Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
méche de couleur halal ou pas
h
5 mai 2014 14:01
Est-il autorisé par l'Islam de se faire des méches de couleur ou balayage
B
6 mai 2014 14:02
Salam

C haram les coloration mèche etc....

Par contre le henné c halal Grinning smiley
A
6 mai 2014 14:08
Salam bah non c'est pas haram si tu met le voile et que aucun homme voit tes cheveux. Moi jen ai fait et on ma dis que c'était pas haram sauf si j'enleve le voile et que un homme autre que ceux qui sont autorisé vois mes cheveux
B
6 mai 2014 14:14
Citation
Marokhaine84 a écrit:
Salam bah non c'est pas haram si tu met le voile et que aucun homme voit tes cheveux. Moi jen ai fait et on ma dis que c'était pas haram sauf si j'enleve le voile et que un homme autre que ceux qui sont autorisé vois mes cheveux

Si c haram la couleur voile ou pas lol

Y as que le henné qui es hlal .
A
6 mai 2014 14:25
Sérieux qui te la dit c'est écrit ou ? Je suis degouter j'aimais trop Sad Smiley
h
6 mai 2014 14:31
c'est pas vrai ! c'est pas haram
B
6 mai 2014 15:22
Salam DSL marok haine je pense que je me suis trompé mais moi j'ai jamais mis de couleur je pensé que c'etais haram .



Il est permis de se colorer les cheveux, à condition d’éviter l’usage du noir. Il en est de même de l’utilisation des produits adoucissants pour les cheveux crépus. Il n’existe à cet égard aucune différence entre les jeunes et les vieux, à condition de l’innocuité des produits, de leur propreté et de la légalité de leur emploi.

La teinte des cheveux en noir pur est interdite aussi bien aux hommes qu’aux femmes, compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) : «  Changez les cheveux blancs mais évitez l’usage du noir (à cet effet) ».

la coloration des cheveux blancs est de la Sunna issue de l’Islam. On l’applique sur des cheveux blancs de la tête et de la barbe pour les hommes, sur la tête pour les  femmes.

Selon Abou Hourayra (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Les juifs et les chrétiens ne colorent pas leurs cheveux, soyez différents d’eux .» (Rapporté  par Boukhâri, 3275 et Mouslim,2103).

Abou Oumayata (P.A.a) a rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Ô vous les Ansars, colorez vos cheveux en rouge, en jaune, soyez différents des étrangers.» (Rapporté par Ahmad,21780), et al-Hafiz ibn Hadjar a qualifié chaîne de transmission du  hadith de ‘beau’ dans  Fateh al-Bari, (10 / 354) .

Deuxièmement,  le changement de cheuveux blancs par un colorant noir est interdit. C’est l’avis de la majorité des ulémas qui l’ont interdit formellement sur la base du hadith où Djabir dit, lorsque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a vu Abou Quhafata avec sa tête comme un arbre aux fruits et aux fleurs blancs, il (lui) a dit : « Change cela.» (Rapporté par Mouslim , 2102) et sur la base de celui-ci : « Il y aura des gens qui coloreront leurs cheveux en noir comme les plumes noires du pigeon ; ils ne sentiront pas l’odeur du paradis .» (Rapporté par Abou Dawoud, 4212, et an-Nassaï ,5075). La chaîne de transmision du hadith est solide, selon Ibn Hadjar, mais il y a divergence de vues quantà son attribution directe au Prophète.Mais cette attribution est d’autant plus plausible qu’une telle affirmation ne peut pas reposer sur une simple opinion personnelle.(Fateh al- Bari ,6/489)

Troisièmement,  selon Ibn Hadjar, la plante dite ‘’Katm’’, pousse au Yémen et permet d’obtenir un produit qui, mélangé avec du henné, serve à teindre les vêtements en noire ou en rouge. Ce mélange donne une couleur rouge vive (Fateh al- Bâri,  10/ 355).

Quatrièmement,  est-ce que les compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) ont teint leurs cheveux à l’aide du  ‘’Katm’’ ?

Oui, ils l’ont fait et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) lui aussi l’a fait.

Outhmane ibn Abd Allah, ibn Wahbe a dit : «  Nous étions entrés chez Oumou Salamata (P.A.a), et elle nous a fait sortir un des cheveux teint en rouge du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur). (rapporté par Boukhâri ,5558, et Ibn Mâdja ,3623 et Ahmad ,25995 ont ajouté : « par le henné et le katm .»)

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur ) a dit : « Les meilleures choses par lesquelles vous pouvez changer vos cheveux blancs sont le henné et le ‘’katm’’. » (rapporté par At-Tarmidhi ,1753), Abou Dawoud, 4205), Ibn Madja, 3622) et qualifié par les deux derniers de ‘beau’ et ‘authentique’..

 « Abu Bakr a teinté ses cheveux par le henné et le ‘’katm’’ ». (rapporté par Mouslim,2341).

Nous observons que les hadiths qui ont mentionné la plante dite ‘’katm’’ l’ont accompagné de henné.Ce que veulent éclairer ces hadiths, c’est la coloration des cheveux par la plante dite ‘’katm’’ mélangée de henné.

Ibn Qayyim a dit : « Ce qui est interdit c’est de noirsir les cheveux. Mais, si nous  avons ajouté  du henné au ‘’katm’’, il n’y aura pas de mal.

Le mélange entre le ‘’katm’’  et le henné donne aux cheveux une couleur rougeâtre et noirâtre, contrairement à la plante ‘’wasmatu’’ qui teint les cheveux en noir vif.  C’est ce qui exact. » Zad al- Ma’ad , 4/336).

Al- Wasmatu  est un pastel qui teint les cheveux.

Par conséquent, on sait que le ‘’katm’’  n’est pas uniquement utilisé pour avoir une couleur noire pure.On l’utilise avec du henné pour avoir une couleur noirâtre et rougeâtre. C’est ainsi qu’on réconcilie les hadiths.

 Allah le sait mieux
A
6 mai 2014 15:31
cest pas grave nadoria Smiling Smiley merci pour la fatwa
O
6 mai 2014 19:30
Il n'y a que le noir qui est interdit, le reste est autorisé. Du moment que tu portes le voile tout est permis,

coupe, coloration, mèches..., fais ce que tu veux de tes cheveux.
S
7 mai 2014 15:14
Bjr dites moi une chose a l'époque ou le coran a descendu du ciel il y avait des salons de coiffure avec des teinture garnier loreal ...... Moi je pense pas plutôt il y avait que des choses naturelle et toute façon dieu est beau et il aime la beauté .

Fais toi belle si tu as envie de mettre du balayage ou des mèches Bein vas y fais toi plaisir il y'a qu une vie de toute façon dans les religions y'a trop d'interdiction et chaqu un interprète les choses comme il veut si tu es un ange sans 0 pêchée alors prend pas le risque ta vie ne s'arrêtera pas après une coloration

Par contre les mèches: si tu veux des mèches blondes essaye de passer étape par étape si tu as les cheveux noir tu dois passer par le marron clair c la base pr avoir des belles mèches et tu met sur le marron des mèches miel pas blondes dun coup tu va les casser après chaque 2 mois tu dois faire les racine et remettre quelque mèche pr garder la brillance et petit a petit t'aura des belle mèches blonde sans les casser

Après les mèches un bain d'huile et l'entretien un bon masque après chaque lavage et un sérum après faut les nourrir et voila
h
7 mai 2014 15:34
merci pour vos avis
7 mai 2014 16:35
salam
je n'en ai aucune idee, mais je pense que si tu portes le voile ya pas de probleme sauf la couleur noir je crois
7 mai 2014 20:12
n'importe quoi que la coloration est haram, c'est juste se teindre en noir que c'est haram sinon tu peux teindre tes cheveux pour ton mari
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook