Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mécanisme de survie psychologique
;
26 mars 2021 11:46
salem ;

-n’avoir plus aucune autonomie ;
- ne plus pouvoir gérer son temps
-être dépendant(e) de leurs bourreaux pour tous leurs besoins
-se sont des victimes d’un choc psychologique extrême qui fout en l’air tous leurs valeurs. 
-les victimes perdent leurs repères,
-elles sont déshumanisées ;
-cette situation leur enlève leur identité


voici quelques symptôme du syndrome de stockholm ;

ca fait très froid au dos ;

qui a déjà subi ça?
connaissiez vous ce phénomène psychologique destructeur entre un bourreau et une victime?

ces bourreaux peuvent ils être des pn? perplexe
comment les reconnaître?
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
S
26 mars 2021 11:58
Toutes personnes subissant des violences physique, verbale et psychologique de manière répété tombent dans ce piège. Croire à tort qu'elles ne méritent rien de meilleure. Que c'est une chance pour ces personnes d'avoir ce bourreau qui veut d'eux. Pensent à tort que sans ce bourreau ils ou elles seront perdu.

On le voit avec les femmes victimes de violences et isolé et les enfants maltraités et isolé.


Le point commun avec ces personnes c'est qu'ils sont isolé. Petit à petit à cause du bourreau ces personnes rompent les liens avec leur entourage et se renferment sur eux même. Par honte souvent.


On parle un peu trop des pn comme si ils étaient dans tous les coins de rue. Alors qu'ils sont minoritaires. Par contre des connards souffrant du complexe de la toute puissance, ça on en trouve bcp.
^
^$#
26 mars 2021 12:04
Salam

Pas besoin que le prétendant soit pn pour être dans cet état psychologique dès lors ou il y a violence et violence psychologique la personne est enfermée dans cette prison.

Elles ont un point commun, une blessure narcissique. Une base narcissique fragilisé par leur enfance.

Un homme violent peut tout à fait isoler sa victime la rabaisser la diminuer la posséder la rendre dépendante à cause d'un complexe d'infériorité.
;
26 mars 2021 12:08
merci SD pour cette clarification ; d'après toi ces femmes sont-elles vraiment consciente d'être dans ce piège?
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
;
26 mars 2021 12:14
salem OL ; vu que ces personnes ont de l'empathie pour leur bourreau comment pourraient-elles couper ce lien pour ne plus refaire demi-tour?
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
S
26 mars 2021 12:27
À la base, se sont souvent des femmes fragiles emotionnellement. Manque de confiance en elle, ayant eu de multiple déception, enfance difficile, blessure émotionnelle encore vive.

Ces hommes vont dans un premier temps leur donner l'impression d'être la personne la plus importante de leur vie. Elles vont se sentir aimé, désiré comme jamais. Il aura des attentions qu'elle n'a jamais eu. Ces femmes en carence affective vont voir en ces hommes l'idéal.
Et comme elles ont un manque, elles vont s'attacher et construire leur bulle autour de cet homme. Ensuite il commence par l'isoler des autres.

Puis, des remarques blessantes mais sournoises qui petit à petit vont donner l'impression à cette femme qu'il a raison. Vu qu'elle a peut d'estime d'elle même. Mais il arrivera à se faire pardonner en étant aux petits soins.

Et se sera ainsi pdt un temps, mais elle pensera à tort que c'est elle le problème et croira à tort que sans oui elle est rien. En plus elle a plus ses proches autour d'elle. Il réussira même à lui faire croire que ces proches a elle cherche à l'éloigner de lui car ils sont jaloux. Et elle va le croire.

C'est de la manipulation mentale. Et un jour, se sera remarques sur remarque, coup sûr coup et plus d'excuse ou d'attention. Souvent il y a des enfants. Donc la femme restent pour eux car elle pas d'issue pour ses enfants.

Elles s'en rendent compte à ce moment là du piege dans lequel elles sont, mais sont persuadées que c'est sans issue.




Ensuite il y a des femmes fortes, indépendantes, qui aussi tombent dans ce piège. La aussi, l'homme leur donne l'impression d'être incroyable. Il salut leur indépendance et force. Mais c'est juste une image.

Ensuite la violence physique arrivent plus vite que le premier cas. Car c'est assayant sa force physique contre elle qu'il provoque une cassure chez elle. Certaines prendront leur courage et partiront. D'autre leur cœur amoureux rendra la tâche difficile.
Elles eprouveront une honte et surtiout ces femmes la tombent sur des hommes fortement apprécier par les gens autour. Ces hommes montrent un visage autre. Elles ne sont pas cru par les autres.



C'est compliqué. On a tendance à reprocher à ces femmes de rester. Mais psychologiquement il y a tellement de facteur qui les paralysent.


Celles qui s'en sortent, sont celles qui ont une personne dans leur entourage qui a refusé de les abandonner et qui se bat pour elles.
Citation
~Aqsa~ a écrit:
merci SD pour cette clarification ; d'après toi ces femmes sont-elles vraiment consciente d'être dans ce piège?
26 mars 2021 12:28
ahlikoum salam


une sorte de séquestration mentale, et le pire c'est qu 'à l’extérieur si la victime n' a aucune ou pas assez de preuve concrètes, personne ne s'en rendra compte, personne ne réalisera la destruction sournoise qui s'est mise en place pendant plusieurs années ....double peine !
sans parler de celles qui abusent sur le mot PN et des personnes qui se permettent d'en rire, la crédibilité en prends un coup


quelqu un a évoqué les termes "voleurs d’âme", c'est ça mais pas de façon systématique, oui ils laissent des traces elles ont encore des restes de cette emprise même à distance, ou des flashs de situations vécues
mais certaines réussissent à s'accrocher a la vie, à ceux qui l'aiment vraiment, à la foi, elle ne le laissera pas détruire totalement
le bourreau veut obtenir une femme dépressive et toujours dépendante de lui et quelle meilleure vengeance que de continuer a rire, et a vivre sans lui.

je pense pas qu un pn est forcement un séducteur au départ, ..
comment les reconnaître ? il faudrait l'observer , et aussi par rapport a ton ressenti.
si c'est une personne centrée que sur elle même et qui a tendance a s'asseoir sur les besoins ou les envies de l'autre ça peut être révélateur, l'autre (la victime) n'existe pas, et il y a une sorte de mal être profond, ne pas être soi même, rire quand l'autre le permets, perdre sa spontanéité, toujours faire des remarques négatives etc, rabaissements ne pas se remettre en question etc etc
^
^$#
26 mars 2021 12:30
Toutes les victimes dans ce cycle n'ont pas conscience d'y être enfermées. Il faut déjà en prendre conscience.
Quand elles en ont pris conscience il faut briser cette chaîne / ce cycle en essayant de reprendre confiance en elles.
Et avoir le courage de le quitter et refuser d'être encore maltraitées.

vu que ces personnes ont de l'empathie pour leur bourreau comment pourraient-elles couper ce lien pour ne plus refaire demi-tour?

Le quitter. C'est le seul moyen de couper ce lien.

Il faut se demander pourquoi la victime a de l empathie pour quelqu'un qui l'a maltraité ?
Ne plus banaliser les actes / comportements et prendre acte de la gravité et ne plus chercher d excuses à son bourreau.
Ne plus minimiser les faits et ne plus voir dans ces actes de la normalité.
On ne sauve pas les autres il faut bien l impreigner et l accepter.

J'applique la juste mesure en prenant en compte l islam.
L empathie a une juste mesure. Juste milieu.

Tout ce qui est à l'excès n'est pas productif pour l'être humain et lui fait défaut.

Tu peux avoir de l empathie pour ton bourreau pour ce qu'il est et ce qu'il est devenu mais pas pour ce qu'il fait vivre.
C'est de sa responsabilité. Ce n'est pas le problème de la victime elle n'a aucune responsabilité dans ses défaillances et au bourreau de subir les conséquences de ses actes et le laisser les assumer.
Citation
~Aqsa~ a écrit:
salem OL ; vu que ces personnes ont de l'empathie pour leur bourreau comment pourraient-elles couper ce lien pour ne plus refaire demi-tour?
26 mars 2021 12:33
Ils sont faciles à reconnaître. Un homme qui rabaisse son monde, qui se moque ouvertement de toi devant ses proches ... bref, dès que tu te sens vexée, mal à l'aise, choquée, c'est qu'il y a un blême.

Je ne dis pas, quand c'est ponctuel, ça peut être de la maladresse de la part de l'autre, ou de la susceptibilité venant de nous, mais quand c'est tous les jours ...

Après, oui, ça peut être subtil. Notamment dans une phase de connaissance. On ne se voit pas souvent, donc l'autre peut encore faire semblant le temps d'une journée par ci par là. D'où la nécessité de multiplier les entrevues afin que chacun puisse prendre réellement ses aises et mettre les pieds dans le plat avant de s'engager.

Il faut pouvoir aborder certains sujets, sans gêne. Une personne qui refuse d'aborder certains points, ou qui s'agace face à certains propos, méfiance. C'est déjà mauvais signe. Faut pouvoir tout se dire dans un (futur) couple.

Personnellement, si la confiance ne règne pas avant de s'engager, il peut toujours courir.
26 mars 2021 12:35
je me permets aussi de te répondre, il faut qu'elles deviennent égoïstes, penser plus a elles même, ne plus avoir pitié et qu'elles se donnent de la valeur, se recréer "un environnement bien être"...mettre sur une feuille les points positifs et négatifs, ne plus croire en leur discours, leur comportement qui pourrait redevenir pseudobienveillant, c'est un piège, ils ne changent pas
Citation
~Aqsa~ a écrit:
salem OL ; vu que ces personnes ont de l'empathie pour leur bourreau comment pourraient-elles couper ce lien pour ne plus refaire demi-tour?
^
^$#
26 mars 2021 12:49
Pourquoi a t-elle de l empathie pour quelqu'un qui l'a maltraité ou la maltraite ?

Es-ce qu'elle aimerait le sauver ? Ou projete t-elle sur lui ses propres souffrances et aurait aimé être sauvé ? RÉPARER ses souffrances à travers lui ? Le réparer pour se réparer ?

Voir / lire sur le syndrome du sauveur.
Citation
~Aqsa~ a écrit:
salem OL ; vu que ces personnes ont de l'empathie pour leur bourreau comment pourraient-elles couper ce lien pour ne plus refaire demi-tour?
;
26 mars 2021 15:42
je vous remercie pour vos éclaircissements ; j'espère que ça sera utile pour les personnes étant dans cette situation ; ainsi qu'elles pourront enfin se convaincre qu'elles sont en danger ; un cercle vicieux sans fin ;
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
B
27 mars 2021 07:35
Wahlakisalam

Le remède

وَنُنَزِّلُ مِنَ ٱلْقُرْءَانِ مَا هُوَ شِفَآءٌ وَرَحْمَةٌ لِّلْمُؤْمِنِينَ ۙ وَلَا يَزِيدُ ٱلظَّٰلِمِينَ إِلَّا خَسَارًا
Citation
~Aqsa~ a écrit:
salem ;

-n’avoir plus aucune autonomie ;
- ne plus pouvoir gérer son temps
-être dépendant(e) de leurs bourreaux pour tous leurs besoins
-se sont des victimes d’un choc psychologique extrême qui fout en l’air tous leurs valeurs. 
-les victimes perdent leurs repères,
-elles sont déshumanisées ;
-cette situation leur enlève leur identité


voici quelques symptôme du syndrome de stockholm ;

ca fait très froid au dos ;

qui a déjà subi ça?
connaissiez vous ce phénomène psychologique destructeur entre un bourreau et une victime?

ces bourreaux peuvent ils être des pn? perplexe
comment les reconnaître?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook