Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un MBA ?
a
10 novembre 2007 14:07
salam alaykoum:

Vous avez entre 26 et 40 ans et l’ambition d’accélérer ou de donner un nouveau tournant à votre carrière ? Pensez MBA et mettez toutes les chances de votre côté en suivant les conseils des responsables de formation et des recruteurs.

Le profil type pour intégrer un MBA ? « Il n’existe pas », répondent en chœur les responsables de programme. Ou plutôt si, mais pas tel qu’on pourrait l’entendre. Aucune étude initiale spécifique n’est requise, pas plus qu’un secteur d’activité ou une fonction de l’entreprise. Ce que traquent les recruteurs des MBA auprès des candidats relève plutôt d’un état d’esprit, d’une personnalité. En premier lieu évidemment l’ouverture internationale, qualité indispensable pour effectuer cette formation résolument tournée vers l’économie mondiale. Une bonne dose d’ambition et de leadership ensuite, car les participants des MBA sont destinés aux plus hautes fonctions de l’entreprise. Sans oublier un projet professionnel bien ficelé. « Après 10 ans d’expérience, certains cadres veulent devenir des patrons généralistes sur la base de leur expertise : c’est là que le MBA est efficace », explique Antoine Morgaut, directeur général du cabinet de recrutement Robert Walters France.

Des automatismes à acquérir: Bien sûr la sélection fait aussi la part belle à des critères plus quantifiables tels que les scores au test GMAT* ou à sa version française, le TAGE MAGE. Si la plupart des écoles n’imposent pas un nombre de points minimum afin de ne pas se priver de candidats à la personnalité par ailleurs séduisante, la moyenne des scores obtenus au GMAT reste très variable d’un établissement à l’autre : autour de 700 à l’INSEAD, 580 minimum pour le MBA d’Audencia, à partir de 500 à Reims Management School… « Le GMAT est un excellent outil de prédiction de la capacité à suivre notre programme qui est exigeant », explique Valérie Gauthier, directrice du MBA de HEC. Un outil qui demande certains automatismes comme les fameux essays. Nombre d’organismes se sont d’ailleurs lancés sur le marché de la préparation à l’entrée en MBA : une aide qui peut-être précieuse, mais qui a un coût et dont l’efficacité ne sera réelle que si votre personnalité et votre projet viennent conforter vos résultats.

* Le Graduate Management Admission Test (GMAT) est un examen standard qui mesure les compétences générales verbales et mathématiques et de rédaction analytique que l'on est censé avoir développées au bout d'un certain temps d'étude.


UN MBA : le plus sûr moyen de booster sa carrière
La chasse aux talents est désormais internationale. Alors, lorsqu’il s’agit d’enrichir son CV de la prestigieuse ligne MBA, quelle école, quel campus choisir ? Le cabinet SMBG publie un classement des MBA français. Pas de surprise : le triptyque HEC / ESCP-EAP / Insead préempte le haut du tableau. Mais, grâce aux récents MBA « juniors », les écoles de moindre renommée ont enfin voix au chapitre.

LA SUITE:
[www.newzy.fr]
....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook