Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
al-mawlid selon les savants
a
18 janvier 2015 20:11
Citation
Le solitaireee a écrit:
Quand une personne n'a pas d'argument, elle part dans quelque chose de périphérique.

Le hadith sur la Umma prouve que l'unanimité est une preuve, un argument. La majorité n'est pas une preuve ni un argument bien au contraire.


"Dans ce propos il y a ce qui nécessite d'être réfuté en tant que choses importantes. L'une de ces choses (méritant d'être réfutées) est qu'il cite ceux qu'il nomme : "les gens de la vérité". Il dit toujours : "Les gens de la vérité ont dit...", et il veut alors parler des gens de son groupe seulement. Or c'est là une affirmation que chacun peut faire à propos des gens de son groupe à lui !
Les gens de la vérité à propos desquels il n'y a pas de doute, ce sont les Croyants : ils ne se mettent pas d'accord sur ce qui constitue une erreur.
Mais pour ce qui est d'isoler [parmi la totalité de la Umma des Croyants] un groupe affilié à un homme qui est suivi au sein de la Umma, et d'appeler ce groupe-là : "les gens de la vérité", en pensant que toute personne qui contredit ce groupe dans une chose (qu'il affirme), celui-là fait partie des gens de la fausseté, cela est la façon de faire des gens des Hawâ et des Bid'a, comme les Kharijites, les Mutazilites et les Rafidhites.
Cela n'est pas la façon de faire des gens de la Sunna et de la Jamâ'ah : eux ne qualifient pas un groupe en disant de lui qu'il est de façon absolue le groupe de la vérité, sauf les Croyants, qui ne se mettent pas d'accord sur une erreur. Dieu Elevé a dit : "Cela parce que ceux qui ont mécru ont suivi le faux et que ceux qui ont cru ont suivi la vérité venant de leur Pourvoyeur" [Coran, Muhammad/3].
(...)
La vérité ne se trouve pas systématiquement avec une personne précise, ne le quittant jamais [dans tout ce qu'il dit], exception faite du Messager, que Dieu le bénisse et le salue ; car à part lui nul n'est préservé d'être maintenu sur ce qui est erroné. (...)
La vérité ne se trouve pas non plus systématiquement avec un groupe [précis, parmi la totalité des Croyants], et pas avec autre que lui.
Sauf les Croyants (dans leur ensemble), car ils ne se mettent pas d'accord sur ce qui constitue une erreur. (Mais) en deçà de ce [niveau de vérité auquel tous les Croyants adhèrent], la vérité est [parmi tous les Croyants] tantôt avec telle personne précise, tantôt avec tel groupe précis, à propos de tel point et pas de tel autre" : Ibn Taymiyya traduit de ce site [www.maison-islam.com] .

Wa alaikoum assalam

De toute façon, la définition même du consensus ne fait pas consensus, une question classique de fiqh...
C
18 janvier 2015 22:01
Citation
Amir Islam a écrit:

Le mawlid est un jour de commémoration de la vie du prophete Mohammed - pbsl -, cet fête ce traduit aussi par la multiplication des bonnes actions et de ce qui ferait plaisir à Dieu et a son messager.

.

Salam Aleykoum

tu voudrais presque nous faire croire que tu intercèdes en faveur d'Allah et du prophète
Sallallahu 'Alayhi wa Sallam

Comment peux tu affirmer de manière catégorique que le Mawlid fait plaisir a Dieu et au prophete Sallallahu 'Alayhi wa Sallam en sachant que le Coran et la Sunna n'en font pas mention ?

En islam on parle avec des preuves

Les conditions exigées pour l’acceptation de l’adoration

La première condition fondamentale de l'adoration consiste à adorer uniquement Allah sans Lui associer qui que ce soit. On signifie par là, la sincérité de façon à ce que l’adoration soit vouée à Allah et purifiée de toutes les souillures du Chirk (polythéisme), car le Chirk annule tout rite auquel il est mêlé.

Allah جلَّ جلاله dit :

﴾En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé : « Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine ; et tu seras très certainement du nombre des perdants. Tout au contraire, adore Allah Seul et sois du nombre des reconnaissants »﴿ [Ez-Zoumar (Les Groupes) : 65-66].

Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises﴿ [Ech-Choûra (La Consultation) : 21].

﴾Dis : « Je ne suis pas une innovation parmi les Messagers ; et je ne sais pas ce que l’on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé ; et je ne suis qu’un avertisseur clair »﴿ [El Ahqâf (Les Dunes) : 9].

﴾Puis, Nous t’avons mis sur la voie de l’Ordre [une religion claire et parfaite]. Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas﴿ [El-Djâthiya (L’Agenouillée) : 18].

Allah جلَّ جلاله dit, en parlant de son Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم:

﴾Dis : « Je ne suis pas une innovation parmi les Messagers ; et je ne sais pas ce que l’on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé ; et je ne suis qu’un avertisseur clair »﴿ [El Ahqâf (Les Dunes) : 9].

Ceci signifie que l’adoration qu’Allah a prescrite est restreinte aux textes coraniques et prophétiques en ce qui concerne sa forme, son nombre, ses temps déterminés et ses mesures dont la transgression n’est aucunement permise, et aucun avis contraire à ces textes ne peut être considéré.

Allah عزَّ وجلَّ dit :

﴾Demeure sur le droit chemin comme il t’est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec toi. Et ne commettez pas d’excès. Car vraiment, Il observe ce que vous faites﴿ [Hoûd : 112].

La deuxième condition fondamentale : est d’adorer Allah selon ce qu’Il a prescrit par le biais de la tradition prophétique. Sur ce, il est bien clair que le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم est le seul et unique intermédiaire pour transmettre la révélation d’Allah عزَّ وجلَّ et élucider Sa Charia par ses actes et ses propos. Pour ainsi dire, le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم est notre exemple à suivre dans l’adoration, et celle-ci ne peut être jugée valide et correcte que si elle est vouée uniquement à Allah et conforme à la tradition du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم.

Allah عزَّ وجلَّ dit :

﴾Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur﴿ [El-Kahf (La Caverne) : 110].

Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous-en﴿ [El-Hachr (L’Exode) : 7].

De même, le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit :
« Quiconque accomplit un acte [religieux] que nous n’avons pas ordonné le verra rejeté »
Mouslim

Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a, donc, accompli dûment Son ordre. Ainsi, et à travers Son Messager صلَّى الله عليه وسلَّم, Allah a parachevé cette religion sans jamais rien lui omettre, comme Il l’a agréée sans jamais la réprouver.

Allah عزَّ وجلَّ dit :

﴾Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous﴿ [El-Mâ'ida (La Table Servie) : 3].

La Charia est donc parachevée, et n’a nul besoin des rajouts des hérétiques ou d’une quelconque correction.

﴾Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux »﴿ [Âl `Imrâne (La Famille d’Imrane) : 31].

Ibn Kathîr a dit : « Ce verset juge mensongère toute personne prétendant aimer Allah sans suivre la voie du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم tant qu’elle ne se conforme pas à sa tradition ainsi qu’à la religion qu’il a transmises, en acte et en parole, conformément au hadith rapporté par Mouslim où le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit »:

« Quiconque accomplit un acte [religieux] que nous n’avons pas ordonné le verra rejeté »

Cheikh Ferkous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/15 22:07 par cafard.
19 janvier 2015 02:58
Vous n'avez aucun fondement dans la religion. Vous ne savez absolument rien de ce qu'est l'innovation.

Toute personne dotée d'un minimum de rationalité se posera la question: comment le fait de se commémoré la vie du prophète - pbsl - et être plus assidus dans les bonnes action ce jour-là peut-il faire entrer en enfer ? J'ai vraiment l'impression que vous ne vous rendez pas compte de la gravité de ce que vous osez dire.

Tous les pays musulmans et depuis le 3e siècle de l'hégire célèbre le mawlid, et vous vous osez remettre en cause le monde musulman, mais c'est vous les plus égaré et innovateur qui soit.

La notion de Bid'a en Islam
[m.doctrine-malikite.fr]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/01/15 13:57 par Amir Islam.
C
19 janvier 2015 09:31
L'innovation est un ajout en religion ce qui est le cas du Mawlid puisqu'elle n'est pas commandé par la charia.

La vérité étant que le Mawlid n'existe ni dans le Coran, ni dans la Sunna et qu'aucuns des compagnons , ni les prédécesseurs, ni les savants connus par la piété n'ont célébré cette fête

le reste c'est du blabla
19 janvier 2015 13:52
Tu te trompe !

D'ailleurs as Tu lu ce liens ? [oussoul.over-blog.com]

Avant l'invasion des wahhabites, le Mufti de la Mecque Ahmad ibn Zayni Dahlan qui était shafi'ite, dans son livre Al-Sira Al-nabawiyya wa Al-athar Al-muhammadiyya, page 51 : "célébrer le Mawlid et se rappeler le Prophète est accepté par tous les Ulamas des Musulmans."



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/01/15 16:25 par Amir Islam.
C
20 janvier 2015 15:04
Citation
Amir Islam a écrit:
Tu te trompe !

D'ailleurs as Tu lu ce liens ? [oussoul.over-blog.com]

Avant l'invasion des wahhabites, le Mufti de la Mecque Ahmad ibn Zayni Dahlan qui était shafi'ite, dans son livre Al-Sira Al-nabawiyya wa Al-athar Al-muhammadiyya, page 51 : "célébrer le Mawlid et se rappeler le Prophète est accepté par tous les Ulamas des Musulmans."

Salam Aleykoum

Tu penses que c'est une preuve irréfutable ?

Le musulman ne s'attache pas a suivre un homme, il s'attache a suive la vérité(Coran+Sunna)

Mais puisque tu t’entêtes et qu'il existe un désaccord entre nous, je te renvois a ce verset

"Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement(33). Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement)."
An-Nissa v59


"Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux."
An-Nûr v63


l'imam Ahmad a dit: "Sais-tu quelle est cette preuve?
Cette preuve est le shirk, car si une personne rejette une partie des paroles du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم, une forme d’égarement risque d’apparaître dans son cœur, ce qui causera sa perte

le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit :
« Quiconque accomplit un acte [religieux] que nous n’avons pas ordonné le verra rejeté »
Mouslim
K
20 janvier 2015 22:05
Salam3alaykoum.

Les preuves justifiants que le mawlid est une bonne pratique sont nombreuses.
Le probleme avec les wahhabites pseudo salafi et qu'il sont pour beaucoup persuader de détenir la veritè et que les 'autres' sont dans l'erreur.
Ce tout petit pays de 30 million d'habitant veut imposer sa vision de l'islam aux 1,5 milliard de musulmans dans le monde.
A croire qu'avant leur maitres il n'y avait pas d'Islam.
Faisont preuve d'honnetetè intellectuel.
Durant les 1400 ans de notre histoire ces questions ont etè debatu et ne sont pas nouvelles. L'écrasante majoritè des musulmans le fete car les debats sont clos depuis belle lurette par le consensus.
Mais bon les petro dollard on remis ces question au gout du jour et voila que l'on redecouvre un Islam rigouriste, rigide, litteraliste...

Qu'Allah nous nous aides à rester attacher à la Majoritè de la Oumma.
C
21 janvier 2015 01:00
Citation
Kindfull a écrit:
Salam3alaykoum.

Les preuves justifiants que le mawlid est une bonne pratique sont nombreuses.
Le probleme avec les wahhabites pseudo salafi et qu'il sont pour beaucoup persuader de détenir la veritè et que les 'autres' sont dans l'erreur.
Ce tout petit pays de 30 million d'habitant veut imposer sa vision de l'islam aux 1,5 milliard de musulmans dans le monde.
A croire qu'avant leur maitres il n'y avait pas d'Islam.
Faisont preuve d'honnetetè intellectuel.
Durant les 1400 ans de notre histoire ces questions ont etè debatu et ne sont pas nouvelles. L'écrasante majoritè des musulmans le fete car les debats sont clos depuis belle lurette par le consensus.
Mais bon les petro dollard on remis ces question au gout du jour et voila que l'on redecouvre un Islam rigouriste, rigide, litteraliste...

Qu'Allah nous nous aides à rester attacher à la Majoritè de la Oumma.

qualifier les gens de Wahhabite pour disqualifier l'interlocuteur en le rendant détestable est la seule et unique parade que peuvent trouver les gens de l'innovation (et des passions) quand ils se retrouvent coincés fassent a leurs mensonges

Prétendre qu'il faudrait suivre la masse est le seul argument que vous ayez trouvé a avancer face a votre incapacité a fournir la moindre trace du Mawlid dans le Coran et la Sunna Ill
K
21 janvier 2015 20:34
Citation
cafard a écrit:
qualifier les gens de Wahhabite pour disqualifier l'interlocuteur en le rendant détestable est la seule et unique parade que peuvent trouver les gens de l'innovation (et des passions) quand ils se retrouvent coincés fassent a leurs mensonges

Prétendre qu'il faudrait suivre la masse est le seul argument que vous ayez trouvé a avancer face a votre incapacité a fournir la moindre trace du Mawlid dans le Coran et la Sunna Ill

Detrompe toi mon chere.

Les preuves et les arguments il y en as.
Je peux te les enmener ici. D'inombrable savants ont parlè du caractere honorable du Mawlid.

Le probleme est que vous refusez de lire et d'entendre. Bornè comme pas possible avalant les paroles de vos maitres comme veritè absolu.

Dire de quelqu'un qu'il est Wahhabite c'est le rendre detestable?????? Alors la je dit pause.
C'est vos maitres qui le dise eux meme se reclamer de la wahhabia...renseigne toi bien.
Et arrete de vouloir faire la victime.
Vous n'utilisez pas votre tete car persuader d'etre comme une sorte de 'peuple èlu' à croire que l'Islam á commencer avec Mohamed ibn Abdelwahhab.
Renseigne toi sur ce qu'on dit l'ecrasante majoritè des savants de son èpoque a son sujet et revien nous voir.

Vous nous soulè avec la celebration du Mawlid qui es le jour ou La meilleur des crèature est nèe!!!!.
PAR CONTRE UNE SEMAINE POUR MOHAMED IBN ABDELWAHHAB et vos maitres en parle: personne ne bronche????

Et vous ne savez qu'insultè ce qui ne sont pas d'accord avec vous en les traitant d'ègarè, menteur, suiveur de passion, innovateur...bref la marque de fabrique...

Et Allah est plus savant
B
12 février 2015 20:24
Citation
marokia91 a écrit:
As salemo 'aleykum,

Au maroc, on fête al-mawlid, la naissance du prophète (sws). J'avais cru comprendre qu'il était haram de fêter ce jour là puisque à l'époque du prophète (sws), on ne fêtait pas al-mawlid... En somme, fêter al-mawlid est une bida'a.

Mais voilà ce que j'ai trouvé à ce sujet, j'ai fait une grosse erreur apparemment:
[www.sunnisme.com]

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ici en France, la majorité ne fête pas al-mawlid ?

haram, bid3a, chirk... et tout ces mots
arretez de suivre de choses inventé par les gens
le mawlid n'est ni haram ni bid3a mais c'est la commémoration de la naissance du meilleur etre humain, une occasion pour se rappeler les bienfaits de notre seigneur, reflechissez
C
13 février 2015 00:21
Citation
Borhaan a écrit:
haram, bid3a, chirk... et tout ces mots
arretez de suivre de choses inventé par les gens
le mawlid n'est ni haram ni bid3a mais c'est la commémoration de la naissance du meilleur etre humain, une occasion pour se rappeler les bienfaits de notre seigneur, reflechissez

Rien d'étonnant dans ta ligne de conduite puisque ce sont tes ancêtres chiites `Oubaydites (fatimides) qui ont commencé a vouloir introduire cette fête
Les soufis n'ont fait que reprendre vos dérives
B
13 février 2015 11:31
Citation
cafard a écrit:
Rien d'étonnant dans ta ligne de conduite puisque ce sont tes ancêtres chiites `Oubaydites (fatimides) qui ont commencé a vouloir introduire cette fête
Les soufis n'ont fait que reprendre vos dérives

C'est vous les guidés et destinés au paradis et eux non? ne voyez vous pas que vous suivez tout simplement la doctrine omeyyade qui détestait Ahl el bayt, les banissait et combattait!!
C
13 février 2015 11:57
j'ai bien compris que tu cherches le secours auprès d'Ahl al Bayt au lieu de chercher le secours après d'Allah
vous vénérez des créatures en falsifiant la vérité
B
13 février 2015 12:08
Citation
cafard a écrit:
j'ai bien compris que tu cherches le secours auprès d'Ahl al Bayt au lieu de chercher le secours après d'Allah, vous vénérez des créatures en falsifiant la vérité

Tu ne comprends pas, ALLAH est invisible, au dessus de tout, tout est par sa permission
Et les premières et meilleurs créatures sont Mohammed et Ahl el Bayt ps eux

Toi par exemple tu sais que Allah est le secoureur, mais qu'il le fait à travers des anges
Tu prie Allah et tu sais que les anges vond etre la par l'ordre d'Allah

Nous, on dit que Mohammed et Ahl el bayt et des Awliya et Anbiya sont meilleurs que les anges, Mohammed et les 12 en particulier, c'est les instruments d'Allah dans la création

L'invocation est envers Allah et par Mohammed et son Ahl, c'est àa le plus juste

Pour ça on dit Allahoumma (envers Allah), bi haq mohammed et son ahl (et tu demandes)
et c'est ça le plus juste et le sens meme de la ilaha illa Allah, mohammed rassoul d'Allah
C'est Allah qui donne et comme vous dites les anges obéissent et sont envoyé, nous on croit que plus encore Mohammed et son Ahl sont meilleurs que tout les anges, wa salam
H
17 mai 2015 19:39
C'est parce que la secte salafiste à pris le dessus , vu qu ici les gens sont peu arabisants et il n y a pas bcp de savants. Ces sectaires salafistes font croire ce qu'ils veulent car ils n'ont pas de savants face à eux.


Citation
marokia91 a écrit:
As salemo 'aleykum,

Au maroc, on fête al-mawlid, la naissance du prophète (sws). J'avais cru comprendre qu'il était haram de fêter ce jour là puisque à l'époque du prophète (sws), on ne fêtait pas al-mawlid... En somme, fêter al-mawlid est une bida'a.

Mais voilà ce que j'ai trouvé à ce sujet, j'ai fait une grosse erreur apparemment:
[www.sunnisme.com]

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ici en France, la majorité ne fête pas al-mawlid ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook