Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al Mawlid an-Nabawwi sh-Sharif
B
14 janvier 2013 22:24
Al Mawlid an-Nabawwi sh-Sharif


La Célébration de la Naissance du Noble Prophète
En ces temps où une poignée de savants se mettent à crier à l'innovation (bid-ca) quand on parle de célébrer la naissance de la plus noble des créatures, notre bien aimé Prophète Sayyidinā Muhammad Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama, il semblait important que la vérité soit rétablie. Pour comprendre le sujet il est essentiel de commencer par l'opinion des savants qui nous ont devancés, puis par celle du Mufti de la Mecque et nous terminerons par celle des savants de notre époque qui sont les héritiers du message prophétique.


Opinions des Savants sur le Mawlid


Allāhumma! Accorde tes grâces unitives, ta paix et ta bénédiction à la plus noble de tes créatures, notre seigneur et maître Muhammad Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama, l'Océan de tes lumières et la mine de tes secrets, le trésor de ta miséricorde, la voie de ta loi révélée, le flambeau de ton jardin paradisiaque, ainsi qu'à sa famille et à ses compagnons.



Ce qui suit, sont certains propos des Imāms vertueux concernant le Mawlid:

L’Imām Al-Suyuti, dans son livre intitulé Al-hawi li ’l-fatayi[1] a rédigé un chapitre spécial intitulé la bonne intention dans la commémoration du Mawlid, au début duquel il dit: « Il y a une question que l’on se pose au sujet de la commémoration du Mawlid du Prophète Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama au mois de Rabic Al-awwal (qui est) : « Quelle est la règle légale religieuse à ce sujet ? Est-ce bien ou mal ? Celui qui le célèbre est-il ou non récompensé? »

Selon moi, la réponse est la suivante: commémorer le Mawlid, dont la nature même est de rassembler les gens, de réciter les versets du Coran, de raconter les récits concernant la naissance du Prophète Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama et les signes qui l’ont accompagné, ensuite de servir aux convives de la nourriture et après quoi s’en éloigner, est une des bonnes innovations; Et celui qui le pratique en est récompensé, car cela l’incite à révérer[2] le noble statut du Prophète Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama et à exprimer la joie de son honorable naissance.

Ibn taymiyya a dit dans son livre intitulé Iqtida’ Al-Sirat Al-Mustaqim[3]:

«De même, [ce que] certaines personnes ont innové, en compétition avec les Chrétiens dans la célébration de la naissance de Jésus calayhi ’s-Salām, et la révération du Prophète Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama.» Puis il continu en disant: « Même si] nos prédécesseurs ne le faisaient pas (comprendre : ne célébraient pas le Mawlid) et qu’ils avaient de bonnes raisons, il n’y a rien qui soit contre [cette célébration]»

Aussi concernés que nous soyons, nous ne commémorons le Mawlid pour aucune autre raison que celle énoncée par Ibn Taymiyya, qui est de révérer et d'aimer son Prophète Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama. Qu’Allāh Exalté soit-Il nous récompense d’après cet amour et cet effort, et qu’Allāh Qu’il soit exalté[4]: bénisse celui qui a dit


Laisse donc de côté ce que les Chrétiens racontent sur leur Prophète Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama,
et décerne au nôtre tous les éloges et toutes les louanges que tu voudras!
Tu peux attribuer à sa personne toute la noblesse possible et à sa valeur toute la grandeur qui te plairas.
Le mérite de l’Envoyé de Dieu Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama est si illimité qu’on ne saurait l’exprimer verbalement.
Sallallahu 'alaïhi wasalam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook