Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maux de la langue
P
30 avril 2020 13:18
Salam aleikoum,


" Il ne prononce pas une seule parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire. "
(Sourate 50 Qaf – V18)

« Que celui qui croit en Allah et au Jour dernier, dise du bien ou qu’il se taise. »

«Celui qui me garantit ce qu'il a entre les mâchoires [c'est-à-dire sa langue] et ce qu'il a entre les jambes, je l'assure du Paradis.»

« En vérité, le serviteur peut, sans y prendre garde, prononcer une parole qui le fera tomber en Enfer et l'y précipiter sur une distance supérieure à celle qui sépare l'Orient de l'Occident».


Nous serons jugés sur l'utilisation que l'on fait de notre langue.

La langue nous apporte des hassanates lorsqu'elle est utilisée au dhikr et au rappel d'Allah, à la récitation et à la lecture du Coran, à la recommandation du bien et au blâme du mal, à une noble cause en général.

Mais elle nous fait aussi prendre des péchés si elle est mal utilisée.

-> à la médisance et à la calomnie
" Et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? Vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. (Sourate al-Hujurat, 12)

« Savez-vous en quoi consiste la médisance? - D'Allah et Son Envoyé le savent mieux que quiconque, répondit l'assistance. - Elle consiste, dit le Prophète, à mentionner ton frère en des termes qui lui déplaisent. Quelqu'un lui demanda: Et si mon frère est bien tel que je l'ai décrit, qu'en dis-tu? - Si ton frère est tel que tu l'as décrit, tu as médit de lui, lui répondit le Prophète, et s'il est différent de ce que tu en as dit, tu l'as calomnié.»

-> au mensonge, au faux témoignage
" Dire la vérite mène au bien, et le bien mène au paradis.
L'homme ne cesse de dire la vérité et d'être véridique en toute chose, jusqu'à ce qu'il soit auprès d'Allah comme véridique.
Mentir mène à la dépravation, et la dépravation mène à l'enfer.
L'homme ne cesse de mentir et de pratiquer le mensonge jusqu'à ce qui'il soit inscrit auprès d'Allah comme menteur. "

-> à la moquerie
« Ô vous les croyants qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe car ceci son peut-être meilleur et que des femmes ne se moque pas d’autre femme car celle-ci peuvent être meilleur et ne vous dénigrer pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets injurieux, quel vilain mot que perversion lorsqu’on a déjà la foi et quiconque ne se repend pas cela sont parmi les injuste ».
(Sourate houjourat 49 v10):

-> à la grossièreté et aux insultes, aux paroles obscènes et vulgaires
« Ne soyez pas grossier dans votre langage car Allah n'aime pas la grossièreté ni l'obscénité. C'est un autre d'indécence d'insulter son frère, quant au fait de le combattre, c'est un acte d'importer. »

-> aux disputes, à la polémique
«Celui qui évite la polémique, étant dans l’erreur, une demeure lui sera construite dans la périphérie du Paradis ; Celui qui évite la dispute en ayant raison, elle lui sera construite au milieu du Paradis ; Et celui qui parfait son comportement elle lui sera construite en haut du Paradis.»

-> aux commérages
"Il ne sera point admis au Paradis de commère ou de rapporteur (nammâm)."


En cette période de ramadan, prenons particulièrement soin de tenir notre langue pour ne pas entacher notre jeûne.

« Lorsque l'un d’entre vous jeûne, qu’il ne profère pas des propos obscènes et qu’il ne crie pas ; si quelqu’un vient à s’en prendre à lui oralement ou physiquement, qu’il dise : “Je jeûne.” »


Tenir sa langue est un exercice difficile.
Pour cela, il faut réfléchir avant de parler, et analyser si ce que l'on a à dire est une bonne ou une mauvaise parole.
Il faut éviter les discussions futiles et celles qui risquent de déraper vers des paroles blâmables, éviter la fréquentation des personnes grossières et vulgaires, de celles qui ont pour loisir la médisance et le commérage.
Moins parler permet de limiter les dégâts.

Comme on dit, la parole est d'argent et le silence est d'or.
F
30 avril 2020 13:30
Alykoum selem

C'est aussi valable pour les doigts sur le clavier qui peuvent dire n'importe quoi ??.
S
30 avril 2020 13:41
Salam a'laykom

ptdr

Ou les pieds pour les manchots grinning smiley
Qui dit mieux ?
Je sors....

Citation
Flilissa79 a écrit:
Alykoum selem

C'est aussi valable pour les doigts sur le clavier qui peuvent dire n'importe quoi ??.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/20 13:42 par *Mia*.
b
30 avril 2020 13:59
J'ai déjà ouvert un post pareil sur la médisance et la calmonie
Je n'ai pas trouvé beaucoup de preneurs, quand quelque chose touche, on zappe
Dire que pour un seul mois dans l'année, on arrive pas à faire d'efforts
Je leur dirai juste ça


b
30 avril 2020 14:14
tu es curieuse, c'est pas joli joli, un vilain défaut
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Si je me souviens bien tu es la yabie avec laquelle j'ai échangé au sujet du tabou de la nourriture pendant ramadan ?

Mais tu ne savais pas écrire en français, je ne comprends pas moody smiley
S
30 avril 2020 14:19
Salam a'laykom

La preuve que non Pensée

Il n y a rien à comprendre certaines personnes se créer plusieurs profils why Heu et d autres ma foi ont besoin d adopter "un langage" qui leur est propre why Heu

Franchement pourquoi ? on s en moque sérieux
Son charabia lui est propre tout comme son retour à la "normale" lol.

Le principal c est le message qui est véhiculé dans les coms qui importe.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Si je me souviens bien tu es la yabie avec laquelle j'ai échangé au sujet du tabou de la nourriture pendant ramadan ?

Mais tu ne savais pas écrire en français, je ne comprends pas moody smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/20 14:21 par *Mia*.
b
30 avril 2020 14:21
Tu veux quoi toi, va expier tes péchés yalatif, tu n'as rien de musulman, yalatif
Citation
*Mia* a écrit:
Salam a'laykom

La preuve que non Pensée

Il n y a rien à comprendre certaines personnes se créer plusieurs profils why Heu et d autres ma foi ont besoin d adopter "un langage" qui leur est propre why Heu

Franchement pourquoi ? on s en moque sérieux
Son charabia lui est propre tout comme son retour à la "normale" lol.

Le principal c est le message qui est véhiculé qui est véhiculé dans les coms.
b
30 avril 2020 14:23
Plus, je te dirai juste ça, je jeûne, sinon weli weli maja masakak mani

Citation
*Mia* a écrit:
Salam a'laykom

La preuve que non Pensée

Il n y a rien à comprendre certaines personnes se créer plusieurs profils why Heu et d autres ma foi ont besoin d adopter "un langage" qui leur est propre why Heu

Franchement pourquoi ? on s en moque sérieux
Son charabia lui est propre tout comme son retour à la "normale" lol.

Le principal c est le message qui est véhiculé dans les coms qui importe.
S
30 avril 2020 14:26
Je veux quoi ? Je ne te veux aucun mal Are you crazy

Tu vois ça comme une critique moody smiley
Apprends à lire dans ce cas, il n en est rien.
Je dis bien que tu fais ce que tu veux avec ton langage.

Mais à te lire maintenant suite à ce com tu devrais tourner 7fois ta langue dans ta bouche ou revois ce que tu prônes dans tes sujets.

Et pour le reste de ton message je me tairais Angel


Qu Allah t apaise !

Citation
briza22 a écrit:
Tu veux quoi toi, va expier tes péchés yalatif, tu n'as rien de musulman, yalatif
P
30 avril 2020 14:26
En effet, inutile de chercher à comprendre les lubies des uns et des autres.

Après je pense que même sur internet, un minimum d'honnêteté sur notre personne est de mise, c'est mon avis personnel.


Citation
*Mia* a écrit:
Salam a'laykom

La preuve que non Pensée

Il n y a rien à comprendre certaines personnes se créer plusieurs profils why Heu et d autres ma foi ont besoin d adopter "un langage" qui leur est propre why Heu

Franchement pourquoi ? on s en moque sérieux
Son charabia lui est propre tout comme son retour à la "normale" lol.

Le principal c est le message qui est véhiculé dans les coms qui importe.
b
30 avril 2020 14:28
Vous êtes tous honnêtes ici, un vrai délice, religieux, droits , honnêtes
ca parle de médisance et c'est les premiers à l'utiliser
bye bye, j'ai mieux à faire , je jeune moi
b
30 avril 2020 14:31
Je sais reconnaitre quand j'ai tord, donc pour ce coup ci, oui, j'ai tord
Désolée car j'avais une autre attaque en tête et j'ai tout mélangé
je m'excuse, jé mixcuse, pardon, pardoune , les 2 langues que je connais Angel
Citation
*Mia* a écrit:
Salam a'laykom

La preuve que non Pensée

Il n y a rien à comprendre certaines personnes se créer plusieurs profils why Heu et d autres ma foi ont besoin d adopter "un langage" qui leur est propre why Heu

Franchement pourquoi ? on s en moque sérieux
Son charabia lui est propre tout comme son retour à la "normale" lol.

Le principal c est le message qui est véhiculé dans les coms qui importe.
S
30 avril 2020 14:32
Regarde juste l ampleur des dégâts suite à mon message qui t était adressée.

Je suis lassée de cette agressivité facile derrière un écran
Et des leçons de morale à tout va !
"Moi meilleure que toi donc Toi pas musulmane blabla..."

Pour l honnêteté ici faudra repasser c est le cadet de leurs soucis.


Allah yhdina w safi.


Citation
Pensée sauvage a écrit:
En effet, inutile de chercher à comprendre les lubies des uns et des autres.

Après je pense que même sur internet, un minimum d'honnêteté sur notre personne est de mise, c'est mon avis personnel.
C
30 avril 2020 14:43
Qui fait preuve de médisance ici ? smiling smiley winking smiley
Citation
briza22 a écrit:
J'ai déjà ouvert un post pareil sur la médisance et la calmonie
Je n'ai pas trouvé beaucoup de preneurs, quand quelque chose touche, on zappe
Dire que pour un seul mois dans l'année, on arrive pas à faire d'efforts
Je leur dirai juste ça


S
30 avril 2020 15:00
@Briza

Juste pour te dire Briza que mes péchés sont entre Allah et moi et Lui Seul

""Je demande pardon à Allah en dehors de qui il n’y a pas d’autre divinité, le Puissant, le Vivant, qui assure la bonne marche et la subsistance de toute chose et je reviens à Lui.""

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الَّذِي لَا إِلَهَ إلَّا هُوَ الحَيُّ القَيّوُمُ وأَتُوبُ إِلَيهِ

Astaghfiru l-lâha-l-cazîma l-ladhî lâ ilâha illâ huwa-l-hayyu-l-qayyûmu, wa atûbu ilayhi.

On essaie de s ameliorer chaque jour donc ne prends pas mon message comme un tacle ou que sais je.




Citation
briza22 a écrit:
Tu veux quoi toi, va expier tes péchés yalatif, tu n'as rien de musulman, yalatif
b
30 avril 2020 15:06
Redescends sur terre ok, avant la chute, je me suis excusée donc n'en rajoute pas et maintenant, du vent
Citation
*Mia* a écrit:
@Briza

Juste pour te dire Briza que mes péchés sont entre Allah et moi et Lui Seul

""Je demande pardon à Allah en dehors de qui il n’y a pas d’autre divinité, le Puissant, le Vivant, qui assure la bonne marche et la subsistance de toute chose et je reviens à Lui.""

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الَّذِي لَا إِلَهَ إلَّا هُوَ الحَيُّ القَيّوُمُ وأَتُوبُ إِلَيهِ

Astaghfiru l-lâha-l-cazîma l-ladhî lâ ilâha illâ huwa-l-hayyu-l-qayyûmu, wa atûbu ilayhi.

On essaie de s ameliorer chaque jour donc ne prends pas mon message comme un tacle ou que sais je.
S
30 avril 2020 15:08
mi ti i kaz bonbon toaCool
Citation
briza22 a écrit:
Vous êtes tous honnêtes ici, un vrai délice, religieux, droits , honnêtes
ca parle de médisance et c'est les premiers à l'utiliser
bye bye, j'ai mieux à faire , je jeune moi
b
30 avril 2020 15:10
tu viens pas en MP
Citation
Pokemon Bleu a écrit:
mi ti i kaz bonbon toaCool
S
30 avril 2020 15:11
toa est jeuneCool
Citation
briza22 a écrit:
tu viens pas en MP
b
30 avril 2020 15:12
ouais car si je ne jeûnais pas , c'est la porte ouverte à toutes les fenetres ou quoi
Citation
Pokemon Bleu a écrit:
toa est jeuneCool
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook