Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maux du coeur
e
9 décembre 2012 12:08
Salam alaykoum,

Je vous écris car je suis en pleine chute libre, j’ai l’impression que mon cœur se vide de ma foi et il faut vite que j’arrête l’hémorragie avant que mon cœur meurt complètement. En fait je redoute la chose la plus horrible qui puisse m’arriver, soit que mon coeur ne soit plus attentif aux paroles d’Allah, qu’il soit cadenassé et qu’il sombre dans la noirceur des péchés.

J’ai aussi ce problème où quand j’accomplis une bonne action et bien je ne ressens plus les bienfaits, où cela m’est plus difficile de les ressentir. Je m’explique, avant quand je faisais une prière, à la fin je me sentais léger, j’étais bien, j’avais cette petite étincelle qui brille dans le cœur et que seul Allah peut instaurer dans le cœur des croyants. Mais là depuis 3-4 mois dès que j’accomplis une bonne action, et bien je me pose toutes sortes de questions du genre: est-ce que je l’ai bien fais mes ablutions ?, me suis-je bien prosterné pour Allah ?, ai-je été sincère envers le créateur ? etc… Plein de question du genre qui ont finis par me persuader que j’étais hypocrite envers Allah. Un sentiment qui me détruit de l’intérieur. Je me bas encore contre toutes ces pensées mais je commence à fatiguer et j’ai peur de perdre espoir.

Par contre quand je fais un péché et bien là tous s’écroule autour de moi je me dis que c’est finis, qu’Allah ne me regardera plus, qu’Il me laissera seul. En fait, je me dis que maintenant j’ai plus le droit à l’erreur parce que j’ai fais trop de péché dans le passé et je sais qu’au fond de moi je ne me pardonnerai jamais ce que j’ai fait, et quelque part je me déteste profondément.

Alhamdulillah je m’attache à la prière, j’ai le lis coran un peu chaque jour ( en français) , je vais à la mosquée dés que j’ai le temps libre et j’essai d’assister à un max de conférence dans ma ville…mais je sens que cela à moins d’effet sur mon cœur.

Comment faire pour retrouver cette foi de départ, comment retrouver ces moments d’apaisement du cœur. Comment faire pour que le cœur se retrouve en phase avec les actes ?

Je ne sais plus, tous ce mélange dans ma tête qu’Allah m’aide, me pardonne qu’Il fasse de nous des gens vertueux et sincères et qu’Il nous donne la possibilité d’être avec ceux qu’on aime au paradis.

Barakallahoufikoum pour ceux qui m’ont lu et dsl si je n’ai pas été très claire.
c
9 décembre 2012 12:56
salam,


Il n'y a qu'un seul homme qui fût parfait c'est le prophète MUHAMMAD (sws ).

Selon Abû Hurayra (rwn) , le Prophète Muhammad (sws) a dit :

"Par Celui qui tient mon âme dans Sa main,si vous ne commettiez pas de péchés, Dieu vous aurait emportés et vous aurait remplacés par un peuple de pécheurs qui Lui demanderait pardon et auquel Il aurait pardonné."

A travers ce hadith, DIEU nous ouvre la porte du repentir, il Connait sa Création et surtout il sait que l'homme est faible et a un ennemi déclaré en la personne de Satan le maudit.

Ce hadith n'est pas un prétexte qui légitime le péché, il nous sert juste à nous rappeler que DIEU est Miséricordieux avec sa Créature, tout en sachant que Sa Miséricorde précède Sa Colère;

Retrouver la paix intérieur est un travail à faire sur soi-même qui consiste à ne jamais être en contradiction avec sa nature et ses valeurs.

bon courage !
9 décembre 2012 14:01
salam alikoum akhy

il faut essayer de trouver ou est la source du probleme...

que s est il passé pour en arriver la ?....

une fois la solution trouvee le reste peut s expliquer..

nous sommes tous a meme de pecher momi la premiere
je demande pardon mais des fois les peches s enchainement les uns aux autres et j ai moi aussi cette impression d hypocrisie

alors je me remets en question a savoir quelles sont mes priorités et demande beaucoup beaucoup beaucoup danss mes prosternations qu Il me rapproche de Lui afin de LE sentir au plus proche de moi

peut etre en fait n est ce qu une epreuve afin de voir si ta foi est complete allahou alhem


beaucoup de lecture d ecoute de coran de douas et sa va revenir incha allah

ne desesperez pas de la misericorde d ALLAH

et il se peu meme que le sheytane t nfluence sur les idees que tu as et "ne voyant pas d issue" tu commence a croire a ses waswas


sa va aller akhy , reprends confancee en toi, vas plus souvent a la osquee afin d etre avec la bonne compagnie meme si en fin de compte tu y reste seul

renouvelle ta foi et enleve ce qui y nuit, eloigne toi du peché, fais un max d adoration!!!!

j espere t avoir un tout petit eu aider incha allah

tiens moi au courant des jours avenir si chagemnt il y a eu....


wa alikoum salam
O
9 décembre 2012 14:03
Salam aleykoum


Frère les questions que tu te poses si tu fais bien les ablutions ou si tu fais bien ta prière sache que celui qui se pose ces questions est sur la bonne voie inch Allah. Je mexplique : celui qui croit bien faire ses prières, ses ablutions et qui pense en faire suffisament est sur la mauvaise voie. on en fait jamais assez pour Allah azawajal et seul Allah sait si nos actes sont valides. Celui qui pense ne pas bien faire ses prières, ses ablutions et qui pense ne pas en faire assez pour Allah est sur la bonne voie inch Allah. Celui qui cherche la bonne voie Allah l'aidera.

La meilleur manière de renforcer sa croyance (aqida) est par l apprentissage de l'islam. Il est vrai que la baisse de foi est une chose terrible mais c’est encore pire quand on ne s’en rend pas compte. Donc el hamdouléh pour toi.

Le sheytan est présent donc a chaque fois «Acûdhu bi-l-lâhi mina sh-shaytâni r-rajîm» plusieurs fois avec conviction et normalement Allah exalté soit Il t’en préservera. Plus quelques invocations ïnch Allah Rabi te sauvera.


Regarde tes péchés il se peut que depuis un petit moment tu commets quelque péché qui ne te permettent pas de pratiqué ta religion comme il faut : dans de nombreuses histoires avec des compagnons qui poser la question par rapport au même problèmes la réponse a été « regarde tes péché et répent toi » puis tout de suite apres el hamdoulilah ça aller mieux.



faisons des invocations Inch'Allah

De celui qui rencontre des doutes dans sa croyance

133 - "[Se réfugier auprès de Dieu. Evacuer de son esprit la pensée qui a provoqué ce doute.]"

أَعـوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيْـطانِ الرَّجيـم


Acûdhu bi-l-lâhi mina sh-shaytâni r-rajîm.



En cas de soucis et de tristesse

120 - "Ô Seigneur! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur et de Ta servante, mon toupet est dans Ta main. Ton jugement s’accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste. Par les noms qui T’appartiennent avec lesquels Tu T’es nommé, ou que Tu as révélés dans Ton Livre ou que Tu as enseignés à l’une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans Ta science de l’inconnu, je Te demande de rendre le Coran le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la fin de mes soucis. "

اللّهُـمَّ إِنِّي عَبْـدُكَ ابْنُ عَبْـدِكَ ابْنُ أَمَتِـكَ نَاصِيَتِي بِيَـدِكَ، مَاضٍ فِيَّ حُكْمُكَ، عَدْلٌ فِيَّ قَضَاؤكَ أَسْأَلُـكَ بِكُلِّ اسْمٍ هُوَ لَكَ سَمَّـيْتَ بِهِ نَفْسَكَ أِوْ أَنْزَلْتَـهُ فِي كِتَابِكَ، أَوْ عَلَّمْـتَهُ أَحَداً مِنْ خَلْقِـكَ أَوِ اسْتَـأْثَرْتَ بِهِ فِي عِلْمِ الغَيْـبِ عِنْـدَكَ أَنْ تَجْـعَلَ القُرْآنَ رَبِيـعَ قَلْبِـي، وَنورَ صَـدْرِي وجَلَاءَ حُـزْنِي وذَهَابَ هَمِّـي


Allâhumma innî cabduka, ibnu cabdika, ibnu amatika. Nâsiyatî bi-yadika. Mâdin fiyya hukmuka, cadlun fiyya qadâ'uka. As'aluka bi-kulli smin huwa laka, sammayta bihi nafsaka, aw anzaltahu fî kitâbika, aw callamtahu ahadan min khalqika, aw ista'tharta bihi fî cilmi-l-ghaybi cindaka, an tajcala-l-qur'âna rabîca qalbî, wa nûra ssadrî, wa jalâ'a huznî, wa dhahâba hammî.
VV
et les invocations sublime dans le Saint Coran.

qu'Allah nous guide.


Qu Allah azawajal t'aide mon frère



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/12 19:56 par OscarJackson.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
e
14 décembre 2012 21:16
Salam wa alaykoum

Tu as raison chromatine, le Prophète Mohammed ( salallahou alayi wa salam) est et restera le meilleur être au monde.
Machallah, le hadith que tu sites redonne espoir, je demande pardon et je demanderai pardon à Allah jusqu’à mon dernier souffle même si en ce moment j’ai l’impression que je suis hypocrite, j’espère que cela n’est que passager…

Etre en accord avec soi même, là est le plus gros du travail mais en ce moment je suis trop préoccupé par toutes ces mauvaises pensées, je suis plus en mode je contre et je tris tous ce qui viens de chaytan du coup je m’oubli un peu, quand je fais mes prières je vais passer la moitié du temps à faire fuir les idées de chaytan qui surviennent. Et en fait tous ces petites idées ont commencé doucement et maintenant c’est devenu une obsession. Mais le pire c’est que maintenant je me dis que ça vient de moi et non de chaytan.

Merci pr tes conseils zayneb21, ne jamais désespérer de la Miséricorde d’Allah, une phrase à graver dans les cœurs…Je vais faire le maximum et redoubler d’effort dans l’adoration pour me rapprocher d’Allah (sa)…Lui seul peut m’aider à m’en sortir.

OscarJackson barrakaloufik pour les invocations, je vais les noter. Si j’ai bien compris, toutes ces questions à savoir si je suis sincères prouvent qu’on ai quelque part sincère

Je m’accroche à Allah comme je peux et inshallah que cette période soit une épreuve qui me permettra de retrouver une foi plus forte…après la difficulté il y a certes une facilité.


Barrakallahoufik de m’avoir lu et répondu, vous savez pas à quel point vos messages m’aident, que le Très Haut vous préserve et vous guide. amine
e
16 décembre 2012 09:02
Salam Alaykoum, j'ai trouvé un texte sur le net qui explique très bien ce que je vis en ce moment.

"Le coeur a des caractéristiques qui présentent des similitudes avec le corps. Il a besoin de garder ses forces par la foi et les différentes adorations , et d'éliminer toute substance susceptible de le rendre malade quand elle le touche . Aussi, faut-il qu'il renforce son immunité contre toute maladie grave en se détournant de tout péché et toute désobéissance.

La maladie est ici un état anormal du coeur qui n'arrive plus à discerner sainement la lumière de la vérité . L’œil du coeur dans ce cas ne perçoit plus l'image complète et parfaite de la vérité . Le désir de celle-ci s'affaiblit dans le coeur à tel point qu'il la répugne même. À ce stade, le cœur est paralysé de toute volonté active. Plus grave, le coeur ne répondant plus à l'appel divin (dhikr) , perd le sens de la vérité et agit par conséquent dans le sens du mirage illustré dans le verset suivant :


{ Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il ne trouve rien et trouve auprès de lui Allah qui le rétribue entièrement (pour sa mécréance), car Allah est prompt à compter. } [ Sourate 24 - Verset 39 ]


"Quand le coeur est malade, la raison devient fragile, assaillie à la moindre occasion, par le doute et les plaisirs. Au contraire, le coeur sain maîtrise les sens au moment des tentations par la force qu'Allah a mise en lui . C'est pour cela que, dès que le croyant devient conscient de la maladie de son coeur, il faut qu'il le secoure immédiatement avant qu'il ne meurt et ne durcisse. Les maladies du coeur peuvent être ramenées à deux sortes :

La première est ressentie dès qu'elle touche le coeur comme la haine (hiqd) , la jalousie (hasad) , l'orgueil (kibr) et l'amour de l'éphémère . Ce type de maladies est guéri dès que l'on coupe tout lien avec leurs causes.

La deuxième n'est pas souvent ressentie, ce qui lui donne un caractère plus dévastateur dans le sens où l'on persiste dans le mensonge tout en croyant qu'on est dans la vérité. Elle est du type de l' ignorance (al jahl) et du doute (shakk) . Ce type de maladies ne peut être guéri que par la foi, mais faut-il encore acquérir la science qui illumine le chemin

1 PHRASE QUE JE RETIENS DE CE TEXTE : "dès que le croyant devient conscient de la maladie de son coeur, il faut qu'il le secoure immédiatement avant qu'il ne meurt et ne durcisse".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook