Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mauvaises œil et changement du destin
M
12 mars 2022 20:35
Salam Aleykoum,

Le concept du destin était très clair pour moi. Rien ne peut nous atteindre en dehors de ce que Dieu nous a écrit. Et à l'inverse si une chose ne nous est pas destinée tu peux remuer ciel et terre cette chose ne t'attendra pas.
En bref rien ne se passe sans le décret et la permission de Dieu. Dieu a créé le destin de ses créatures 50 000 ans avant la création des Cieux et de la Terre.

Cependant, j'ai lu dans un livre de hadiths que s'il y a bien une chose qui peut changer le destin c'est le mauvais oeil.

Du coup ça me fait peur. Qu'en pensez vous ?
C'est bien Dieu qui décide si cet œil m'atteint ou non ? Si Dieu ne veut pas que ce mal ne m'atteigne il ne m'atteindra pas n'est ce pas ?


Comment faire pour se préserver du mauvais oeil ?


Salem.
12 mars 2022 20:42
Salam,
Rien n'arrive sans la volonté de Dieu.
Mais Allah ne nous a pas créés passifs, à attendre que les choses arrivent. Alors on a aussi la capacité de faire des choix, de nous diriger même si Allah sait les évènements, Il nous laisse le livre arbitre.

Pour se préserver du mauvais oeil, lire mu3awadatayn 3× matin et soir, ainsi que Ayat alKursi.

Il y a aussi des du3a à dire pour se préserver du regard de l'envieux et du coeur maléfique.

Salam
S
12 mars 2022 20:43
Salam,

10/107 Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui. Et s’Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux.
12 mars 2022 21:03
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu as mal lu. Ce n'était qu'une hypothèse.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


D'après Abdallah Ibn Abbas رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : « Le ayn est vérité et si une chose devait précéder le destin alors le ayn l'aurait précédé et si l'on vous demande de vous laver alors lavez vous ».
(Rapporté par Mouslim)
M
12 mars 2022 21:39
Oh effectivement la nuance est fine !
El Hamdoullah merci
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu as mal lu. Ce n'était qu'une hypothèse.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


D'après Abdallah Ibn Abbas رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : « Le ayn est vérité et si une chose devait précéder le destin alors le ayn l'aurait précédé et si l'on vous demande de vous laver alors lavez vous ».
(Rapporté par Mouslim)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook