Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mauvaise tendance pour les sentiments
k
9 septembre 2003 23:32
Salut tout le monde,

Voici un sujet qui fait vraiment débat entre jeunes hommes et femmes au Maroc aujourd'hui :

La régression dans les sentiments, et la tendance vers le matérialisme pur et simple. En fait, je trouve franchement que les femmes MRE sont plus évoluées que la plupart des femmes résidentes au Maroc (plupart : pour ne pas généraliser à 100%), vu que leur pérception de la vie est quasiment différente de leurs coéquipières au Maroc. Si tu dis à une femme au Maroc que : "je t'aime", automatiquement pour elle c'est du bleuf. C'est le fric qui compte pour la plupart d'entre elles, et elles peuvent jouer l'une des plus belles pièces théatrales pour jouer avec les sentiments des hommes, genre tél chaque minute pour dire que "tu me manques", pleurer pour prouver une fidélité, de l'amour... etc. Vraiment un danger imminent pour les âmes sensibles.

La question est : faut il jouer son rôle dans cette pièce théatrale ou exprimer ses sentiments tels qu'ils sont ou quoi alors..?

Sentimentalement Votre,
kamal.
L
LIN
10 septembre 2003 09:57
Salam Oualikoum Kamal


Je vais te répondre c'est à toi de voir avec ta conscience, mais à quoi bon mentir sur les sentiments cela ne va engendrer que tristesse par la suite et un grd manque affectif.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
M
10 septembre 2003 10:05
Salut Kamal,
Disons que c'est une généralité au Maroc et pour les femmes et pour les hommes... qui savent aussi très bien jouer la comédie et très beau parleurs...
A+
1
10 septembre 2003 16:31
salam kamal

je pense qu'il faut toujours dire ses sentiments tel qu'ils sont et quand on en a .
Celui ou celle qui joue un rôle est tôt ou tard découvert!
z
11 septembre 2003 18:24
Salam Kamal,

Je suis tout à fait d'accord avec 1fille.

Chez nous, on dit : "Taba3 al kedeb, hatal bab ad dar"... winking smiley

Et oui, celui qui ment n'en a jamais pour longtemps...

A bientot.

Zineb.

A bientôt :D
k
12 septembre 2003 02:23
Hola,

Effectivement,tôt ou tard la personne qui joue un rôle est découverte, mais l'interlocuteur souffrira énormèment s'il découvre qu'il était victime d'une pièce théatrale. Y a un mois, j'ai entendu dire que quelqu'un a complètement perdu les pédalles, lorsqu'il a su que sa fiancée, -qui sera bientôt son épouse, le trompait avec quelqu'un d'un niveau intellectuel plus bas, mais friqué. Elle obligeait son fiancé de ne sortir avec lui que s'il y a un membre de sa famille avec elle. Elle lui disait qu'elle est encore vierge alors qu'elle ne l'est plus...etc. Bref, un double visage et mensonge après mensonge.

J'ose dire que la femme européenne a dépassé complètement cette mentalité que je trouve très arrièrée, et franchement la plupart des européennes sont hônnetes et expriment leurs sentiments réellement. Je commence souvent à rire lorsque je lis le fameux dicton de Maurice Saphir :"L'amour transforme l'homme le plus sage en fou". Eh oui Maurice!!, maintenant c'est " le mensonge transforme l'homme le plus sentimental en un déjanté".

a+,
kamal
m
12 septembre 2003 10:42
ola,

tu dis :
"j'ose dire que la femme européenne a dépassé complètement cette mentalité que je trouve très arrièrée, et franchement la plupart des européennes sont hônnetes et expriment leurs sentiments réellement."
Je réponds pour les arriérés et leur relation à l'argent et l'honneté et l'intérêt pour le sperme de l'immigré.
Je m'explique:
J'ose dire que la petite fille européenne a bien des avantages pour grandir et la la femme européenne a déjà tous les avantages
- dans le couple l'apport de l'homme se limite à l'apport d'un sperme. Son autorité a disparu. Le mot à la mode qui fait moderne et qui revient toujours c'est "dialogue" mais il n'y a plus de règles.
- concernant les enfants vis à vis de son conjoint français de souche et j'ose dire et là, fais un tour dans les tribunaux les divorces (3 couples sur 5 divorcent ds la région parisienne et je ne te parlent même pas des unions libres ) quand c'est un immigré c'est quelque chose de gratiné ; le chien est mieux traité que lui...

L'europe est le monde de la communication et non de l'honneteté. càd que c'est emballé comme si c'était vrai
tu sais une ancienne pub "Canada Dry, ça ressemble à..., ça a le gout de ... mais ce n'est pa du... "

En europe à l'école et à la maison il y a de la manipulation de la fille puis de la jeune fille
mais l'objectif fondateur est de séparé l'individu de son groupe social et de sa famille alors on lui apprends à exprimer ses sentiments, à être autonome, à répondre à son objectif individuel.


MAis cela ne signifie qu'elle est plus honnête ou moins qu'une autre elle a un objectif et elle se donnera les moyens de l'atteindre.
un classique ( je ne parle pas des histoire d'amour dans un gentil couple mixte) Faire terriblement plaisir à un mec le temps qu'il faut et une fois enceinte bye bye habibi.
Elle n'a aucune contrainte ni familiale ni sociale ni religieuse qui lui interdit d'utiliser l'homme comme un simple producteur de sperme. Et moi si j'étais un mec j'aurai droit au dos ! Autour de moi, il y en a pas mal..

Elle n'a pas besoin de son fric la société soutien la femme isolée avec enfant (logement allocations etc..).
Le système l'aide parce que c'est l'essor démographique qui compte pour la vieille Europe...

Quand à celles que tu définiesavec une " mentalité que je trouve très arrièrée"

Au Maroc on t'apprend à compter sur toi même coté fric pas d'aide sociale pour la famille démunie ou la famille nombreuse ( et elles sont nombreuses), même pour les fournitures scolaires.
J'en ai rencontré des enfants qui n'allaient pas à l'école parce qu'il fallait 250 DH de fournitures..... et qui sont devenues des petites bonnes.
A casa j'ai visité le centre de Aïcha Chenna qui récupère toutes les jeunes filles (des petites bonnes placées dans des maisons de riches) enceintes (souvent c'est l'employeur ou son fils des bons musulmans qui abusent d'elles) et j'ai visité la nurserie plein de bébés sans père qui ne demandent que ça parce que les filles mères comme on dit souvent c'est haram, on les cache comme si elles étaient fautives, la honte, encore un mot révélateur.

Au Maroc ce qui manque au pauvre c'est.... l'argent pour acheter ce qu'il voit et qu'il ne peut avoir.

Alors parfois, les sentiments font partis des luxes que l'on ne peut se payer.
Et pour répondre au besoin du groupe et à l'objectif global de sa vie la fille qui en a manqué réagit aux contraintes que lui impose la société dans laquelle elle vit selon sa marge de manoeuvre.

Si mon post n'est pas clair j'en suis désolée mais c'est une approche très rapide d'un sujet complexe comparée les avantages de l'une avec les inconvénients de l'autres...
So on...
le débat reste ouvert
y
12 septembre 2003 11:19
Tu ne crois pas que tu exagères un peu en disant que chez l'Européenne: "l'apport de l'homme se limite à l'apport d'un sperme"? C'est vraiment comme ça que tu vois les femmes occidentales?
m
12 septembre 2003 11:48
cher yoko

j'ai bien surconcris mon analyse à deux aspects sous un angle sociologique
Je réponds pour
- les arriérés et leur relation à l'argent
- l'honnêteté et l'intérêt pour le sperme de l'immigré. »

Plus loin j’élimine de mon analyse tous les cas super sympa, heureux qui vivent dans le respect de l’autre qui tentent de vivre dans le partage et la mixité
quand je dis ( je ne parle pas des histoire d'amour dans un gentil couple mixte)

a +
Malia
y
12 septembre 2003 12:08
D'accord, mais pour les européennes qui vivent avec des européens de souche? Tu ne penses pas qu'il y a aussi des cas super sympas? Peut être que je n'ai pas bien compris ce que tu voulais exprimer.
m
12 septembre 2003 13:36
cher Yoko

J'ai réagi en particulier sur au 2ème paragraphe de kamal 75 du 12/09 juste avant le mien quand il écrit :

"J'ose dire que la femme européenne a dépassé complètement cette mentalité que je trouve très arrièrée, et franchement la plupart des européennes sont hônnetes et expriment leurs sentiments réellement."

à partir de là j'ai décidé de parler de deux choses de manière à creuser un peu en profondeur . Cela ne signifie pas que les autres cas de figures (situations de couples) n'existent pas ou ne méritent pas notre attention seulement Kamal 75 a qualifié :
"d'arriérée" la mentalité des marocaines du Maroc qui ne sont intéressées que par le fric et il leur préfére les europèennes qui , selon ce qu'il écrit : elles " sont hônnetes et expriment leurs sentiments réellement".

Moi, j'ai essayé de montrer à partir de deux qualificatifs "arriérées" pour les unes et "honnêtes" pour les autres en choisissant un (parmi d'autres bien sûr) contexte social dans lesquelles les filles puis des femmes évoluent dans des réalités économiques, juridiques et religieuses différentes ....

cordialement
Malia
i
isa
12 septembre 2003 20:48
Désolée mais toutes mais amies marocaines et qui y vivent ne correspondent absolument pas à ce que tu décris!!!!
NOUS NE DEVONS PAS FREQUENTER LES MEMES PERSONNES.
Tu n'as pas le droit de généraliser et surtout de diminuer les marocaines du Maroc
i
isa
12 septembre 2003 20:51
pardon pour la vulgaire faute d'orthographe: il faut lire: toutes" Mes" amies
k
13 septembre 2003 02:29
Hola again,

Ton analyse Malia me surprend. En fait, t' exagères un peu quand tu décris la femme européenne comme étant une machine à la recherche de sperme. Non, je trouve que c'est archi faux. Peut être, que ça représente un faible pourcentage. En plus, je ne crois pas que mon message a été clair :

Primo, tout le monde sur cette planète est ok pour dire que la pauvreté mène à la prostitution, à la recherche du fric par n'importe quel moyen. J'ai bien aimé quand même ta phrase :"...Alors parfois, les sentiments font partis des luxes que l'on ne peut se payer". Et c'est tout à fait vrai.

Secondo, moi je parlais des marocaines, disons issues d'une famille aisée. Je dis et je redis que la plupart (en réponse à Isa pour lui dire que je ne généralise pas à 100% mais si elle veut à 90%) des marocaines, issues d'une famille aisée, n'ont pas dans le crâne ou bien on leur a pas fait rentrer dans la tête lorqu'elles étaient des enfants et des jeunes filles que l'amour pur existe, et est réel, et peut sous conditions être éternel. Que les hommes marocains ne sont pas tous pareils. et que l'argent, l'abondance de bijoux et colliers en or dans leur petites valises ne servent et ne serviront à rien. Que le fait de coucher avec un ami avec chantage que celui ci verse dans son compte une somme d'argent, ou de lui vendre une action d'une société ou est un crime... Tout ça paraît bizarre mais c'est la réalité pure et simple. La psychose qui s'installe est que "les hommes sont des enfoirés, et ne cherchent que leur intérêt".

Conclusion : l'équation est à n degrès et la solution est difficile à trouver !!!

Merci pour toute réponse,
a+,
i
isa
13 septembre 2003 14:11
franchement, votre réponse est à l'image d'une personne pleine de préjugés comme le sont les personnes racistes et betes que vous devez etre.
Honte à vous!!!
w
13 septembre 2003 14:39
Bonjour Isa,

Peux tu nous contacter par email et nous transmettre les propos racistes qui t'ont choqué.

[email protected]

"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
m
14 septembre 2003 13:08
chère Isa

Je suis désolée, tu as dû lire rapidement mes propos ou alors je n'est pas été assez claire. Ce que j'ai dit, existe. Dans quel pourcentage ? je n'en sais rien.

mais je tenais à témoigner que

- le mot arriérée n'est pas approprié pour qualifier des réalités particulières (qui sont tellement différentes de la notre qui est déjà très diverse) , sur des femmes et des filles qui méritent notre estime et notre respect parce que la vie ne leur a pas fait de cadeau...

- que malheureusement il existe en Europe des femmes malhonnêtes (c'est valable pour les couples de souches ou avec un émigré) je ne suis pas la seule en en parlé, il y a une chanson de goldman "elle a fait un enfant toute seule" et ce phénomène est connu par la CAF, les enseignants, les psychologues, etc...
je ne porte aucun jugement mais j'ai dit les choses et beaucoup de pères ont vécu l'exclusion en allemagne, en suède, au danmark, en angleterre et aussi en France car la femme a plus de droits que l'homme sur les enfants.

D'autres femmes changent complètement de comportement vis à vis de leur conjoint et de la belle famille quand elles font des enfants...
Je ne suis penchée depuis plusieurs années sur ce problème car personnellement j'ai un neveu de mère danoise ( et de père marocain ) dont la mère a changé le prénom au tribunal et au lieu de Karim il s'appelle maintenant Jacob....

cordialement Malia
i
isa
14 septembre 2003 19:42
Bonsoir,


Malia je m'adressais à la personne qui a lancé le sujet.
@+
k
15 septembre 2003 02:58
Salut Isa,

Je ne suis pas raciste comme tu le décris. En fait, t'as des préjugés dès le départ, et au lieu de t'adresser à moi tu t'adresse au Webmester. POurquoi, je ne sais pas? et pq avoir honte? Drôle de réaction de ta part.

Démocratiquement parlant, si tu trouves le sujet très rédicule, personne ne t'oblige à y répondre ou même à le lire, mais tu laisses les autres donner leur avis.

Les femmes marocaines sont des femmes adorables et résistent à des conditions sociales que les femmeseuropéennes ne peuvent faire. Mais là j'étais en train de parler sur les sentiments, sur l'expression d'un amour pur et simple. Et toujours, je le répéte d'ailleurs, je ne généralise pas, car moi même j'ai fais connaissance avec des femmes marocaines cadres qui bossent au Maroc et j'avoue être surpris par leur état d'esprit et leur perception de la vie.

A LIN, Malia, Maryam, 1fille, Zineb et Yoko un grand merci pour vos réponses feed back.
A isa, ne sois pas si énervée !!

Ciao.
m
16 septembre 2003 23:10
Slm Kamal
je comprends ta surprise, mais il est nécessaire de prendre un peu de recul.
En passant quelques jours , quelques semaines avec des femmes qui parfois ne rêvent que de partir loin de leur insécurité quotidienne ou la léthargie familiale,
ou la difficulté à rêver d'un futur meilleur que le présent,
un monde où la créativité est absente et l'individu enfoui dans le collectif.

Vu de l'extérieur elles ont tout pour être heureuses ces femmes cadres et elles te semblent avoir manquer l'histoire du prince charmant.
Peut être qu'elles ont fait tellement de sacrifice pour réussir qu'elles ont en elles la peur du manque...
peut être que ta surprise ne te permettait pas de les écouter, de les voir de l'intérieur bien sûr...

cordialement Malia

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook