Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mauvais voisin
L
11 août 2017 21:57
Bonsoir tout le monde, je suis étudiant, vivant à Meknes avec ma famille dans une maison à deux étages et nous possédons le rez-de-chaussée, notre merveilleux voisin du 2éme étage commence à nous pourrir la vie. Il a commencé par s’approprier une petite pièce en dessous des escaliers communs qui pourtant selon les dires de l'ancien propriétaire nous appartenaient en y entreposant des biens qui lui appartiennent, mais admettons qu'il a raison ... après cela il a respectivement enlevé les ampoules du toit et des escaliers devant sa porte qui mènent au toit. Et maintenant on le suspecte d'avoir désactiver l'interphone avant d'être parti en vacances, on va attendre son retour et voir si l'interphone se remet à marcher par magie pour en avoir le cœur net.

Est-ce que mon voisin est en tort juridiquement parlant ? Si oui combien nous couterait un recours à la justice, quelles preuves apporter et quelles chances ça a d'aboutir ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
D
11 août 2017 21:59
Salam, je recherche en ce moment une maison, et les maisons''mitoyenne''c'est même pas la peine..... Trop de conflits.....
11 août 2017 22:04
La petite pièce est inscrite dans vos documents de propriété ou sur les plans d'achat (si existent)? Pourquoi vous n'avez pas mis un cadenas ?

Les ampoules étaient alimentées par quel courant électrique (qui a donné le fil, c'était sur votre compteur ou le sien) ?

Qui paie l'énergie élec consommée par l'interphone ?
S
11 août 2017 22:07
Salam,
Avoir recours à la justice c'est tjrs trop cher, surtout pour des conneries pareils smoking smiley
Parlez avec lui, faites lui comprendre que ce qu'il fait, bah c'est pas cool !
Puis s'il persiste la il faudra passer au level suivant.. evil
M
11 août 2017 22:34
Regarde les documents et les plan de la maison et vérifie si cette pièce vous appartient, si oui fait le lui comprendre gentillement qu'il doit virer ses affaires, après pour les ampoules c'est du savoir vivre il n'a pas le droit de les enlever il est en tort.
L
11 août 2017 23:06
C'est une personne impossible à raisonner il fait ça seulement pour embêter le voisinage, pour les ampoules et l'interphone on va creuser un peu l'affaire pour savoir qui alimente quoi et pour la pièce on va essayer de la condamner et ouvrir une autre porte à l'intérieur de la maison pour qu'il ne puisse plus y accéder.

Si c'est bien lui qui alimente les ampoules et l'interphone (pour ce dernier j'en doute fortement) est-ce qu'il est dans son droit ? Est-ce qu'on doit le supporter ? Qu'est ce qu'on peut faire pour riposter et rester dans la légalité ?
A
11 août 2017 23:30
Les conflits, sont toujours a èviter à l'encontre d'un voisin,

un voisin c'est un peu quelqu'un qui "participe" dans ta vie mondaine, qui l'observe,

c'est son "prolongement",

si tu frappes à la mauvaise porte conflictuelle avec ce voisin, tu vas vendre ta maison à moitiè

prix, fais gaffe,

va doucement ,invite le ,pour asseoir autour d'une table et discuter calmement ,tout problème

a une solution,tu n'es pas à t'abaisser à son niveau pour le contrarier,

pourquoi dit-on je suis instruit, ce n'est pas d'aller porter plainte chez un autre ,contre mon

voisin, sachant que ce mème voisin à qui je demande secours en cas de sinistre, le premier

avant de le faire mème aupres de ma propre famille. ètant tout pres de moi.
m
11 août 2017 23:44
Enclencher une procédure judiciaire contre un voisin, est la meilleure manière d'empirer la situation même si vous avez raison, les gens mal-intentionnés sont souvent prêt à tout, la police et la justice ça ne leur fait ni chaud ni froid.

Il faut voir une tierce personne de son entourage... même le bouché du coin par exemple.
12 août 2017 00:39
ici vous êtes je crois dans l'indivision c'est a dire vous partager un bien qui couvre la même surface. donc vous comme des héritiers vous posséder en commun certain partie du bien

pour partager une partie qui est divisible comme cette pièce il faut recourir a la justice pour demander un plan de partage. la justice va nommer un Expert Geometre et lui va venir pour faire les relever selon son rapport le juge va décider de trouver une solution

donc ici nous sommes pas dans le coté du pénal mais de l'administratif..une fois fait la justice vous remet un plan ou tout sera détaillé dans le cas de un de vous veut faire des transformation et vendre il ya des document sur lesquelles il va appuyé
normalement l'ancien propriétaire devrait le faire

tout d'abords laisser de coté cet histoire de lampe et allez y chez un Expert Géomètre pour prendre son avis sur la question
12 août 2017 00:40
Lire icic quelques notion sur les copropriété indivisible

[www.notaire.be]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook