Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c est mauvais signe ?
w
28 juillet 2013 16:26
As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

En janvier je vai me fiancer avec mon copain. On es ensemble depuis 1 an et tous allé bien enfin juska il y a kelke temps.

Les preparatifs sont stressant et on se prend la tete a cause de ca. J ai l impression kil se décharge de tous et ke je dois tout financer. Pour les fiancaille il ne m'aide en rien. C est moi qui paie tous, es-ce ke c est normal ? Ca aura lieu chez moi.

kan je lui di ke ce n es pas facile de tous payer, il me répond bah demande a tes parents de taider. genre c es normal. Jauré voulu kil me propose son aide et pas m envoyer chez mes parents. Moi si il a des difficulté pour koi ke ce soit, je ne vais pas réféchir, je l'aide directement.

En plus il veu kon se mari vite, je lui ai dis de nous laisser le temps pour mettre de largent de coté. moi je suis institutrice maternelle et lui chauffeur routier mais lui veu tout fair vite. moi ca me stress mais je ne sais pas cmt lui dire sans kil le prenne mal.

Qu en pensé vous ? Es ce ke son comportement es normal ?

Barakallahoufikoum
N
28 juillet 2013 16:49
Salam,

Tu devrais lui dire ce que tu nous dis ici oukhty.
Dis lui que tu as besoin qu'il t'aide financièrement pour les fiançailles, que ce n'est pas à toi de tout payer.
Tu devrais lui parler sincèrement, lui poser les questions qui te tracassent.
28 juillet 2013 17:30
C au mari de TT paye inverse pas les rôles sinom si il px pas une petite fete a la maison
Inchala pour toi
salem
A
28 juillet 2013 17:34
Bonjour.

Je ne sais pas si ça peut se faire, mais c'est juste pour voir sa réaction : évoquer le fait que tu aies envie de tout annuler. Essayerait-il de comprendre pourquoi et d'apporter des solutions ? Ou t'eng...erait-il parce que t'es ch... ?

Si c'est la 2e option, annule tout ! Il n'est pas prêt à s'engager. Je ne sais pas qui doit financer ce genre de fête habituellement, mais voilà ...

Je sais que c'est facile à dire, mais d'un oeil extérieur, c'est ainsi que je vois les choses.
K
28 juillet 2013 18:00
Salam

Ce n est pas au mari de tout payer. On est plutot dans une epoque du 50/50. En fonction des salaires

Pour la posteuse ce que tu accepetras maintenant tu l accepteras apres le mariage

Sauf si ton fiancee n est pas d accord pour une grande fete.

p
28 juillet 2013 18:24
Citation
yousef95 a écrit:
C au mari de TT paye inverse pas les rôles sinom si il px pas une petite fete a la maison
Inchala pour toi

As salam ahleykoum

Justement il est là le hic : ce n'est pas son mari mais son copain.
Et de plus les fiançailles n'existent pas en islam, donc elle ne peut l'y contraindre à participer.
28 juillet 2013 18:33
Salam



es que ton fiancé et d accord et partage l avis que célébré une grand fête est dans ces cordes si oui là effectivement il y a un signes

par compte si ton fiancé refuse déjà à la base de dépenser inutilement de l argent pour un grand mariage en grand pompe mais te laisse le choix c est à dire à toi de tout payer je trouve qu il a raison !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
w
28 juillet 2013 20:40
Merci pour vos conseilles.

@perledecume: oui c mon copain pour l instant. On voulé fair un diner pour ke nos familles discute du mariage. Mais c est assé simple, rien de particulié.

@&Sorya93♥♥& : pour l instant c est juste un diné de fiancaille, mais ensuite viendra le mariage. lorsk il a su ke j organisais les fiancailles, il me disait de fair kelke chose de simple et c est ce ke j ai fait. Il n'y aura vraiment rien de special a ce diné.

Mais je pensé kil allait un peu m aider mais rien du tout. Kan je lui ai di ke c était difficile pour moi, il m a répond ke ce n était ke passagé.

@Assmatine : j ai deja essayé mais il se brake et me dit ke c est comme ca. Ke c est la fille ki paie les fiancailles. je ne trouve pas sa normal car sa famille sera la aussi.il dit ke pour le mariage c est 50/50 mais pas les fiancailles.
28 juillet 2013 20:44
Citation
wonderwomen a écrit:
As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

En janvier je vai me fiancer avec mon copain. On es ensemble depuis 1 an et tous allé bien enfin juska il y a kelke temps.

Les preparatifs sont stressant et on se prend la tete a cause de ca. J ai l impression kil se décharge de tous et ke je dois tout financer. Pour les fiancaille il ne m'aide en rien. C est moi qui paie tous, es-ce ke c est normal ? Ca aura lieu chez moi.

kan je lui di ke ce n es pas facile de tous payer, il me répond bah demande a tes parents de taider. genre c es normal. Jauré voulu kil me propose son aide et pas m envoyer chez mes parents. Moi si il a des difficulté pour koi ke ce soit, je ne vais pas réféchir, je l'aide directement.

En plus il veu kon se mari vite, je lui ai dis de nous laisser le temps pour mettre de largent de coté. moi je suis institutrice maternelle et lui chauffeur routier mais lui veu tout fair vite. moi ca me stress mais je ne sais pas cmt lui dire sans kil le prenne mal.

Qu en pensé vous ? Es ce ke son comportement es normal ?

Barakallahoufikoum
A aprtir du moment ou il veut que tu paies tout , il neglige deja son travail d'homme , donc je pense pas que tu es avec un homme bien Allah Wallem , franchement vous choisissez des hommes , c'est grave , saha ftourkoum
28 juillet 2013 21:58
Salam!

Alors je ne sais pas, mais il me semble que ce n'est pas que dans la tradition tunisienne que c'est ainsi:

Le mariage est (majoritairement) au frais du futur marié (sauf les préparatifs de la jeune mariée) = salle repas musique... MAIS les fiançailles (et le henné) sont organisés par la future épouse et sa famille!! D'autant plus que c'est supposé être un repas en petit comité rien de plus.

Bref je ne comprends pas pourquoi vous vous prenez autant la tête: vous n'êtes pas obligés de le faire et si tu veux le faire et que tu n'as pas les moyens, fais comme il t'a dit: fais simple! Quand on parle de repas en famille il n'y a pas vraiment de quoi parler de préparatifs franchement!

Cesse de perdre ton temps pour cette broutille de fiançailles et commencez plutôt à envisager les préparatifs du mariage car là, c'est du boulot! Mettez au point un budget, le financement etc... Et mettez vous d'accord sur qui paie quoi!

Mais si dès maintenant tu te prends la tête pour financer un coucous entre 2 familles, les vrais préparatifs vont être une bataille!!!

A
29 juillet 2013 00:16
Ben perso, tu ne participes pas, moi non plus. Point. Un couple, c'est deux personnes. Pas de fiançaille, pas de femme, comme ça, c'est réglé. Et si c'est pour demander l'aumône, ben il peut se rhabiller et retourner chez sa mère.

Vraiment, ce serait un motif de tout plaquer. J'en serai chiche. Faut savoir se faire respecter dans un couple. Et ça, je ne l'accepterais pas.
l
29 juillet 2013 00:47
Salam, je ne peux m'empêcher d'intervenir sur un point qui me turlupine, es-tu réellement instit en maternelle ? vu tes écrits tu me donnes l'impression que non. Un détail futile pour toi mais me concernant je prends tes écrits pour un modèle d'enseignement néfaste pour les bambins qui fréquentent ta section ???? Puis ça gagne pas des masses pour honorer les frais d'un mariage à moins de réunir une somme sur un délai plus ou moins long pour assurer tes festivités seule.
y
29 juillet 2013 01:17
selem alaykoum je penses que nn ce n'est pas a toi de tt financer, lui aussi doit participer.il ne faut pas avoir de lui dire des le debut!!!! sinon apres ca va etre quoi????? tu va tt banqué courses, loyer, factures, assurances, sorties etc..... non mais on va ou là!!! meme si ce n'est qu'un simple repas en petit comité( chose qui me semble meilleur ne serait ce que pour baraka...) dit lui tt simplement que tu as besoin qu'il te donne des sous tt simplement. si ilte demande pk, pk si et pk ca ( destable) ben franchement j'imagine pas la suite.... car ok c'est peut etre pas une obligation pour lui de participé mais combien meme ca en dit long sur comment il se comporte juste pour une histoire d'argent! voir si pour de l'argent il peut tt remettre en question! Il ne faut pas avoir honte de lui demander de l'aide il va etre ton mari insha allah et meme c'est tt a fait normal..... il travail en plus.
L
29 juillet 2013 02:14
Les fiançailles en général se font au domicile de la future mariée et c sa famille qui fait le repas a ses frais. Comme sa que sa c passé pour moi, la famille du Marie a juste apporte des cadeaux
Le mariage quant a lui vient au mari en principe mais en général les 2 futurs maries s'aident a hauteur de leur moyen
29 juillet 2013 02:32
Merci de confirmer Latibnn.
Ou tu la joues traditionnel ou pas.
Si oui, bah c'est l'jeu ma pauv' Lucette: t'assumes le repas, tu fais à hauteur de tes moyens et basta. Si tu veux pas payer passe directement à la case mariage.

Les fiançailles ou la khotba, c'est pour la pomme de la fille. Ça a toujours été comme ça.

Prends le comme c'est: une soirée ou tu reçois une famille.

Sinon, quand tu fais un repas chez toi pour la famille ou les amis, tu demandes aux invités une PAF (participation aux frais)?
r
29 juillet 2013 06:59
Citation
wonderwomen a écrit:
As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

En janvier je vai me fiancer avec mon copain. On es ensemble depuis 1 an et tous allé bien enfin juska il y a kelke temps.

Les preparatifs sont stressant et on se prend la tete a cause de ca. J ai l impression kil se décharge de tous et ke je dois tout financer. Pour les fiancaille il ne m'aide en rien. C est moi qui paie tous, es-ce ke c est normal ? Ca aura lieu chez moi.

kan je lui di ke ce n es pas facile de tous payer, il me répond bah demande a tes parents de taider. genre c es normal. Jauré voulu kil me propose son aide et pas m envoyer chez mes parents. Moi si il a des difficulté pour koi ke ce soit, je ne vais pas réféchir, je l'aide directement.

En plus il veu kon se mari vite, je lui ai dis de nous laisser le temps pour mettre de largent de coté. moi je suis institutrice maternelle et lui chauffeur routier mais lui veu tout fair vite. moi ca me stress mais je ne sais pas cmt lui dire sans kil le prenne mal.

Qu en pensé vous ? Es ce ke son comportement es normal ?

Barakallahoufikoum

mais c'est quoi les fianciailles?

pourquoi vous passez pas a l'étape mariage? vous avez tout les deux un metier et vous vous comportez comme des étudiants sans travail....

dans ton post tu te contredis, tu parle d'une fête de fiançailles simple puis tu nous explique que les préparatifs sont stressant, alors soit ta fetes est plus importantes que tu ne le dis et tu depense inutilement, si la fete est simple tu stresse inutilement (ou alors tu cache queque chose de problematique avec lui que tu est censé épouser)

je ne comprend pas pourquoi il ne t'aide pas, ni pourquoi il te renvois a tes parents, ni dans quel mesure tu a besoin d'aide financière pour financer une fête que tu dis simple alors que tu travail

ton raisonnement de prendre du temps pour mettre de l'argent de coté est faux, faut pas tarder dans le mariage, a moins que tu te protégé de quelque chose et que tu te donne ce laps de temps pour le connaitre....

si c'est le cas tu a tout faux lol
S
29 juillet 2013 07:06
wahleykoum salam wà rahmatouLLAH sa barakatouh ma soeur, dans mes traditions je suis algérienne de ma mère et tunisienne de mon père, la femme finance le fiançaille et l'homme le mariage, mais de nos temps j'avoue que c'est 50/50, tu devrais mettre carte sur table avec lui en lui disant qu'il pourrait faire un petit effort quand mm
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook