Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mauvais oeil, la sorcellerie...!
L
29 décembre 2003 19:04
salam, salut tout le monde!

Voilà, vous l'avez deviné, je voudrais savoir se pensent mes amis(es) les yabiladiens(iennes), sur un sujet qu'on évoque jamais, alors que pratiquement 80% des marocains y croient, et qu'y sont victimes.
Il y a une catégorie de gens au maroc, qui ont fais des fortunes par le biais de "sorcellerie" ou "cha3wada" comme dit on en arabe, ils utilisent la naïveté des gens, leurs malheurs, leur conditions économiques fragiles, pour commencer à leur raconter des bobards, le pire, c'est qu'on trouve pratiquement toutes les couches sociales et culturelles, à ma grande surprise, il y a même des cadres, des docteurs, et j'en passe et des meilleures, des femmes qui cherchent un mari, des hommes qui cherchent une femme, ou un boulot, ou voir une guérison contre l'impuissance, encore des patrons, des commerçants, des dirigeants, ....., la situation est très grave si je vous dis que les visites de ces charlatans est sur rendez-vous, quel malheur, on est près à donner des sommes importantes pour acheter un rêve, c'est vraiment malheureux. Dans mon entourage j'entends beaucoup d'histoires sur ces charlatans, tenez une femme qui soit disant résout plein de problèmes, vous savez quoi?! il faut prendre rendez-vous pour la voire, aussi elle peut traiter le bien comme le mal, c'est à dire, jeter un mauvais sort à quelqu'un par vengeance de quelqu'un d'autre, ou guérir quelqu'un de malade,..., aucune conscience!!!, oui, figurez vous que cette femme a des enfants qui font des études au canada dans de bonnes écoles, madame a un chauffeur, et ... etc, et cela, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, je pense qu'on fait rien pour sensibiliser les gens au maroc contre ces suceurs de sang!! ils passent en dessous de tout contrôle, ils ont des comptes en banques très importants au maroc et à l'étranger, et personne n'en parle, je trouve cela malheureux, c'est vraie, il y a beaucoup de souffrances, mais il ne faut s'attacher à n'importe qui, il faut mettre dans la tête que seul allah capable de donner, et lui seul capable de reprendre, donc c'est à lui qu'il faut demander, et non pas à ces personnes sans scrupule, qui profitent des malheurs des autres pour en faire leur bonheur.

salam.
f
29 décembre 2003 19:36
Salut le Penseur

Moi personnellement, je pense que c'est possible. Qu'il y a des gens capables de jeter des sorts. Mais je fais confiance à Dieu, car ce que l'homme ne voit pas, Dieu le voit et rend justice. Je n'ai jamais consulté, car j'ai confiance en Dieu, ce que Dieu veut te donner, il te le donne comme tu le dis si bien et si Dieu ne te donne pas, il y a une raison qui, sans que tu le sache, est là pour ton bien.
L
30 décembre 2003 20:37
salam fafa,

je partage ton avis, je rajoute que, hélas, la société, que ce soit au maroc, en france ou ailleur est plangée dans ce phénomène qui ne cesse de s'amplifier, les gens sont devenus tellement faibles et désespéreux qu'ils sont prés à croire n'importe qui, ils ont envie de croire à quelque chose de soit disant sûr!!, l'eloignement de dieu, a pour conséquent qu'on devient faible, pas de foi ou foi trop faible, implique forcément faiblesse devant les événments de la vie, et au lieu de se dire, incha allah ça ira et continuer à se battre, les gens sont devenus faibles et se laissent influencer par des croyances fausses, qui ne font qu'empirer l'état de la personne!!
je pense que ce qui manque réélement c'est l'information au prés de ces personnes, ils se font arnaquées en douceur, mais personne n'en parle!!
J
JD
30 décembre 2003 22:48
bonsoir, Le_Penseur

hélas tu as raison.
je ne connais pas le Maroc mais ici en France, il n'y a qu'à voir le nombre de voyants et autres charlatans qui font de la publicité dans les journaux pour se rendre compte que ce n'est guère mieux.

Il faut dire haut et fort que ce gens n'ont AUCUN POUVOIR sur ceux qui n'y croient pas et à fortiori sur ceux qui se placent sous la protection de Dieu

En fait ceux qui y croient font de l'auto suggestion dans le sens indiqué par le soi disant voyant ou sorcier.

Chaque fois que quelqu'un m'en parle de ces charlatons, je lui dit que si un voyant voyait vraiment quelque chose il connaitrait à l'avance le tirage du loto et ferait ainsi fortune au lieu de donner des consultations pur gange sa vie, de même si un sorcier avait un quelconque pouvoir, il commencerait par en tirer profit pour lui même.


amicalement
J
31 décembre 2003 09:55
Bonjour à tous,
ce sujet a été traité il y a quelque temps ici. Pour ceux interressés, voici le lien :
[www.yabiladi.com]

Bonne journée à tous, et tous mes voeux pour la nouvelle année.

Amicalement,

Jihad
s
31 décembre 2003 15:06
salam pensez vous qu'il y a des vrai voyant, cad si il y a des personne qui ont des dons dans ce domaine la? Sans pour autant le faire pour de l'argent biensur
A
1 janvier 2004 03:43

Oui la sorcellerie -j'etais au Maroc et j'ai visite les lieux de Aisha kandisha.les gens du bled m'avaient demande de faire une offrande a la Reine Aisha Kandisha pour qu'elle me vienne en aide, selon eux elle avait tout les pouvoirs comme guerir les malades, separer les couples, regler des comptes....j'ai vu d'autres personnes faire des offrandes-egorgeaient des moutons et lapidaient des coqs- ca m'adonne des frissons.
Des gens qui se chamaillaient et meme se battre pour la viande il y'avait boko de"NOUD IN AL ######" et des coups de pieds.
C'est riste......et fascinant ce que les gens pouvaient faire. le probleme c'est que ca se passe sans indemnites, la loi laisse aller...
1 janvier 2004 04:31
...et j'ajoute qu,il y avais meme jilala qui jouaient leur musique et des gens en dansant entrent en transe et boufent des cactus avec des epines(drague).

:o
f
1 janvier 2004 12:23
Salut JD,

Tout à fait d'accord avec le fait que s'ils avaient des dons de voyance ils ne feraient plus payer, ils seraient déjà riches "loto, tiercé et j'en passe".

Pour ma part, cela n'engage que moi, on nous inculque depuis le plus jeune âge, la vie = mariage réussi, enfants... Et les voyantes, ont trouvé là, le point faible.

Seulement, y a plus de femmes que d'hommes, donc forcément y aura des célibataires quelque part. Et ça même la "Voyante/Guerisseuse" ne pourra pas changer les chiffres.

Bonne année à toutes et à tous !
c
4 janvier 2009 13:51
coucou toutle monde


je me prsente je m'appél christine je suis d'origine italiennemariée a un marocain je voudrai apporter

mon témoignage concérnant aux croyane du mauvais sort dont j'ai été victime moi et mon mari de la part

de sa famille je n'aurais jamais crueque ça éxistais ce genre de choses hereusement qu'il ya

eue des gens qui m'ont aider a ouvrir les yeux sur ce genre de choses et me soigner ainssi que mon mari

je nesavais pas que les gens sont aussi méchant.......
L
5 janvier 2009 13:16
C'est un véritable fléau qui touche la santé mentale et physique des personnes

et en plus c'est une problématique de croyance, j'ai vu des gens a qui preuve avait été faite des erreur de ces charlatans, et de continuer d'aller les voir

c'est le domaine de l'irrationnel le plus total

Et comme il y a des allusions au mauvais oeuil et au jnoun dans le Coran, alors les gens se permettent de dire n'importe quoi sous couvert de la religion



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/01/09 13:22 par La Boetie.
l
5 janvier 2009 17:50
Il existe des voyants avec des réels dons de clairvoyance mais il y a trop de charlatans, voire même des escros comme celui ci dessous qui font du tord à la voyance et qui profitent de la faiblesse de certaines personnes.


26/09/2008
Un homme se présentant comme voyant magnétiseur, soupçonné d'avoir escroqué une trentaine de personnes pour un montant approchant les 60.000 euros, a été mis en examen et écroué hier soir à Caen (Calvados).

L'homme, âgé d'une cinquantaine d'années et habitant la région de Vire (Calvados), a été mis en examen pour escroquerie et abus de faiblesse.

C'est le dépôt de plainte, en novembre 2007, d'une femme de 56 ans qui se serait fait arnaquer plus de 10.000 euros qui a permis aux enquêteurs de mettre fin aux agissements de ce marabout qui se proposait de résoudre de nombreux problèmes, dans des domaines tels que l'amour, le travail, l'impuissance sexuelle ou encore la fécondité.

Sur la trentaine de victimes, dont la plupart sont jugées par la justice comme "vulnérable", seules treize ont déposé plainte.
c
5 janvier 2009 19:05
coucou louise

c'est vrais qu'il ya plus de charlatants qu'autre chose et qui sortent des sommes impréssionnante c'est la qu'on vois quec'est de grand èscroc ils n'ont aucune concience ni coeur ni ame pour profiter des gens faible et déséspéré.
L
5 janvier 2009 22:34
Citation
a écrit:
Il existe des voyants avec des réels dons de clairvoyance mais il y a trop de charlatans,

c'est par des choses comme cela qu'on justifie le n'importe quoi

Il n'existe aucun don supranaturel , puisque rien n'a été prouvé dans ce domaine

je vais te dire Louise, tu prends n'importe quel phantasme du surnaturel, tu l'exposes a plus simple et plus élémentaire des analyse et tu t'apeçoit que c'est du pur phantasme

je prend souvent comme exemple l'effet de la lune sur les naissance
tu vas voir dans les maternité , une majorité d'infirmiére te dirons qu' il y a plus de naissance par nuit de pleine lune
On devrait les cropire puisque tant de personne du milieux le disent ptdr

facile a vérifier si c'est vrai, les registres de naisssance et comparaison avec le calendrier lunaire

c'est réfuté depuis des lustre, mais les phantasmes courent toujours


Qoi faire contre cette envie irrépressible qu'on les gens a se vouer au surnaturel ?
l
6 janvier 2009 10:32
Citation
La Boetie a écrit:
Il n'existe aucun don supranaturel , puisque rien n'a été prouvé dans ce domaine
je vais te dire Louise, tu prends n'importe quel phantasme du surnaturel, tu l'exposes a plus simple et plus élémentaire des analyse et tu t'apeçoit que c'est du pur phantasme







Ce n'est pas parce que la science n'a rien prouvé que les dons de clairvoyance n'existent pas.

C'est réducteur de voir la vie et le monde qu'à travers une seule lorgnette que ce soit celle de la science ou de la religionsmiling smiley

Et puis tu mélanges tout car la clairvoyance n'a rien a voir avec le surnaturel.

C'est un don transmis à la naissance ou qui se développe plus tard chez certaines personnes suite à des circonstances particulières.

Il y a plein de personnes qui ont expérimenté la voyance et qui peuvent témoigner que ce don est une réalité.

Tu ne vas quand même pas dire que les dons exceptionnels que certains possèdent (dont des cas célèbres) sont un phantasme alors pourquoi nié celui de clairvoyance ?

Peut-être parce que cela fait peur de savoir que la science ne peut pas tout maitriser ?
c
6 janvier 2009 11:08
moi j'ai eue l'occasion de consulter une voyante qui m' a bleufé et elle on peut dire q'uelle a réellement un don de voyance et pas pour rien car elle a retracée tout mon passé des choses qu'il y avait que moi qui savait donc bien sur que je croie en ce don,maintenent chacun ces croyances
6 janvier 2009 11:10
louise, croit moi sur parole, j'ai le don de la clairvoyance moi aussi...

ca se transmet de pére en fils dans ma famille depuis la nuit des temps... C'est un extra terrestre qui s'appelle bombzaway qui nous a apprit à le faire... certains l'appellent Gabriel...

bref...

Et on a promit de ne pas utiliser ce don pour autre chose que de deviner ce qui aura à manger à midi...

Alors, je te garanti que tout les autres sont des charlatans...
L
7 janvier 2009 02:13
Citation
a écrit:
Tu ne vas quand même pas dire que les dons exceptionnels que certains possèdent (dont des cas célèbres) sont un phantasme alors pourquoi nié celui de clairvoyance ?

je ne vais pas m'étaller sur ce qu'on appelle don dans le domaine naturel


mais je soutiend que c'est du phantasme, tu a pris soin de ne pas citer les exemple que je t'ai donné, tu est fort aise mais il me serait facile mais fastidieux d'en donner dns tous les doamines

il est une chose en science et dans tout les domaines qui est connu depuis plusieurs millénaires :

Dans le domaine du surnaturel, la charge de la preuve revient a celui qui avance !

hors je m'astreint a donner des exemples flagrants ou la superstition perdure alors qu'il serait si facile d'etre raisonnable

N'est pas la preuve que l'humain a une tendance a la crédulité dans les domaine du surnaturel et qu'il a des phantasme puissant dans ce domaine qui entravent l'accès a la raison ?
yawning smiley
L
7 janvier 2009 02:23
Ceux qui , sans preuve, laissent planer l'existence de pouvoirs supra naturels , perpétuent des croyances qui influent gravement sur l'hygiéne mentale et physique de nos sociétés

je demanderais a ces personne convaincues de, en cas de maladie grave, aller voir un guérisseur alors que l'allopathie soigne cette maladie

Honnêtement c'st facile de promouvoir le charlatanisme, mais intérieurement, qui iraoit voir un guérisseur pour une appendicite, une tuberculose une hépatite ...

et pourtant , quand la médecine etait balbutiante il y avait bien des guerrisseurs qui se vantaient d'avoir de l'effet sur tout cela !

Pour ce qui est de prédire l'avenir ou autre don de clairevoyance je dirais que :

Dites n'"importe quelle superstition on vous regardera avec intérêt sans vérifier si c'est vrai, dites que la peinture n'est pas sèche et tout le monde voudra vérifier grinning smiley
l
7 janvier 2009 09:13
Citation
La Boetie a écrit:
Ceux qui , sans preuve, laissent planer l'existence de pouvoirs supra naturels , perpétuent des croyances qui influent gravement sur l'hygiéne mentale et physique de nos sociétés

je demanderais a ces personne convaincues de, en cas de maladie grave, aller voir un guérisseur alors que l'allopathie soigne cette maladie

Honnêtement c'st facile de promouvoir le charlatanisme, mais intérieurement, qui iraoit voir un guérisseur pour une appendicite, une tuberculose une hépatite ...







Ce n'est pas parce qu'on sait que les dons de clairvoyance existent que l'on recommande ou que l'on va voir un guérisseur pour les maladies que tu cites et plein d'autres smiling smiley du moins en France car dans certains pays, il n'y a pas toujours le choix et c'est parfois le guérisseur ou rien.

D'ailleurs, il y a de nombreux médecins généralistes qui font aussi appel aux médecines douces (notamment l'homéopathie) pour soigner car elles ont prouvé leur efficacité pour certaines affections, là ou la médecine allopathe et scientifique échoue...

Au Canada, les médecins dans certains hopitaux utilisent par exemple le Reiki pour aider à guérir plus vite les malades car cette méthode permet de rééquilibrer les énérgies d'une personne par imposition des mains...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook