Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Le mauvais oeil et la peur excessive me tuent à petit feu
L
30 novembre 2021 00:02
Salam aleykum,

Je suis un jeune homme de 25 ans qui souffre de mauvais oeil depuis un bon moment. Tout ce que j'entreprends devient un échec, j'ai aucune confiance en moi, physiquement je paraîs normal, assez grand je prends soin de moi quand il le faut etc mais de l'intérieur je suis ravagé mentalement, je doute énormément de ma personne, de mes compétences, mon pére m'a élevé dans un environnement de peur, depuis je suis un être qui ne sait pas se comporter en socièté. Ce qu'il m'arrive je le souhaite à personne, je me sens bloqué par plusieurs barriéres mentales.

J'ai repris mes études en septembre car j'avais des difficultés à trouver du travail avec un simple BTS, Le jours de ma rentrée vient.. je fais la connaissance de ces nouvelles personnes et j'ai remarqué que j'avais énormément de mal à parler aisément ou parler à voix haute en classe jusqu'à que mon prof me dise de parler plus fort. Je ne me sens pas à l'aise en groupe ou bien quand je dois faire quelque chose de nouveau. Sortir de ma zone de confort est ma pire phobie pourtant j'ai envie de réussir malgré ces chaînes mentales..

Le pire dans tout ça c'est que .. j'étais présent en cours que les 2 premiéres semaines de cours sur les 2 mois de cours et depuis je me terre dans mon appart car je suis submérgé par la peur, le doute, l'incertitude et le désespoir et je sais que je trimbale ce sentiment d'inquiétude depuis pas mal d'années maintenant, moi qui pensait qui allait vraiment prendre un autre cap pour de bon rencontrer de nouvelles personnes etc.

Je m'empoisone la vie à cause de mes regrets et chaque jours est un supplice, j'ai fait des prieres d'istikhara mais je n'ai remarqué aucuns signes quant au fait si ces études étaient bonne pour moi ou non, je pense que mon entourage à énormément influait sur mon comportement qui devient anormal. J'ai vraiment besoin de conseil.
On m'a consseillé de voir des psys car je suis submergé de pensées négatives, ça m'arrive aussi d'être lunatique (changement d'humeur rapide)
Je vous remercie.
B
30 novembre 2021 00:05
Mauvais oeil, mauvais oeil... Wallah désolé j'ai même pas lu fréro mais j'en peux plus de ce terme qui brise les relations humaines parfois betement.
30 novembre 2021 00:12
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les versets et les hadiths authentiques qui listent les symptômes du mauvais œil n'existent pas. Toutes paroles sur les symptômes ne sont que conjectures et charlatanisme.
Le mauvais œil a bon dos.

Concernant la réponse de salat istikhara en rêves et en signes, ce n’est appuyé par aucune source. Il suffit de lire la dou’a en elle-même pour se rendre compte que les rêves et les signes, c’est du n’importe quoi.
Et l’origine de cette dou’a est discutable. Détails ici.

Chaque jour est une nouvelle occasion de s'améliorer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
30 novembre 2021 00:48
As salamou alaykoum akhi,

Oui le mauvais oeil existe et selon mes faibles connaissances tu en présente quelques symptômes. Malgré ta souffrance et ton désespoir moi je te dis que tu peux en guérir et en sortir avec la Grâce d' Allah. Ceci est une épreuve avant tout mais il ne faut pas désespérer et faire les causes pour t'en sortir.

Adresse à une personne qualifiée de ton entourage: imam, personne avance dans notre dîne etc... Cela arrivera pas à pas, ne te décourage pas.

Insh'Allah tu reviendras dans quelques temps nous dire que tu vas mieux.
30 novembre 2021 01:03

Les versets et les hadiths authentiques qui listent les symptômes du mauvais œil n'existent pas. Toutes paroles sur les symptômes ne sont que conjectures et charlatanisme.

Toujours le même copier coller, le même mensonge, la même mauvaise foi, alors qu'on t'a donné des hadiths sur ce sujet, et tu continues à nier l'évidence comme certaines mécréants nient l'existence d'Allah, la vérité, le Coran, la véracité du Prophète sws !

Franchement tu es lourd et commence sérieusement à saouler un grand nombre de gens ici...

Citation
CHN-W a écrit:

Concernant la réponse de salat istikhara en rêves et en signes, ce n’est appuyé par aucune source. Il suffit de lire la dou’a en elle-même pour se rendre compte que les rêves et les signes, c’est du n’importe quoi.

Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
30 novembre 2021 01:05
- Ibn ‘Abbâs rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Le mauvais œil est une vérité, et si une chose pouvait devancer la prédestination, ce serait le mauvais œil. » [Muslim (2188)]

- Anas rapporte : « Le Prophète ﷺ a autorisé Ar-Ruqyah [1] pour la piqûre venimeuse, le mauvais œil et l’eczéma. » [Muslim (2196)]

- Abû Hurayrah rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Le mauvais œil est une vérité. »
‘Â’ishah rapporte : « On ordonnait à celui qui était à l’origine du mauvais œil de faire ses ablutions, et à celui qui en était atteint de s’en laver. » [Sahîh Abû Dâwud(3880)]

‘Â’ishah rapporte : « Le Prophète ﷺ m’a ordonné, ou a ordonné, de pratiquer Ar-Ruqyah contre le mauvais œil. » [Al-Bukhârî (5738) et Muslim (2195)]

‘Ubayd Ibn Rifâ’ah Az-Zurqî rapporte que Asmâ’ Bint cUmays a dit : « Ô Messager d’Allah ! Banû Ja’far sont atteints du mauvais œil. Dois-je pratiquer Ar-Ruqyahsur eux ? »
Il dit : « Oui, si une chose pouvait devancer la prédestination, ce serait le mauvais œil. » [As-Sahîhah (1252)]

Abû Umâmah Sahl Ibn Hunayf rapporte : « ‘Âmir Ibn Rabî’ah vit Sahl Ibn Hunayf se laver, et il dit : « Par Allah ! Je n’ai vu jamais un jour, ni une peau de jeune fille pareils. »

Sahl s’effondra et le Messager d’Allah ﷺ vint trouver ‘Âmir et lui dit sur le ton de la colère : « Pourquoi l’un de vous tue-t-il son frère ? Pourquoi n’as-tu pas demandé la bénédiction d’Allah ? Lave-toi pour lui. » ‘Âmir lava alors son visage, ses mains, ses coudes, ses genoux, les extrémités de ses jambes et l’intérieur de son pagne dans un récipient puis on versa l’eau sur Sahl qui repartit avec les gens. » [Sahîh Ibn Mâjah (2844)]

Mâlik rapporta également ce hadith avec cet ajout : « le mauvais œil est une vérité, accomplis tes ablutions pour lui. » et il accomplit ses ablutions. [Al-Muwatta’ (2/938) qualifié d’authentique par Al-Arnâ’ût.]

Ibn Tâwûs rapporte de son père que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Le mauvais œil est une vérité, et si une chose pouvait devancer la prédestination, ce serait le mauvais œil. Et si on demande à l’un de vous de se laver qu’il le fasse. » [‘Abd Ar-Razzâq dans Al-Musannaf, qualifié d’authentique par Al-Arnâ’ût]

Az-Zuhrî a dit : On ordonne à celui qui est à l’origine du mauvais œil d’apporter un récipient, d’y plonger la main, se rincer la bouche, et de rejeter l’eau dans le récipient, puis de laver son visage dans le récipient, puis avec sa main gauche de puiser de l’eau dans le récipient et la verser sur son genou gauche [afin qu’elle tombe] dans le récipient, puis avec sa main droite de puiser de l’eau dans le récipient et la verser sur son genou droit [afin qu’elle tombe] dans le récipient, et enfin de laver l’intérieur de son pagne, sans poser le récipient à terre, puis par derrière on verse en une fois cette eau sur la tête de celui qui est atteint du mauvais œil.
---
Le mauvais œil est de deux types : l’un provenant des hommes et l’autre des démons.
Umm Salamah rapporte que le Prophète ﷺ vit chez elle une servante qui avait une noirceur (Saf’ah) dans le visage et il dit : « Pratiquez-lui Ar-Ruqyah car elle a une couleur anormale (An-Nadhrah). » [Al-Bukhârî (5739) et Muslim (2197)]

Al-Husayn Ibn Mas’ûd Al-Farâ’ a dit : Saf’ah désigne une couleur anormale venant des djinns (Nadhrah) [dérivé de Nadhar, le regard]. Ainsi il dit : elle est touchée par un regard [Nadhar] des djinns, on dit aussi que les yeux des démons sont plus perçants que la pointe des lances. »
Jâbir rapporte que le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Le mauvais œil amène l’homme à la tombe et le chameau à la marmite. » [As-Sahîhah (1249)]

Abû Sa’îd rapporte : « Le Prophète ﷺ cherchait protection auprès d’Allah contre les djinns et le mauvais œil des hommes. » [Sahîh At-Tirmidhî (2058)]

Citation
CHN-W a écrit:

Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
O
30 novembre 2021 02:29
Alikoum salam
Je connais plusieurs personnes comme toi qui se sont terres chez eux et n'en sortent jamais. Ils ont l'air bien sous tout rapport mais c'est dans la tête que ça va pas
Tu peux aller voir un raqui tout en allant voir un psy. C'est ce que recommande Maher.
Et il ne faut pas tarder et laisser la maladie s'installer car sinon la guérison deviendra impossible
Les gens dont je te parle ne sont pas sortis de chez eux depuis très longtemps.
Il n'y a pas que le mauvais oeil qui peut rendre malade, il y a aussi le jin amoureux qui pousse à s'isoler socialement
C'est le raqi qui établira le diagnostique
Soigne toi rapidement avant que la maladie ne s'installe trop
Allah y chafik
U
30 novembre 2021 02:34
4 commentaires et aucun conseil pour l'auteur...

Ne met pas tes échecs et tes craintes sur le dos de l'Invisible. 99% des problèmes viennent de nous-mêmes. Il faut sortir de ta zone de confort, il faut te faire violence pour aller de l'avant. C'est normal d'avoir peur et c'est justement cette peur qui nous pousse à dépasser nos limites.

Adopte la positive attitude. Remplace le doute par la foi (pas forcément la foi religieuse, mais la foi en ce que tu entreprends). Remplace l'incertitude par la confiance, remplace le désespoir par l'espoir et l'inquiétude par la quiétude.

Ne pas parler fort c'est pas un souci, la voix se travaille. Quand j'étais à l'école, on me disait souvent de parler plus fort, y a pas mort d'homme lol

Je suis de nature réservée voir timide par moment. Je déteste parler en public et pourtant, paradoxalement, j'ai fait du théâtre ahah c'était une passion et en même temps ça m'a permis de travailler sur moi-même.
Peut-être que tu pourrais faire du sport ou même du théâtre pourquoi, là ta voix tu vas la travailler hein

J'ajoute qu'il est tout à fait normal de douter de soi par moment et quand ça arrive pourquoi pas en profiter pour faire une introspection.

Et sache un truc: La vie ne suit pas nos projets à notre guise.
T
30 novembre 2021 02:52
Salam Aleikom,

Ai confiance en Allah et en toi.

Demande Lui de t'aider, de te soigner et de t'envoyer des anges protecteurs. 🤲

La rokia est un traitement vivement conseillé par notre Noble Prophète Muhamed (swas).

Essaye, tu n'as rien à perdre tant que c'est avec le Coran 😉

N'ai pas peur... le Coran apaise, soulage, protège.. et illumine le cœur, l'esprit ...🌟

Aussi, sache qu'il y a des coachs thérapeutes qui peuvent débloquer des phobies, aidé à se dépasser pour atteindre ses objectifs, comprendre les situations...
Ces thérapeutes ne sont pas des psy. Leurs méthodes de travail sont dans l'action et connues au états-unis 😉

Masalama
30 novembre 2021 07:00
Est-ce que tu peux me citer les symptômes du mauvais œil selon le Hadith authentique ?
Citation
Moh Tsu a écrit:
- Ibn ‘Abbâs rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Le mauvais œil est une vérité, et si une chose pouvait devancer la prédestination, ce serait le mauvais œil. » [Muslim (2188)]

- Anas rapporte : « Le Prophète ﷺ a autorisé Ar-Ruqyah [1] pour la piqûre venimeuse, le mauvais œil et l’eczéma. » [Muslim (2196)]

- Abû Hurayrah rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Le mauvais œil est une vérité. »
‘Â’ishah rapporte : « On ordonnait à celui qui était à l’origine du mauvais œil de faire ses ablutions, et à celui qui en était atteint de s’en laver. » [Sahîh Abû Dâwud(3880)]

‘Â’ishah rapporte : « Le Prophète ﷺ m’a ordonné, ou a ordonné, de pratiquer Ar-Ruqyah contre le mauvais œil. » [Al-Bukhârî (5738) et Muslim (2195)]

‘Ubayd Ibn Rifâ’ah Az-Zurqî rapporte que Asmâ’ Bint cUmays a dit : « Ô Messager d’Allah ! Banû Ja’far sont atteints du mauvais œil. Dois-je pratiquer Ar-Ruqyahsur eux ? »
Il dit : « Oui, si une chose pouvait devancer la prédestination, ce serait le mauvais œil. » [As-Sahîhah (1252)]

Abû Umâmah Sahl Ibn Hunayf rapporte : « ‘Âmir Ibn Rabî’ah vit Sahl Ibn Hunayf se laver, et il dit : « Par Allah ! Je n’ai vu jamais un jour, ni une peau de jeune fille pareils. »

Sahl s’effondra et le Messager d’Allah ﷺ vint trouver ‘Âmir et lui dit sur le ton de la colère : « Pourquoi l’un de vous tue-t-il son frère ? Pourquoi n’as-tu pas demandé la bénédiction d’Allah ? Lave-toi pour lui. » ‘Âmir lava alors son visage, ses mains, ses coudes, ses genoux, les extrémités de ses jambes et l’intérieur de son pagne dans un récipient puis on versa l’eau sur Sahl qui repartit avec les gens. » [Sahîh Ibn Mâjah (2844)]

Mâlik rapporta également ce hadith avec cet ajout : « le mauvais œil est une vérité, accomplis tes ablutions pour lui. » et il accomplit ses ablutions. [Al-Muwatta’ (2/938) qualifié d’authentique par Al-Arnâ’ût.]

Ibn Tâwûs rapporte de son père que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Le mauvais œil est une vérité, et si une chose pouvait devancer la prédestination, ce serait le mauvais œil. Et si on demande à l’un de vous de se laver qu’il le fasse. » [‘Abd Ar-Razzâq dans Al-Musannaf, qualifié d’authentique par Al-Arnâ’ût]

Az-Zuhrî a dit : On ordonne à celui qui est à l’origine du mauvais œil d’apporter un récipient, d’y plonger la main, se rincer la bouche, et de rejeter l’eau dans le récipient, puis de laver son visage dans le récipient, puis avec sa main gauche de puiser de l’eau dans le récipient et la verser sur son genou gauche [afin qu’elle tombe] dans le récipient, puis avec sa main droite de puiser de l’eau dans le récipient et la verser sur son genou droit [afin qu’elle tombe] dans le récipient, et enfin de laver l’intérieur de son pagne, sans poser le récipient à terre, puis par derrière on verse en une fois cette eau sur la tête de celui qui est atteint du mauvais œil.
---
Le mauvais œil est de deux types : l’un provenant des hommes et l’autre des démons.
Umm Salamah rapporte que le Prophète ﷺ vit chez elle une servante qui avait une noirceur (Saf’ah) dans le visage et il dit : « Pratiquez-lui Ar-Ruqyah car elle a une couleur anormale (An-Nadhrah). » [Al-Bukhârî (5739) et Muslim (2197)]

Al-Husayn Ibn Mas’ûd Al-Farâ’ a dit : Saf’ah désigne une couleur anormale venant des djinns (Nadhrah) [dérivé de Nadhar, le regard]. Ainsi il dit : elle est touchée par un regard [Nadhar] des djinns, on dit aussi que les yeux des démons sont plus perçants que la pointe des lances. »
Jâbir rapporte que le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Le mauvais œil amène l’homme à la tombe et le chameau à la marmite. » [As-Sahîhah (1249)]

Abû Sa’îd rapporte : « Le Prophète ﷺ cherchait protection auprès d’Allah contre les djinns et le mauvais œil des hommes. » [Sahîh At-Tirmidhî (2058)]
g
30 novembre 2021 08:28
Wa aleykum salam,

Relis toi, tu verra qu'ici, nul mauvais oeil.

"mon pére m'a élevé dans un environnement de peur"

"je pense que mon entourage à énormément influait sur mon comportement qui devient anormal"

T'as l'air de souffrir de phobie social.

Consulte un pro, oui, psy, thérapeute... aucune honte à ça.

Tu doit te détacher du regard des gens, de ce que les gens vont penser de... l'avis des gens, c'est la vie des gens... ne pourri pas ta vie pour eux.

De rien. Kheir Inchaa'Allah.
Citation
Enima007 a écrit:
Salam aleykum,

Je suis un jeune homme de 25 ans qui souffre de mauvais oeil depuis un bon moment. Tout ce que j'entreprends devient un échec, j'ai aucune confiance en moi, physiquement je paraîs normal, assez grand je prends soin de moi quand il le faut etc mais de l'intérieur je suis ravagé mentalement, je doute énormément de ma personne, de mes compétences, mon pére m'a élevé dans un environnement de peur, depuis je suis un être qui ne sait pas se comporter en socièté. Ce qu'il m'arrive je le souhaite à personne, je me sens bloqué par plusieurs barriéres mentales.

J'ai repris mes études en septembre car j'avais des difficultés à trouver du travail avec un simple BTS, Le jours de ma rentrée vient.. je fais la connaissance de ces nouvelles personnes et j'ai remarqué que j'avais énormément de mal à parler aisément ou parler à voix haute en classe jusqu'à que mon prof me dise de parler plus fort. Je ne me sens pas à l'aise en groupe ou bien quand je dois faire quelque chose de nouveau. Sortir de ma zone de confort est ma pire phobie pourtant j'ai envie de réussir malgré ces chaînes mentales..

Le pire dans tout ça c'est que .. j'étais présent en cours que les 2 premiéres semaines de cours sur les 2 mois de cours et depuis je me terre dans mon appart car je suis submérgé par la peur, le doute, l'incertitude et le désespoir et je sais que je trimbale ce sentiment d'inquiétude depuis pas mal d'années maintenant, moi qui pensait qui allait vraiment prendre un autre cap pour de bon rencontrer de nouvelles personnes etc.

Je m'empoisone la vie à cause de mes regrets et chaque jours est un supplice, j'ai fait des prieres d'istikhara mais je n'ai remarqué aucuns signes quant au fait si ces études étaient bonne pour moi ou non, je pense que mon entourage à énormément influait sur mon comportement qui devient anormal. J'ai vraiment besoin de conseil.
On m'a consseillé de voir des psys car je suis submergé de pensées négatives, ça m'arrive aussi d'être lunatique (changement d'humeur rapide)
Je vous remercie.
F
30 novembre 2021 10:56
Salam o aleykoum je te conseille d étudier le tawhid ecoute les cours sur le site de sheikh tchalabi le tawhid est comme un médicament cela va nettoyer ton cœur par la grâce d Allah
30 novembre 2021 11:29
Aleikoum salem,

Ton post interpelle et il m' fait mal au coeur je te l'avoue.
Ca été souligné par certain, il n'est pas tellement question de mauvais oeil mais plutôt de traumatismes.
Je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement d'un développement personnel qu'il faudrait mais bien de guérir tes blessures intérieurs.
Tu as pas pu te construire dans un environnement sain et cela à un impact sur l'adulte que tu es.
Rien est irréparable hamdouliLlah. Tu es motivé et tu en veux. C'est ce qui ressort également de ton message. Bravo à toi ! Y'a clairement de l'espoir.

Rome ne s'est pas fait en un jour, selon l'expression. Il en sera de même pour toi. C'est as à pas que tu pourras reprendre confiance en toi et te construire.
Mon conseil de manière globale est "fais table rase du passé. Oublie toutes tes mauvaises expériences. Tires en le positif et va de l'avant". Ca c'est le principe. La réalité est plus complexe que ca...
Je me dis que tu n'auras peut etre pas les moyens de te l'offrir mais sincèrement je pense qu'un accompagnement pas un psyochologue te ferai énormément de bien. A voir s'il n'y a pas la possibilité de remboursement ou d'aides sociales. Il y a également les Conseillers familiaux qui être d'une bonne écoute et conseils.

Tu peux bien sur de toi même apprendre a mieux te connaitre, faire des recherche internet etc etc mais je pense qu'avoir un encadrant spécialisé et bienveillant te sera d'une grande aide.
Tu me sembles vraiment être un jeune homme avec un beau potentiel car tu as cette volonté du mieux.

Qu'Allah te facilite. Je me doute que c'est pas évident mais garde en tete que la peur ne construit rien. Cultive ta volonté, combat tes peurs qui ne sont en réalité que le fruit de l'imagination et fonce.

Qu'Allah te facilite
E
30 novembre 2021 11:52
Alaikoum Salam

Quand les fondations sont bancales , notamment ici l'environnement familial , ça peut créer encore plus de stress, de peur, peur d'aller vers les autres, manque d'estime de soi, peur de l'échec, beaucoup de peur, tu es tiraillé par l'envie de réussir, prendre des initiatives et le fait d'être comme protégé, ne pas avoir confiance en soi donc rester à sur ses acquis, peur de connaître le monde de extérieur.
Le mauvais oeil existe bien sur et ça peut créer des blocages, et il existe aussi des raisons rationnelles, il faut envisager les deux côtés..
Tu peux regarder des vidéos sur l estime de soi, les personnes dites "toxiques" etc...tu pourrais comprendre certaines.choses et tu peux aussi te soigner en faisant rokiya chari3a
Qu Allah t accorde la guérison...Allahi chafik..
2 décembre 2021 16:53
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Muhammad ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Ce qui peut aider à faire la différence entre les malheurs provoqués par l’envie de ceux qui ont d’autres causes, c’est la connaissance des effets de l’envie et du mauvais œil :
Dans la plupart des cas, les effets d’une maladie provoquée par le mauvais œil ressemblent à ceux des maladies physiques comme les problèmes d’articulations, l’apathie, l’insomnie, les boutons ou encore les ulcérations cutanées, la différence est que les soins de la médecine classique n’ont aucun effet sur la première ; parmi les autres effets il y a le fait que le malade s’éloigne de son conjoint et de sa maison, qu’il devienne associable ou qu’il n’ait plus de goût pour les études ; on retrouve en outre certains symptômes propres aux maladies psychologiques ; on peut remarquer également une certaine pâleur du visage due au fait que le sang circule mal dans les veines du visage, de même qu’un malade atteint du mauvais œil se sent oppressé, il soupire et gémit beaucoup, il a des trous de mémoire, il ressent un poids à l’arrière de la tête ainsi que sur les épaules ; en sus, la plupart des malades du mauvais œil ressentent des picotements dans les mains et les pieds, de même qu’ils sont sujets à la fièvre et ont l’extrémité des membres froide.

En ce qui concerne les effets de l’envie voici ce que dit ‘Abd al-Khâliq al-‘Attâr : « Les effets de l’envie apparaissent sur l’argent, le corps ou encore la famille, et ce, selon leur objet ; ainsi, si l’envie concerne l’âme d’une personne, alors cette dernière pourra être atteinte par une maladie psychologique, par exemple, un individu atteint par l’envie pourra être dégoûté d’aller à l’école, à l’université ou au travail, cette envie aura pour effet de le bloquer dans l’apprentissage de la science ou de ses leçons, il n’arrivera plus à mémoriser et à assimiler ce qu’il doit apprendre, son niveau d’intelligence et de capacité de mémorisation diminuera beaucoup, il pourra également commencer à se replier sur lui-même, à s’isoler ou à s’écarter des membres de sa famille ou de son conjoint s’il est marié, il pourra même commencer à ne plus ressentir d’amour, de dévouement ou de sincérité envers les gens qui lui sont le plus proches, etc. »

En somme, l’envie et le mauvais œil sont deux maux qui peuvent être déterminés grâce à la connaissance de leurs effets. Par ailleurs, il faut savoir que le seul moyen de les soigner est la roqya légale, laquelle consiste en différentes choses comme : la lecture de la sourate al-Fâtiha, du verset du Trône, de la fin de la sourate al-Baqara c’est-à-dire de : « Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants […] » jusqu’à la fin de la sourate, du verset suivant : « Peu s’en faut que ceux qui mécroient ne te transpercent par leurs regards, quand il entendent le Coran, il disent : « Ils est certes fou ! » (Coran 68/51), la sourate al-Ikhlâs, les deux dernières sourates du Coran (al-Falaq et al-Nâs), certaines invocations prophétiques comme la parole du Prophète () suivante : « Je cherche une protection dans les Paroles parfaites d’Allah contre tout démon et tout insecte venimeux, et contre tout mauvais œil » ou bien « Au nom d’Allah, je te prémunis contre tout ce qui te ferait du mal et contre les méfaits de tout esprit ou un œil envieux, Allah te guérit, au nom d’Allah, je te prémunis ».

Citation
El Hamdulilah^^ a écrit:
Alaikoum Salam

Quand les fondations sont bancales , notamment ici l'environnement familial , ça peut créer encore plus de stress, de peur, peur d'aller vers les autres, manque d'estime de soi, peur de l'échec, beaucoup de peur, tu es tiraillé par l'envie de réussir, prendre des initiatives et le fait d'être comme protégé, ne pas avoir confiance en soi donc rester à sur ses acquis, peur de connaître le monde de extérieur.
Le mauvais oeil existe bien sur et ça peut créer des blocages, et il existe aussi des raisons rationnelles, il faut envisager les deux côtés..
Tu peux regarder des vidéos sur l estime de soi, les personnes dites "toxiques" etc...tu pourrais comprendre certaines.choses et tu peux aussi te soigner en faisant rokiya chari3a
Qu Allah t accorde la guérison...Allahi chafik..
E
2 décembre 2021 17:06
Allahouma barik

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook