Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mauvais oeil
h
5 juillet 2006 20:31
Salam alaykoum

Le mauvais oeil


Proposition : Vous enseignez qu'on amena au Prophète les deux fils de Ja'far Ibn Abi Talib, qui étaient maigres. Il demanda : « Pourquoi sont-ils si maigres ? » On lui répondit : « Ils sont si vite atteints par le mauvais oeil ! » Il ordonna : « Désenvoûtez-les car si une chose pouvait précéder le destin, ça ne pourrait être que le mauvais oeil » (Muwatta Imam Malik)

Voilà la question qu'ils posent : Comment l'oeil peut-il agir à distance au point de rendre infirme ou malade ? Voilà qui est inimaginable et ne résiste pas à la réflexion ?

Réponse : Nous prétendons que cela est imaginable et résiste à la réflexion du point de vue de la religion. Les hommes diffèrent par leur tempérament. Il en est dont l'oeil est nuisible lorsqu'il frappe quelque chose, et il en est dont l'oeil est inoffensif. Comment n'existerait-il pas parmi les hommes des gens qui portent en eux quelque venin et qui lorsqu'ils portent les yeux sur un objet qui leur plaît véhiculent par leur regard ce venin qui se fixe sur l'objet et le rend malade ? Par ailleurs ne disons nous pas d'un homme en colère que ses yeux sont enflammés ou jettent des étincelles ou bien que son regard est comme un poignard ? D'où sont venues ces métaphores ?

Le mauvais oeil tire sa source de la jalousie

Voici les propos de l'Imam As-Sha'rawi à ce sujet : « La jalousie est une force invisible qui peut causer du mal à l'homme de façon très profonde c'est pourquoi Allah nous demande de rechercher refuge en Lui contre elle, en disant : « Et contre le mal de l'envieux lorsqu'il porte envie » (Sourate 113 verset 5) Donc, nous devons chercher refuge en Allah contre cette source de mal, issue des pulsions malveillantes des êtres humains ou des djinns. Certains gens se réfugient dans les talismans et amulettes en pensant que ceci les protègera du mauvais oeil. C'est là un type d'association dont nous devons mettre les gens en garde.

Par ailleurs, la jalousie est incompatible avec la foi car elle traduit une insatisfaction vis-à-vis de ce qu'Allah a alloué à chacun comme biens et une insatisfaction vis-à-vis des décrets divins en général. Nous ne devons pas envier les gens concernant leurs biens matériels car Allah nous a accordé, de par Sa Bénédiction, le pouvoir de vivre avec peu de ressources. D'autre part, Allah peut faire vivre le pauvre dans la sérénité alors que le riche vivra dans un stress permanent. Allah attire notre attention sur le fait que nous ne devons pas regretter les choses qui nous échappent, car celles-ci peuvent contenir un mal dont Allah a voulu nous préserver. »

L'Imam Abu Hamid Al Ghazali dit : « On espère guérir toute maladie sauf l'inimité dont la cause est l'envie. Tu dois t'éloigner de lui (du jaloux) et l'abandonner avec sa maladie. Le jaloux, par ses propos et par ses oeuvres, incendie le grain de ses actes. Comme l'a dit le Prophète : « La jalousie dévore les bonnes actions, comme le feu consume le bois »

L'Imam Ibn Al Qayyim dit qu'il existe deux sortes de mauvais oeil ; celui de l'homme et celui des djinns. L'existence du mauvais oeil des djinns est confirmé par le hadith transmis par Umm Salama selon lequel le Prophète vit une servante qui avait le teint jaune. Il dit : « Exorcisez-la. Elle a été atteinte par le mauvais oeil. » (rapporté par Al Bukhari) Et Al Husayn Ibn Mass'oud Al Fara' affirme que ce teint jaune est causé par le mauvais oeil des djinns.

En fait, cette influence néfaste n'est pas liée à l'oeil mais à l'âme (nafs) car c'est elle qui agit. Les âmes sont différentes par leurs forces et leurs qualités. L'âme de l'envieux est nuisible pour celui qu'il regarde.
h
5 juillet 2006 20:34
La réalité du mauvais oeil


Question : Est-ce que le mauvais oeil est réel? Le Très Glorieux a dit : et contre le mal de l'envieux quand il envie [Sourate Al-Falaq 113:5]. Le hadith suivant attribué au Prophète : «Le tiers des morts (des habitants des cimetières) furent victimes du mauvais oeil» est-il authentique? Lorsque la personne atteinte connaît son envieux, que doit-il faire ou dire? Est-ce que le reste de l'eau utilisée par l'envieux pour se laver est utile pour la guérison de la victime? La personne atteinte doit-elle en boire ou l'utiliser pour se laver ?

Réponse : L'appellation «mauvais oeil» vient du fait que l'envieux utilise son oeil pour envoûter quelqu'un. Ainsi, l'envieux voit chez quelqu'un quelque chose qui lui plaît. Puis, sa mauvaise âme éprouve un sentiment nuisible qui peut causer du mal aux autres et lance alors des rayons venimeux qui affectent la personne enviée, avec la volonté d'Allah. C'est pourquoi le Tout-Puissant a ordonné au Prophète Mohammad de se réfugier auprès de Lui contre le mal de l'envieux conformément à ce verset coranique et contre le mal de l'envieux quand il envie[Sourate Al-Falaq 113:5].

Tout auteur d'un mauvais oeil est envieux et jaloux, mais tout homme jaloux n'est pas forcément auteur d'un mauvais oeil. Comme le terme «jaloux» renferme une notion générique, demander la protection d'Allah contre tout homme jaloux c'est demander donc refuge auprès de Lui contre tout envieux qui peut jeter un mauvais oeil Ce mauvais oeil se produit par des rayons venimeux lancés par la mauvaise âme de l'envieux à travers ses yeux en direction de l'envié. Certains de ces rayons peuvent atteindre la personne visée, d'autres non. Ils peuvent lui causer du mal lorsqu'elle est fragile, c'est-à-dire lorsqu'elle n'est pas protégée par les invocations et les exaltations du Seigneur. Mais quand ces rayons visent une personne qui invoque son Seigneur constamment, ils ne peuvent point lui causer du tort et pourraient même se retourner contre leur auteur (extraits de Zâd al-Ma'âd, en subsistance).

Les hadiths prophétiques confirmant l'existence réelle du mauvais oeil sont nombreux. A ce propos, 'Aicha rapporte : «Le Prophète avait l'habitude de me demander de m'exorciser contre le mauvais oeil» Rapporté par Al-Boukhari, dans le chapitre de la médecine (5738). Mouslim, dans le chapitre de la paix (2195). Selon un hadith rapporté par Mouslim, 'Ahmad et At-Tirmizhî, qui l'a authentifié, d'après Ibn 'Abbas (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète a dit : «Le mauvais oeil est une vérité, et s'il y avait quelque chose qui dépasserait la prédestination (Al-Qadar), ce serait le mauvais cil; et si on vous demande de vous laver, légale (Ruqya) faites-le» Mouslim dans le chapitre de la paix (2188).L'imâm 'Ahmad rapporte un hadith, rapporté également par At-Tirmizhî qui l'a authentifié, selon lequel 'Asmâ' Bint 'Umays a dit au Prophète : « ô Prophète d'Allah! La famille de Banî Ja'far est souvent atteinte par le mauvais oeil. Pourrons-nous les exorciser? Le Prophète répondit: "Oui, s'il y avait quelque chose qui dépasserait la prédestination (Al-Qadar), ce serait le mauvais oeil », rapporté par at-Tirmizhî (2059), livre de la médecine. Ibn Mâjah, livre de la médecine (3510). Ahmad, al-Musnad (6/438). 'Abû Dâwûd rapporte que 'Aicha a dit: «On avait l'habitude de demander à l'envieux de se laver et de verser le reste de l'eau utilisée par lui sur la personne atteinte», rapporté par Abû Dâwûd, livre de la médecine, (3880). Citons également, sur ce sujet, le hadith qui a été rapporté par l'imâm 'Ahmad, Mâlik, An-Nasâ'î et ibn Hibbân qui l'a authentifier, d'après Sahl ibn Hanîf : «Le Prophète sorti de Médine pour aller à la Mecque accompagné par un certain nombre de musulmans dont Sahl ibn Hanîf. Lorsqu'ils arrivèrent aux bancs de rocher d'Al-Kharâr à Al-Juhfa, Sahl ibn Hanîf, qui fut un homme d'une peau très blanche et très douce, se mit à se laver. 'âmir ibn Rabî'a de la famille de 'Uday ibn Ka'b, passant à côté de Sahl ibn Hanîf qui se lavait alors, dit : « Je n'ai jamais vu avant aujourd'hui une peau cachée [du soleil] aussi blanche ! », Sahl s'évanouit aussitôt.
On le ramena au Prophète , en lui demandant «Pourrais-tu aider Sahl? Il n'arrive pas à lever la tête». Il leur demanda alors : «Qui accusez-vous ? ». Ils répondirent: «'âmir ibn Rabî'a ». Le Prophète appela 'âmir et lui reprocha son acte et dit alors : «Pour quelle raison quelqu'un voudrait-il tuer son frère ? Quiconque voit chez son frère quelque chose qui lui plaît, qu'il invoque pour lui la bénédiction d'Allah (Baraka)» Mâlik dans Al-Muvatta' dans le chapitre du mauvais oeil (2/938/939), Ibn Mâjah (2509), Ahmad (3/486). Puis il demanda à 'âmir de se laver pour Sahl, c'est-à-dire de faire ses ablutions dans un grand récipient en se lavant le visage, les mains jusqu'aux coudes, les genoux, les pieds et en s'aspergeant à l'intérieur de ses habits; et il ordonna que l'on verse le reste de l'eau utilisée par 'âmir sur la tête de Sahl et sur son dos et de renverser le récipient sur lui. 'âmir fit ce que le Prophète lui demanda et Sahl fut guéri aussitôt, par la grâce d'Allah.

En fait, les savants musulmans s'accordent sur l'existence réelle du mauvais oeil vu les nombreux hadiths prophétiques sur ce sujet et la réalité qui le confirme. En ce qui concerne le hadîth mentionné par vous «Le tiers des morts sont victimes du mauvais oeil», il n'a aucune authenticité, à notre connaissance, dans la Sunna. Toutefois, l'auteur de Nayl al-'Awtâr a indiqué qu'Al-Bazzâz a rapporté avec une chaîne de transmission authentique, d'après Jâbir, que le Prophète a dit : «La plupart des gens de ma communauté musulmane trouvent la mort à cause du mauvais cil si ce n'est par la prédestination», rapporté par At-Tayâlisî, Musnad (1760), At-Tahâwî, Al-Muchkil, Al-Bazzâr. Al-Hâfiz l'a corrigé dans Al-Fath (10/167). C'est un hadîth de la série authentique.
Le musulman doit donc se protéger contre le mal des diables, des djinns ainsi que le mal émanant des hommes. Pour ce faire, il doit renforcer sa foi en Allah, s'en remettre complètement à Lui et
L'invoquer constamment. De plus, il doit pratiquer les formules prophétiques de protection d'une manière permanente et citer souvent les mu'awwizhatayn (Les Sourates Al-Falaq «L'aube naissante» et An-Nâs «Les hommes»), Al-Ikhlâs «Le monothéisme pur» et âyat al-Kursî «Le verset du Trône». On peut aussi prononcer les invocations et formules de protection suivantes : «'A'ûzhu bikalimâti-1-Lâhi-t-tâmmâti min charri mâ khalaq» qui se traduit comme suit : «Seigneur, je cherche Ta protection, par la grâce de Tes paroles parfaites, contre le mal de Ses créatures». Et cette autre formule : «'A'ûzhu bikalimâti-l-à i-t-tâmmâti min ghadhabihi wa 'igâbihi, wa min charri 'ibâdihi, wa min hamazât ach-chayâtin wa 'an yahdhurûn» qui veut dire : «Seigneur, je cherche Ta protection, par la grâce de es paroles parfaites, contre Ta colère et Ton châtiment, contre le al de Tes créatures et contre les chuchotements des démons et leur présence auprès de moi». De même, cette invocation que renferme ce verset coranique où le Très Glorieux a dit : Allah me suffit. Il n'y a de divinité que Lui. En Lui je place ma confiance; et Il est le Seigneur du Trône immense[Sourate At-Tawbah 9:129]. Il y a bien entendu, beaucoup d'autres invocations authentiques que le musulman peut pratiquer quotidiennement.

Lorsqu'on est certain ou plus ou moins certain de l'envieux, on doit lui demander de se laver en faveur de la personne atteinte. Ainsi on lui apporte de l'eau dans un grand récipient où il doit faire ses ablutions en se lavant la bouche, le visage, les mains, les pieds et les genoux, et en s'aspergeant à l'intérieur de ses habits. Puis, l'envieux verse l'eau qu'il aura utilisée sur la tête de la victime par son dos et le malade sera guéri, par la grâce d'Allah.


C'est Allah, Seul, Qui accorde le succès et paix et bénédiction d'Allah sur le Prophète Mohammad, sur les membres de sa famille et sur ses compagnons.
h
5 juillet 2006 20:38
Conseils destinés au malade


Très cher frère, très chère soeur qui te trouve dans une situation difficile, c'est à Allah que nous demandons de te guérir. N'oublie pas que Dieu éprouve ceux qu'Il aime parmi Ses serviteurs. Voici, maintenant les quelques conseils que nous pouvons t'apporter en espérant qu'ils te soient d'une quelconque utilité :

1. Invoque et souviens-toi souvent d'Allah tel que le faisait Notre Prophète Muhammad .

2. Lis et écoute beaucoup le Coran en essayant de te concentrer sur la lecture afin que ton coeur soit imprégné de la crainte divine. La lecture sera ainsi plus efficace contre ton mal.

3. Prononce le Nom d'Allah (Bismillah) dans toutes circonstances, en particulier :

- si tu trouves de l'eau chaude sur le sol

- si tu entre dans un lieu sombre

- si tu as peur

- lorsque tu ouvres une porte

- si tu jettes quelque chose de lourd sur le sol

4. Ne fais pas de mal aux chiens, aux chats et aux animaux en général.

5. Ne dors pas seul, si tu y es contraint alors n'oublie pas de faire les ablutions et d'invoquer Dieu avant de te coucher.

6. N'urine pas n'importe où comme sur des terriers, des repaires.

7. Ne te promène pas seul dans des endroits déserts.

8. Jeûne beaucoup car l'invocation du jeûneur est acceptée.

9. Repentis-toi souvent et remercie Allah pour les bienfaits qu'Il t'a accordé.

10. Fais la prière du besoin (durant le dernier tiers de la nuit de préférence) et demande à Allah la guérison.

11. Prie beaucoup le dernier tiers de la nuit

12. Préfère la compagnie utile à la solitude.

13. Si tu vis seul, je ne te conseille pas de quitter ta maison. Amène plutôt du monde passer des nuits chez toi jusqu'à ce qu'Allah ait raffermi ton cÅ“ur et atténué ta maladie sinon tu risques de craindre la solitude même après ta guérison.

14. Garde tes habitudes de vie. Que ta maladie ne te fasse pas détester la vie au point de ne plus rien vouloir faire !

15. Ne prends surtout pas de comprimés tranquillisants ou des antidépresseurs durant le traitement. Ceci risque d'aggraver ton état de santé.

16. Veille à ton état de santé physique. Que ta maladie ne t'empêche pas de te restaurer. Tu ne ferais qu'aggraver ton mal !

17. Par nature, l'homme n'accepte pas la présence d'un étranger dans sa maison alors comment pourrait-il accepter qu'un intrus s'installe dans son corps même ? C'est en fait la particularité de cette maladie. Ceci joue énormément sur le moral du malade. Sache que le djinn tire profit de cela pour t'affaiblir alors ne te laisse pas abattre !

18. Ne désespère pas car « ne désespèrent de la bienveillance de Dieu que les mécréants » (Sourate 12 Verset 87). Si tu perds tout espoir de guérison, tu détestera les gens, la vie et aucun traitement ne te sera bénéfique tant que tu n'auras pas retrouvé l'espoir. Le désespoir est un venin qui ronge l'âme humaine.

19. Si Allah t'a gratifié de la guérison alors prosterne-toi et remercie Allah. Nous te mettons en garde contre la vanité car Allah n'aime pas le présomptueux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook