Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Le mauvais comportement de ma soeur
Gol D Rebeu [ MP ]
1 février 2020 16:35
Salam, j'espère que vous pourrez m'aider car je vis une situation très délicate et je le vis extrêmement mal.
Alors voilà j'ai une petite sœur qui a actuellement 18 ans, quand elle était plus jeune elle était plutôt normal, rien de particulier à signaler. Néanmoins depuis un peu plus d'un an elle a commencé à enchaîner les relations (je pense que je n'ai pas besoin de préciser quel type de relation) avec 1 puis 2 et plus de mec. Sans parler de son comportement, sa manière de s'habiller, se maquiller qui ont complètement changé...
Je trouve personnellement que cela est inacceptable, qu'elle manque de respect à ses parents, sa famille, moi et à elle même. Surtout que c'est le voisinage qui nous met au courant de ses agissements, je vous laisse imaginer la honte que je peux subir au quotidien.
Évidemment je ne l'ai pas accepté, je me suis clairement opposé à son comportement. Cela engendre des disputes quasi chaque soir et une fois je l'ai frappé (j'en suis pas fière mais j'étais vraiment hors de moi). D'un point de vue personnel je ne peux pas l'accepter, et si j'avais ce pouvoir je l'aurais déjà exclu du foyer familial. Le problème étant que ma mère s'en moque un peu et mon père n'est plus parmi nous.
Étant donné que je suis en capacité de vivre seul j'ai pensé à partir mais j'ai vite réalisé que c'était esquiver le problème.
Voilà mon problème, comment ramener ma sœur vers le droit chemin ? Surtout que je suis le seul à vraiment mal le vivre dans la famille, ce qui rend le problème encore plus compliqué à résoudre.
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide
PatatiBatata [ MP ]
1 février 2020 16:40
alors un bon conseil ce n est pas en jouant le rôle de père que tu arriveras avec elle. je te conseil plutôt de te rapprocher d elle et de devenir un grand frere complice parle avec elle sans jugement apprend a la connaitre vraiment soit avec elle et non contre elle. il faut retablir la confiance entre vous et ensuite tu pourras jouer ton role de grand frere.
1&2 [ MP ]
1 février 2020 16:40
Selem c chaud vraiment ,déjà lâche la pas montre lui quel pourra jamais faire ce qu'elle veut car t derrière, mais sérieux attrape les type avec qui elle parle fait les dégager et elle remet la en place verbalement sans cesse surtout demande laide de Dieu, essaye de la raisoné gentilmen dans un premier temps avec d rappel etc... Si sa marche pas passe a la vitesse deux soit ferme et radical et aussi le plus important lâche jamais bon courage vraiment
Natacha Celeste bis [ MP ]
1 février 2020 16:41
Tu as pas à tapper ta soeur.

Tu la laisses faire tout en la surveillant
Una Rosa Blanca [ MP ]
1 février 2020 16:59
Salam,

La première étape est de bien te comporter avec elle, tu lui donnes du respect et de la confiance.

Tu n’as pas à la fliquer Zen

Tout rentrera dans l’ordre quand tu t’occupera de tes propres affaires Football

Il faut casser le mythe de l’homme à la maison... tu ne subviens pas à ses besoins et tu n’as pas le rôle de chef de famille et elle n’a pas à se soumettre à toi.

Bon courage Bye
Citation
Gol D Rebeu a écrit:
Salam, j'espère que vous pourrez m'aider car je vis une situation très délicate et je le vis extrêmement mal.
Alors voilà j'ai une petite sœur qui a actuellement 18 ans, quand elle était plus jeune elle était plutôt normal, rien de particulier à signaler. Néanmoins depuis un peu plus d'un an elle a commencé à enchaîner les relations (je pense que je n'ai pas besoin de préciser quel type de relation) avec 1 puis 2 et plus de mec. Sans parler de son comportement, sa manière de s'habiller, se maquiller qui ont complètement changé...
Je trouve personnellement que cela est inacceptable, qu'elle manque de respect à ses parents, sa famille, moi et à elle même. Surtout que c'est le voisinage qui nous met au courant de ses agissements, je vous laisse imaginer la honte que je peux subir au quotidien.
Évidemment je ne l'ai pas accepté, je me suis clairement opposé à son comportement. Cela engendre des disputes quasi chaque soir et une fois je l'ai frappé (j'en suis pas fière mais j'étais vraiment hors de moi). D'un point de vue personnel je ne peux pas l'accepter, et si j'avais ce pouvoir je l'aurais déjà exclu du foyer familial. Le problème étant que ma mère s'en moque un peu et mon père n'est plus parmi nous.
Étant donné que je suis en capacité de vivre seul j'ai pensé à partir mais j'ai vite réalisé que c'était esquiver le problème.
Voilà mon problème, comment ramener ma sœur vers le droit chemin ? Surtout que je suis le seul à vraiment mal le vivre dans la famille, ce qui rend le problème encore plus compliqué à résoudre.
SDreams off [ MP ]
1 février 2020 17:32
Il y a rien de pire que des parents ou des frères qui pensent qu'en criant, insultant et en frappant on rétabli l'ordre et le bon comportement.

Ce qui me dérange dans l'histoire c'est que tu te préoccupe de l'image que vous avez auprès des gens et non les risques que ta sœur encourt en ayant des comportements de ce genre.

Ta sœur à besoin de conseil et de guidance et non de remontrances et de critique. Un frère c'est quelqu'un qui montre l'exemple et guide. Quelqu'un qui ouvre le dialogue et discute.
On s'en fou de ce que les gens peuvent dire. Essaye de comprendre pq elle agit ainsi. Fais lui des rappels et invoques Dieu.

Et j'espère que tu es de comportement exemplaire car sinon tu auras aucune crédibilité. Tu ne peux attendre d'une personne ce que toi même tu ne peux montrer.

Citation
Gol D Rebeu a écrit:
Petit bonhomme [ MP ]
1 février 2020 18:57
Salam aleykoum
Est ce que ta sœur était pratiquante avant de "glisser"? Si elle l'était pas spécialement y a pas de raison qu'elle le devienne subitement

Deuxième point tu es son frère pas son père donc tu n'as rien à lui imposer et peut importe la gravité de ses actes tu n'as pas à frapper ta sœur ça n'améliore pas la situation.

Tu ne peux que lui rappeler le droit chemin mais tu ne peux pas non plus lui imposer. Si elle veut t'écouter elle t'écouteras si elle ne veut pas elle ne le fera pas. Exemple : dans la rue ou au boulot ou durant les études on rencontre bien des maghrébins qui n'en ont rien à faire de la religion et pourtant on ne les converti pas de force donc si t'as soeur ne veux pas ou ne veux plus bah tu ne peux pas la forcer, même si cela te fait de la peine, même si c'est ta sœur. Il ne faut pas non plus la renier pour ça, elle ne veut plus respecter les principes de la religion mais toi tu dois continuer à être droit dans tes bottes.
Le meilleur moyen reste le conseil et la douceur
Courage !!
Lalla00212 [ MP ]
1 février 2020 19:03
Salam a3leikoum mon frère,

Quel déchirement que tu dois ressentir en la voyant de la sorte!

Mais tu sais, cela est la resultante d’une éducation dont tu n’es pas responsable...
D’autant plus que tu dis que ta mère s’en moque et que ton père est absent...
Les parent n’ont pas fait leur rôle et ils devront répondre de sa...

Dis moi, est ce que toi tu es exemplaire ?
Fréquente tu des filles?
Es tu musulman pratiquant?
Gol D Rebeu [ MP ]
1 février 2020 19:24
L'éducation que notre mère nous a donné est très bonne. En tout cas elle respecte en tout point les recommandations islamiques.
Malheureusement notre père est décédé quand ma sœur et moi on était très jeune donc il a pas pu participer à toute notre éducation mais ma mère a bien pris le relais. Et c'est pour ça que ça m'a choqué, c'est venu de nul part.
Je n'ai pas la prétention de dire que je suis exemplaire, mais je fais mon maximum et évidemment je ne fréquente aucune fille.
Personnellement je ne peux pas tolérer qu'un membre de ma famille fasse des choses aussi grave que forniquer (qui est un pécher majeur), quitte à passer pour le "méchant" mais je suis convaincu qu'il faut trouver une solution pour arrêter ça
Citation
Lalla00212 a écrit:
Salam a3leikoum mon frère,

Quel déchirement que tu dois ressentir en la voyant de la sorte!

Mais tu sais, cela est la resultante d’une éducation dont tu n’es pas responsable...
D’autant plus que tu dis que ta mère s’en moque et que ton père est absent...
Les parent n’ont pas fait leur rôle et ils devront répondre de sa...

Dis moi, est ce que toi tu es exemplaire ?
Fréquente tu des filles?
Es tu musulman pratiquant?
Gol D Rebeu [ MP ]
1 février 2020 19:29
Le problème c'est que je ne les connais pas, évidemment elle veut donner aucune information sur eux. Je vais pas m'amuser à la suivre comme dans les films...

Le dialogue et les rappels au bout de plusieurs mois ça devient "barbant" et un peu inutile. Surtout que maintenant à chaque fois que j'en parle (c'est à dire chaque soir) elle se met à crier et refuse d'en parler. En réalité il n'y a plus aucune discussion entre nous, c'est pour ça que je suis perdu. Je ne vois pas le bout, je ne vois aucune solution
Citation
Enaya a écrit:
Selem c chaud vraiment ,déjà lâche la pas montre lui quel pourra jamais faire ce qu'elle veut car t derrière, mais sérieux attrape les type avec qui elle parle fait les dégager et elle remet la en place verbalement sans cesse surtout demande laide de Dieu, essaye de la raisoné gentilmen dans un premier temps avec d rappel etc... Si sa marche pas passe a la vitesse deux soit ferme et radical et aussi le plus important lâche jamais bon courage vraiment
Gol D Rebeu [ MP ]
1 février 2020 19:36
En tant que membre de sa famille je ne peux que l'aider à revenir vers la religion. Ça n'est pas une voisine ou une collègue, je ne peux pas fermer les yeux et faire comme si de rien n'était, sinon je serais complice. Moralement ce n'est pas correcte.
Si tu considère comme elle, que je n'ai pas à me mêler et que ça n'est pas mes affaires, cela ne me dérange pas d'avoir le mauvais rôle tant qu'elle arrête d'avoir un comportement haram
Citation
Una Rosa Blanca a écrit:
Salam,

La première étape est de bien te comporter avec elle, tu lui donnes du respect et de la confiance.

Tu n’as pas à la fliquer Zen

Tout rentrera dans l’ordre quand tu t’occupera de tes propres affaires Football

Il faut casser le mythe de l’homme à la maison... tu ne subviens pas à ses besoins et tu n’as pas le rôle de chef de famille et elle n’a pas à se soumettre à toi.

Bon courage Bye
Una Rosa Blanca [ MP ]
1 février 2020 20:42
C’est en agissant comme ça que tu vas la perdre définitivement Bye
Citation
Gol D Rebeu a écrit:
En tant que membre de sa famille je ne peux que l'aider à revenir vers la religion. Ça n'est pas une voisine ou une collègue, je ne peux pas fermer les yeux et faire comme si de rien n'était, sinon je serais complice. Moralement ce n'est pas correcte.
Si tu considère comme elle, que je n'ai pas à me mêler et que ça n'est pas mes affaires, cela ne me dérange pas d'avoir le mauvais rôle tant qu'elle arrête d'avoir un comportement haram
Flilissa79 [ MP ]
1 février 2020 22:08
J'imagine qu'en tant que grand frère tu dois avoir beaucoup de mal avec son comportement...

Elle cherche de l'affection auprès de ses "conquêtes" alors qu'eux ne voient sûrement pas les choses du même œil.

Explique lui que tu es un homme toi aussi et qu'un homme ça ne respecte pas les filles comme elle. Ils veulent juste s'amuser avec.

Après elle n'a que 18 ans. Malheureusement à notre époque les gamines de son âge sont rarement mâtures et reflechies.
Sans compter les influences extérieures comme les tchoins de télé-réalité ou de YouTube que les jeunes prennent en modèles !

Allah y 'awnek
Citation
Gol D Rebeu a écrit:
Yalla123 [ MP ]
1 février 2020 23:34
Ta soeur a 18 ans. Elle a des petits copains. Vous vivez en France? Si oui, c'est un comportement normal en France pour une fille de 18 ans d'avoir un petit ami.
Tu n'as rien a lui dire par rapport a ca, et certainement pas a la frapper! Tu te mets d'ailleurs hors-la-loi en fesant cela.

Visiblement, cela ne pose pas de probleme a ta mere ni au reste de la famille. Ta soeur ne fait absolument rien d'illegal dans le contexte francais. Donc honnetement c'est toi qui cherche des problemes la ou il n'y en a pas.

Pour le bien de tout le monde (toi compris), le mieux serait sans-doute que tu prennes ton propre appart.
Gol D Rebeu [ MP ]
2 février 2020 20:29
Je ne t'apprends rien en te disant que les lois d'Allah sont largement extrêmement plus importantes que les lois "de la république". Si c'est pour me faire l'apologie de la laïcité et m'expliquer que la religion c'est pour les cons et ça sert à rien, t'aurais pu ne pas m'envoyer ton message
Citation
Yalla123 a écrit:
Ta soeur a 18 ans. Elle a des petits copains. Vous vivez en France? Si oui, c'est un comportement normal en France pour une fille de 18 ans d'avoir un petit ami.
Tu n'as rien a lui dire par rapport a ca, et certainement pas a la frapper! Tu te mets d'ailleurs hors-la-loi en fesant cela.

Visiblement, cela ne pose pas de probleme a ta mere ni au reste de la famille. Ta soeur ne fait absolument rien d'illegal dans le contexte francais. Donc honnetement c'est toi qui cherche des problemes la ou il n'y en a pas.

Pour le bien de tout le monde (toi compris), le mieux serait sans-doute que tu prennes ton propre appart.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook