Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bon ou mauvais citoyen ? Le crédit social à la « chinoise » arrive en Europe
27 avril 2022 13:23
Salam,

Je partage cet article du journal La relève et La Peste.

Bon ou mauvais citoyen ? Le crédit social à la « chinoise » arrive en Europe
« Le citoyen sera récompensé s’il trie ses déchets, utilise les moyens de transport publics, économise l’énergie, ne reçoit pas d’amende de la mairie ou s’il est actif avec sa carte Culture », a détaillé Massimo Bugani, qui a aussi travaillé à l’élaboration de la plate-forme « pilote » romaine, désormais en phase d’expérimentation.


Le crédit social chinois débarque en Europe. Peu de temps après Rome, la commune de Bologne, en Italie, a annoncé qu’elle allait mettre en place un système de points numériques qui récompenseront les citoyens pour leurs bonnes actions, rapporte le Corriere di Bologna.

C’est à l’occasion d’une conférence de presse donnée le 29 mars que le maire de la Ville aux deux Tours, Matteo Lepore et son délégué au numérique, Massimo Bugani ont présenté les grandes lignes de leur projet de « Portefeuille du citoyen vertueux », dont le mécanisme devrait être similaire à celui « des cartes de fidélité des supermarchés ».

« Le citoyen sera récompensé s’il trie ses déchets, utilise les moyens de transport publics, économise l’énergie, ne reçoit pas d’amende de la mairie ou s’il est actif avec sa carte Culture », a détaillé Massimo Bugani, qui a aussi travaillé à l’élaboration de la plate-forme « pilote » romaine, désormais en phase d’expérimentation.

Sur une application personnalisée, les comportements vertueux des Bolonais pourront être convertis en « points », dont un certain nombre ouvrira l’accès à des « remises Tper ou Hera » – les entreprises régionales de transport et de gestion des déchets –, ou à des « activités culturelles » gratuites. La liste précise de ces « prix » serait en cours de définition.

L’expérimentation du portefeuille citoyen aura lieu « après l’été » 2022. « Évidemment, personne ne sera contraint d’y participer », a ajouté Massimo Bugani, qui veut croire que les Bolonais « seront très nombreux à adhérer » à son projet. Rien n’est dit sur la manière dont les citoyens seront évalués.

Dystopie dans l’empire du Milieu
En Chine, le fameux « système de crédit social » (SCS) est expérimenté dans des dizaines de villes depuis 2014.


Il s’agit, en résumé, d’un vaste instrument de notation des citoyens, des entreprises et des organisations se fondant sur une multitude de données comme le respect du code de la route, l’activité sur les réseaux sociaux, le comportement civique (par exemple dans les transports en commun), la solvabilité bancaire ou encore la fiabilité d’un usager de services publics ou commerciaux.

Associés, sur une plate-forme, à l’identité réelle d’une personne physique ou morale – sorte de certificat numérique, comportant cependant bien plus d’informations qu’un passeport normal –, tous ces critères permettent au gouvernement chinois d’attribuer une note aux individus, sur laquelle seront conditionnés certains de leurs droits.

Si une personne ne rembourse pas correctement ses dettes, traverse au mauvais moment un passage piéton, insulte une guichetière ou tient des propos impolis ou trop « politiques » sur son compte Facebook, sa note générale baisse. En dessous d’un seuil défini, il ne peut plus postuler à certains emplois, prendre le train ou l’avion, jouir de certains services publics, obtenir un prêt ou des allègements fiscaux, etc.

Les entreprises, elles, peuvent recevoir des amendes, subir des désavantages liés à l’attribution des licences ou des marchés publics, ou être frappées par des audits et des inspections surprises, entre autres.

Des banques aux plates-formes d’achat et de livraison, de la police aux réseaux sociaux, la société entière est mise au service de cette immense collecte d’informations.

Des observateurs estiment par ailleurs que le casier virtuel chinois, que la plupart des gens peuvent consulter, pourrait être élargi aux comportements alimentaires (l’individu est-il obèse, fumeur, drogué ?), aux évaluations morales des supérieurs (est-il altruiste, sociable ?) et même à celles de la famille (s’occupe-t-il de ses parents ?).

Bons et mauvais citoyens

Pour l’instant, note Le Monde, le crédit social chinois est encore « une chimère », mais une chimère « avec de vraies griffes » : imaginé « pour répondre aux difficultés de faire appliquer les lois et les décisions de justice », c’est-à-dire pour inciter les citoyens à changer leurs comportements, ce solutionnisme technologique instaure, de fait, « une gouvernance automatisée aux dépens des checks and balances (« freins et contrepoids ») des démocraties ».
27 avril 2022 13:24
En Europe, le modèle chinois, surveillé de près, commence à inspirer les hommes politiques et les institutions. Comme le montrent les exemples récents de Rome et Bologne, la tentation est de plus en plus grande de se servir du numérique à des fins incitatives.

En juin 2021, souligne en ce sens le journal Nexus, la Commission européenne a fait savoir qu’elle planchait sur « un cadre pour une identité numérique européenne qui sera[it] disponible pour tous les citoyens, résidents et entreprises de l’UE ». À l’heure actuelle, les technologies de « portefeuille numérique » sont prêtes et n’attendent qu’à être employées par les pouvoirs publics.

Or, une fois ces « digital wallets » créés, il ne manquera qu’un pas pour les associer à des systèmes de récompenses identiques à ceux de Rome et de Bologne – et pourquoi pas, dans un avenir guère plus lointain, à des pénalités pour les « mauvais » citoyens.

Source : La Relève et La Peste
Lien : [lareleveetlapeste.fr]
r
27 avril 2022 13:26
j'ai pas tout lu mais ça me semble plutot pas mal d'etre récompensé si on mène une bonne action non ?
H
27 avril 2022 13:41
C'est déjà le cas sur Yabi, ont te dit si tu es un bon ou un mauvais musulman
Citation
Dystopia21 a écrit:
En Europe, le modèle chinois, surveillé de près, commence à inspirer les hommes politiques et les institutions. Comme le montrent les exemples récents de Rome et Bologne, la tentation est de plus en plus grande de se servir du numérique à des fins incitatives.

En juin 2021, souligne en ce sens le journal Nexus, la Commission européenne a fait savoir qu’elle planchait sur « un cadre pour une identité numérique européenne qui sera[it] disponible pour tous les citoyens, résidents et entreprises de l’UE ». À l’heure actuelle, les technologies de « portefeuille numérique » sont prêtes et n’attendent qu’à être employées par les pouvoirs publics.

Or, une fois ces « digital wallets » créés, il ne manquera qu’un pas pour les associer à des systèmes de récompenses identiques à ceux de Rome et de Bologne – et pourquoi pas, dans un avenir guère plus lointain, à des pénalités pour les « mauvais » citoyens.

Source : La Relève et La Peste
Lien : [lareleveetlapeste.fr][/q uote]
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
F
27 avril 2022 13:43
Moi je serais bien tentée,ma foi oui c'est une très bonne idée je trouveHeu
27 avril 2022 13:54
Dans l'absolu non. Mais c'est plutôt les dérives que ça risque d'entraîner qui pose problème.

Soit la société de contrôle. Je vois ce genre de mesure comme un premier pas vers celle-ci car pour te surveiller et te "récompenser" il est nécessaire de te surveiller (ce qui entraîne aussi le problème de la collecte des données, de leur stockage et de leur sécurisation).

Par ailleurs, ça peut être une transition vers quelque chose de plus radicale même si l'intention est bonne au départ. D'ailleurs, les dystopies sont souvent décrites comme des utopies qui basculent. Ca fait donc suite à la création ou tentative de création de société "idéale".

Aujourd'hui, il y a une récompense pour inciter à avoir un bon comportement, mais demain on supprime la récompense voire même on met une punition.

Par exemple, si aujourd'hui on met en place un pass climatique comme avec le pass vaccinale (d'ailleurs le pass vaccinal se nomme green pass au niveau européen). Si tu prends le train au lieu de la voiture, tu es récompensé. Mais demain peut-être qu'on aura un quota d'émission à ne pas dépasser et que tu risquera d'être bloqué à l'aéroport et interdit de voyager parce que tu as dépassé ce quota.

Pire ça pourrait être utiliser pour restreindre tes libertés, si tu n'as pas eu une assez bonne ou si tu n'as payer ton amende alors plus d'accès aux restaurants, aux lieux de loisirs, etc.

Ca crée un régime de sanction qui existe en parallèle de notre régime pénal et qui est en dehors de la loi et des institutions judiciaires.

C'était un peu le cas avec le pass vaccinal à cause duquel les gens étaient privés de certains lieux et loisirs alors même que la vaccination n'était pas une obligation légale.

Seule la loi devrait contraindre.

En plus, ce genre de mesures qui semblent aller vers un pass climatique me gêne car elles ne sont incitatives que pour une partie de la population, pour les autres il s'agit de mesures punitives.

Tu peux inciter une personne vivant à Paris à prendre les transports publics plutôt que la voiture mais la personne qui vit en ruralité et n'a pas de transport doit prendre sa voiture (d'ailleurs c'est l'injustice de la taxe carbonne).

En plus, les gens devraient se prendre en charge eux-mêmes et pour leur avenir.

On peut enseigner les règles d'éducation et de civisme à la jeunesse et que ce soit un sujet de société comme c'est le cas au Japon.

Mais là, on parle d'adultes. On doit récompenser pour inciter au bon comportement. C'est avec les enfants que l'on fait ça. Je ne souhaite pas d'une société infantilisante et binaire avec les mauvais et les bons (même si les citoyens sont pourtant pour beaucoup en demande de prise en charge et d'infantilisation).

Citation
re.Vooriden a écrit:
j'ai pas tout lu mais ça me semble plutot pas mal d'etre récompensé si on mène une bonne action non ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/04/22 14:01 par Dystopia21.
r
27 avril 2022 14:03
ouf je lis ça ce soir jte jure avec le ramadan j'arriverai pas à saisir
j'espérais un résumé mdr
Citation
Dystopia21 a écrit:
Dans l'absolu non. Mais c'est plutôt les dérives que ça risque d'entraîner qui pose problème.

Soit la société de contrôle. Je vois ce genre de mesure comme un premier pas vers celle-ci car pour te surveiller et te "récompenser" il est nécessaire de te surveiller (ce qui entraîne aussi le problème de la collecte des données, de leur stockage et de leur sécurisation).

Par ailleurs, ça peut être une transition vers quelque chose de plus radicale même si l'intention est bonne au départ. D'ailleurs, les dystopies sont souvent décrites comme des utopies qui basculent. Ca fait donc suite à la création ou tentative de création de société "idéale".

Aujourd'hui, il y a une récompense pour inciter à avoir un bon comportement, mais demain on supprime la récompense voire même on met une punition.

Par exemple, si aujourd'hui on met en place un pass climatique comme avec le pass vaccinale (d'ailleurs le pass vaccinal se nomme green pass au niveau européen). Si tu prends le train au lieu de la voiture, tu es récompensé. Mais demain peut-être qu'on aura un quota d'émission à ne pas dépasser et que tu risquera d'être bloqué à l'aéroport et interdit de voyager parce que tu as dépassé ce quota.

Pire ça pourrait être utiliser pour restreindre tes libertés, si tu n'as pas eu une assez bonne ou si tu n'as payer ton amende alors plus d'accès aux restaurants, aux lieux de loisirs, etc.

Ca crée un régime de sanction qui existe en parallèle de notre régime pénal et qui est en dehors de la loi et des institutions judiciaires.

C'était un peu le cas avec le pass vaccinal à cause duquel les gens étaient privés de certains lieux et loisirs alors même que la vaccination n'était pas une obligation légale.

Seule la loi devrait contraindre.

En plus, ce genre de mesures qui semblent aller vers un pass climatique me gêne car elles ne sont incitatives que pour une partie de la population, pour les autres il s'agit de mesures punitives.

Tu peux inciter une personne vivant à Paris à prendre les transports publics plutôt que la voiture mais la personne qui vit en ruralité et n'a pas de transport doit prendre sa voiture (d'ailleurs c'est l'injustice de la taxe carbonne).

En plus, les gens devraient se prendre en charge eux-mêmes et pour leur avenir.

On peut enseigner les règles d'éducation et de civisme à la jeunesse et que ce soit un sujet de société comme c'est le cas au Japon.

Mais là, on parle d'adultes. On doit récompenser pour inciter au bon comportement. C'est avec les enfants que l'on fait ça. Je ne souhaite pas d'une société infantilisante et binaire avec les mauvais et les bons (même si les citoyens sont pourtant pour beaucoup en demande de prise en charge et d'infantilisation).
27 avril 2022 14:10
C’est une bonne chose, l’entreprise pour laquelle je travaille l’expérimente depuis plusieurs années où les salariés sont incités à devenir de « bons citoyens » (pas de bons salariés non, on parle bien de citoyens) avec un système de points qui incite à respecter l’environnement, à faire du bénévolat en dehors de l’entreprise, à respecter l’environnement dans et en dehors de l’entreprise, à faire des dons, à donner son sang etc … l’expérience est menée au niveau mondiale dans plus de 100 pays, les résultats sont très très encourageants.
27 avril 2022 14:52
Il y a consensus sur le plaisir de revoir les posts de Dystopia.

(Je ne compte pas les avis contraire dans le consensus)
y
27 avril 2022 15:30
Salam

ça me fait penser à cet épisode de black mirror qui s'est justement inspiré de la chine pour faire cet épisode




un sytème de notation centré sur l'individu ou nos moindres faits et gestes seront notés..

ce sytème de notation nous valorisera pour obtenir un meilleur poste de travail et l'accès à certain service..

cela poussera à un conformiste social..

On devrait pousser les gens à faire le bien en les raisonnant pour qu'ils développent une certaine moralité et non en les sanctionnant ou en les récompensant comme un animal dressé..

On nous oblige déjà à porter un masque là ça deviendra le comble de l'hypocrisie Ill



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/04/22 15:37 par Gandalf le gris.
C
27 avril 2022 19:58
Franchement ?!

Et la liberté de respirer elle devra aussi être soumise à récompense.

Je n'arrive pas à comprendre comment les gens se soumettent pour mettre entre parenthèse leur libre arbitre?

On est mal barré.
Citation
re.Vooriden a écrit:
j'ai pas tout lu mais ça me semble plutot pas mal d'etre récompensé si on mène une bonne action non ?
M
28 avril 2022 05:37
Salem,

Si cela arrive, et avec le président sortant a nouveau élu, on se rapproche de plus en plus de ce système qui n'a rien de "démocratique".

Derrière ce crédit social, on sait très bien que se cache une dictature perverse pour pouvoir surveiller tous les faits et gestes de l'être humain.
Son objectif de vie, sa manière de penser et bien plus encore seront contrôlés (même si ça l'est déjà avec l'éducation nationale, les médias et notre environnement dans lequel on vit).

On veut que l'être humain obéisse et se soumette au gouvernement sans penser par lui même.
On veut que l'être humain, a travers le crédit social, soit totalement contrôlé, il n'y a aucune liberté dans ce système.

Et surtout on nous impose une vie sans foi, ni religion, ou le spirituel n'existe pas, et ou l'athéisme est la nouvelle religion, pire même leur religion.

Dans le système chinois , et Allahoualem, je vois plutôt le signe de la bête de la fin des temps qui avance Petit a petit avec l'évolution technologique.
Et avec un QR code que l'on aura sur nous on pourra tout dire de nous et toi savoir sur nous avec juste un code. Et c'est le signe de la bête de la fin des temps.
Et encore une fois Allahoualem, mais ça y ressemble étrangement.


Merci pour ton poste.

Allahoualem

Qu Allah nous guide.


Amin
M
29 avril 2022 02:29
Salem je reviens sur ton poste qui m'a bcp bcp interpellé hier. ??

Ce qui se passe actuellement en Chine est terrible.

Ils enferment les chinois. Des tentes sont mises en place le long des route.

Dans des restaurants on enferment les clients , on barricade les immeubles. Bref.

Et justement pour revenir à ton poste. Voici un lien pour continuer dans mon message d'hier


[www.chretiens2000.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook