Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mauritanie : Le Polisario et l’Algérie encourageraient une scission du nord...
23 août 2021 23:32
Quand j'ai parlé, dans un commentaire précédent, de ce projet des caporaux de diviser la Mauritanie en Mauritanie du Nord et Mauritanie du Sud, certains m'ont pris pour quelqu'un qui délire.
R
23 août 2021 23:45
C'est sur si on laisse L'Algérie faire la loi dans cette région, la Mauritanie appartiendra et sera dirigé par le polisario.
M
23 août 2021 23:56
@ Diegueto75

Mais pourquoi avoir peur de la république algérienne des bananes, qui n'a même pas l'argent pour acheter du lait à ses soldats ?

Ce n'est pas logique.
23 août 2021 23:58
Les mauritaniens ont fait le choix de l'ambiguïté. Ils ne veulent pas se brouiller ouvertement avec le Maroc, mais en même temps ils ne veulent pas déplaire à l'algerie et au polisario par peur.
Seulement, voilà, avoir le cul sur deux chaises et très inconfortable et risque de provoquer des hémorroïdes. Et nous y sommes.
Le jeu de la Mauritanie est un jeu malsain, qui peut lui être fatale.
Je dis ça, car je sais qu'un homme politique Mauritanien lis régulièrement yabiladi .une fois il m'avait répondu en privé sur un sujet Maroc/Mauritanie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/21 00:16 par graffitis.
24 août 2021 00:21
SVP arrêtez de parler du Polisario. Donner une info avec le Polisario je veux bien mais faire une analyse politique avec une invention de façade de l'Algérie n'a aucun sens. Le couple Algérie-Polisario dans une analyse politique ce sont la junte et la junte.
Pour revenir à la Mauritanie on sait depuis toujours que c'est le maillon faible et la consolante de la junte aux 500 MM$ pour enfin voir quelques gouttes de l'Atlantique Mais pas le Sahara, de plus ce sera un État souverain. Et je pense que c'est une guerre politique en coulisses entre le Maroc et la junte d'Alger. Si ça peut constituer un danger pour le Maroc, ce sera probablement avorté d'une façon qu'on découvrira comme en août 1979.
24 août 2021 00:46
Le Maroc ne l'acceptera jamais
A
24 août 2021 00:58
L'info est complètement contradictoire entre le titre et le contenu
[www.anbaa.info]


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/21 00:58 par AM300.
g
24 août 2021 01:15
Le Maroc ne permettra jamais à l'Algérie (car dans ce jeu il n'y a de Polimariole qui tienne, comme dit par notre ami Massira, la junte de l'est étant aux commandes), de créer une telle scission, qui permettrait au régime des caporaux algériens de s'installer à travers leur créature de façade aux flancs sud du Maroc sur la côte atlantique et d'enfermer ainsi les ambitions africaines du Royaume ! Rien que ça !
La réaction logique, naturelle et qui puiserait sa légitimité dans l'histoire et la realpolitik, face à une telle tentative, serait une récupération de ces territoires du nord de la Mauritanie, par le Maroc. Mais une telle action extrême ne serait envisageable que dans le pire des scénarios. Rabat, en effet, en maestro de la diplomatie internationale qu'il est entrain de devenir, tentera d'abord et par tous les moyens, d'empêcher une telle scission, en soutenant, formant et encadrant toutes les forces politiques et autres qui, en Mauritanie, rejettent une telle scission. Le Maroc se placerait ainsi dans le rôle de l'ami et le défenseur de l'unité territoriale mauritanienne, et il y a fort à parier qu'il trouvera de nombreux partenaires et alliés à ce combat en Mauritanie.
En réalité, les dirigeants mauritaniens, dont le pays entretient des relations discrètes mais prometteuses avec Israël, ont tout à gagner à rejoindre un axe Rabat-washington-Tel-Aviv, qui serait à même de leur garantir sécurité, prospérité et développement durable. Tant que les dirigeants mauritaniens n'auront pas le courage de faire un choix clair et décidé dans ce sens, continuant à subir pressions, chantage et fausses promesses du régime des caporaux d'Alger, ils resteront les grands perdants des grands deals qui se dessinent pour la région à l'horizon 2022-2030.
En matière de géopolitique et de géostratégie, il y a des opportunités qu'il ne faut surtout pas rater. Et pour la Mauritanie, l'heure de faire ces choix à sonné ...
S
24 août 2021 01:16
Exactement, on est plus le Maroc des années 90, on a des certitudes, des alliés très puissants, et une armée professionnelle reconnue dans le monde entier et puissante.

D autant qu il y aura bientôt une base Americaine dans le sud de Dakhla.

Les généraux sont capables d aller droits dans le mur mais on est préparé.
Citation
Variant Marocain ! a écrit:
Le Maroc ne l'acceptera jamais
m
24 août 2021 01:25
Le Président a reçu une aide de 2 milliards de dollars des Emirats , le fouteur de merde dans le monde arabe ...qu'il en consacre un peu aux mauritaniens du Nord...cela les calmera
Vous petit déjeunez avec l'Algérie déjeuner et diner avec...
Attention de ne pas faire d'indigestion ou attraper la maladie de l'Algérie-Aigu...il y'a pas encore de vaccin
a
24 août 2021 07:54
tu as raison sur un point la méduse ,nous on déjeunent ,dînent et soupent avec ce dont l envie nous prends alors que toi tu déjeunes dîne et soupe avec ce qui reste après des heures de files.
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Le Président a reçu une aide de 2 milliards de dollars des Emirats , le fouteur de merde dans le monde arabe ...qu'il en consacre un peu aux mauritaniens du Nord...cela les calmera
Vous petit déjeunez avec l'Algérie déjeuner et diner avec...
Attention de ne pas faire d'indigestion ou attraper la maladie de l'Algérie-Aigu...il y'a pas encore de vaccin
s
24 août 2021 08:23
la mauritnie est compose de deux ethnie noire et blanches selon leurs propres termes

qui déjà ne s entendent pas mais absolument pas la partie noire accuse la blanche de racisme et de s accaparer le pouvoir il y a eu pratiquement une guerre civile et meme une guerre eclair avec le Sénégal
la France et d autres pays qui ont de gros interets las bas peches minerai gaz petrole n accepteront jamais la partition du pays ce la ferait deux petit états de plus
courrir le risque que l etat du nord tombe dans les mains des djihadiste serait inacceptable pour les occidentaux sans parler du Maroc et sans parler des mauritaniens ''blancs ""
eux meme
le senegal aurait lui aussi son mot a dire dans l histoire
donc impossible
24 août 2021 08:56
"Allah est témoin que je ne défends ni l'Algérie ni le Maroc, je ......, mais je souffre d'une maladie c'est qui s'appelle la juntophylie aigue inconsciente. Je ne peux pas m'empêcher de défendre Changriha et ses sbires en faisant semblant que je ne connais pas son orthographe, je ne peux pas m'empêcher de défendre sa politique et faire sa promotion dans les moindres détails. Je ne peux pas m'empêcher de louer la grandeur de l'Algérie qu'il auraient construite en inventant des arguments qui n'existent pas, je ne peux pas m'empêcher de défendre le Polisario et la république imaginaire, je ne peux pas m'empêcher de propager la haine de la junte sur les Mrarka, etc... Je me soigne mais le mal persiste, priez pour moi"
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Le Président a reçu une aide de 2 milliards de dollars des Emirats , le fouteur de merde dans le monde arabe ...qu'il en consacre un peu aux mauritaniens du Nord...cela les calmera
Vous petit déjeunez avec l'Algérie déjeuner et diner avec...
Attention de ne pas faire d'indigestion ou attraper la maladie de l'Algérie-Aigu...il y'a pas encore de vaccin
B
24 août 2021 09:48
La Mauritanie va finir par payer son attitude ambiguë. Le polikhario a faillit la faire plier fin des années 90 en l’obligeant à la reconnaissance. Que croyait elle ? Que l’Algérie allait être bienveillante !!!
L’Algérie veut absolument un accès à l’Atlantique… son accès rien qu’à elle !!!
S’attaquer à la Mauritanie, c’est ce qu’il y’a de plus facile. Son armée reste faible.
La Mauritanie dans ses mauvais calculs aurait dû faire appel au Maroc dès la fin des années 70. Elle n’aurait pas été obligée de reconnaître les marionnettes.
Avoir le cul entre 2 chaises, ce n’est jamais bon !!!

Si effectivement, cela se produit… l’instabilité et l’amoindrissement de la Mauritanie sera extrêmement fort et rantanplan devra annoncer une nouvelle délimitation des frontières… d’ici leur rasd sera exclue de l’UA
24 août 2021 09:50
ptdrthumbs upthumbs up

"Allah m'est témoin, que je ne souffre d'aucun racisme même si je parle ouvertement d'iles bamboulas"

C'est un juntophile maniaque, il ne peut s'empêcher de cracher sa haine sur le Maroc quotidiennement.

Vu qu'il est hadj, on aurait pu croire que la sagesse aurait pris le dessus, mais que nenni, sa haine du makhzen lui a fait perdre la raison, si bien qu'il écrivait marcopolo avec un T à la fin, mais l'hamdoullah les yabis lui ont permis d'améliorer sa syntaxe.

C'est un mythomane maladif et sa seule religion c'est la marocophobie, d'ailleurs, quand il fait la chahada, il cite Boukharouba et le Sahara.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
"Allah est témoin que je ne défends ni l'Algérie ni le Maroc, je ......, mais je souffre d'une maladie c'est qui s'appelle la juntophylie aigue inconsciente. Je ne peux pas m'empêcher de défendre Changriha et ses sbires en faisant semblant que je ne connais pas son orthographe, je ne peux pas m'empêcher de défendre sa politique et faire sa promotion dans les moindres détails. Je ne peux pas m'empêcher de louer la grandeur de l'Algérie qu'il auraient construite en inventant des arguments qui n'existent pas, je ne peux pas m'empêcher de défendre le Polisario et la république imaginaire, je ne peux pas m'empêcher de propager la haine de la junte sur les Mrarka, etc... Je me soigne mais le mal persiste, priez pour moi"
24 août 2021 10:01
Pour revenir au sujet, on est sur un champ de bataille "classique" entre l'Algérie et son "ennemi le Maroc". L'Algérie est dans sa politique habituelle, celle d'encercler le Maroc, rien de nouveau sous le soleil. Ce qui est sûr, sans avoir d'informations, c'est que le Maroc ne restera pas les bras croisés. L'installation de l'Algérie (et forcément du Polisario) va faire un trou dans cette route que le Maroc construit entre l'Europe est l'Afrique Occidentale. D'un autre côté, l'expérience du Sahel, son instabilité et ses mouvements terroristes n'est pas près de se renouveler. Les Occidentaux, Européens en premier (Allemands et Espagnols inclus), Américains et Israéliens veillent et ont le même objectif que le Maroc. Ce sont nos alliés directs ou objectifs. De même pour les grandes puissances du Conseil de Sécurité. Ce qui veut dire que la scission de la Mauritanie et l'installation du Polisario (donc de la junte) relève pour l'instant de la Science fiction.
24 août 2021 10:02
La Mauritanie n'a jamais existé avant sa création par la France, c'est un Etat en carton pate qui a connu un grand nombre de putsch depuis son indépendance. Historiquement, ce territoire était une province marocaine, d'où le discours de feu le roi Mohamed V en 1958. Face au blocage français, le Maroc n'a finalement reconnu la Mauritanie en tant qu'état qu'en 1969.

La déstabiliser serait un plan B facile pour la junte algérienne, mais ce serait sans compter sur la réaction marocaine qui ne laisserait pas les mains libres à l'Algérie et ses milices.

En gros, si l'Algérie veut faire disparaitre la Mauritanie, elle aura un Maroc encore plus grand en face.

L'Algérie devrait plutôt se concentrer sur la préservation de son territoire, car elle ne le maitrise déjà pas. c'est l'histoire de la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf.
24 août 2021 10:09
Je pense qu'il a raté sa vocation, le roman à la Zola ou Hugo. A chaque fois ils nous raconte une histoire à la Cosette avec des origines lointaines. Quand il était Lotfizakaria, sa famille lointaine était du côté de la région de Fès et puis ils ont émigré à Tlemcen si je me souviens bien.
Le Marcopolo (avec ou sans t) vit en France, il est français mais une double origine marocaine et algérienne !!!!. Donc il ne sait pas qui il est d'où le fameux "Allah est témoin....".
Tu rajoutes à ça une psychanalyse et tu as les bases au moins de deux romans.

Citation
Boujamaa73 a écrit:
ptdrthumbs upthumbs up

"Allah m'est témoin, que je ne souffre d'aucun racisme même si je parle ouvertement d'iles bamboulas"

C'est un juntophile maniaque, il ne peut s'empêcher de cracher sa haine sur le Maroc quotidiennement.

Vu qu'il est hadj, on aurait pu croire que la sagesse aurait pris le dessus, mais que nenni, sa haine du makhzen lui a fait perdre la raison, si bien qu'il écrivait marcopolo avec un T à la fin, mais l'hamdoullah les yabis lui ont permis d'améliorer sa syntaxe.

C'est un mythomane maladif et sa seule religion c'est la marocophobie, d'ailleurs, quand il fait la chahada, il cite Boukharouba et le Sahara.
24 août 2021 11:39
Ton raisonnement serait valable s'il y avait une Mauritanie. Or ce pays n'a pas de pouvoir fort et la multitude de petits caïds est une aubaine pour la junte algérienne. C'est ce qui en fait un maillon faible et a fait que feu Hassan 2 a dû intervenir (intelligemment) en 1979 après le coup d'état. On ne peut rien reprocher aux Mauritaniens, rien d'autre que la faiblesse de leur État.
Citation
Boutch a écrit:
La Mauritanie va finir par payer son attitude ambiguë. Le polikhario a faillit la faire plier fin des années 90 en l’obligeant à la reconnaissance. Que croyait elle ? Que l’Algérie allait être bienveillante !!!
L’Algérie veut absolument un accès à l’Atlantique… son accès rien qu’à elle !!!
S’attaquer à la Mauritanie, c’est ce qu’il y’a de plus facile. Son armée reste faible.
La Mauritanie dans ses mauvais calculs aurait dû faire appel au Maroc dès la fin des années 70. Elle n’aurait pas été obligée de reconnaître les marionnettes.
Avoir le cul entre 2 chaises, ce n’est jamais bon !!!

Si effectivement, cela se produit… l’instabilité et l’amoindrissement de la Mauritanie sera extrêmement fort et rantanplan devra annoncer une nouvelle délimitation des frontières… d’ici leur rasd sera exclue de l’UA
24 août 2021 11:44
La Mauritanie et le Polisario étant ce qu'ils sont, la confrontation a lieu entre le Maroc et l'Algérie. Et si l'Algérie s'obstine, et continue de tourner autour du Maroc, elle pourrait le payer très cher.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook