Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Mauritanie met sur le même pied d’égalité le Maroc et le Polisario
15 mars 2023 16:02
On sait très bien que la Mauritanie est contrainte de reconnaître la république polisarienne par peur de la junte militaire algérienne et de ses milices polisariennes.

Donc, le président mauritanien peut confirmer que la position de son gouvernement sur la question du Sahara n'a pas changé, mais, il ne peut pas confirmer que cette position ne changera pas, puisque cette position est tout sauf une position de principe et l'évolution de ce dossier nous le dira.
r
15 mars 2023 16:06
On le sait depuis longtemps. Où est l'information?
P
15 mars 2023 16:06
Les hypocrisies des arabes c'est la raison pour laquelle ils ne gagneront jamais et ils resteront a genoux encore plus longtemps de toutes les façons le capable tout seul et il restera une équation très élevé
M
15 mars 2023 16:08
tant que la Mauritanie sécurise ses avec le Maroc ?? c’est parfait
15 mars 2023 16:31
C'est quoi ta contribution aux débats ?

Tu attends toujours qu'on entame une discussion pour nous bombarder avec tes "short sentences".
Citation
rachyde23 a écrit:
On le sait depuis longtemps. Où est l'information?
15 mars 2023 16:51
Le jour où la Mauritanie cessera de reconnaitre cette entité fantoche, l'Algérie et ses miliciens bombarderont le palais présidentiel de Nouakchott comme ce fut la cas en 1976


[fr.wikipedia.org])
15 mars 2023 17:48
Le Raid de Nouakchott de 1976 était aussi dans le but de se débarrasser de El-Ouali Moustapha Sayed, le fondateur du polisario, parce qu'il était en négociation avec Rabat pour mettre fin au projet séparatiste voulu par Alger, d'ailleurs, on ne précise pas comment il a été assassiné, on dit juste que "El-Ouali est mortellement touché à la tête, et son adjoint est également tué".
Citation
Boujemaa73 a écrit:
Le jour où la Mauritanie cessera de reconnaitre cette entité fantoche, l'Algérie et ses miliciens bombarderont le palais présidentiel de Nouakchott comme ce fut la cas en 1976


[fr.wikipedia.org])
15 mars 2023 17:59
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la position plus affirmée et moins timide du général président Mohamed cheikh Ould el Ghazouani :

1) l'activation de l'entité à laquelle il doit la sécurité de son régime et qui depuis 1961 reste très influente sur la destinée de son pays : la DGSE française et le Quai d'Orsay macroniste .
2) la future exploitation du gisement important de gaz dit de la Tortue en commun avec le Sénégal qui va assurer la cour de L'UE et d'autres puissances et même du Royaume du Maroc pour son projet de gazoduc transafricain .
3) l'activisme du régime algérien qui par son autoroute transaharienne rejoignant la Mauritanie et ses accords récents avec le Sénégal cherche à diminuer l'influence économique du Maroc sur la façade Atlantique à défaut d'envahir le Sahara marocain .
4) la présence des partis de gauche mauritanienne au Parlement fortement composés de mauritaniens du Polisario et qui peuvent politiquement déstabiliser la légitimité du général président .

Si les services français n'assuraient pas la sécurité politique comme promise en 1961 à Ould Daddah le félon il y aurait belle lurette que les mauritaniens pro Maroc héritiers de ceux qui voulaient la fusion avec le Royaume chérifien aurait pris le pouvoir en Mauritanie .
Ceci étant El Ghazouani sait que dans le cas d'un conflit régional la Mauritanie sera inevitablement un champ de bataille comme elle l'a été en 1976 .
Il est urgent pour le Royaume de prendre contrôle effectif sur Lagouira en faire un pôle de développement économique et une base militaire
Et gageons que tous les Ould el Ghazouani de Mauritanie verront enfin où sont leurs véritables intérêts .

r
15 mars 2023 18:21
Mettre sur le même pied d'égalité le royaume du Maroc, pays millénaire et cet république bidonville qui n existe que dans l imaginaire de vieux caporaux séniles et incontinents ??? Mes bras m’en tombent!
15 mars 2023 19:51
La Mauritanie c'est une quantité négligeable on le sait tous et personne n'ose le dire. Qu'elle reconnaisse et qu'elle cesse de reconnaitre, ça ne change rien au dossier. Elle ne pèse pas plus que le république bidonville. Cette dernière est en train d'agoniser et finira par disparaitre dès que la junte aura compris qu'elle a perdu le match. Le reste n'a aucun intérêt.
r
15 mars 2023 20:04
C'est de t'enrager.

Citation
HistoireH a écrit:
C'est quoi ta contribution aux débats ?

Tu attends toujours qu'on entame une discussion pour nous bombarder avec tes "short sentences".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook