Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Mauritanie fait elle partie du Maroc ?
a
16 février 2007 02:53
Cette question est posé sur le fait que dans Yahoo actualitées, la partie news monde. Quand on descend sur la page, on voit la catégorie pays Francophones (voici le lien)

[fr.news.yahoo.com]

Les informations concernant la Mauritanie est toujours incluse dans Maroc !!!! moody smiley

Je serais Mauritanien, je serais très en colère !

Voilà la page news Maroc sur Yahoo actualitées :

[fr.fc.yahoo.com]
l
16 février 2007 05:37
et pourquoi tu serais en colère ,la monaie courante en mauritanie c'est le dirham alors!
C
16 février 2007 09:33
Citation
lunik a écrit:
et pourquoi tu serais en colère ,la monaie courante en mauritanie c'est le dirham alors!


N'importe quoi:c'est l'ouguiya!!
16 février 2007 09:58
salam,

historiquement parlant ..y a jamais eu d'état mauritanien a proprement dit
mais bon c toujours le meme probleme ..dans le temps y avait pas de frontieres a proprement dit mais plutot des zones d'influence ou les populations prétaient allégeance a un souverain et puis c tout
c la colonisation qui a amené a tracer ces frontieres ....c le meme probleme pour le sud Algérien (Béchar, le Touat etc ...) mais bon ca c une autre histoire lol

a une epoque le Maroc avait meme une "souveraineté" sur le Nord du Mali actuel (et ses mines de sel en particulier)....pour te dire winking smiley
a
16 février 2007 13:10
Citation
Casasurseine a écrit:
Citation
lunik a écrit:
et pourquoi tu serais en colère ,la monaie courante en mauritanie c'est le dirham alors!


N'importe quoi:c'est l'ouguiya!!


smoking smiley
a
16 février 2007 13:11
Citation
lunik a écrit:
et pourquoi tu serais en colère ,la monaie courante en mauritanie c'est le dirham alors!


Je ne suis pas moi en colère, je parle pour les mauritaniens qui n'acccepteraient pas cela !
w
16 février 2007 14:51
la mauritanie a vu le jour en 1962!

avant la colonisation,elle faisait partie intégrante du maroc.
a
16 février 2007 20:50
Oui c'est vrai.

Mais la Mauritanie est un pays à part entière. Le Maroc reconnait comme le reste du monde son statut de Nation.
17 février 2007 15:30
Le maroc ne l'a reconnue que plusieurs années après ( vers 1968 ou..), sur impulmsion de la france qui a colonisé l'ensemble de l'afrique du nord et tracé les frontières arbitraires .....
a
18 février 2007 14:10
Il y a beaucoup à dire sur les frontières arbitraires.

Je recherche le parti ou association qui à été créer au Maroc en début des années 2000.

Ils revendiquent comme 30% du territoire Algérien. Quelqu'un en sait il plus ?

Je vais ouvrir un topic sur ce sujet prochainement pour qu'on soit éclairer sur cette histoire
H
19 février 2007 18:23
Citation
Belaid a écrit:
Cette question est posé sur le fait que dans Yahoo actualitées, la partie news monde. Quand on descend sur la page, on voit la catégorie pays Francophones (voici le lien)

[fr.news.yahoo.com]

Les informations concernant la Mauritanie est toujours incluse dans Maroc !!!! moody smiley

Je serais Mauritanien, je serais très en colère !

Voilà la page news Maroc sur Yahoo actualitées :

[fr.fc.yahoo.com]



La maurétanie a fait partie de l empire du Maroc ( appelé empire maure à une certaine époque ) . Les maurétanien à une histoire presque totalement commune à celle du Maroc .

Mais l histoire ce n est pas quelques chose de figé . La Maurétanie est aujourd hui indépendante , mais les maurétaniens gardent de fortes attaches avec le Maroc .

Beaucoup de grande figures de l indépendance comme Allal El Fassi ont revendiqué que la Maurétanie était une partie de l empire du Maroc , revendication qui fut abandonné face à la pression américaine et francaise nottamment .
L
20 février 2007 00:21
Citation
Belaid a écrit:
Il y a beaucoup à dire sur les frontières arbitraires.

Je recherche le parti ou association qui à été créer au Maroc en début des années 2000.

Ils revendiquent comme 30% du territoire Algérien. Quelqu'un en sait il plus ?

Je vais ouvrir un topic sur ce sujet prochainement pour qu'on soit éclairer sur cette histoire

le principe de frontière est une utopie malsaine
c'est le ferment du nationalisme exacerbé qui sert de levier pour pousser les masses vers la boucherie

C'est quoi une frontière ? Une ligne subjective où un jour un chef s'est dit, après avoir annexé des villages et des villages, "je ne vais pas plus loin en face, ils sont trop fort"

les frontières bougent aux grées des tyrans de l'histoire et la ligne de démarcation partage souvent des lieux et des populations qui ne sentaient pas si différent d'un coté à l'autre

Ou que l'on place les frontiéres sur un continent, se sera toujours subjectif

Dessines moi la frontière du Mali en tenant compte simplement de son histoire de ses langues , de ses ethnies et des particularités géographiques

Bon courage ! grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook