Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si la Mauritanie était plus facile à prendre que le Sahara marocain??
D
3 août 2005 18:31
Salam,


Avec le coup d'etat en Mauritanie, était une attaque formentée par la uunte militaire algerienne en vue d'avoir un territoire, avec vue sur la cote atlantique, je m'explique, sachant que le sahara marocain à tres peu de chance d'etre independant et donc sous la main d'Alger et avec un staut quo de 30 ans, il semblerait qu'il est preferable de renverser le pouvoir mauritanien et d'y asseoir sa main mise.
Pourquoi je pense que l'Algerie a avoir dans l'evenement c'est qu'on assiste depuis 1 ans à des tentatives de renversement, un premier coup d'etat, qui echoué en 2004, puis dernierement, l'attaque d'une base dans le desert, et aujourd'hui un putch qui semble avoir marché.


Alors qu'en pensez vous?
e
3 août 2005 18:38
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
> Avec le coup d'etat en Mauritanie, était une
> attaque formentée par la uunte militaire
> algerienne en vue d'avoir un territoire, avec vue
> sur la cote atlantique, je m'explique, sachant que
> le sahara marocain à tres peu de chance d'etre
> independant et donc sous la main d'Alger et avec
> un staut quo de 30 ans, il semblerait qu'il est
> preferable de renverser le pouvoir mauritanien et
> d'y asseoir sa main mise.
> Pourquoi je pense que l'Algerie a avoir dans
> l'evenement c'est qu'on assiste depuis 1 ans à des
> tentatives de renversement, un premier coup
> d'etat, qui echoué en 2004, puis dernierement,
> l'attaque d'une base dans le desert, et
> aujourd'hui un putch qui semble avoir marché.
>
>
> Alors qu'en pensez vous?


e
3 août 2005 18:38
Je pense que vous sombrez dans le paranoïa, vous voyez la main de l’Algérie partout
Il est temps pour vous d’aller vous faire soigner
Ces vraiment rigolo cette histoire d’accès sur l’atlantique
k
3 août 2005 19:40
Vous donnez trop d'importance à l'Algerie.Jamais les mauritaniens n'accepterons
le dicta des algériens et nous marocains on les empechera.Trop de bruit pour rien.la police de casa est plus puissante que l'armée algérienne.
T
3 août 2005 20:09
la quéstion qu'on doit se poser est, quelles sont les conséquences a moyens terme de la déstabilisation de la moritanie sur notre pays ? si biensûr les bandits (envoyés par les généraux algériens) reste en place.

Es que cette manoeuvre aura des répércutions sur nos territoires du sud ?
Oui car Bouteflika et ces généraux auront plus de facilitée a conveincre et a soutenire les BATARDS du polisario afin d'influencer les brebies galeuses a provoquer "un soulèvement". ceux-ci reste une hypotèse dont bouteflika rêve tout les matin.

shoukrane



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/05 20:11 par TARIK.
a
3 août 2005 21:36
Vous voyez l'Algerie partout c'est impressionnant.

@hmar ... euh kmar
[www.membres.lycos.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/05 21:38 par algeri4n.
3 août 2005 21:49

Euh, au fait qu'est ce l'Algérie? winking smiley désolé
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
a
3 août 2005 22:04
algeri4n a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vous voyez l'Algerie partout c'est impressionnant.
>
>
> @hmar ... euh kmar



Est pourquoi pas, L'algerie a beaucoup d'argent et peut etre partout, et je ne voix pas de paranoia dans ce qu'a dit Donatello...
a
4 août 2005 00:20
La mauritanie n'appartient pas au maroc aux dernieres nouvelles, et elle s'est retire du conflit maroc-polisario depuis longtemps alors en quoi destabiliser la mauritanie aura une incidence sur le conflit?
En mauritanie les coups d'etats y'en a tout les jours, sa veut dire que l'algerie est responsable de tout ces coup d'etat??
V
4 août 2005 01:01
franchement , il faut arreter , ca devient grave d'accuser nos voisins à chaque fois qu'une merde arrive au maghreb

bientot on accusera l'algérie d'etre derriére les accidents de la route , le sida , la sécheresse ,la prostitution , et le chomage au maroc ...... j'aime vraiment pas ca , ca crée une atmlosphére éléctirique et ca ne facilite pas la discussion

Ould taya a été renvérsé parcequ'il etait un dictateur point BARRE ;faut pas alller chercher plus loin que ca ......
l
4 août 2005 01:41
Salam
Si c'est l'algérie qui est derière l'éviction du tyran ould taya, je dit bravo.
D'après les infos, les mauritaniens ont défilé dans la capitale Nouakchot.
Le premier état qui devrait pleurer ce rigime, c'est Israel. Inchallah une ambassade de moins pour elle dans le monde arabe.
Pour l'état marocain, il devra revoir la liste de ses amis.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/08/05 01:42 par peace_and_love.
a
4 août 2005 03:13
TARIK a écrit:
-------------------------------------------------------
> la quéstion qu'on doit se poser est, quelles sont
> les conséquences a moyens terme de la
> déstabilisation de la moritanie sur notre pays ?
> si biensûr les bandits (envoyés par les généraux
> algériens) reste en place.
>
> Es que cette manoeuvre aura des répércutions sur
> nos territoires du sud ?
> Oui car Bouteflika et ces généraux auront plus de
> facilitée a conveincre et a soutenire les BATARDS
> du polisario afin d'influencer les brebies
> galeuses a provoquer "un soulèvement". ceux-ci
> reste une hypotèse dont bouteflika rêve tout les
> matin.
>
> shoukrane
>
>


y a une source de danger en tout ca a mon avis.c'est que l'armée marocaine
(et par siute le maroc) avait contribué à mener en echec le dernier puch en moritanie pour proteger OULD TAYA qui est un ami du maroc.d'où on peut craidre une eventuelle replique de ces generaux moritanienne contre nous, ou bien au moins mettre les batons dans les roues du maroc dans son affaire du sahara.et c'est pas loin que l'algerie aie qlq chose a voir dans ce nouveau puch.
quoi qu'il en soit, une distabilisation en moritanie ne facilitera pas la tache au maroc.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/05 03:14 par agrzamoun.
c
4 août 2005 03:20
Salam,
la destabilisation de la mauritanie ne sera pas bebefique pour le Maroc, n'oublions pas dans les premieres années les attaquent du polisarion se faisait du ^côte de la mauritanie.
Salam.
b
4 août 2005 08:16
En parlant de paranoia :

"Le jeu trouble des services secrets

Un pays si fragilisé politiquement et sécuritairement, comme la Mauritanie, ne pouvait échapper à une forte emprise des services secrets étrangers.


Avec une succession de tentatives de coups d’Etat, Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya, le Président mauritanien, s’est retrouvé inévitablement devant une situation de confusion. Ne pas trop se fier aux structures de renseignements qu’il est censé contrôler, mais avec toute la propension de tomber dans le jeu trouble des services étrangers. La France n’était plus en bons termes avec Ould Taya, notamment avec l’affaire du capitaine Ely Ould Dah. En juin 1999, cet officier des renseignements suivait un stage de perfectionnement dans le sud de la France lorsqu’il est arrêté, accusé de tortures contre des Mauritaniens. Nouakchott réagira en gelant la coopération militaire avec Paris et en imposant le visa aux Français désireux de se rendre en Mauritanie. Ancienne puissance coloniale, la France s’est vue vraiment bousculée, ces six dernières années, par les Etats-Unis. Washington n’étant en fait « ni avec ni contre Ould Taya », mais ses services secrets ont toujours acculé le président déchu. Cela en propulsant toutes les formes d’opposition sur le devant de la scène mauritanienne. L’ambassade américaine se trouve mitoyenne de la Présidence de la République ! Dans cette équation à plusieurs inconnues, Israël se positionne en véritable outsider dans ce pays. Depuis justement 1999, les relations diplomatiques ont été hissées au niveau des ambassades. Ce qui a donné à Tel-Aviv une grande marge de manœuvre. Israël était du côté d’Ould Taya « tant que ça marchait bien », mais savait très bien qu’il était gravement fragilisé. Quant au Maroc, un grand effort de rapprochement a été accompli, ces trois dernières années, avec Ould Taya. Rabat avait pris comme choix stratégique de « peser de tout son poids » pour avoir un allié dans la région, notamment vis-à-vis de l’Algérie. Celle-ci, bien que depuis longtemps très proche de la Mauritanie, a pourtant pris ses distances depuis deux années. L’intérêt pour ce pays voisin demeure incontestablement présent surtout avec la destitution de Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya." [El Watan]


-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
y
4 août 2005 10:15
Quel est l'impact de ce coup d'état sur le Maroc, en sachant que le Maroc défendait ce régime, souvenez-vous la visite royale en Mauritanie juste après le dernier coup d'état manqué.
Plusiers hypothèses :
- les services secrets marcocains ne le savaient pas : c'est un échec retentissant, le Maroc perd un allié de poids dans la région, et par conséquent ce nouveau pouvoir sera courtisé par Alger pour mieux encercler le maroc et le couper de sa profondeur africaine. D'autre part, cela permettra d'offrir des couloirs terrestres au polisario pour étendre leur front et leur capacité de nuisance. Enfin, le gfait que la Mauritanie va commencer à exploitre ses puits de pétrole début 2006 aiguise les appétits.
- les services secrets marocains le savaient mais ont décidé de fermer les yeux: le Maroc décide de lâcher Ould Taya,sou la pression française qui veut mieux contrôler les puits de pétrole, la présence américaine se faisant trop pressante en Mauritanie.Dans ce cas, la nouvelle junte garantie par la même au Maroc la continuité de sa politique de coopération avec le Maroc.

Seul l'avenir nous le dira, en espérant que ce soit la deuxième hypothèse qui l'emporte.
D
4 août 2005 12:24
elgardouri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je pense que vous sombrez dans le paranoïa, vous
> voyez la main de l’Algérie partout
> Il est temps pour vous d’aller vous faire soigner
> Ces vraiment rigolo cette histoire d’accès sur
> l’atlantique
>


Salam,


ce n'est point de la paranoïa mais juste une hypothese, la derniere attaques d'une base militaire mauritanienne avait été perpetré par des algeriens sous le nom de GSPC qui pourrait etre sous controle des service algeriens.
Et dernierement, l'Algerie avait manifester ouvertement, un reglement du probleme du sahara en leur faveur. Les militaires arabe c'est facile a acheter, alors pourquoi pas en Mauritanie, un pays de 3 millions d'habitant, avec des centaine sde km de cote, et du petrole qui avec ould taya, auriaent ete vendu a un prix bon marché au Maroc.
Et l'on verra plus le rally du Paris dkar passer par notre pays contenu du trouble en mauritanie, dommage 3la le fromage
T
4 août 2005 13:55
yamakane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quel est l'impact de ce coup d'état sur le Maroc,
> en sachant que le Maroc défendait ce régime,
> souvenez-vous la visite royale en Mauritanie juste
> après le dernier coup d'état manqué.
> Plusiers hypothèses :
> - les services secrets marcocains ne le savaient
> pas : c'est un échec retentissant, le Maroc perd
> un allié de poids dans la région, et par
> conséquent ce nouveau pouvoir sera courtisé par
> Alger pour mieux encercler le maroc et le couper
> de sa profondeur africaine. D'autre part, cela
> permettra d'offrir des couloirs terrestres au
> polisario pour étendre leur front et leur capacité
> de nuisance. Enfin, le gfait que la Mauritanie va
> commencer à exploitre ses puits de pétrole début
> 2006 aiguise les appétits.
> - les services secrets marocains le savaient mais
> ont décidé de fermer les yeux: le Maroc décide de
> lâcher Ould Taya,sou la pression française qui
> veut mieux contrôler les puits de pétrole, la
> présence américaine se faisant trop pressante en
> Mauritanie.Dans ce cas, la nouvelle junte garantie
> par la même au Maroc la continuité de sa politique
> de coopération avec le Maroc.
>
> Seul l'avenir nous le dira, en espérant que ce
> soit la deuxième hypothèse qui l'emporte.


amplement d'accord avec toi yamakane !

mais ce qui me titille un peu ( je suis de nature curieu :p ) c'est l'absence de sa majesté mohamed VI au funéraille du defaunt roi FAHD !
de plus de ça, le palais na donné a ce jour aucunnes raisons de l'absence du roi a cet évenement, mais tout en appuiyant biensûr la présence du prince héritier moulay RACHID.
donc ceux-ici, peuvent nous pousser a croire que les S.S.M ont bien été encourant d'un éventuel putch en mauritanie et mettre en garde le palais smiling smiley






Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/05 13:57 par TARIK.
y
4 août 2005 14:01
TARIK a écrit:
-------------------------------------------------------
> yamakane a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Quel est l'impact de ce coup d'état sur le
> Maroc,
> > en sachant que le Maroc défendait ce régime,
> > souvenez-vous la visite royale en Mauritanie
> juste
> > après le dernier coup d'état manqué.
> > Plusiers hypothèses :
> > - les services secrets marcocains ne le
> savaient
> > pas : c'est un échec retentissant, le Maroc
> perd
> > un allié de poids dans la région, et par
> > conséquent ce nouveau pouvoir sera courtisé
> par
> > Alger pour mieux encercler le maroc et le
> couper
> > de sa profondeur africaine. D'autre part,
> cela
> > permettra d'offrir des couloirs terrestres
> au
> > polisario pour étendre leur front et leur
> capacité
> > de nuisance. Enfin, le gfait que la
> Mauritanie va
> > commencer à exploitre ses puits de pétrole
> début
> > 2006 aiguise les appétits.
> > - les services secrets marocains le savaient
> mais
> > ont décidé de fermer les yeux: le Maroc
> décide de
> > lâcher Ould Taya,sou la pression française
> qui
> > veut mieux contrôler les puits de pétrole,
> la
> > présence américaine se faisant trop pressante
> en
> > Mauritanie.Dans ce cas, la nouvelle junte
> garantie
> > par la même au Maroc la continuité de sa
> politique
> > de coopération avec le Maroc.
> >
> > Seul l'avenir nous le dira, en espérant que
> ce
> > soit la deuxième hypothèse qui l'emporte.
>
>
> amplement d'accord avec toi yamakane !
>
> mais ce qui me titille un peu ( je suis de nature
> curieu :p ) c'est l'absence de sa majesté mohamed
> VI au funéraille du defaunt roi FAHD !
> de plus de ça, le palais na donné a ce jour
> aucunnes raisons de l'absence du roi a cet
> évenement, mais tout en appuiyant biensûr la
> présence du prince héritier moulay RACHID.
> donc ceux-ici, peuvent nous pousser a croire que
> les S.S.M ont bien été encourant d'un éventuel
> putch en mauritanie et mettre en garde le palais
>
>
>
> J'aurai bien acceptéta version Tarik, mais le roi n'asiste jamais aux funérailles, ça fait partie du rite malékite. Dommage...smiling smiley
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 04-08-05 13h57.


T
4 août 2005 14:39
yamakane a dit

" > J'aurai bien acceptéta version Tarik, mais le roi n'asiste jamais aux funérailles, ça fait partie du rite malékite. Dommage...
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 04-08-05 13h57. "

pardon ? :Q
l
4 août 2005 14:50
Le roi n'a pas le droit d'assister aux funérailles, c'est comme ça.
D'ailleurs je me demande pourquoi, c'est débile, une bid3a, vu que dans l'islam, il est recommandé d'assister aux funerailles.
Mais bon, on va dire que finalement meme le roi a des interdictions lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook