Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Matlou3 ! Qui a la super technique ?
M
21 décembre 2011 19:04
Merci les filles de partager vos secret pour faire le matlou3 svp smiling smiley !

Le mien n'est pas top ...

Ma derniere tentative, ressemblait plus a de la brioche qua du pain
100% semoule, javais mis a linterieur un oeuf et du beurre (pur invention) sad smiley
[color=#CC0033][/color][b]Rose...d...Orient[/b]
N
22 décembre 2011 09:06
salam alikom il n'y a pas de secret pour le matlou3 sauf que vaut mieux des fois ne pas inventer des recettes pour ne pas avoir de mauvaise surprise en effet je pense que le fait de mettre un oeuf ta tous faussé lol mais c pas grave je te donne ma recette que je ne rate jamais :

- 1 bol de farine
- 1 bol se semoule extra fine
- 1 bonne cuillère à café de levure boulangère
- une noix de beurre
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- eau tiède

Tu mélange le tous, tu pétrie pendant environ 15 bonnes minutes voir plus , mon conseil c'est de rajouter petit à petit de l'eau comme si tu mouiller tes mains des que la pate absorbe tu fais sa a chaque fois jusque ce que la pate soit très molle mais pas très collante non plus tu laisse lever la pate (1h ) puis tu fais des boules et les aplatis et place chaque matlou3 dans son moule pr aller au four. Tu laisse lever de nouveau environ 45 minutes (à vue d'oeil) . Tu préchauffe le four tu pique ton pain avec la fourchette et tu enfourne .
Qu'Allah nous facilite cette épreuve
M
22 décembre 2011 09:35
Oh merci nadorienne pour ta recette!

Une question : est ce que je peux le faire cuire sur le tajine ? Pas dans le four ?
[color=#CC0033][/color][b]Rose...d...Orient[/b]
n
22 décembre 2011 09:38
Salam les filles

moi j ai essaye plein de fois le matlou3 mais sa n est jamais comme celui qu on achete en boulangerie ! Super leger tres aere

et j ai laisse tombe lol
n
22 décembre 2011 09:39
Ah oui et je parle du matlou3 cuit a la poele pas celui du four
M
22 décembre 2011 09:44
Salam nadiaaaaa toi non plus tu na pas la recette pour le faire legé et moelleux. sad smiley
[color=#CC0033][/color][b]Rose...d...Orient[/b]
M
22 décembre 2011 09:48
Jai vu une recette sur youtube! La dame laissait reposer la levure, et le sucre dans un peu deau et apres lutilisé pour petir la semoule! Et a la fin elle rajoutait une cuillere dhuile dolive et repetrissait a nouveau... Laissait reposer et faisait cuire sur la poele.

Elle ressemble au niveau des ingredients a la recette de nadorienne ! Je crois que je vais essayer la recette ! winking smiley
[color=#CC0033][/color][b]Rose...d...Orient[/b]
n
22 décembre 2011 09:50
Nn khti walow peut etre qu il faut que la pate soit tress molle limite un peu liquide

on dis qu il es difficile a manier donc c est peut etre sa

je vais chercher des liens je te les mettrai tantot nchallah
n
22 décembre 2011 09:52
Tiens moi au courant smiling smiley
M
22 décembre 2011 09:59

Je test la recette de nadorienne mixé avec la dame de youtube et je donne le resultat ici ! winking smiley

Et si cest top comme recette je post le lien winking smiley
[color=#CC0033][/color][b]Rose...d...Orient[/b]
n
22 décembre 2011 13:21
rose d'orient t'en dis quoi de cette recette ?

clik sa a l'air bien
M
22 décembre 2011 14:25
Javais essayer avec u oeuf et ca ressemlait a de la brioche! Lol

Sinon je viens de tester une recette et je nai pas ete deçue!!!!!

Alors
Dissoudre dans un bol une petite cuillere de sucre dans de leau tiede, puis ajouter de la levure de boulanger et couvrir et laisser reposer 20minutes. Au bout des 20minutes vous verrez des bulles sur votre melange.

Melanger 500g de semoule fine avec une cuillere de sel ( moi je fait ca a loeil dans le creu de ma main) avec la preparatrion eau+sucre+levure. Petir pendant 15 bonne minute (moi au petin) et ajouter une cuillere dhuile d'olive et repetrir 5 minutes.

Laisser reposer 1h. Au bout d'une heure degagé la pate de son air e former 4boule ( pour des petits matlou3) que vous applatirai sur un linge avec le la semoule.

Laisser reposet 30 minutes et faire cuire sur le tajine ou poele epaisse a feu doux.

Le matlou3 va gonfler a la cuisson cest normal.

Le pain est moelleux! Hummm!
[color=#CC0033][/color][b]Rose...d...Orient[/b]
n
22 décembre 2011 14:49
Citation
rosedorient_32895 a écrit:
Javais essayer avec u oeuf et ca ressemlait a de la brioche! Lol

Sinon je viens de tester une recette et je nai pas ete deçue!!!!!

Alors
Dissoudre dans un bol une petite cuillere de sucre dans de leau tiede, puis ajouter de la levure de boulanger et couvrir et laisser reposer 20minutes. Au bout des 20minutes vous verrez des bulles sur votre melange.

Melanger 500g de semoule fine avec une cuillere de sel ( moi je fait ca a loeil dans le creu de ma main) avec la preparatrion eau+sucre+levure. Petir pendant 15 bonne minute (moi au petin) et ajouter une cuillere dhuile d'olive et repetrir 5 minutes.

Laisser reposer 1h. Au bout d'une heure degagé la pate de son air e former 4boule ( pour des petits matlou3) que vous applatirai sur un linge avec le la semoule.

Laisser reposet 30 minutes et faire cuire sur le tajine ou poele epaisse a feu doux.

Le matlou3 va gonfler a la cuisson cest normal.

Le pain est moelleux! Hummm!

ta pate etais tres molle?
m
22 décembre 2011 14:59
il faut tout d abord avoir une bonne qualite de semoule la marque le renard repond tres bien pour ce genre de pain cette semoule est fine ce qui donne un bon pain aere
M
22 décembre 2011 15:14
Non pas du tout, elle se tenaiy bien elle etait normal ( pas dure non plus) elle ne collait pas aux doigts. Jai faire mes boule dans huile dans les main elle ne collait pas au doigt. Jai pas mis bcp deau, l fond de mon bol avec le sucre et la levure et j'en ai rajouté un peu, petit a petit...
[color=#CC0033][/color][b]Rose...d...Orient[/b]
M
22 décembre 2011 15:16
SANS huile dans les main tellement elle ne collait pas.
[color=#CC0033][/color][b]Rose...d...Orient[/b]
s
22 décembre 2011 15:42
Citation
rosedorient_32895 a écrit:
Javais essayer avec u oeuf et ca ressemlait a de la brioche! Lol

Sinon je viens de tester une recette et je nai pas ete deçue!!!!!

Alors
Dissoudre dans un bol une petite cuillere de sucre dans de leau tiede, puis ajouter de la levure de boulanger et couvrir et laisser reposer 20minutes. Au bout des 20minutes vous verrez des bulles sur votre melange.

Melanger 500g de semoule fine avec une cuillere de sel ( moi je fait ca a loeil dans le creu de ma main) avec la preparatrion eau+sucre+levure. Petir pendant 15 bonne minute (moi au petin) et ajouter une cuillere dhuile d'olive et repetrir 5 minutes.

Laisser reposer 1h. Au bout d'une heure degagé la pate de son air e former 4boule ( pour des petits matlou3) que vous applatirai sur un linge avec le la semoule.

Laisser reposet 30 minutes et faire cuire sur le tajine ou poele epaisse a feu doux.

Le matlou3 va gonfler a la cuisson cest normal.

Le pain est moelleux! Hummm!

salam,

Tu peux stp nous mettre le lien ou tu a trouvé cette recette? confused smiley
M
22 décembre 2011 15:53
Ma semoule cest la marque le renard EXTRA fine! winking smiley

Je me mets sur mon pc et je poste le lien. ( psk je suis sur mon tel )
[color=#CC0033][/color][b]Rose...d...Orient[/b]
M
22 décembre 2011 16:05
voila la recette

Je lai fait avec 500g de semoule extra fine de la marque le renard

et avec de la levure fraiche aussi eye rolling smiley


TESTEE ET APPOUVEE

thumbs up
[color=#CC0033][/color][b]Rose...d...Orient[/b]
s
22 décembre 2011 18:24
Citation
rosedorient_32895 a écrit:
voila la recette

Je lai fait avec 500g de semoule extra fine de la marque le renard

et avec de la levure fraiche aussi eye rolling smiley


TESTEE ET APPOUVEE

thumbs up

Merci Rodorient,

Je vaais tester cette recette aussi...par contre moi je metterai la farine à la place de la semoule, acr il me semble que c'est plis sec avec la semoule. tu trouve pas? celui que j'achete chez le boulanger est à mon avis a base de farine.perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook