Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les matins de Jénine.
'
4 février 2022 20:47
Selem,

Alors voilà, j’en suis encore aux débuts je crois. Mais ce genre de livres me soulève le cœur, ils éveillent en moi comme un sentiment de pure tragédie.
C’est l’histoire racontée avec un grand H. Pas celle des manuels scolaire. Pas celle des films, pas celle des autres. Mais l’histoire de ceux qui l’ont vécue.

Alors oui il s’agit d’une fiction. Mais une fiction dont les yeux sont ancrés du côté des gens. On est le terrible témoin d’une histoire qui s’écrit dans le sang, les larmes, et la haine.

Comment justifier l’horreur par l’horreur ? Comment arracher des gens à leurs terres alors qu’on l’a soi-même été ?
Comment devenir bourreau quand on a été le condamné… i can’t get it.
Et ce livre secoue les vagues de colère dans mon corps.

Mettre des mots sur un vécu atroce. Sur des inhumanités, des crimes.
Au nom d’une prétendue recherche de paix.

La paix ne se construit pas sur la dévastation. La paix ne se construit pas sur le génocide. La paix ne se construit pas sur une terre brûlée, dépossédée de ses âmes.

Cette paix là n’est qu’illusion. C’est un brasier.

Je déteste la guerre. Je déteste l’injustice. Les guerres sont l’illustration de l’absence de paix dans le cœur des hommes.

??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/22 20:49 par Passagère..
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
4 février 2022 20:54
j'ai pensé a toi
je me baladais et je vois bcp de restaurants qui s'appellent sun smiling smiley
Citation
Passagère. a écrit:
Selem,

Alors voilà, j’en suis encore aux débuts je crois. Mais ce genre de livres me soulève le cœur, ils éveillent en moi comme un sentiment de pure tragédie.
C’est l’histoire racontée avec un grand H. Pas celle des manuels scolaire. Pas celle des films, pas celle des autres. Mais l’histoire de ceux qui l’ont vécue.

Alors oui il s’agit d’une fiction. Mais une fiction dont les yeux sont ancrés du côté des gens. On est le terrible témoin d’une histoire qui s’écrit dans le sang, les larmes, et la haine.

Comment justifier l’horreur par l’horreur ? Comment arracher des gens à leurs terres alors qu’on l’a soi-même été ?
Comment devenir bourreau quand on a été le condamné… i can’t get it.
Et ce livre secoue les vagues de colère dans mon corps.

Mettre des mots sur un vécu atroce. Sur des inhumanités, des crimes.
Au nom d’une prétendue recherche de paix.

La paix ne se construit pas sur la dévastation. La paix ne se construit pas sur le génocide. La paix ne se construit pas sur une terre brûlée, dépossédée de ses âmes.

Cette paix là n’est qu’illusion. C’est un brasier.

Je déteste la guerre. Je déteste l’injustice. Les guerres sont l’illustration de l’absence de paix dans le cœur des hommes.

??
'
4 février 2022 20:58
Alors voilà, juste pour toi et tes si beaux yeux, le soleil est de retour sur ces contrées yabiladiennes ☺️
Citation
betty.cz a écrit:
j'ai pensé a toi
je me baladais et je vois bcp de restaurants qui s'appellent sun smiling smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
G
4 février 2022 21:24
Salam.

La guerre n'est pas forcément synonyme d'injustice, d'inhumanité.
'
4 février 2022 21:32
La guerre sème la mort, le désespoir, la perte.

La guerre ne sème rien de bon.

Penses-tu que la plupart des guerres sur cette terre aient été justifiées ?
Parce que moi je suis quasi certaine que l’appât du gain a servi de mobile pour des massacres de masse.


Citation
GreenoBlack a écrit:
Salam.

La guerre n'est pas forcément synonyme d'injustice, d'inhumanité.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
G
4 février 2022 23:42
Tu es trop sensible, sun.

Oui, il y a eu des conflits armées légitimes et je le maintiens.

Allah a prescrit le combat au messager saws et aux compagnons qu'Allah les agrée contre les qouraïchs.

Allah n'est pas injuste.

Les colonisations occidentales ont été injustes. Ça oui.
'
5 février 2022 05:20
Pourquoi ça sonne comme un reproche ? ptdr

Je sais bien qu’Allah n’est pas injuste. Crois-tu que je me soumettrais à un Dieu injuste et assoiffé de sang ?
Ce sont les hommes qui le sont. Fort heureusement, et fort malheureusement aussi.

Une guerre peut bien souvent servir de prétexte pour exécuter un génocide.

Les occidentaux se sont comportés comme de vrais chiens !
La morale qu’ils tentaient d’inculquer aux « barbares » ne coulait pas une seule seconde dans leurs veines. Imbus d’or, de pillages, de terres.

On nous vend les états unis d’amerique comme « the american dream », il est beau votre rêve américain construit sur le génocide des indiens d’amerique, sur la déportation des noirs d’afrique, sur l’exploitation et la mise en esclavage d’êtres humains, sur le meutre, le viol, le vol.

Je n’en veux pas de ce rêve américain tout pourri. Ils peuvent en faire une balle et me la tirer droit dans la tête. Bah oui, 1 er producteur d’armes ne l’oublions pas.
Ce pays ne s’est « bâti » que sur la haine et le crime.

Alors non, si c’est pour piller autrui, le rêve américain ne m’intéresse pas.

Suis-je trop sensible ? Ou trop humaine ?

L’horreur humaine me maintient en semi lévitation entre ciel et terre.

Comment s’identifier à une espèce qui a massacré avec la plus grande barbarie des millions et des millions de personnes ?
Pas seulement des personnes mais qui a aussi assassiné animaux, qui a détruit terre, mer, et forêts.

On est tous témoins. On est tous spectateurs. Et acteurs passifs de cette terre sur laquelle on vit et des massacres & des injustices qui s’y déroulent au vu et au su de tous.

Hasbi Allah wa ni3mal wakil.
Citation
GreenoBlack a écrit:
Tu es trop sensible, sun.

Oui, il y a eu des conflits armées légitimes et je le maintiens.

Allah a prescrit le combat au messager saws et aux compagnons qu'Allah les agrée contre les qouraïchs.

Allah n'est pas injuste.

Les colonisations occidentales ont été injustes. Ça oui.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
G
5 février 2022 09:36
Pourquoi ça sonne comme un reproche ?

Oui, c'en est un, car tu as dit:

"La guerre sème la mort, le désespoir, la perte. La guerre ne sème rien de bon. Penses-tu que la plupart des guerres sur cette terre aient été justifiées ?"

angry smiley
'
5 février 2022 11:29
perplexe


Citation
GreenoBlack a écrit:
Pourquoi ça sonne comme un reproche ?

Oui, c'en est un, car tu as dit:

"La guerre sème la mort, le désespoir, la perte. La guerre ne sème rien de bon. Penses-tu que la plupart des guerres sur cette terre aient été justifiées ?"

angry smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
8 février 2022 20:52
Ils ont tué Majid ces enfoirés ! crying(

This book is going to break my heart
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
8 février 2022 22:40
Ok. C’est officiel. Ce livre m’a détruit le cœur à coups de grands sanglots.

Je crois que je n’avais pas autant pleuré sur un livre depuis mille soleils splendides… les moyen orientaux sont doués pour faire ruisseler les perles salées des lecteurs avides d’émotions.

Ce livre transporte à la fois la mort et la vie. L’accablement et l’espoir.
Je me suis attachée à chacun des personnages, et dans ma tête, quand je pense qu’ils sont morts (même s’ils ne sont pas réels) j’ai les larmes qui coulent.

Les horreurs humaines n’effaceront jamais l’espoir, l’amour, et l’entraide.

Qu’ils reposent en paix.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook