Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En matière d'Internet, l'Algérie a régressé
20 août 2014 21:52
Selon Nassim Kerdjoudj Algérien et PDG de Net SKills, en matière d'Internet, l'Algérie a régressé.

Jeune Afrique : L’Algérie arrive systématiquement en bas de l’échelle dans les classements sur les technologies de l’information et des communications (TIC). Comment expliquer ce retard ?

Nassim Kerdjoudj : "La connexion internet est pour les nouvelles technologies ce que l’eau est pour le thé", disait un ami anglais. Sans bonne connexion internet, pas de développement de nouvelles technologies possible. Or, à ce niveau-là, il est clair que l’Algérie a pris du retard voire a même régressé. Tandis qu’en 2007, les Algériens avaient le choix entre deux fournisseurs d’accès et obtenaient une connexion internet en trois jours, aujourd’hui, le consommateur n’a plus le choix du fournisseur et doit attendre plusieurs mois avant l’installation d’internet.

Le monopole d’Algérie Télécom a annihilé toutes améliorations dans le développement d’Internet car pour qu’il y ait de la qualité, il faut de la concurrence. En l’absence d’offres, les 11 millions d’internautes algériens dont 1,3 millions sont abonnés à l’ADSL d’Algérie Télécom payent le prix fort : 2010 dinars, environ 18 euros, par mois pour un abonnement à 1 Mbs. Tout cela pour une bande passante en deçà du mégabit et demi (1,5) par seconde.

Avec l'affaire Djezzy, l’Algérie a perdu trois ans et beaucoup d’argent
La bataille pour l’acquisition de l’opérateur Djezzy qui vient de se terminer a-t-elle aussi constitué un frein au développement du secteur des TIC en Algérie ?

Il est clair que le dossier Djezzy a considérablement retardé le développement de la téléphonie mobile au sens technologique du terme. L’Algérie a perdu trois ans et beaucoup d’argent.

Qui plus est, cette paralysie du marché, a mené le pays dans une impasse importante à savoir un usage perverti de la 3G. Tout le monde attend de cette troisième génération de téléphonie mobile de pouvoir se connecter à internet avec un bon débit or, en réalité, la 3G est un moyen de créer une industrie du contenu.

Si on regarde dans les autres pays, chaque lancement d’un réseau de nouvelle génération permet la croissance d’entreprises périphériques à l’opérateur et l’émergence de quelques milliers de start-up qui vont développer des applications autour de ce réseau mobile. Mais ce ne sera pas le cas en Algérie. Le retard que l’on a pris a pour conséquence que la modernisation a maintenant des effets pervers, au sens où l’utilisation n’est pas à la hauteur des attentes prévues.

Comment faire pour permettre à une industrie locale de contenus d’exister ?
Comment l’Algérie pourrait-elle rattraper ce retard à présent ?


En fait, la question que l’on doit se poser n’est pas "est-on en retard ou pas ?" mais que doit-on faire aujourd’hui pour ne plus être en retard et tenter d’exister. Le retard n’est pas forcément dans les infrastructures, la modernisation, la société de l’information, etc., car les évolutions sont trop rapides au XXIe siècle.

Le vrai retard est dans la prise en compte de la réflexion suivante : Comment faire en sorte que la génération qui arrive puisse, demain, apporter une valeur ajoutée dans le secteur des TIC et permette à une industrie locale de contenus d’exister. Le rôle de l’Etat est de mettre en place les conditions de ce développement. Or, aujourd’hui en Algérie, cette prise de conscience n’a pas encore eu lieu.
20 août 2014 21:56
Salam,

T'en as beaucoup des copier-coller de ce genre ? Jsais pas si quelqu'un les lit.

À part dénigrer t'as d'autres choses à raconter ?

Bye
s
20 août 2014 22:13
Et l'algerie et l'algerie et l'algerie et patati et patata et gnagna et gna gna pirs que les commères
[color=#FF0033][i]C[color=#00CC66]e n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la premiere gourde!
S
20 août 2014 22:20
Ca ne m'étonne pas, l'Algérie c'est tout pourri
20 août 2014 23:04
@STARK

Non ce n'est pas du dénigrement.....mais de l'information....MAIS...je comprends que cette info...puisse te gêner



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/14 23:07 par Danouni.
20 août 2014 23:06
Ça ne m'empêche aucunement de dormir, mais quand quelqu'un accumule des articles de dénigrement, je me pose la question du sens de cette action.
20 août 2014 23:36
@ Stark90 et @ Sharif,
Si vous n'aimez pas les info que je publie, je vous conseille www.algeriepatriotique, elle vous conviendra très bien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook