Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maths exercice
A
26 mars 2021 15:54
Salam dsl encore de vous déranger pour cette exercice vraiment dsl mais l’exercice 4 je ne comprend pas ce qu’on me demande voilà si quelqu’un peut m’aider qu’Allah vous récompense en ce jour de vendredi
 
Maths 0
D’après ce que je vois on me demande de déterminer les valeurs de f’(-1) et f’(2) donc les coefficients de la tangente en bleu par rapport à la courbe impair mais je vois que dans les deux l’ordonnée des points ne touche pas la tang
Voilà merci d’avance
J
26 mars 2021 16:27
Salam,

La tangente en bleu est la tangente à la courbe en 0 et pas en -1 ou en -2. Tu as déterminer f'(1) et f'(-2) tu peux en appliquant la définition de la dérivée en un point et en faisant quelques manipulations retrouver f'(-1) et f'(2).
J
26 mars 2021 16:42
Salam,

Tu peux en appliquant la définition du nombre dérivée en un point et en faisant quelques manipulations retrouver f'(-1) et f'(2) à partir de f'(1) et f'(-2).
y
26 mars 2021 16:56
Salam

je te conseille d'acheter pleins d' annales bac et dans un premier temps tu regardes les corrigés et tu verras que c'est souvent les mêmes questions qui reviennent et à coté de ça, tu te fais une fiche avec toutes les formules que tu auras besoin pour le bac, comme ici avec l'équation de la tangente..

ps: dsl je ne peux pas t'aider d'avantage, j'étais bon en maths mais j'ai tout oublié
A
26 mars 2021 17:10
Ok mercii pour ta réponse je vais faire sa
C
26 mars 2021 17:30
slm

en faite pour la question 4 tu ne dois pas utiliser la courbe bleu. la droite bleu n'est que la tangente de f(x) au point d'origine du repere, le point O ( x =0, y=0).
Sinon pour chaque point sur la courbe bleu tu a une tangente.
la fonction f(x) tu a du calculer sa derivé donc f'(x). ta calculer f'(x) ?
C
26 mars 2021 18:11
chaque point a sa tangente différente. et la dérivé c'est le coefficient directeur de chaque tangente à tous les points x.
içi la courbe f est est impair, symétrique par le point d'origine O. donc pour chaque abscisse opposé tu aura la même valeur en ordonné mais en signe opposé.
En gros Symétrique en O sa veut dire que f (−x) = - f(x).
26 mars 2021 18:47
Suis le conseil de Gandalf, achète des annales, en plus ce qui est bien par rapport a mon époque c'est qu'il y a beaucoup de contenu youtube avec des prof qui expliquent les bases du programme de S en math et Physique/chimie. Je pourrai t'aider mais sa fait tellement longtemps que je sais que je ferais pas mal d'erreurs Oups
b
be
27 mars 2021 13:18
On vous dit que la fonction f est impaire. Par définition la dérivée d'une fonction impaire est une fonction paire .
Donc : f'(-1)=f'(1). Comme vous avez calculé f'(1) à la question 3c
Idem pour f'(2)=f'(-2) = 9 selon la question 2
C
27 mars 2021 14:04
tu as f(x) = x^3 -3x ensuite sa dérivé f'(x) = (3x^2) -3 . La fonction est f est impaire , symétrique en O donc sa veut dire que f (−x) = - f(x). La dérivé d'une fonction impaire est paire. on demande les valeur de la dérivé. (Or la dérivé d'une fonction impaire est paire). donc on va demontrer que f'(x) est paire :
on as f'(x) = (3x^2) -3 et on va calculer f'(-x) :
f'(-x) = 3 fois (-x)^2 - 3 = 3x^ - 3 on remarque que f'(x) = f'(-x) alors f' est bien une fonction paire.
donc f'(-1) sera égale à f'(1) . on le calcule manuellement : f'(-1)= 3fois (-1^2) - 3 = 0 f'(-1) = f'(1) = 0
f'(2) = 3 fois (2x^2) -3 = 12 -3= 9 f'(2)= 9 f'(2)= f'(-2) = 9 on l'avait admit dans la question 2 que f'(-2) =9 et déduit f'(1) question 3 c) et que à la fin on te demande de trouver f'(2)et f'(-1) . c'est pour que tu fasse le lien avec la parité de f'(x) et donc que f'(x)=f'(-x)
( c'est pas utile la démonstration de f'(x) = f'(-x) ,je les developper juste pour que tu comprend. sinon la propriété suffit. tu peut simplement dire que la dérivé d'une fonction impaire est paire donc f'(x) = f'(-x) , donc f'(2)= f'(-2) = 9 et f'(-1) = f'(1) = 0 )
A
27 mars 2021 18:26
Merciii bcp
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook