Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des matheux(ses) sur yabi ???
P
20 avril 2012 22:24
Salam à toutes et tous,

J'ai besoin d'aide, je ne suis pas douée en maths, encore moins en stat. Alors si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa de sa

part.

J'ai une étude stat à faire sur une expréience que j'ai réalisée. Une fois les réusltats obtenus, je dois donc procéder par une

analyse statistique.


J'explique le contexte : j'ai deux groupes de 22 sujets chacun, qui ont été soumis à des tests d'hédonicité sur 10 odeurs différentes.

Ces deux groupes sont séparés selon l'âge : le premier est celui des 4/6 ans, le second est celui des 9/11 ans. L'objet de l'étude est

de comparer le jugement hédonique des odorants entre ces deux tranches d'âge.

Pour me donner leurs réponses, ils ont dû évaluer le degré de plaisance/déplaisance sur une échelle de 1 à 5, 1 correspondant

au degré correspondant à la sensation la plus déplaisante, 5 à la plus plaisante.

J'ai donc un tableau avec les différents scores donnés par chacun des enfants sur chacune des 10 odeurs. J'ai donc fait la

moyenne pour chaque odeur.

J'obtiens alors un tableau à deux colonnes : la première correspondant au groupe 1, avec les 10 moyennes et la deuxième au

groupe 2, idem, avec les 10 moyennes.

Je dois donc faire un ou plusieurs tests stat pour voir s'il y a une différence significative entre les deux groupes quant à leur

jugement hédonique.

Le problème, c'est que je suis une quiche en stat, je ne sais pas comment m'y prendre.

Je sais vous allez me dire il y a google blablabla... ok on m'apprend rien là, mais ça ne m'aide pas.

J'aimerais savoir comment vous procèderiez avec ces données, si vous, vous deviez faire ça.


Merci de m'avoir lue, en espérant avoir été claire.

Je souhaiterais obtenir de l'aide s'il vous plait, il y a sûrement des gens qui maîtrisent ça, enfin j'espère...

Bone soirée.

ps : s'il faut que je détaille certaines choses, faites-moi signe.
P
20 avril 2012 23:27
Personne ??? sad smiley

. . . .
G
22 avril 2012 14:43
Salam,

En lisant tout ça, ça me rappelle d'horribles souvenirs de fac :s Vu ce que tu décris, le premier reflex que j'ai est celui de calculer le coefficient de corrélation. Par contre je ne me souviens absolument pas des formules. Ca sert à définir s'il existe un lien plus ou moins fort entre deux variables. (Si mes souvenirs sont bons). Si quelqu'un peut confirmer???

Bon courage en tout cas!
H
22 avril 2012 16:18
Tu es en quel classe?

Selon si j'ai ton niveau je pourrai t'aider, j'ai une petite idée. J'ai fais les stats, ya pas longtemps...
P
22 avril 2012 19:14
Salam les filles,

@ Granola : je te comprends, pour d'horribles souvenirs, il y a de quoi ! moi pareil c'est ma bête noire, je suis trop nulle en

stat, c'est comme me parler en chinois. Mais merci pour ta participation, s'il y a des gens qui pourraient venir pointer leur nez pour

m'aider davantage...

@ Houria : je t'ai répondu par mp ^^
d
22 avril 2012 19:24
Le T test de Student
i
23 avril 2012 00:06
Citation
MissTérieuz a écrit:
Salam à toutes et tous,

Je dois donc faire un ou plusieurs tests stat pour voir s'il y a une différence significative entre les deux groupes quant à leur

jugement hédonique.

ps : s'il faut que je détaille certaines choses, faites-moi signe.

On ne peut pas t'aider tant qu'on a pas de valeurs prises le long de l'expérience. Il faut dresser un tableau complet qui permet de voir la différence significative et faire une certaine analyse statistique. Tu peux nous détailler cela, sinon tu passes par mon MP.

Bon courage Miss Térieuz.
23 avril 2012 18:06
Salam

Comme ca rien qu'en lisant j'aurais calculé l'écart type pour chacun des groupes...

Pour le groupe 1 tu calcule la moyenne des 10 moyennes, que je noterai M grinning smiley

puis tu calcules la variance V qui est la moyenne de l'écart entre chacune des 10 moyennes et M

En gros si pour le groupe 1, si j'appelle x1, x2, etc jusqu'a x10 les 10 moyennes, on aura

V = 1/10 x ( (x1 - M)² + (x2 - M)² + .... + (x10 - M)² )

tu prend la racine carrée de V et tu as l'écart type pour ton groupe 1

Tu fais pareil pour le groupe 2 et tu compares les 2 écarts types...sachant que l'écart type représente la dispersion d'une série statistique (grosso modo grinning smiley)

Après balak ce que je te dit ca servira à rien grinning smiley

Sinon peut etre faire le meme raisonnement (calculer l'écart type) sur les valeurs de départ, à savoir pour chaque groupe, pour chaque odeur, tu calcule l'écart type à partir des valeurs pour chacun des mioches....je sais pas...

et après tu compares pour une odeur donnée les écarts type trouvés pour chacun des 2 groupes ...à voir

Bon courage
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
P
23 avril 2012 23:12
Citation
LHajj Qaddour a écrit:
Salam

Comme ca rien qu'en lisant j'aurais calculé l'écart type pour chacun des groupes...

Pour le groupe 1 tu calcule la moyenne des 10 moyennes, que je noterai M grinning smiley

puis tu calcules la variance V qui est la moyenne de l'écart entre chacune des 10 moyennes et M

En gros si pour le groupe 1, si j'appelle x1, x2, etc jusqu'a x10 les 10 moyennes, on aura

V = 1/10 x ( (x1 - M)² + (x2 - M)² + .... + (x10 - M)² )

tu prend la racine carrée de V et tu as l'écart type pour ton groupe 1

Tu fais pareil pour le groupe 2 et tu compares les 2 écarts types...sachant que l'écart type représente la dispersion d'une série statistique (grosso modo grinning smiley)

Après balak ce que je te dit ca servira à rien grinning smiley

Sinon peut etre faire le meme raisonnement (calculer l'écart type) sur les valeurs de départ, à savoir pour chaque groupe, pour chaque odeur, tu calcule l'écart type à partir des valeurs pour chacun des mioches....je sais pas...

et après tu compares pour une odeur donnée les écarts type trouvés pour chacun des 2 groupes ...à voir

Bon courage


Salam,

D'accord, mais en calculant les deux écarts-types, puis en les comparant, tu en conclurais quoi ? Enfin je veux dire, une fois les

valeurs des écarts-types, on en fait quoi ??
24 avril 2012 09:45
Citation
MissTérieuz a écrit:
Citation
LHajj Qaddour a écrit:
Salam

Comme ca rien qu'en lisant j'aurais calculé l'écart type pour chacun des groupes...

Pour le groupe 1 tu calcule la moyenne des 10 moyennes, que je noterai M grinning smiley

puis tu calcules la variance V qui est la moyenne de l'écart entre chacune des 10 moyennes et M

En gros si pour le groupe 1, si j'appelle x1, x2, etc jusqu'a x10 les 10 moyennes, on aura

V = 1/10 x ( (x1 - M)² + (x2 - M)² + .... + (x10 - M)² )

tu prend la racine carrée de V et tu as l'écart type pour ton groupe 1

Tu fais pareil pour le groupe 2 et tu compares les 2 écarts types...sachant que l'écart type représente la dispersion d'une série statistique (grosso modo grinning smiley)

Après balak ce que je te dit ca servira à rien grinning smiley

Sinon peut etre faire le meme raisonnement (calculer l'écart type) sur les valeurs de départ, à savoir pour chaque groupe, pour chaque odeur, tu calcule l'écart type à partir des valeurs pour chacun des mioches....je sais pas...

et après tu compares pour une odeur donnée les écarts type trouvés pour chacun des 2 groupes ...à voir

Bon courage


Salam,

D'accord, mais en calculant les deux écarts-types, puis en les comparant, tu en conclurais quoi ? Enfin je veux dire, une fois les

valeurs des écarts-types, on en fait quoi ??

Salam

ben en comparant pour une odeur donnée les 2 écarts type si pour le groupe 2 il est plus faible c'est que les enfants du groupe 2 ont des réponses qui se rapprochent plus entre elles
en faisant pareil pour les autres odeurs tu détermine éventuellement sur lesquelles ils s'accordent le plus ou le moins ceci pour chacun des groupes....après je ne connais pas le sujet donc je ne pourrais te dire si ca permettrait de tirer des conclusions sur ton expérience..en déduire de choses...que le fait qu'ils s'accordetn plus sur certaines odeurs a des explications..ou pas ...je sais pas...moi je suis juste resté au niveau des maths...
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
m
24 avril 2012 23:16
j'ai lu la première ligne ça m'a fait mal a la tete, c'est pour ça que j'ai pris littéraire d'ailleurs lol

ma ptite miss, si t'as besoin d'aide en math n'hésite pas a me demander, j'ai deux soeurs scientifiques, là elles sont en vacances au bled, mais sinon elle kiffent tellement les math qu'elles aideraient n'importe qui à n'importe quelle heure

je sais pas si t'as vu sur le groupe, mais a 1h du mat elles etaient en train de faire les devoirs d'elyssa lol

mais je vois que hajj quadour aime les maths aussi

bref bon courage, j'en ai la migraine, je sort de là




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/12 23:17 par mirabelle_tkt.
P
25 avril 2012 11:57
@ lhajj qouider : merci pour ta contribution, c'est gentil, mais tu sais pour les calculs, heureusement qu'excel est là ! grinning smiley

@ mira : tu as bien fait mais moi aussi, j'ai esquivé les maths physique chimie, mais je me retrouve quand même à faire des

maths dans ma filière grrrr.

Plus il y a de personnes pour me filer un coup de main, mieux ce sera c'est sûr j'accepte toute sorte d'aide de la part des as en

maths yawning smiley
i
25 avril 2012 13:00
Bonjour Miss Térieuz;

J'espère que ma contribution est bonne.

Bon courage.
26 avril 2012 08:28
si tu as la moyenne et l'ecart type de chaque population, et tu supposes que les erreurs suivent une distribution normale (loi de Gauss), là tu peux appliquer un T-test de Student pour vérifier si les 2 populations sont significativement differentes ou pas. Pour celà, tu peux utiliser excel ou n'importe quel logiciel statistique.
Quand tu tournes ce test, tu auras la valeur p qui représente la probabilité que la différence soit non significative.
si p < 0.05, tu peux en déduire qu'avec un intervalle de confiance de 95%, la différence est significative.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/12 08:31 par Oussama8032.
Speaks only Arabic and English
P
26 avril 2012 16:02
Citation
Oussama8032 a écrit:
si tu as la moyenne et l'ecart type de chaque population, et tu supposes que les erreurs suivent une distribution normale (loi de Gauss), là tu peux appliquer un T-test de Student pour vérifier si les 2 populations sont significativement differentes ou pas. Pour celà, tu peux utiliser excel ou n'importe quel logiciel statistique.
Quand tu tournes ce test, tu auras la valeur p qui représente la probabilité que la différence soit non significative.
si p < 0.05, tu peux en déduire qu'avec un intervalle de confiance de 95%, la différence est significative.


Comment on fait le test de Student sur excel ? Parce que je sais qu'on peut le faire, j'ai essayé mais je vois pas. Les moyennes et

écart-types je les ai. Sinon pour les logiciels de stat, faut les télécharger puis savoir s'en servir, ce qui m'est trop demandé... smoking smiley
P
2 mai 2012 12:26
Up up au cas où...parce que je n'ai toujours pas réglé le problème, enfin pas totalement et c'est urgent crying(

Le test de Student svp ??? Comment faire avec excel ? Quelles en sont les étapes ???
i
4 mai 2012 20:50
Bonjour;

Ou sont les matheux? Vous êtes tous et toutes des littéraires?
Comment faire Le test de Student sur excel?
5 mai 2012 22:52
salam
TS les matrices 1 et 2 uni bélatteral type ayayayay et tt ce qui tourne au tour c loin pour moi il faut que je révise car tt est ds les oubliettes depuis 12 ans bon courage continues tu trouveras un genie parmis nous c certain
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
p
3 juin 2012 23:42
salamaleykoum,

Je pense répondre tardivement.
Tu ne précises pas le niveau, mais bon, je propose quelques idées.

Dans ce problème si j'ai compris l'objectif, je propose pour chaque odeur de comparer les deux groupes et puis sur l'ensemble des odeurs on pourrait donner une comparaison des deux groupes.

I. Pour chaque odeur.
I.1. En statistique descriptives à une variable on peut commencer avec les différentes représentations tableau, ici le caractère est quantitatif discret l'idéal est le diagramme en bâton puis un diagramme circulaire pour la compraison car l'effectif total est visible.
I.2. Par la suite une étude statistique sur les caractéristiques de position et de dispersion. Ici la compraison sera chiffrée non plus visuel. Pour la comparaison prendre appui sur l'écart type.
I.3. Une boîte à moustache en guise de résumé, puis conclure.
II. Sur l'ensemble des odeurs

Il faut penser à utiliser un tableur, tableur-grapheur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/12 00:35 par pseudok.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook