Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mathématiques: les pays arabes derniers
t
5 octobre 2009 11:59
Mathématiques: les pays arabes derniers

--------------------------------------------------------------------------------

chaque année les nations du monde entier participent à l'Olympiade internationale de mathématiques pour tester leur système éducatif. Cette année à Brême en Allemagne, sur les 104 pays ayant participé, les pays arabisés ont bien pris les bonnes places dans la queue. Le score est comme suit et parle de lui-même :

Le Maroc est le premier dans le monde arabe.

Pays le classement
Chine 1
Japon 2
Russie 3
Corée du Sud 4
Corée du Nord 5
États-Unis 6
Thaïlande 7
Turquie 8
Allemagne 9

Maroc 74
Tunisie 77
Mauritanie 98
Algérie 104
I
5 octobre 2009 12:21
le ZERO est effectivement d'origine arabe, je comprends mieux maintenant..grinning smiley
[i][color=#CC0000]Ur nsmih ighad intln aragh ikkat[/color] [color=#990000]igh i3dl yan iz3md iffagh isntal[/color][/i].....!
g
5 octobre 2009 13:00
Et la France?
D
DPR
5 octobre 2009 13:20
Citation
Imtawn a écrit:
le ZERO est effectivement d'origine arabe, je comprends mieux maintenant..grinning smiley


Erreur !!!
le chiffre zéro n'a pas été une découverte arabe! mais indienne
I
5 octobre 2009 15:48
Citation
DPR a écrit:
Citation
Imtawn a écrit:
le ZERO est effectivement d'origine arabe, je comprends mieux maintenant..grinning smiley


Erreur !!!
le chiffre zéro n'a pas été une découverte arabe! mais indienne

Oui je sais bien, mais les Indiens utilisaient un système de numérotation écrite, qui est le notre dans son principe (le principe de position).

Si je me rappelle bien, le premier exposé complet d'un tel système de numération fut donné par Ibn Moussa Al Khawarizmi qui vivait au IXe siècle : il montre comment former des nombres, il inventa notamment le zéro et comment procéder aux opérations. Il est aussi l'auteur de Kitab Al Jabr (d’ou le mot algèbre), qui fut traduit plus tard sous le titre de "Algoritmi De Numéro Indorum " qu’on appellera par la suite "algorithme "


Ps: Cette histoire de zéro serait un long débat ma chère, mais ce n'est pas le sujet ici...smiling smiley
[i][color=#CC0000]Ur nsmih ighad intln aragh ikkat[/color] [color=#990000]igh i3dl yan iz3md iffagh isntal[/color][/i].....!
i
5 octobre 2009 16:30
Si, on est le premier exportateur de phosphates.
B
5 octobre 2009 17:45
Citation
gerem a écrit:
Et la France?

même pas classée.
Relativisons les amis, relativisons grinning smiley

Pour la France j'ai écrit ça pour rire, mais ça ne m'étonnerai pas que ce soit le cas
Ben quoi 0-°
c
5 octobre 2009 17:47
Citation
Belle a écrit:
Citation
gerem a écrit:
Et la France?

même pas classée.
Relativisons les amis, relativisons grinning smiley

Pour la France j'ai écrit ça pour rire, mais ça ne m'étonnerai pas que ce soit le cas



La France ?

Entre la 9ème position et la 74ème... eye rolling smiley
H
5 octobre 2009 18:08
Ce classement est ridicule . Les épreuves ne sont pas en langue arabes , bcp de candidat de valeurs n y participent pas pr diverses raisons .






Citation
telev a écrit:
Mathématiques: les pays arabes derniers

--------------------------------------------------------------------------------

chaque année les nations du monde entier participent à l'Olympiade internationale de mathématiques pour tester leur système éducatif. Cette année à Brême en Allemagne, sur les 104 pays ayant participé, les pays arabisés ont bien pris les bonnes places dans la queue. Le score est comme suit et parle de lui-même :

Le Maroc est le premier dans le monde arabe.

Pays le classement
Chine 1
Japon 2
Russie 3
Corée du Sud 4
Corée du Nord 5
États-Unis 6
Thaïlande 7
Turquie 8
Allemagne 9

Maroc 74
Tunisie 77
Mauritanie 98
Algérie 104
H
5 octobre 2009 18:11
Le zero est arabe , mais les chiffres décimaux sont indiens ( a part le zero ) . Le système décimal indien etait incomplet . Le génie arabe ( ou islamique ) , a été d ajouter le zero , et d ouvrir une nouvelle ère pour les mathématiques modernes avec une niveau de possibilités infinis ....
I
5 octobre 2009 18:39
Citation
icare99 a écrit:
Si, on est le premier exportateur de phosphates.


que vient faire la le phosphates dis moi perplexe
[i][color=#CC0000]Ur nsmih ighad intln aragh ikkat[/color] [color=#990000]igh i3dl yan iz3md iffagh isntal[/color][/i].....!
c
5 octobre 2009 18:40
Citation
Imtawn a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Si, on est le premier exportateur de phosphates.


que vient faire la le phosphates dis moi perplexe


C'était pour remonter un peu le niveau...
5 octobre 2009 19:01
Moi je préfère ceux qui disent :

On n'a pas le phosphates mais on a des idées...
D
5 octobre 2009 21:53
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
Belle a écrit:
Citation
gerem a écrit:
Et la France?

même pas classée.
Relativisons les amis, relativisons grinning smiley

Pour la France j'ai écrit ça pour rire, mais ça ne m'étonnerai pas que ce soit le cas



La France ?

Entre la 9ème position et la 74ème... eye rolling smiley

31ème. Voilà le classement => [imo-official.org]

On peut y voir que les notes des participants par pays sont additionnées, alors bien sûr, les premiers sont ceux qui en ont envoyé 6 (le max).
L'Algérie, bonne dernière, n'en a envoyé que 4, 3 garçons et une fille. 2 ont eu 1 points (sur 42 je suppose), les 2 autres 0. Oups
i
5 octobre 2009 22:23
meme quand on est eu queue de peloton on arrive a se moquer de veux qui y sont avec nous.

Laissez donc les Algeriens tranquilles (je suis marocain soit dit en passant) et cherchons ce qui ne fonctionne pas chez nous, dans notre systeme d'education.

Eh oui, sur les centaines de milliers de jeunes marocains, il doit bien y avoir des doués en maths ...mais est ce qu'on peut les detecter, et une fois que c'est fait, qu'avons nous a leur offrir sauf l'expatriation ?

Que viennent faire les phosphates dans l'histoire ?
Simple, on exporte nos matieres premieres, les cerveaux en sont, et les meilleurs cerveaux , on les exporte bien et loins, regardez les promos des grandes ecoles françaises ou d'ailleurs....il y a toujours des marocains....qui ne reviennent presque jamais.

C'est peut etre l'une des causes qui fait que nous soyons un pays dit emergeant, on est arrivé a se sortir de la premiere couche de boue et il en reste pas mal avant de voir la lumiere !
D
5 octobre 2009 22:26
Citation
icare99 a écrit:
meme quand on est eu queue de peloton on arrive a se moquer de veux qui y sont avec nous.

Laissez donc les Algeriens tranquilles (je suis marocain soit dit en passant) et cherchons ce qui ne fonctionne pas chez nous, dans notre systeme d'education.

Je suis algérienne. grinning smiley
Mais merci pour ce message, franchement ça fait du bien pour une fois. Welcome
5 octobre 2009 22:31
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
meme quand on est eu queue de peloton on arrive a se moquer de veux qui y sont avec nous.

Laissez donc les Algeriens tranquilles (je suis marocain soit dit en passant) et cherchons ce qui ne fonctionne pas chez nous, dans notre systeme d'education.

Je suis algérienne. grinning smiley
Mais merci pour ce message, franchement ça fait du bien pour une fois. Welcome

Je crois qu'il parle d toi loll

y a que toi qui parle de l'algérie looool
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
B
5 octobre 2009 22:32
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
Belle a écrit:
Citation
gerem a écrit:
Et la France?

même pas classée.
Relativisons les amis, relativisons grinning smiley

Pour la France j'ai écrit ça pour rire, mais ça ne m'étonnerai pas que ce soit le cas



La France ?

Entre la 9ème position et la 74ème... eye rolling smiley

31ème. Voilà le classement => [imo-official.org]

On peut y voir que les notes des participants par pays sont additionnées, alors bien sûr, les premiers sont ceux qui en ont envoyé 6 (le max).
L'Algérie, bonne dernière, n'en a envoyé que 4, 3 garçons et une fille. 2 ont eu 1 points (sur 42 je suppose), les 2 autres 0. Oups

Je m'inquiète pour le reste du monde smoking smiley

Et puis j'ai envie de relativiser. Alors je dirai que je suis d'accord avec Monsieur Hamza, même si je pige ke dalle à ces compétitions

Monsieur Hamza disait "Ce classement est ridicule . Les épreuves ne sont pas en langue arabes , bcp de candidat de valeurs n y participent pas pr diverses raisons ."
Ben quoi 0-°
k
5 octobre 2009 22:43
Ce genre de test se passe dans des pays occidentaux.
Pour les Marocains et les pays pauvres en général, il leur faut :
1) S'organiser et prévoir qui va passer ces tests. (il faut donc une administration valable)
2) Demander des visas à temps et les obtenir.
J'ai vu que cette année c'était en Allemagne...
[imo-official.org]
D
5 octobre 2009 22:48
Citation
Belle a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
Belle a écrit:
Citation
gerem a écrit:
Et la France?

même pas classée.
Relativisons les amis, relativisons grinning smiley

Pour la France j'ai écrit ça pour rire, mais ça ne m'étonnerai pas que ce soit le cas



La France ?

Entre la 9ème position et la 74ème... eye rolling smiley

31ème. Voilà le classement => [imo-official.org]

On peut y voir que les notes des participants par pays sont additionnées, alors bien sûr, les premiers sont ceux qui en ont envoyé 6 (le max).
L'Algérie, bonne dernière, n'en a envoyé que 4, 3 garçons et une fille. 2 ont eu 1 points (sur 42 je suppose), les 2 autres 0. Oups

Je m'inquiète pour le reste du monde smoking smiley

Et puis j'ai envie de relativiser. Alors je dirai que je suis d'accord avec Monsieur Hamza, même si je pige ke dalle à ces compétitions

Monsieur Hamza disait "Ce classement est ridicule . Les épreuves ne sont pas en langue arabes , bcp de candidat de valeurs n y participent pas pr diverses raisons ."

Les épreuves sont disponibles dans quasi toutes les langues. Il y a même l'arabe marocain. thumbs up
Par contre, je suis d'accord avec toi et je me demande qui sont les candidats qu'on a envoyés et comment ils ont été sélectionnés. Un petit séjour en Allemagne en plein mois de juillet, m'étonnerait pas qu'il y ait du favoritisme là-dessous...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook