Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mathématique élémentaire: 32% x 64% = ??
X
26 décembre 2012 14:11
Lisez les commentaires hypocrites des médias français et des politiciens qui étaient muets sous l'ère Moubarak. Ils veulent donner des leçons de démocratie à l’Égypte alors que l'UMP nage dans la fraude et que le PS, dans ses fédérations du Nord et ailleurs, est soupçonné de fraude à grande échelle.

La presse accuse aussi le Président Morsi de placer les siens aux principaux postes. Comme si en France, on plaçait ses opposants aux postes clés (cf nouveau préfet de Paris, chasse aux membres de l'ancien régime, changement à la tête des services de sécurité...)

Ces donneurs de leçon ont financé et soutenu Moubarak et Ben Ali durant des décennies et ils veulent apprendre au Président Morsi comment gouverner.
U
26 décembre 2012 20:11
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Exact, cet inculte est en plus un menteur.
Référendum sur l'autodétermination en Nouvelle-Calédonie :
Abstention 23 997 118 63,11 %

Référendum sur le quinquennat présidentiel
Abstention 27 882 504 69,81 %

Tu oublies le principal référendum: Le référendum concernant la Constitution européenne:
69% de participation.

Un oubli, sans doute ...
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
C
26 décembre 2012 20:20
Citation
Unesuggestion a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Exact, cet inculte est en plus un menteur.
Référendum sur l'autodétermination en Nouvelle-Calédonie :
Abstention 23 997 118 63,11 %

Référendum sur le quinquennat présidentiel
Abstention 27 882 504 69,81 %

Tu oublies le principal référendum: Le référendum concernant la Constitution européenne:
69% de participation.

Un oubli, sans doute ...

Donc plus de 30% d'abstention!C'est énorme dans un vieux pays de démocratie comme la France!
Pour autant,la Constitution est passée.Est toujours envigueur.Qui se souvient encore du pourcentage d'abstentionnistes??
On s'en tape...
C
26 décembre 2012 20:30
Citation
coldman a écrit:
tu es surtout bien en peine de nous expliquer en quoi cela va aider la démocratie à s’installer, quel impact sur la vie des égyptiens, quelle bienfaits cela va amener dans les domaines de la justices, du journalisme etc......

Tu me fais bien rire...
Comme si la démocratie pouvait s'installer du jour au lendemain.
4 votations totalement libres,un président démocratiquement élu,une assemblée démocratiquement élue,une constitution librement adoptée,une chambre haute multicolore,la main tendue à l'opposition,qui ne la mérite pas pourtant,la fin de la polarisation de la société,la fin de l'instabilité,d'ailleurs,c'est presque le retour à la normale dans les rues du Caire etc etc.
Non,vraiment,c'est une bonne nouvelle...sad smiley)
c
28 décembre 2012 14:06
mais je n'ai jamais dit autre chose. bien sur que tout ne se fera pas en deux jours.
mais chercher à concentrer le pouvoir aprés un changement radical provoqué par le peuple en colére, c'est déja se mettre hors jeu.
les jeunes qui sont descendus avec leur "degage" en bandouliére se sont fait volé leur revolte.
c'etait prévu vu qu'aucune force organisée ne les représente.
mais ça reste un hold up.
alors oui, les freres musulmans ont intégré 90% de ce qui se fait dans les démocraties "occidentales" (parlementarisme, constitution, élections libres...etc) et ne parlent pas/plus de théocratie.
mais vouloir confisquer le pouvoir comme le font les freres musulmans via morsi ne va pas aider à rassembler les forces vives du pays et le peuple.
l’Égypte va stagner et perdre du temps. on en reparlera.
de nouveaux troubles se produiront rapidement.
S
28 décembre 2012 16:35
Citation
Casasurseine a écrit:
Citation
coldman a écrit:
tu es surtout bien en peine de nous expliquer en quoi cela va aider la démocratie à s’installer, quel impact sur la vie des égyptiens, quelle bienfaits cela va amener dans les domaines de la justices, du journalisme etc......

Tu me fais bien rire...
Comme si la démocratie pouvait s'installer du jour au lendemain.
4 votations totalement libres,un président démocratiquement élu,une assemblée démocratiquement élue,une constitution librement adoptée,une chambre haute multicolore,la main tendue à l'opposition,qui ne la mérite pas pourtant,la fin de la polarisation de la société,la fin de l'instabilité,d'ailleurs,c'est presque le retour à la normale dans les rues du Caire etc etc.

Je suis entièrement d'accord avec toi, notamment sur le fait que la transition démocratique et libérale ne se fait pas en une année.
Elle est progressive, parfois lente et difficile, ou pacifique et en profondeur.
Elle n'est pas indissociable ni indépendante de facteurs internes. On aura donc différentes étapes en fonction des contextes propres à chaque pays. Alors, si l'on arrive à dégager, déjà, des points positifs du mécanisme mis en marche, c'est déjà cela de gagner!
Faut arrêter de voir chez les Frères musulmans, la décadence à entrevoir du système national libertaire annoncé d'après Moubarak.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/12 16:37 par Skaldonan.
C
4 janvier 2013 00:18
Oui,c'est juste d'autant que certains essaient de les diaboliser au lieu de porterle débat sur le terrain politique.
Ils,n'ont jamais parlé d'instaurer une ''théocratie'',ce qui est une ineptie totale tant ce concept est opposé à leur doctrine.
Quant à la jeunesse,qui est bien représenté (par le Mouvement du 6 avril par ex), elle n'est pas représentée uniquement par quelques blogueurs de Tahrir.La Révolution'' egyptienne est avant tout celle des ouvriers,des paysans et du petit peuple.N'oublions pas qu'elle a commencé à Mahalla avant de s'implanter au Caire.
Plus mûs par déseoir économique que par le droit de blogguer librement...
o
4 janvier 2013 04:25
Citation
Casasurseine a écrit:
Oui,c'est juste d'autant que certains essaient de les diaboliser au lieu de porterle débat sur le terrain politique.
Ils,n'ont jamais parlé d'instaurer une ''théocratie'',ce qui est une ineptie totale tant ce concept est opposé à leur doctrine.
Quant à la jeunesse,qui est bien représenté (par le Mouvement du 6 avril par ex), elle n'est pas représentée uniquement par quelques blogueurs de Tahrir.La Révolution'' egyptienne est avant tout celle des ouvriers,des paysans et du petit peuple.N'oublions pas qu'elle a commencé à Mahalla avant de s'implanter au Caire.
Plus mûs par déseoir économique que par le droit de blogguer librement...

Moi ce que je ne comprends pas, c'est comment quelqu'un de sain d'esprit, peut ne serait-ce que penser à faire passer un decret qui augmente ses propres pouvoirs ?

Le but d'une démocratie c'est la séparation et l'équilibre des pouvoirs.

La première loi de Morsi c'est "je veux plus de pouvoir", c'est une gifle au peuple, comme pour dire, bon bah le nouveau moubarak c'est moi.
i
4 janvier 2013 07:05
Citation
Skaldonan a écrit:

Je suis entièrement d'accord avec toi, notamment sur le fait que la transition démocratique et libérale ne se fait pas en une année.
transition démocratique n'est pas synonyme de libéralisme.

Citation
Skaldonan a écrit:
Faut arrêter de voir chez les Frères musulmans, la décadence à entrevoir du système national libertaire annoncé d'après Moubarak.
Les freres ont annoncé leur programme, il est simple, le coran doit etre le guide du pays.
donc il n'y a aucune surprise a attendre de leur part.
personnellement, je souhaite beaucoup de succés aux freres musulmans et a leurs amis salafistes.
S
4 janvier 2013 08:08
Citation
itrane2000 a écrit:

transition démocratique n'est pas synonyme de libéralisme.

Je n'ai pas parlé de synonyme Itrane...j'ai qualifié la transition démocratique annoncée (je n'ai pas dit réelle non plus) qui est libertaire. On a désormais des constitutions qui s'inscrivent dans l'ère du libéralisme avec de nouveaux droits et libertés accordées, comparé aux précédents textes fondamentaux.

Citation
itrane2000 a écrit:
Les freres ont annoncé leur programme, il est simple, le coran doit etre le guide du pays.
donc il n'y a aucune surprise a attendre de leur part.
personnellement, je souhaite beaucoup de succés aux freres musulmans et a leurs amis salafistes.

Il y a toujours des surprises dans les pays arabes...on sait pertinemment, qu'entre ce qui est dit, même écrit, il y a un fossé avec la réalité. Et ce n'est plus à démontrer...
Pourquoi dis-tu que tu leur souhaite du succès? C'est ironique je présume....
C
4 janvier 2013 08:48
Citation
oleole a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
Oui,c'est juste d'autant que certains essaient de les diaboliser au lieu de porterle débat sur le terrain politique.
Ils,n'ont jamais parlé d'instaurer une ''théocratie'',ce qui est une ineptie totale tant ce concept est opposé à leur doctrine.
Quant à la jeunesse,qui est bien représenté (par le Mouvement du 6 avril par ex), elle n'est pas représentée uniquement par quelques blogueurs de Tahrir.La Révolution'' egyptienne est avant tout celle des ouvriers,des paysans et du petit peuple.N'oublions pas qu'elle a commencé à Mahalla avant de s'implanter au Caire.
Plus mûs par déseoir économique que par le droit de blogguer librement...

Moi ce que je ne comprends pas, c'est comment quelqu'un de sain d'esprit, peut ne serait-ce que penser à faire passer un decret qui augmente ses propres pouvoirs ?

Le but d'une démocratie c'est la séparation et l'équilibre des pouvoirs.

La première loi de Morsi c'est "je veux plus de pouvoir", c'est une gifle au peuple, comme pour dire, bon bah le nouveau moubarak c'est moi.

Il peut arriver que les circonstances imposent ce choix.Ca s'est passé ainsi en France même et j'avais rappelé cet épisode historique impliquant le général de Gaulle lui-même.Ton ami Goldman n'était pas au courant...De Gaulle était-il un fou ou un dictateur?? Je ne pense pas.
Il faut se mettre dans le contexte local,contexte post-révolutionnaire donc instable,avec les tenants et nostalgiques de l'ancien régime encore actifs et cherchant à perpétuer l'instabilité.
C'était le cas de ce Président du Conseil Constitutionnel,zélote notoire de la vache qui rit et qui a cherché à mettre des bâtons dans les roues aux institutions nouvellement et démocratiquement élues.
Bon,c'est de l'histore ancienne maintenant,le calme est revenu et la vie a repris ses droits..
C
4 janvier 2013 09:00
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
Skaldonan a écrit:

Je suis entièrement d'accord avec toi, notamment sur le fait que la transition démocratique et libérale ne se fait pas en une année.
transition démocratique n'est pas synonyme de libéralisme.

Citation
Skaldonan a écrit:
Faut arrêter de voir chez les Frères musulmans, la décadence à entrevoir du système national libertaire annoncé d'après Moubarak.
Les freres ont annoncé leur programme, il est simple, le coran doit etre le guide du pays.
donc il n'y a aucune surprise a attendre de leur part.
personnellement, je souhaite beaucoup de succés aux freres musulmans et a leurs amis salafistes.

2 erreurs graves:
1-le programme du gouvernement,et non des Frères,est inspiré des principes et valeurs universels du Coran,comme dans la quai majorité des pays musulmans et comme dans l'Egypte de Moubarak.
Rien de nouveau sius le soleil donc.
Quant au programme politique et économique,il n'a rien de ''simple''du tout..

2-contrairement à ce que balancent les medias ici et là et que tu reprends,les salafistes ne sont pas du tout les ''amis''ou ''alliés'' des FM.aucun ministre au gouvernement,aucun accord commun,aucune alliance parlementaire etc.Rien qui puisse en faire des ''amis ou alliés''.
Au contraire,et il faut suivre l'actualité de près,pours'apercevoir qu'il y de nombreuses pommes de discorde entre eux et de vision de la société différente.
C
8 janvier 2013 15:39
Kabyles,alaouites,coptes,nubiens etc,certains ont intérêt à pousser à la division et à la scission.
Pour mieux morceler le Moyen-Orient et le monde arabe...

EGYPTE – Pour le Patriarche copte orthodoxe Tawadros II, l’idée de diviser l’Egypte pour créer un « Etat copte » relève du délire
Agenzia Fides , le 8 janvier 2013 à 10:12  


Le Caire (Agence Fides) – Les responsables de la diaspora copte ayant lancé l’idée d’une division de l’Egypte en vue de la création d’un Etat-enclave copte sont des « déséquilibrés ». C’est ce qu’affirme le Patriarche copte orthodoxe Tawadros II en personne, deux mois après son intronisation à la tête de la plus importante communauté chrétienne présente dans un pays arabe. Dans un entretien accordé à l’agence turque Anadolu à l’occasion du Noël copte, entretien qui a été repris par les media égyptiens, le Patriarche Tawadros II a affirmé avec force que « l’Eglise fait partie intégrante de cette Egypte qui ne sera pas divisée, qui est unie depuis l’époque du pharaon Menes et le restera pour toujours ». Le Patriarche a également ajouté que la condition des coptes dans le nouveau cadre politique dominé par les courants islamistes « ne représente pas une crise » faisant remarquer que des incidents confessionnels ont parsemé la chronique égyptienne au cours de ces dernières décennies. Le Patriarche a également réaffirmé que les réserves des coptes concernant la nouvelle Constitution ne peuvent être interprétées comme une réaction de caractère sectaire. Elles expriment seulement leur préoccupation face à des articles de la charte constitutionnelle qui « ne sont pas cohérents avec les principes de citoyenneté ». Au cours de la veillée de Noël, les militants d’un certain nombre de partis égyptiens ont exposé des banderoles portant des vœux en face de la Cathédrale Saint Marc où le Patriarche a célébré la solennité liturgique de Noël. A la célébration, étaient présentes de nombreuses personnalités politiques de l’opposition, y compris l’ancien Secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa. Le Président Morsi a rendu hommage par téléphone au Patriarche, envoyant comme représentant à la liturgie de Noël son Chef de Cabinet, Refaa El-Tahtawi. Selon des sources locales contactées par l’Agence Fides, la demande du Patriarche visant à ce que l’entrée dans l’église des responsables politiques ne soit accompagnée d’aucun applaudissement ou cri a été respectée. Déjà en novembre, le nouveau Patriarche orthodoxe avait demandé que les fidèles s’abstiennent d’applaudir durant les célébrations liturgiques, respectant les églises comme maisons de Dieu. (GV) (Agence Fides 07/01/2013)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook