Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La maternité selon l'age
P
7 mars 2018 14:58
Salam aleikoum,

Pensez-vous qu'on vive la maternité de la même manière que l'on ait 20, 30 ou 40 ans ?

Pensez-vous qu'on appréhende de la même façon la grossesse, la naissance ?
Pensez-vous que notre façon d'être avec les enfants sera différente ? Que nos méthodes éducatives et nos principes éducatifs évolueront ?

Pensez-vous que ce sera différent selon si c'est un premier enfant ou pas ?
L
7 mars 2018 15:01
Salam

Je dirais que quand c est une première fois bein que ce soit à 20 ans ou 40 ça reste une première fois

Sinon je n ai pas d enfants mais je pense que la maternité s apprend comme tout autre choses de la vie
P
7 mars 2018 15:02
Salam,

oui bien entendu, selon notre vécu, la perception de la grossesse et la manière d'éduquer nos enfants varie. Nos le percevons d'ailleurs avec nos différents enfants, chaque grossesse, chaque accouchement et chaque enfant bien sûr sont uniques dans notre ressentis.
P
7 mars 2018 15:05
Pour répondre, j'ai connu la maternité à 20 ans, je l'ai aussi connue à 30.

J'appréhendais presque autant la grossesse et l'accouchement, bien que je sois en terrain connu.
L'expérience rend plus fluide la façon de s'occuper d'un enfant, on a pu tester et se faire une idée sur nos méthodes éducatives.
Les miennes ont très légèrement évolué, je suis moins laxiste avec le temps car j'ai conscience que ça dessert l'enfant, et que la frustration dès tout petit est indispensable à son bon développement.

J'ai aussi moins d'énergie qu'à 20 ans. Je faisais des choses que je ne referais pas, comme passer des heures en pleine nuit à bercer bébé. Je n'en ai plus l'énergie.
J'ai aussi refait des choses que j'aurais préféré savoir éviter, comme énormément porter bébé les premiers mois (je l'ai fait pour les 4), savoir les faire endormir dans leur lit, savoir les aider à faire leur nuit complète tôt.

Pour l'éducation j'ai plus de connaissance car j'ai naturellement eu le temps d'en acquérir. J'ai aussi le recul sur des points éducatifs que j'ai expérimenté avec mes autres enfants.
P
7 mars 2018 15:07
Tu veux bien raconter ton expérience ?
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

oui bien entendu, selon notre vécu, la perception de la grossesse et la manière d'éduquer nos enfants varie. Nos le percevons d'ailleurs avec nos différents enfants, chaque grossesse, chaque accouchement et chaque enfant bien sûr sont uniques dans notre ressentis.
7 mars 2018 15:41
Moi j'aimerais bien finir mes enfants avant 30 ans. Après on plus la même énergie et la même patience. Mais l'expérience ça oui elle est en plus. .
P
7 mars 2018 16:24
J'ai eu ma première à 23 ans, la deuxième à 29 et le troisième à 34. J'ai sentis très vite la différence de maturité (chez moi) entre ma première et ma deuxième. Avec la première, je m'énervais souvent et j'ai l'impression que j'attendais plus d'elle que son âge ne lui permettait en réalité, comme si je la voyais plus grande en fait. Comme quoi, ce n'est pas évident de se mettre au niveau de l'enfant. J'étais plus confiante sur l'allaitement aussi, qui a foirer pour la première, j'ai du arrêter à quatre mois car je n'avais plus de lait. Mais la situation était aussi compliquée parce que j'étais chez ma mère et on avait très peu d'espace perso. Après, c'est vrai que j'avais plus de patience sur d'autres choses. Par exemple je me suis plus appliquée à lui apprendre le Coran, je la suivais pour les devoirs, je préparais des gâteaux quasi tous les jours, je lui faisais une douche tous les jours, etc... Avec la deuxième, j'étais plus mature donc plus calme. Par contre la grossesse et les premiers mois (les premières années en fait), c'est plus difficile et plus fatiguant quand on a déjà des enfants. J'ai allaité ma deuxième pendant 1 an exclusivement, puis j'ai alterné pendant six mois je crois après. Par contre, le problème avec l'allaitement c'est que le bébé s'endort au sein, du coup, j'ai vraiment eu du mal à la faire dormir seule après, ça vraiment été traumatisant et aujourd'hui, je ne sais toujours pas si j'ai bien fait. J'ai été aussi un peu plus laxiste avec elle, parce qu'elle était adorable... jusqu'au jour où elle a commencer à s'affirmer, vers 4 ans je crois, là je l'ai senti passer, lol!
Pour le troisième, c'est très étrange, parce qu'en fait, moi je n'en voulais plus. L'année précédente, j'étais tombée enceinte et franchement, je n'étais pas contente du tout, je n'étais pas prête, mais bon je me suis dit que je me ferais une raison. Faut croire que non, j'ai fait une fausse couche à 8 semaines. Comme mon mari voulait un garçon, je n'ai malgré tout pas repris la pilule. Mais au bout d'un an, je voyais grandir mes filles et je n'avais pas envie de me retrouver encore avec un bébé. Seulement, je suis tombée enceinte à ce moment là, avant même d'en parler à mon mari. Et contre toute attente, j'étais super heureuse... comme quoi, la vie, les émotions , tout ça, c'est bizarre. Cette grossesse a été la plus fatiguante pour moi. J'ai eu des nausées, que je n'ai pas eues pour les filles, du coup, je ne dormais une à deux nuits par semaines (nausées nocturnes). J'étais fatiguée, sur les nerfs, forcément, j'ai eu mal dos à 5 mois, lol, parce que mon ventre était déjà proéminent. Je l'ai allaité aussi, mais avec lui, j'étais moins intuitive, du coup, il y a eu des petits soucis... Pareil, difficile à lui apprendre à dormir seul. Il a quatre ans, et il se réveille encore la nuit et viens dormir avec moi. Il a un sacré caractère, du coup, je suis plus stricte encore avec lui qu'avec les filles et heureusement je crois, parce qu'il aurait eu vite fait de nous marcher dessus grinning smiley. Mais en gros, j'essaie d'adapter l'éducation au caractère de l'enfant.
Pour les accouchement, bien sûr, j'étais un peu angoissée, mais je savais qu'au moment venu, j'arriveras à gérer. J'ai fais des séances de préparation uniquement pour la première. J'ai accoucher pour les trois sans péridurale, parce que je l'avais vue pratiquer, et ça me faisais plus flipper que la douleur, lol! et puis après, on est quand même fière de l'avoir fait naturellement. Pour la première, j'ai super bien gérer, c'est à peine si j'ai vu les infirmières. Je pense que c'était le moins douloureux. Mon mari ne savait pas où se mettre ou quoi faire, mais tant qu'il était là, ça allait. Idem pour la deuxième. Pour le troisième, dont les contractions ont été plus douloureuses et plus longtemps, mon mari était beaucoup plus présent, ça nous a rapprochés. Et puis j'étais plus sûre de moi et je ne suivais pas les conseils de l'infirmière aveuglément.

Voilà, j'ai raconté ma vie ptdr

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Tu veux bien raconter ton expérience ?
11 mars 2018 14:31
Salam,

Pour ma part j'ai eu ma fille à 35 ans et mon fils à 36 ans et 9 mois les deux grossesses ont étaient fatigante car diabète géstationnel, mais j'ai bien vécu mes grossesses! pour les deux et preeclampsie après accouchement pour les deux pour moi c'est le après accouchement qui a etait dur, la chute des hormones.. sinon el hamdoulilah pour ce
Qui est de l'éducation généralement pour le premier on veut trop bien faire on se met la pression puis apres pour les autres on se dit que l'on essaie de faire au mieux et c'est ce que j'essaie de faire n'y laxiste n'y trop autoritaire un juste milieu même si ce n,'est pas facile tout les jours!
Maintenant avec mon âge et surtout la fatigue deux enfants ça me va tres bien!
L
28 mars 2018 15:19
Salam

Je pense que l'âge joue, mais pas tellement. On gagne en maturité avec les années mais notre caractère ne change pas tant que ça.

En revanche je pense qu'on n'agit pas de la même manière selon que c'est un premier, un deuxième ou un troisième enfant parce qu'on a acquis de l'expérience et que la composition familiale change. On s'adapte donc à cette nouvelle famille qui grandit au fur et à mesure.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook