Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La maternité et le Maroc
e
8 juin 2006 18:14
bonjour a tous,
je suis actuellement en train de preparer un travail de fin d'etudes sur la maternité et le Maroc,sur la place de la femme enceinte dans la culture marocaine et sur tout les rites que l'on a coutume de faire pendant la grossesse et sur le bébé lors de l'accouchement et de ses premiers mois de vie.
je suis donc a la recherche de documentations,de livres,de sites internet et de temoignages.
Donc si vous avez quelques informations ou temoignages merci beaucoup d'avance.
bises
m
8 juin 2006 21:45
quand je me marierai et ma femme sera enceinte, je lui dirai de te contacter smiling smiley
k
8 juin 2006 22:20
Salam,

voici quelque liens, espérant que cela t'aidera :

[www.emarrakech.info]

[www.maroc.net]

[www.leguide.ma]


Allah ye3awen.
O
9 juin 2006 02:06
Citation
elly a écrit:
bonjour a tous,
je suis actuellement en train de preparer un travail de fin d'etudes sur la maternité et le Maroc,sur la place de la femme enceinte dans la culture marocaine et sur tout les rites que l'on a coutume de faire pendant la grossesse et sur le bébé lors de l'accouchement et de ses premiers mois de vie.
je suis donc a la recherche de documentations,de livres,de sites internet et de temoignages.
Donc si vous avez quelques informations ou temoignages merci beaucoup d'avance.
bises

Il n y a pas lontemps , j ai eu une discussion en prive avec un membre de yabiladi (que je ne citerai pas )qui avait poste un sujet sur son fils handicape .
Il s est avere qu il vit dans une grande ville au maroc , et sa femme durant toute sa grossesse n'a jamais eu un gyneco ou un docteur qui doit normalement suivre les etapes de la grossesse .

son fils est handicape aujourdhui , car le cordon ombilical lui cernait le cou et le privait d oxygene lors de l accouchement , c est dommage que le petit garcon soit handicape a vie .


c est vraiment dommage que le maroc ait encore des handicapes en 2006 , et qui pouvait etre evite faute de moyens ou faute d equipement .
Une femme qui est enceinte doit etre suivi obligatoirement par un docteur/gyneco des les premiers mois jusqu a l accouchement . Malheureusement beaucoup de parents se disent " c est la volonte de dieu " c est pas la peine d aller voir le toubib .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/06 02:06 par Obs2006.
e
11 juin 2006 15:09
Et si vous avez un petit moment j'aimerais egalement savoir comment est perçue la contraception surtout pour les femmes.
Merci
s
11 juin 2006 15:24
la contraception est trés bien vu par les femmes au Maroc.si elle est peu utilisée dans certaines regions,c'est certaienement par faute de moyens.


il n'y a aucune contre-indication à la contraception(ni même religieuse),du moment que les deux conjoins sont consentants.
Elle doit être seulement utilisée comme moyen de retarder la conception d'enfants et non pas comme moyens de sterillisation à vie...en effet,avoir des enfants est primordial au maroc et c'est d'ailleurs une des grandes raisons du mariage.

on peut utiliser l'ejaculation hors vagin ou encore mieux la pillule si cell-ci n'engendre pas de degas sur la santé.

s'il sagit de ligaturer les trompes et Interrompre la grossesse définitivement : c’est illicite sauf si cela représente un danger pour la vie de la mère ou que la grossesse lui cause des douleurs et des souffrances intolérables. On ne parle pas des douleurs que toute femme ressent quand elle est en grossesse.


j'ai fais une petite campagne de contraception à l'est du Maroc,celle-ci a trés bien été accueilli par les populations isolées auquelles je m'adressais.la plupars croyait que l'Islam interdisait cela,il a fallut alors dementir ces prejugés sur l'Islam.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/06/06 15:25 par siriusa.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook