Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MATERNITE
S
21 mai 2008 16:43
Bonjour
Je suis francaise réidente au Maroc.
Je suis enceinte de 3 mois.
Je suis allé rendre visite la semaine dernière à la tante de mon mari à la Maternité Souissi.
Et la je me suis prise une sacré giffle........
Son mari l'a amené à 9hr du matin, malheureusement le personnel était en gréve ! donc on l'a laissé jusqu'à 2 hrs du matin avec sa douleur et sa peur (1er bébé) pour enfin l'endormir et lui faire une césarienne alors que c'était injustifié !
Ensuite direct dans une chambre avec 6 autres femmes (encore heureux que son mari avait donné un peu d'argent à une infirmière sinon elle se serait retrouvé dans une chambre avec 20 personnes !!
Elle n'a pas pu mettre le bébé dans le petit lit en plastique car il était infesté de cafards !
Sur le mur et le plafond encore des cafards !
Les draps sont sales !
Aucun effort sanitaire n'est fait par le personnel.
Les infirmières sont invisibles aussi bien pour les bébés que les mamans !
Un toilette plus que sale par étage et même pas de douche !!!
La tata est resté 7 jours sans même pouvoir faire sa toilette !
Le repas des mamans 2 oeufs dur midi et soir !
Pour les bébés... il faut qur les visiteurs aménent de l'eau !
En sortant de l'ascenseur (qui ne s'arréte qu'au 6éme étage) 2 infirmiers et une infirmiéres étaient la en train de fumer un joint !
Je suis dégouter !!!!!
Franchement maintenant j'ai peur d'accoucher ici !
J'ai pas les moyens de me payer une clinique à 20000 dhrs, je veux pas rentrer en france et rester loin de mmon mari pendant trop longtemps ; j'ai aussi mon travail ici et je n'ai pas envie de le perdre pr aller accoucher en france !
Pouvez vous me donner des témoignages de ce que vous savez ? des conseils sur les bons endroits saisn et propres ? avec du personnel compétants ou je n'aurez pas besoin de m'inquiétez autant ?
Connaissez vous des associations ou organismes qui pourraient me filer un coup de main ????
Merci d'avance
Merci d'avance de vos réponse.
s
21 mai 2008 17:11
C'est gravissime ce qu'il se passe dans cette clinique crying(

Je ne sais pas de quelle ville tu es, mais au Maroc si tu ne débourses pas ben tu n'auras pas de bons soins, malheureusement.

Si tu reviens en France, tu n'as pas de mutuelle? Je ne sais pas comment ça va se passer pour toi.

Sinon je suis persuadée qu'il existe de très bonnes cliniques au Maroc, faut juste mettre la main à la poche.
e
21 mai 2008 17:21
pas besoin de mutuelle pour une femme enceinte de + 6mois en france
m
21 mai 2008 17:25
Tout ce qui tu viens de me raconter ne m'etonne pas du tout de la part des hopitaux au Maroc (surtout les publics!!!)

En plus l'hopital souissi, qui est à rabat, c'est ca??? a une très mauvaise réputation!!

Je ne veux pas te faire encore plus peur, mais franchement, je te conseil vivement de ne pas accoucher la bas!!!! essaye par tt les moyens d'accoucher en France, ou sinon renseigne toi, peut etre qu'il existe des hopitaux francais au maroc, pour les francais résidant au Maroc, ki c'est??!!
S
21 mai 2008 17:29
Emma, je suis pas en France mais au Maroc, je vis ici !! A Salé pour étre exacte (Rabat quoi)

Malheureusement j'ai pas les moyens pour me payer une mutuelle qui va me prendre en charge à l'étranger (je travaille dans les mutuelles dc je connais bien les tarifs)
J'ai pas non plus les moyens de me payer un accouchement en clinique ici : faut compter environ 20 000 dhrs (2 000 euros) pour 4 jours !

Rentrer en France pour accoucher ... non !!

Les mutuelles au Maroc ont des délais de carence mini de 12 mois et encore pr po uvoir prendr ene compte la maternité il faut un certificat de mariage et moi je vais me marier seulementà la fin de ce mois !!! C'est tellement les formalités administratives pour un mariage franco/marocain !

Bref c'est la galére

Merci de vos témoignagessssssss
S
21 mai 2008 17:31
Je vais voir à cela Princesse de Fés ! Merci du conseil pour les hopitaux "pour les francais"

Et les hopitaux militaires ? Tu sais pas ce que sa donne ? Et tu c'est pas si je pourrais y avoir le droit ?
s
21 mai 2008 17:50
Citation
SokaynaMaroc a écrit:
Emma, je suis pas en France mais au Maroc, je vis ici !! A Salé pour étre exacte (Rabat quoi)

Malheureusement j'ai pas les moyens pour me payer une mutuelle qui va me prendre en charge à l'étranger (je travaille dans les mutuelles dc je connais bien les tarifs)
J'ai pas non plus les moyens de me payer un accouchement en clinique ici : faut compter environ 20 000 dhrs (2 000 euros) pour 4 jours !

Rentrer en France pour accoucher ... non !!

Les mutuelles au Maroc ont des délais de carence mini de 12 mois et encore pr po uvoir prendr ene compte la maternité il faut un certificat de mariage et moi je vais me marier seulementà la fin de ce mois !!! C'est tellement les formalités administratives pour un mariage franco/marocain !

Bref c'est la galére

Merci de vos témoignagessssssss

perplexeon a beau critiqué la France est son deficit budgetaire mais pour avoir de la famille un peu partout en Europe, je t'assure que la France est l'un des meilleurs en matière de santé. Surtout pour tout ce qui est grossesse.
La grossesse est limite surmedicalisée en France mais je préfère ça largement à la politique hollandaise qui te fais accoucher chez toi.
S
21 mai 2008 18:10
Celma je suis bien d'accord avec toi pour ce qui est des accouchements en France
Je suis francaise d'origine, convertie à l'Islam et je vit à Salé depuis décembre 2007 avec mon futur mari
Je critique pas la france pour le médical bien au contraire nous sommes au top pour ce qui est de la gestion de la santé !!!!!!
Malheureusement je dois accoucher au maroc dc j'essaie de faire au mieux pour nous deux
s
21 mai 2008 18:13
Citation
SokaynaMaroc a écrit:
Celma je suis bien d'accord avec toi pour ce qui est des accouchements en France
Je suis francaise d'origine, convertie à l'Islam et je vit à Salé depuis décembre 2007 avec mon futur mari
Je critique pas la france pour le médical bien au contraire nous sommes au top pour ce qui est de la gestion de la santé !!!!!!
Malheureusement je dois accoucher au maroc dc j'essaie de faire au mieux pour nous deux

InchaAllah je pense que tu trouveras à Salé, c'est juste que ça risque de couter chère.

Bon courage
H
21 mai 2008 19:54
Citation
SokaynaMaroc a écrit:
Bonjour
Je suis francaise réidente au Maroc.
Je suis enceinte de 3 mois.
Je suis allé rendre visite la semaine dernière à la tante de mon mari à la Maternité Souissi.
Et la je me suis prise une sacré giffle........
Son mari l'a amené à 9hr du matin, malheureusement le personnel était en gréve ! donc on l'a laissé jusqu'à 2 hrs du matin avec sa douleur et sa peur (1er bébé) pour enfin l'endormir et lui faire une césarienne alors que c'était injustifié !
Ensuite direct dans une chambre avec 6 autres femmes (encore heureux que son mari avait donné un peu d'argent à une infirmière sinon elle se serait retrouvé dans une chambre avec 20 personnes !!
Elle n'a pas pu mettre le bébé dans le petit lit en plastique car il était infesté de cafards !
Sur le mur et le plafond encore des cafards !
Les draps sont sales !
Aucun effort sanitaire n'est fait par le personnel.
Les infirmières sont invisibles aussi bien pour les bébés que les mamans !
Un toilette plus que sale par étage et même pas de douche !!!
La tata est resté 7 jours sans même pouvoir faire sa toilette !
Le repas des mamans 2 oeufs dur midi et soir !
Pour les bébés... il faut qur les visiteurs aménent de l'eau !
En sortant de l'ascenseur (qui ne s'arréte qu'au 6éme étage) 2 infirmiers et une infirmiéres étaient la en train de fumer un joint !
Je suis dégouter !!!!!
Franchement maintenant j'ai peur d'accoucher ici !
J'ai pas les moyens de me payer une clinique à 20000 dhrs, je veux pas rentrer en france et rester loin de mmon mari pendant trop longtemps ; j'ai aussi mon travail ici et je n'ai pas envie de le perdre pr aller accoucher en france !
Pouvez vous me donner des témoignages de ce que vous savez ? des conseils sur les bons endroits saisn et propres ? avec du personnel compétants ou je n'aurez pas besoin de m'inquiétez autant ?
Connaissez vous des associations ou organismes qui pourraient me filer un coup de main ????
Merci d'avance
Merci d'avance de vos réponse.




Hello,

Soit tu as les moyens de te payer une clinique privée soit tu ne fais qu'accoucher à la maternité publique puis après une nuit, tu retournes chez toi. C'est ce que font les femmes (qui ne veulent pas payer 20 000 dh) que je connais à Rabat. Bien entendu, il faut que ce soit un accouchement sans complications qui te permette de retourner chez toi après.
Mais rassure-toi: au niveau des compétences pour l'accouchement, les praticiens sont aussi bons que dans le privé.
D'ailleurs, dans le privé, pour être "rentables" et ne pas passer trop de temps dans de longs accouchements, ils conseillent trop vite la césarienne. Parfois sans raison: juste pour aller plus vite.
Donc, tu vois, ce n'est pas le top non plus...
Dans les hopitaux publics: tu dois prendre jusqu'à tes propres draps et couvertures et ta famille doit t'apporter à manger. Après l'accouchement, le bébé est rincé grossièrement. Tu devras toi-même le relaver. L'accouchement ce fait dans une grande salle collective. De simples rideaux séparent les femmes qui accouchent et la présence des papas est de par ce fait, interdite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/08 19:57 par HOUDA777.
H
21 mai 2008 19:57
Citation
SokaynaMaroc a écrit:
Je vais voir à cela Princesse de Fés ! Merci du conseil pour les hopitaux "pour les francais"

Et les hopitaux militaires ? Tu sais pas ce que sa donne ? Et tu c'est pas si je pourrais y avoir le droit ?



L'hôpital militaire ou celui du Sheïk Zaïd est payant...
m
21 mai 2008 21:04
une tante à moi qui accouchait dans un hopital, m'a dit qu'il y avait une femme avec elle qui hurlait de douleurs, les infirmieres n'ont pas voulu lui donner de calmant, ma tante a alors donne 200dh à une infirmiere pour avoir un comprime , une autre qui pleurait de douleurs à cause des contractions,là une infirmiere lui dit " quand t'as couche avec ton mari, tu n'avais pas mal!Are you crazy
aider des femmes a accoucher dans ces conditions, c'est attristant
s
22 mai 2008 08:48
Citation
naima-majdoline a écrit:
une tante à moi qui accouchait dans un hopital, m'a dit qu'il y avait une femme avec elle qui hurlait de douleurs, les infirmieres n'ont pas voulu lui donner de calmant, ma tante a alors donne 200dh à une infirmiere pour avoir un comprime , une autre qui pleurait de douleurs à cause des contractions,là une infirmiere lui dit " quand t'as couche avec ton mari, tu n'avais pas mal!Are you crazy
aider des femmes a accoucher dans ces conditions, c'est attristant

non mais ça m'étonne pas du tout, nimportequoi!!!!
o
22 mai 2008 09:07
souisssi est connue et réputée pr être pas top comme maternitée et hopital. c bien soussi de rabat?

jte conseil de visiter des clinique. tu peux trouver pr 5000dh, mais tu rentres chez toi rapidement. je connais une personne qui a payer 2000dh la nuit. elle est restée 2 jours et rentré chez elle. si l'acouchement se passe bien,attend pas. rentre chez toi. c vrai ke les hopitaux sont cher au maroc malheureusement. mnt le mieux c dacoucher ds des clinik.
S
22 mai 2008 11:52
Merci les filles pour vos témoignages et votre soutien, cela me fait plaisir.
J'ai rdv avec ma gynéco la smeiane prochaine je vais revoir cela avec elle
C'est elle qui doit m'accoucher normalement donc déjà la je suis plus rassurer !!!!!!
J'espére que tout se passera et que le lendemain je dirais beslama l'hopital je rentre chez moi !!!!!
Sa sa sera l'idéal !!!
J'attend vos nouveaux message et témoignages
Je dois commencer ce week end aussi la tournée des hopitaux et clinique
Avez vous des échos du CHU des orangers à Rabat
Il parraitrait qu'il serait mieux que Souissi ???????????
A vos claiers les filles et merci encore
m
22 mai 2008 12:23
il y a des gyneco qui te suivent pendant la grossesse et qui te font accoucher par lasuite dans l'hopital ou elle va d'habitude, je sais que ça se fait au Maroc
S
22 mai 2008 12:51
Citation
naima-majdoline a écrit:
il y a des gyneco qui te suivent pendant la grossesse et qui te font accoucher par lasuite dans l'hopital ou elle va d'habitude, je sais que ça se fait au Maroc

Ma gynéco me suit toute la grossesse et m'a dit qu'elle avait plus l'habitude de faire accoucher les femmes ou à la clinique beau séjour à salé ou à la clinique des nations unies à agdal ou au CHU les orangers
C'est pour cela que je dois aller le wekke end prochain visiter les orangers
Je me suis déjà reséigné à salé et j'en ait pour 6000 dhrs juste l'accouchement normal
Après il faut rajourter tout les frais
Une césarienne la bas c'est 10 000 dhrs
Tout sa c'est pas dans mes moyens
C'est pourquoi j'ai pas trop le choix d'avoir recours à l'hopital public
J'espére que les orangers seront mieux !!!!!....?????
m
22 mai 2008 16:24
kheir inchallah
bon courage
H
22 mai 2008 19:16
Citation
SokaynaMaroc a écrit:
Citation
naima-majdoline a écrit:
il y a des gyneco qui te suivent pendant la grossesse et qui te font accoucher par lasuite dans l'hopital ou elle va d'habitude, je sais que ça se fait au Maroc

Ma gynéco me suit toute la grossesse et m'a dit qu'elle avait plus l'habitude de faire accoucher les femmes ou à la clinique beau séjour à salé ou à la clinique des nations unies à agdal ou au CHU les orangers
C'est pour cela que je dois aller le wekke end prochain visiter les orangers
Je me suis déjà reséigné à salé et j'en ait pour 6000 dhrs juste l'accouchement normal
Après il faut rajourter tout les frais
Une césarienne la bas c'est 10 000 dhrs
Tout sa c'est pas dans mes moyens
C'est pourquoi j'ai pas trop le choix d'avoir recours à l'hopital public
J'espére que les orangers seront mieux !!!!!....?????





Ma mère, il y a plus de 20 ans était suivie par Madame Mejjati et a acoouché de mon frère à Beau Séjour: des cafards!
Même si c'est une clinique.
Aujourd'hui, ça a peut-être changé...
m
22 mai 2008 20:47
je pense qu'il ne faut pas se fier à ça en effet, il y a aussi en france des cafards
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook