Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
maternelle ou creche
R
27 juin 2012 14:22
Salam à tous

J'ai un bébé de bientot 27 mois inchallah , elle aura 2 ans et 1/2 en septembre

Actuellement elle est à la crèche

je me demandais comment faire pour l'inscrire deja à l'ecole maternelle?, et est ce que c'est le moment ou il faut encore attendre l'année prochaine?, est ce que c'est payant comme la creche ou moins? et comment tous sa marche? ou faut- il se renseigner par raport à çela?

merci d'avance pour vos reponse

une maman un peu perdu

salam
27 juin 2012 16:47
salam

pour l inscrire c est en ce moment que ce font les inscriptions, tu dois d abord aller a la mairie dont tu depend et tu demande a l inscrire si ton enfant prend 3 ans avant fin decembre elle sera normalement prise par contre si elle est nee en janvier et apres elle n est pas prioritaire et sera prise seulement si il y a de la place. pour qu elle soit prise il faut qu a la rentree elle soit propre.
si dans l ecole dont tu depend il y a une classe de tout petits ( c est les enfants de 2ans et demi) elle ira dans cette classe sinon ca dependra des effectifs.
une fois l inscription faite a la mairie tu te rend a l ecole inscrit sur le papier que te remet la mairie et tu y inscrit ton enfant.

moi je te conseillerais de la mettre a l ecole car contrairement a la creche l ecole c pas payant, tu paye bien sur la cooperative en debut d annee tu a des frais bien sur (comme pour n importe quel enfant quoi) , tu payera la cantine si ton enfant y est inscrit mais ce n est pas decompte comme la creche ou tu paye au nombre d heure de presence.

au passage si tu inscrit ton enfant a la cantine pense a te renseigner sur les menus( dans certaines villes, il y a des repas sans viande mais pas de remplacement dans d autre un repas de substitution est donne si viande ou porc et dans d autres un enfant inscrit mange la meme chose que les autres enfants seuls restrictions la viande de porc qui est remplace par une autre viande ou proteine)

bonne chance pour tes demarches.
R
28 juin 2012 00:51
salam ma soeur

je te remercie d'avantage pour ta reponse, ben voila, (à la mairie), je ne savais pas

demain inchallah, je passerais pour me renseigné et voir comment sa marche

ma fille est née avril 2010, donc elle va avoir 2 ans et demi en septembre inchallah ( donc c'est tot pour cette année) et l'année prochaine inchallah c'est 3 ans et demi, (sera tard aussi)

alors que me conseilleriez vous

salam et bonne nuit
28 juin 2012 10:17
salam

vu que tu travaille essaie de l inscrire a l ecole cette annee. ca te reviendra moins cher et elle commencera a l ecole pour l annee prochaine etre a l aise avec l apprentissage.
quand tu dis c trop tard si elle rentre trop tot, c pas tard. mes deux grands sont nés en septembre et novembre et a l entree de l ecole la maitresse de l un comme de l autre m avait dit qu il ont plus de difficulte a comprendre certaines notions que des enfants nés en mars ou avril par exemple et en fait plus on avance dans l annee plus il apprehende les notions plus facilement. (mais tres vite au bout de la 2eme ou 3eme annee de maternelle ils sont au meme niveau,lhamdoulilah)

si tu peux l inscrire je te conseille de la faire, apres c toi qui voit bien sur tu es sa maman et tu sais ce qui lui convient le mieux.

salam et bonne chance pour aujourd hui
R
28 juin 2012 12:34
Salam

merci bcp ma soeur

je reviens de la mairie, et j'ai le dossier à remplir et à preparer, par contre c'est ecris dans la feuille explicative que les

inscription doivent etre entre janvier et mars; la consillère que j'ai trouvé est une nouvelle, mais je vais faire le necessaire cet

aprem pour le deposer demain inchallah et aprés ça sera khir inchallah

Par contre j'ai une autre question - que j'ai lu dans un poste- la propreté, donc est ce qu'elle doit pas avoir de couches? c'est ça?

en tous cas, elle fais que pipi dans la couche, hachak, mais pour l'autre chose, elle reclame le pot

mais j'ai pratiquement 2 mois pour lui enlever la couche dans la journée

salam et bonne journeé
28 juin 2012 12:51
salam

pour la proprete c est effectivement qu elle doit plus mettre de couche et ne plus faire pipi dans ses vetements. de toute facon comme tu dis tu a deux mois pour lui faire acquerir et le temps s y prete bien, avec les chaleur et sans la couche elle se rend compte de ce qu elle fait, apres tant qu elle es propre le jour c est bon la nuit vient generalement plus tard.( les pediatres considerent que la proprete totale s acquiert au plus tard a 5 ou 6 ans, apres 6 ans c est un pb mais avant c normal).

de toute facon, il peut y avoir des accidents ils ont des vetements de rechange au debut surtout.

si elle peut se retenir pour les selles, elle peut aussi se retenir pour l urine mais comme ca la gene moins elle le fait dans la couche. inch allah elle sera propre pour la rentree et inch allah que tu ai une place.

pour les dates oui effectivement tu a raison pour le depot de dossier c avant fin mars, autant pour moi.

bonne chance dans tes demarches

bonne journee



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/12 12:53 par lallacheulha.
n
28 juin 2012 15:59
Salam

moi mon fils est aussi né en avril, mais j'attend qu'il ai 3 ans inchallah pour le faire aller à l'école, même s'il a 3 ans et demie ca me dérange pas, je trouve que 2 ans et demie ca fait tôt quand même non?

Bon j'ai encore le temps il a que un an tbarkallah mais on m'avait déjà posé la question et pour moi l'école c'est pas avant 3 ans inchallah !

Pourquoi tu es si pressé qu'elle aille à l'école ta fille Riva?
s
30 juin 2012 00:33
Salam , moi aussi mon fils est né le 15 04 2010 et j'ai étais me renseigné à la mairie, elle ma dis que c'etait trop tot, j'ai dis mais l'année prochaine ça fera un peu tard? vu que j'insistais ma si j'voulais vraiment l'inscrire il serait sur une liste d'attente, et ma donné un dossier, j'ai bien réflechis et le laisse encore à la crèche,il est pas encore propre, c'est la galère avec le pot..
d
31 juillet 2012 03:59
salam ramadan karim
svp je cherche une creche près de boulevard Emile Zola pour mon petit de 16 mois
31 juillet 2012 14:40
Citation
dekben a écrit:
salam ramadan karim
svp je cherche une creche près de boulevard Emile Zola pour mon petit de 16 mois

Quel ville, quel pays ?? lol
d
31 juillet 2012 15:01
casablanca Maroc
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook