Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le maternelle et la cantine
t
17 janvier 2012 14:32
salam à toutes,
Je m' inquiète un peu pour mon fils qui rentre en maternelle septembre prochain, car il sera amené a manger dans la cantine, sachant qu'il mange que Halal.
comment vous faites pour vous enfants?
tous les témoignages seront les bienvenus
Le bas-monde est un pont,traverse le et ne compte pas y résider
17 janvier 2012 19:33
salam tetawate


je sais pas ou tu habite car la cantine depend de la mairie.mais ici chez nous, quand je les ai inscrit a la cantine, il m'ont fait remplir un papier pour ne pas leur donner de viande, donc ils mangent les oeufs et poissons mais quand il donne la viande aux autres enfant ils donnent rien a la place. ca veut dire que mes enfants ont l'entree le plat sans la viande le fromage et le dessert. pour la mairie y a un menu de remplacement quand il y a du porc mais pas quand c est de la viande autre il donne rien en remplacement.

du coup comme je ne travaille pas , je regarde sur le site de la ville, les menus et je les inscrit au calendrier c est a dire les jours ou de preference il a des oeufs ou du poisson, et parfois quand il y a de la viande mais que le reste du menu est assez interessant pour eux. et je regarde a chaque fois ce qu il on mange quand ils ont pas eu de proteines je complete a la maison.

mais le prix du repas reste le meme que pour les autres enfants meme si il mange pas de viande.

apres renseigne toi dans ta mairie car je sais que dans certaines ville il ne veulent pas exclure certains enfants "genre" et donc le porc il le donne pas et le remplace par autre chose mais ils donnent les autre viande si les parent sont pas d'accord ils accepte pas les enfants.

donc renseigne toi bien et si tu a l'occasion de la mettre de temps en temps en ayant les menus.

par contre si tu taf, tu aura peut etre pas le choix. pour les menus a la cantine, j'ai entendu dire que pour certains halim c'est autorisé d'autres disent que non, renseigne toi aupres d'un imam, apres allah ou ahlem.

j'espere que ca repond a ta question.

bonne rentree pour ton fils.
n
17 janvier 2012 19:54
salam alaykoum
j'intervien juste pour dire que les certain halim qui ont pu dire que la viande qui donne a la cantine aux enfant pourait etre halal (c'est ce que j'ai compris de la phrase que j'ai cité en gras) eh bien NON NOOOOOON avec certitude, c'est HARAM a du 200% , la viande n'est pas halal donc HARAM a ne pas manger, ne laissez pas vos enfant manger du haram
"pour les menus a la cantine, j'ai entendu dire que pour certains halim c'est autorisé d'autres disent que non, renseigne toi aupres d'un imam, apres allah ou ahlem. "

tu ne peux pas dire que ton enfant est végétarien ?

bon courage
17 janvier 2012 19:55
salam aaleykoum
dans ma commune ils ne ils ne font pas manger de porc seulement pour le reste il l impose aux enfants
moi par exemple j ai choisis de ne pas travailler donc mes enfants rentrent a midi pas mais le jour g des papier a faire ou autre je choisis le jour ou il y a poisson et c deux fois par semaine donc si tu peu t arranger avec ton boulot ou le mettre en nourrice pour le midi c mieux que de lui faire manger du hram
le imam lui dira que c hram de mangé pas hlal ou de faire manger pas hlal pour x raison et qu il y a toujours une solution pour evité le hram
allah i aawnek
S
17 janvier 2012 23:20
Salam Aleykoum,

Méfiez vous des cantines tout de même.. En tant qu'étudiante j'ai travailler il y a 2 ans le midi dans des maternelles de l'Essonne, et à la cantine certaines femmes s'occupant des petits, se ficher totalement des enfants mangeant Hallal, elles leurs donnaient n'importe quoi comme viande y compris du Porc !
t
18 janvier 2012 15:19
Salam
Merci bcp pour vos réponses,
effectivement je travaille et donc impossible de rentrer chez moi à midi pour faire manger mon petit.
j'essaierai comme même de surveiller le menu et en fonction je fais le nécessaire le soir pour l'équilibre son alimentation.
jusqu au mtn c'est moi qui cuisine ses plats et je les donne à la nounou,
pour les mamans qui travaillent vous faites comment?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/12 15:20 par tetawatte.
Le bas-monde est un pont,traverse le et ne compte pas y résider
18 janvier 2012 16:49
salam tetawate

renseigne toi si y a un menu vegetarien dans la cantine de l'ecole si oui tu aura l'esprit tranquille sinon faudra bien briefer ton petit. moi en tout cas c'est ce que g fait, je leur dit on peut manger la viande qu on achete pas cel de la cantine meme si c'est du boeuf ou du poulet on a pas le droit parceque c'est pas halal. ils on bien compris et mange les legumes. la chance que j'ai c est que l'atsem qui s occupe des enfants et que je connais s'assure que les legume ou riz et pates pour mes enfants ne sont pas en contact avec la viande servi pour ceu qui en mange, sinon normalement ils ont des plats ou ils mettent a la fois la viande et les legume ensemble. quand ma fille et alle en cp l'astem a fait passer le message au personne qui s 'en occupe et je sais par ma fille que son assiette est faite a part et que lorsqu il y a de la viande mes enfant ont droit a un rab au niveau de l'entree et de l'accompagnement legumes ou autre

sinon tu peu mettre ton fils a la cantine et garder ta nounou pour les jours ou y a de la viande. elle le recupere le midi le fait manger et le repose du coup tu continuerais a faire ses repas ces jour la. mais faut avoir les menus a l'avance pour pouvoir faire ca.

je sais que dans l ecole de mes enfant je suis quasi la seule arabe a demander a ce qu il mange pas de viande, les autres parents font pas l'effort de signer ce petit document et leurs enfants continuent a manger tout ce que les cantines donnent a l exception du porc. donc tant qu il y aura des parent qui font ca les mairies ne feront pas l'effort de faire des menus halal.

ghoroub chams : je dis pas que les halims disent que la viande de cantine et halal car c'est sur el ne l'ai pas, je dis juste que certains disent que c'est autorises de manger de la viande a la cantine mais ca n'engage qu'eux je ne prefere pas prendre sur moi qqch d'aussi important, je veux pa que mes enfant en mange

je sais que g deja entendu des francais me dire mai de la viande de boeuf c est de la viande de boeuf, qu 'est ce que ca change et apres il dise en plus vous mettez vos enfant a part et que s il mange pas de viande il risque des carences za3ma, la je repond toujours qu'on dit que les enfant d'auj mange trop de proteine selon toutes les études qui ont ete faite donc le fait de pas en manger le midi ne va pas les tuer et moi je compense le soir. et generalement eu comprenne mais ce qui me choque c 'est quand des arabes me disent que c'est pas grave et le plus grave c'est qu'ils essai de me faire changer d'avis.

bonne chance pour que tu trouve la meilleure solution pour ton fils inch allah
m
18 janvier 2012 23:19
Sans vouloir rentrer a nouveau dans des histoires de halal ou haram et de laicite, en maternelle, il,vaut mieux faire une coupure maison le midi et laisser les enfants une bonne heure a la maison au calme. A l'ecole, les repas ne sont que tres rarement de bonne qualite, et c'est surtout souvent tres bruyant.
Acet age , les enfants ont besoin de calme et de manger posement.
Ce n,est qu'un point de vue et evidemment, chacun fait au mieux winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook