Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Materiel de puériculture Nouveau Né
P
11 mai 2017 10:39
Salam alaycoum

J'attends mon premier bébé pour Juillet inch'Allah et je suis perdue sur le matériel de puericulture. J'aimerais acheté des choses basiques non superflues, des essentielles à avoir pour une maman.

BarakAllahoufikoum
J'attends vos suggestions
c
11 mai 2017 11:19
Salam
Pour mon premier enfant et le deuxième a profité des affaires du premier, tout ce qui est gros matériel j'ai tout acheté d occasion.

J'ai acheté poussette trio:
- Nacelle pour bébé jusqu'à 6mois environ ( je le faisais dormir dedans la nuit car c'est comme un cocoon plutôt que le grand vide du lit, et je m'en servais pour les balades en voiture)
- Cosy pour un peu plus tard quand il commence à se mettre assis mais pas tout à fait, comme ça il peut regarder autour de lui, et dormir sans être dérangé, et ça sert de siège auto un certain temps)
- Enfin le plus évolué de la poussette tu as les Hamac quand bébé est plus grand, tu peux le mettre dans plusieurs positions en respectant son rythme veille /sommeil

À ce stade il faut pour les balades un siège auto vers 10mois environ

Après j ai acheté transat pour la maison avec portique de jeux

Mobilier de chambre: lit avec matelas.
Une petite armoire pour ses affaires.

Après une chaise haute inclinable (on me l'a offerte)
Pour les premiers repas vers 4/6 mois.

Après quelques jouets.

Pour le linge pas trop pour les premiers mois car ils grandissent vite. Par contre ils bavent donc des bavoirs deux côtés un côté éponge et l autre côté plastique

Après au fur et à mesure tu verras ce que toi tu as besoin pour te faciliter la vie et rendre douce celle de ton bébé bien aimé

Elf mabrouk ma soeur
N
11 mai 2017 11:20
Alaykoum salam

Qu'Allah te facilite ta fin de grossesse et taccorde un bébé en tres bonne santé et accouchement serein sans complication.

Le materiel basique à avoir selon moi

-Un lit avec un bon matelas, des draps qui vt avec (cest tt les tour de lit ca ne sert a rien et cest dangereux)
-Poussette avec son cosy (et une nacelle ca peut etre sympa pour le mettre dans le lit pdt les premiers mois de bébé mais bon ca va tres vite et apres ça ne sert plus a rien du tt lol mais ca aide enormement bébé pr faire son dodo du cp je le conseille car maman meskina pdt cette periode est treees fatiguée)
Le cosy il ne faut surtt pas le prendre doccasion. Le prendre neuf car quand un cosy a subit quelques impacts il perd de son efficacité.

-Un sorte de matelas de change, cest le strict minimum a avoir lol. Tes pas obligé davoir une table à langer (cest vrai qu'une table a langer a roulette ca peut etre sympa, tu peux le changer de place en fonction du soin que tu veux faire a ton bébé- bain ou change...donc je conseillerai ça plutot quune commode a langer)

-Une baignoire pour bébé (et tt ce qui est peigne doux, ciseaux de puericulture pour couper les ongles sans blesser, un mouche nez basique ca sert a rien les trucs electriques lol, le bon vieux mouche nez basique ou taspire toi meme, c'est efficace. Un termometre electronique souple etc...la tu verras en fonction de vos besoins)

-Un endroit ou ranger les habits de bébé, donc une armoire ou une commode. Mais lol les commodes avec bébé quand ils grandissent, quest ce que c'est galere...ils touvrent ca et enleve les vetements tt ca. Donc armoire cest mieux je trouve.

-Un chaise haute quand bébé grandira (ce nest pas du superflu attention lol...cest vrmt tres utile)

-Un bon transat pr bébé, un grand tapis de jeu a mettre par terre si tu souhaites (ou alors un vrai bon parc, ca aide grave, les parc en bois avec plusieurs niveau)

apres pr ce qui est biberon, cest en fonction de toi, si t'allaites ou non. La tetine cest la meme chose. C'est toi qui choisit...mais le mieux est de proposer une tetine, voir dinsister. Car vrmt ca sert bcp une tétine...

les vetements tu verras, mais une gigoteuse cest indispensable pr faire de beau dodo en tte tranquilité.

J'ai peut etre oublié...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/17 11:22 par yo-ya-bi.
11 mai 2017 11:27
Wa aleikoum salam,

Je vais essayer de te lister ça.

Nécessaire pour le sommeil :
- lit de bébé ou berceau,
- gigoteuse ou couverture de bébé,

Nécessaire pour la toilette :
-table à langer ou plan à langer (commode sur laquelle tu poses un matelas à langer),
- baignoire de bébé (certaines tables à langer ont une baignoire intégrée),
- espace de rangement pour le petit matériel,
- couches, cotons ou gants de toilette (les lingettes sont fortement déconseillées pour la peau délicate d'un nouveau né),
- ciseaux à ongles, sérum physiologique pour nettoyer le nez et les yeux, cotons tiges bébé, huile d'amande douce pour faire des massages à bébé ou s'il a la peau sèche.

Nécessaire pour les sorties :
- écharpe de portage ou porte bébé si tu le souhaite,
- ou poussette + cosy (le cosy s'utilise aussi comme siège auto).

Nécessaire pour les repas :
- si tu allaites rien de spécial, bien boire et bien manger c'est le plus important,
- si bébé est nourrit au biberon, le nécessaire biberons, tétines et lait en poudre premier age,
- quelques bavoirs pour si bébé régurgite.

Aussi un transat pour poser bébé c'est bien pratique.
Là mon bébé à un mois et demi, je pense lui prendre un tapis d'éveil avec arceau pour le poser à jouer allongé. J'ai déjà quelques hochets colorés à agiter devant ses yeux pour capter son attention et éveiller ses sens.
C
11 mai 2017 11:31
Bonjour

- Un lit à barreau avec matelas et drap housse, deux gigoteuses.
- Un transat pour faire "asseoir" bébé après manger, qu'il puisse digérer tranquillement.
- Quelques carrés de couettes à poser à terre pour lui faire une surface de jeu avec un portique (le jeu préféré de bébé jusqu'à ses 6 mois).
- des couvertures polaires, ça servira pour le mettre au chaud ou comme doudou.
- la poussette qui fait landau et cosy pour la voiture.
- une baignoire en plastique où tu peux faire "asseoir" bébé
- Un meuble à langer éventuellement, en tout cas, il te faudra un matelas à langer (mais tu peux aussi te contenter d'une serviette repliée en plusieurs fois) + une bassine pour le nettoyage de bébé
- Prévois une tétine aussi, des fois on met au monde des bébés qui en réclament dès leur sortie de maternité !!

Bon et puis, quelques dors-bien (pyjamas, y'en a des très chouettes qui peuvent servir aussi pour sortir. Perso, j'ai habillé mes enfants comme ça jusqu'à ce qu'ils se mettent à faire du 4-pattes), bodys à manches courtes et à manches longues. Peut-être quelques biberons si tu ne l'allaites pas (mais même prévois-en au moins un au cas où). Et puis un paquet de couches (super important). Pas besoin de produits de soin. De l'eau, du savon, un peu d'huile d'olive ou autre huile neutre pour huiler les fesses (ça évite les irritations) ou le corps, une crème de change à base de zinc en cas de grosses irritations (mais ça, ce sera surtout pour les poussées dentaires, vers 4-6 mois. Avant ça, si tu as une bonne hygiène ça devrait aller).

Prévois aussi une lessive bio pour ses vêtements. Le nombre de mamans qui mettent des tonnes de parfums sur les vêtements ou les enfants. j'en ai un qui fait de l'eczéma à cause de ça. J'ai beau le dire à la maman, elle a fini aux urgences ce week-end. J'attends qu'elle revienne pour lui sonner les cloches. Au maghreb, ils utilisent du savon noir/vert foncé, je ne sais pas ce que c'est, ça pue (enfin, ça n'a pas d'odeur quoi), mais c'est super pour les vêtements de bébé. C'est comme du savon de marseille en fait.

Bon, voilà, je pense que c'est là l'essentiel.

Prévois aussi un jouet qui tourne au dessus de son lit peut-être.
L
11 mai 2017 11:46
Salem aleikoum
Les filles ont déjà bien remplie ta liste.
Si tu investies dans un lit achetes en un qui fasse cododo c est super pratique
Surtout si tu allaites.
Pour l allaitement si c est prévu pense à une crème anti- crevasse
Lansinoh c est de mémoire.
Le tire inutile de l acheter tu peux en louer un à la pharmacie ainsi que le pèse bébé le cas échéant.

Les coussinets pour absorber le trop pleins. Et éventuellement une coquille d allaitement .

Bonne continuation
Allah isahel
A
11 mai 2017 12:28
Salem ehlikoum,

J'aurais rajouter protège matelas parce que si le petit lâche une grosse commission le matelas est foutu sans protège matelas.

Après il faut voir selon le budget de chacun hamdoulilah je remet pas en doute l'aide que vous avez voulu lui apporter.
Un porte bébé utilisable de la naissance jusqu'à 8 à 10 mois et une poussette canne à 34 euros utilisable à partir de 6 mois font bien l'affaire aussi. Et c'est pas trop chère comme budget ..
Mais le reste y'a pas le choix les vêtements, baignoire les chose essentiel t'a pas tords obliger de l'avoir etc. Après pour l'armoire comme tu l'a dit autant en prendre une grande pour le petit et futur frère et sœurs inch'Allah

Après le mouche bébé le pédiatre m'a dit que ca causer une inflammation des sinus pour le petit et que c'était mieux le sérum physiologique.

Pour le change la couche obliger et par contre je sais pas se que tu as utilisé pour le petit comme produit mais moi je conseille le liniment oléo calcaire avec sa ta peut de chance que le petit est des rougeurs ou irritation au niveau des fesses.

Soit tu l'achète en grande surface ou pharmacie version industriels.

Ou soit tu te le fabrique toute seule t'achète huile d'olive et tu prend de l'eau de chaux en pharmacie avec un petit récipient en verre tu mélange 50 pourcent eaux de chaux 50 pourcent huile d'olive voilà tu t'est fait du liniment oléo calcaire naturelle et c'est économique bien sur a utiliser avec du coton ca vaut le coup. smiling smiley

Citation
yo-ya-bi a écrit:
Alaykoum salam

Qu'Allah te facilite ta fin de grossesse et taccorde un bébé en tres bonne santé et accouchement serein sans complication.

Le materiel basique à avoir selon moi

-Un lit avec un bon matelas, des draps qui vt avec (cest tt les tour de lit ca ne sert a rien et cest dangereux)
-Poussette avec son cosy (et une nacelle ca peut etre sympa pour le mettre dans le lit pdt les premiers mois de bébé mais bon ca va tres vite et apres ça ne sert plus a rien du tt lol mais ca aide enormement bébé pr faire son dodo du cp je le conseille car maman meskina pdt cette periode est treees fatiguée)
Le cosy il ne faut surtt pas le prendre doccasion. Le prendre neuf car quand un cosy a subit quelques impacts il perd de son efficacité.

-Un sorte de matelas de change, cest le strict minimum a avoir lol. Tes pas obligé davoir une table à langer (cest vrai qu'une table a langer a roulette ca peut etre sympa, tu peux le changer de place en fonction du soin que tu veux faire a ton bébé- bain ou change...donc je conseillerai ça plutot quune commode a langer)

-Une baignoire pour bébé (et tt ce qui est peigne doux, ciseaux de puericulture pour couper les ongles sans blesser, un mouche nez basique ca sert a rien les trucs electriques lol, le bon vieux mouche nez basique ou taspire toi meme, c'est efficace. Un termometre electronique souple etc...la tu verras en fonction de vos besoins)

-Un endroit ou ranger les habits de bébé, donc une armoire ou une commode. Mais lol les commodes avec bébé quand ils grandissent, quest ce que c'est galere...ils touvrent ca et enleve les vetements tt ca. Donc armoire cest mieux je trouve.

-Un chaise haute quand bébé grandira (ce nest pas du superflu attention lol...cest vrmt tres utile)

-Un bon transat pr bébé, un grand tapis de jeu a mettre par terre si tu souhaites (ou alors un vrai bon parc, ca aide grave, les parc en bois avec plusieurs niveau)

apres pr ce qui est biberon, cest en fonction de toi, si t'allaites ou non. La tetine cest la meme chose. C'est toi qui choisit...mais le mieux est de proposer une tetine, voir dinsister. Car vrmt ca sert bcp une tétine...

les vetements tu verras, mais une gigoteuse cest indispensable pr faire de beau dodo en tte tranquilité.

J'ai peut etre oublié...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/05/17 12:53 par Agadir/Oued Souff.
P
11 mai 2017 15:30
Merci beaucoup pour vos conseils, j'y vois déjà plus claire.

Pour le bain, j'hésite entre une baignoire de bain ou un transat. Quel est le plus adapté ?
Pour le change j'aimerai utilisé des produits naturels, quel savon est le plus adapté ?
Mon bébé naitra en été, une gigoteuse est-elle nécessaire ?
A
11 mai 2017 15:54
Pour le bain une petite baignoire je préfère mais tu peux faire comme tu veux smiling smiley

Pour le change le liniment oléo calcaire c'est se qui a de plus naturel sur le marché de plus il a un effet 2 en 1 c à dire il nettoie comme une lotion et hydrate et laisse un film gras pour protéger la peau très sensible du bébé de toute rougeur. Donc si tu utilise le liniment tu n'aura besoin que de ca et du coton pour changer bébé smiling smiley

Après si ton petit vient en été inch'Allah est qu'il fait vraiment chaud inutile de lui mettre une gigoteuse tu le couvre de manière à ce qu'il est ni trop chaud ni trop froid smiling smiley
Citation
Pititange a écrit:
Merci beaucoup pour vos conseils, j'y vois déjà plus claire.

Pour le bain, j'hésite entre une baignoire de bain ou un transat. Quel est le plus adapté ?
Pour le change j'aimerai utilisé des produits naturels, quel savon est le plus adapté ?
Mon bébé naitra en été, une gigoteuse est-elle nécessaire ?
A
11 mai 2017 15:58
Oui les petit hochets colorés pour stimuler ses sens c'est pas mal du tout en plus tu peux les emporter partout smiling smiley
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Wa aleikoum salam,

Je vais essayer de te lister ça.

Nécessaire pour le sommeil :
- lit de bébé ou berceau,
- gigoteuse ou couverture de bébé,

Nécessaire pour la toilette :
-table à langer ou plan à langer (commode sur laquelle tu poses un matelas à langer),
- baignoire de bébé (certaines tables à langer ont une baignoire intégrée),
- espace de rangement pour le petit matériel,
- couches, cotons ou gants de toilette (les lingettes sont fortement déconseillées pour la peau délicate d'un nouveau né),
- ciseaux à ongles, sérum physiologique pour nettoyer le nez et les yeux, cotons tiges bébé, huile d'amande douce pour faire des massages à bébé ou s'il a la peau sèche.

Nécessaire pour les sorties :
- écharpe de portage ou porte bébé si tu le souhaite,
- ou poussette + cosy (le cosy s'utilise aussi comme siège auto).

Nécessaire pour les repas :
- si tu allaites rien de spécial, bien boire et bien manger c'est le plus important,
- si bébé est nourrit au biberon, le nécessaire biberons, tétines et lait en poudre premier age,
- quelques bavoirs pour si bébé régurgite.

Aussi un transat pour poser bébé c'est bien pratique.
Là mon bébé à un mois et demi, je pense lui prendre un tapis d'éveil avec arceau pour le poser à jouer allongé. J'ai déjà quelques hochets colorés à agiter devant ses yeux pour capter son attention et éveiller ses sens.
L
11 mai 2017 16:07
On trouve des baignoires avec le transat intégré à 8€.
C est l idéal tu n'auras pas à remplir ta baignoire. Et le transat te soulagera les bras.
P
11 mai 2017 16:58
Ou est ce que l'on trouve ce genre de baignoire ?
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
On trouve des baignoires avec le transat intégré à 8€.
C est l idéal tu n'auras pas à remplir ta baignoire. Et le transat te soulagera les bras.
L
11 mai 2017 16:59
Partout
Auchan , carrefour...
P
11 mai 2017 17:00
Le liniment ça a l'air pas mal, on peut même le fabriqué soit même. Je vais rester sur ça je pense inch'Allah
A
11 mai 2017 17:21
Oui inch'Allah tu verra le liniment c'est vraiment un bon produit en plus t'est à l'abri d'un érythème fessier avec casmiling smiley Mabrouk pour le petit qui vient en juillet je te souhaite un beau bébé en bonne santé inch'Allah smiling smiley
Citation
Pititange a écrit:
Le liniment ça a l'air pas mal, on peut même le fabriqué soit même. Je vais rester sur ça je pense inch'Allah
P
11 mai 2017 18:34
Merci pour vos précieux conseils

Il me reste plus qu'à faire mes petits achats.
15 mai 2017 10:34
Salam âlikoum,

Mon premier enfant est né en août et je lui avais trouvé une gigoteuse à peine plus épaisse qu'un drap, top pour les grosses chaleurs winking smiley
De mémoire, je l'avais trouvée chez vertbaudet.

Allah y kemel bi kheir
Citation
Pititange a écrit:
Merci beaucoup pour vos conseils, j'y vois déjà plus claire.

Pour le bain, j'hésite entre une baignoire de bain ou un transat. Quel est le plus adapté ?
Pour le change j'aimerai utilisé des produits naturels, quel savon est le plus adapté ?
Mon bébé naitra en été, une gigoteuse est-elle nécessaire ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook