Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Matériel ou amour ?
M
MFL
11 juin 2022 11:21
Ton dernier paragraphe est cohérent…

Le sentiment « amoureux » genre passionnel, c’est très très malsain!
Ça provient de cheitane, ça nous rend aveugle et ça détruit finalement…

Mieux vaut privilégier les mariages de raison

Mais sachez qu’aucun mariage n’est linéaire

Il y aura des phases d’amour fou, des phases de haine, des phases plus sereines que d’autres etc…
Et le rôle du couple, c’est de tenter de maintenir le cap malgré tout ça…

Alors la situation financière est importante mais pas prioritaire.
Le dine avant tout, l’équilibre psychologique, et ensuite l’environnement : amical, familial etc…


Citation
hendiya a écrit:
Salam
Non c'est un mariage de raison et surtout un mariage de survie j'avais pas vraiment le choix dans ce moment là mais a vrai dire je pense que c'est la meilleure personne avec qui j'aurais pu me marier.

Non mon mari est pas riche du tout c'est quelqu'un de posé de reflechi de patient et avec un coeur d'enfant.
Mais aussi quelqu'un de brisé.
Mais il m avait promis des choses et il a pas tenu..


Chacun essaie de reparer l'autre mais avant si on le peut si on ce luxe c'est de travailler son ame faire des therapies et essayer de devenir meilleur.
En couple ça prends énormément de temps de trouver un équilibre et d etre bien.
Nos casseroles et nos brisures d'ames ressurgissent et on accuse immanquablement l'autre et au bout de quelques années on se rends compte que c'est à nous de changer.

Pour l'instant malheureusement j'ai vu aucun couple réellement heureux autour de moi.
Au bord de l implosion de la crise de nerfs..
Plus d amour et pourtant tout le monde prie et porte un voile et on des enfants..
Ce qui m amene a d'intense réflexion a quelle points on a un mauvais rapport a la vie pour vivre aussi mal.

Apres juste un conseil.
Pour moi le sentiment amoureux il faut vraiment s'en mefier je dis pas ça comme ça mais dans ma propre expérience je tombais amoureuse que de personnes instable et capable de detruire réellement ma vie.
Ça ressemblait plus a quelque chose de satanique apres je dis pas que pour tous le monde c'est comme ça.
h
11 juin 2022 11:25
Salam

Ton post m a bien fait sourire un peu triste pour les personnes décédées mais c'est la vie et jsuis contente pour toi que tu peux voir de magnifiques endroits avec ton epouse.

Que Dieu vous preserve l'un pour l'autre.
Citation
JusteCjuste a écrit:
J’ai rencontré ma femme par sympathie à travers le sport, athlètes de compétition les deux.
Presque trois après nous nos sommes mariés par amour.
La cerise sur le gâteau c’est quelques années après, au décès de ses parents ma femme c’est enrichie en héritages.
Rebelote 5 ans après au décès de sa tante avec un autre grand héritage.
On dit que l’argent ne fait pas le bonheur, depuis je n’arrête pas de voyager pour déguster (pas l’argent mais le bonheur de découvrir le beau monde), juste c’est juste ?
h
11 juin 2022 11:28
Salam la paix il faut deja l'avoir seul et je me pose la question si elle existe vraiment dans ce monde je pense que c'est qu'a travers la vraie foi que l'on peux vivre la paix.

Pour le mariage il faut deja etre heureux et en paix avec sois et les autres sinon on court vers un echec.

Apres attention quand je dis dans mon autre post que c'est mieux d aller avec quelqu un avec une situation ça rendra pas plus heureuse si on va mal ou si on aime pas la personne.
Bien sur que non !
Mais etre dans la précarité l un comme l'autre ça aidera pas non plus.


Citation
أزهر a écrit:
Salam

Pour moi la vie avec l’autre c’est d’abord le Salam, la paix. L’argent contribue à une vie plus confortable mais sans l’amour dans le couple à quoi bon ? La vie évolue, l’argent part et vient aussi. Sinon pour répondre au deuxième cas de figure, il est probable de voir ses sentiment changer envers une personne qui s’occupe de toi aussi.. L’essentiel c’est Rahma.
11 juin 2022 11:48
Je suis complètement d’accord avec le fait qu’il faut être en paix avec soi, mais c’est le travail d’une vie aussi donc si on attend d’être complet seul on va attendre longtemps, l’autre nous complète, nous apporte, nous nourris… Le tout c’est d’avoir une certaine stabilité en soi même, inshaa Allah.

Et non ça n’aide pas d’avoir des problèmes d’argents mais le mariage c’est aussi se soutenir et pas commencer à voir tout en noir quand on a plus de quoi vivre dans le parfait confort. Ça forge aussi de faire attention, ça nous apprend la valeur de l’argent. Hemdulillah


Citation
hendiya a écrit:
Salam la paix il faut deja l'avoir seul et je me pose la question si elle existe vraiment dans ce monde je pense que c'est qu'a travers la vraie foi que l'on peux vivre la paix.

Pour le mariage il faut deja etre heureux et en paix avec sois et les autres sinon on court vers un echec.

Apres attention quand je dis dans mon autre post que c'est mieux d aller avec quelqu un avec une situation ça rendra pas plus heureuse si on va mal ou si on aime pas la personne.
Bien sur que non !
Mais etre dans la précarité l un comme l'autre ça aidera pas non plus.
h
11 juin 2022 11:57
Salam
Je dis ca car moi personnellement je me suis mariée en pleine depression et ça allait vraiment tres tres mal.

Mon mari a malheureusement beaucoup souffert lui aussi allait mal lui aussi avait une famille tres du envers lui maintenant avec beaucoup de roquia et de remise en question ça commence a aller mieux.
Hamdoula mais..
C'est dur en fait le mariage on pense etre quelqu'un de bien et au final pour ma part j'ai vu des tenebres que je ne pensais pas avoir a ce point.

Tous nos defauts surtout si on a ete insulté depuis l'enfance ça ressort et c'est assez monstrueux.

Mais a vrai dire franchement si c etait a refaire je me marirais pas j'irais direct dans un hopital psychiatrique

Citation
أزهر a écrit:
Je suis complètement d’accord avec le fait qu’il faut être en paix avec soi, mais c’est le travail d’une vie aussi donc si on attend d’être complet seul on va attendre longtemps, l’autre nous complète, nous apporte, nous nourris… Le tout c’est d’avoir une certaine stabilité en soi même, inshaa Allah.

Et non ça n’aide pas d’avoir des problèmes d’argents mais le mariage c’est aussi se soutenir et pas commencer à voir tout en noir quand on a plus de quoi vivre dans le parfait confort. Ça forge aussi de faire attention, ça nous apprend la valeur de l’argent. Hemdulillah
11 juin 2022 12:15
Salam

Je comprends parfaitement ton sentiment, désolée que tu aies autant souffert. On a une capacité, enfant, mashaa Allah, de faire face à l’épreuve, on est plus vivant, facilement ditrait, on ne réalise pas la gravité de certaines situations. Plus on grandit et plus on en prend conscience de certaine choses, la violence de certains faits, on a aussi des limites qui font qu’on ne supporte plus, ça laisse place à la dégringolade. Parfois tu touches le fond et plus encore, ça craint ! On prend des décisions pas hyper top pour nous et tout ça. Hemdulillah.

On ressort forcément grandit des épreuves, peu importe le temps qu’on met à atteindre l’objectif, le tout c’est de ne pas le perdre de vue. Kheyr inshaa Allah, ne vis pas avec les regrets… Plutôt apprends de tes erreurs, l’offense que tu as pu avoir envers Dieu, envers autrui, envers toi même… ça doit te rappeler que ça ne doit plus se produire inshaa Allah.





Citation
hendiya a écrit:
Salam
Je dis ca car moi personnellement je me suis mariée en pleine depression et ça allait vraiment tres tres mal.

Mon mari a malheureusement beaucoup souffert lui aussi allait mal lui aussi avait une famille tres du envers lui maintenant avec beaucoup de roquia et de remise en question ça commence a aller mieux.
Hamdoula mais..
C'est dur en fait le mariage on pense etre quelqu'un de bien et au final pour ma part j'ai vu des tenebres que je ne pensais pas avoir a ce point.

Tous nos defauts surtout si on a ete insulté depuis l'enfance ça ressort et c'est assez monstrueux.

Mais a vrai dire franchement si c etait a refaire je me marirais pas j'irais direct dans un hopital psychiatrique
h
11 juin 2022 12:58
Salam
Ce que je pense c'est qu'on court derriere les plaisirs de ce monde et on prends pas le temps de vivre le moment present.

On est toujours en train de courrir sur ce qui nous manque derriere un plus un petit plus constant.

Je m'exclu pas de ces couples au bord de l'implosion ce qui est difficile à comprendre c'est que j essaie de me remettre en question mais que je cours a mon malheur chaque jour que Dieu fait.
Je cours derriere une vie je suis tjrs en train de faire les courses tjrs en train de cuisiner et je lis plus je me pose plus même mes prieres je les fait mal.
Mon mari sur son portable et moi sur le mien et quand on se parle au final on se regarde a peine.
Quand c'est l'heure de manger chacun est de son coté j essaie d inverser la tendance mais faut etre à deux.
Sinon on laisse tomber à quoi bon !

Je me vois comme une sprinteuse et au final rien n'a de sens.

Avant quand on etait petit nos parents faisaient l'essentielle pour nous et on se rendait pas compte et maintenant nous etant adulte nous ne sommes pas capable d etre dans un rapport posé avec le temps.


Citation
أزهر a écrit:
Salam


Pour l'instant malheureusement j'ai vu aucun couple réellement heureux autour de moi.
Au bord de l implosion de la crise de nerfs..
Plus d amour et pourtant tout le monde prie et porte un voile et on des enfants..
Ce qui m amene a d'intense réflexion a quelle points on a un mauvais rapport a la vie pour vivre aussi mal.


Parce que l’essentiel n’existe pas dans ces maisons, ni l’Amour, ni la Rahma… Avec ça tu déplace des montagnes, je n’exagère pas.
h
11 juin 2022 13:04
inchaAllah faut toujours chercher a s ameliorer et a vrai dire c'est tellement plus facile à dire qu'a faire.

Citation
أزهر a écrit:
Salam

Je comprends parfaitement ton sentiment, désolée que tu aies autant souffert. On a une capacité, enfant, mashaa Allah, de faire face à l’épreuve, on est plus vivant, facilement ditrait, on ne réalise pas la gravité de certaines situations. Plus on grandit et plus on en prend conscience de certaine choses, la violence de certains faits, on a aussi des limites qui font qu’on ne supporte plus, ça laisse place à la dégringolade. Parfois tu touches le fond et plus encore, ça craint ! On prend des décisions pas hyper top pour nous et tout ça. Hemdulillah.

On ressort forcément grandit des épreuves, peu importe le temps qu’on met à atteindre l’objectif, le tout c’est de ne pas le perdre de vue. Kheyr inshaa Allah, ne vis pas avec les regrets… Plutôt apprends de tes erreurs, l’offense que tu as pu avoir envers Dieu, envers autrui, envers toi même… ça doit te rappeler que ça ne doit plus se produire inshaa Allah.
11 juin 2022 13:22
Salam

Quatre Milles Euros ! Décidément Ceux Qui Se Portent Bien N’ont Pas La Notion De Compter Et Ils Basent Leurs Avenir
Comme Un Paradis Sans Fin. Peut-être Faudrait-Il Descendre Sur Terre Et Prendre Conscience De Ce Qui Nous Attend Dans Ce Bas Monde ? Notamment De Jeunesse A Vieillesse Ça Passe Vite Et Majoritairement On Ne S’En Rend Pas Compte. Réfléchissez Un Tantinet Peu Et Vous Verrez Qu’On Soit Milliardaire Où Pauvre : À Ce Stade Où Sommes Égos. Pour Partir Et Plus Où Moins Égaux, Peut-Être ....

Être À L’Aise ? Toute La Question Est Là ! Est-Ce Un Choix ?!?
Citation
amirene a écrit:
salam

n écoute pas les dépressives sauf si tu te reconnais en elles

le confort ne t apportera pas le bonheur si ton mari te répugne

d ailleurs, tu es jeune et ce serait bien que tu expliques la situation de ton cousin pour qu on te dise s il pourra vraiment t apporter le confort
beaucoup de gens croient que gagner 4000 euros est être riche par exemple alors que ça permet juste d être à l' aise mais pas plus
que fait ton cousin ? combien gagne t il environ ?
S
11 juin 2022 19:45
Salam

Tu sais c'est quoi ton problème ?

Tu as peur de te retrouver sans prétendant.

Celui que tu aimes te demande de patienter le temps qu'il ait une situation. Et tes parents te proposent quelqu'un qui a l'air d'être pressé. Donc là, tu ne sais pas quoi faire.

Attendre, c'est pas le problème. Tu peux très bien dire non à celui de tes parents, mais est-ce que ton prétendant va vraiment venir te demander ta main ?

Visiblement, ça n'a pas l'air d'être clair.

Tu devrais discuter avec ton véritable prétendant (celui que tu aimes) et lui exposer tes doutes.

Parce qu'apparemment, tu préférerais te marier par dépit que de ne pas te marier du tout ...

Je me trompe ?
Citation
nrynr a écrit:
Salam !

En mariage vous privilégiez un homme qui vous offre un confort exceptionnel sans manquer de rien et vie de riche, ou bien un homme que vous aimez et qui vous aime ?

Merci.


(J’aime tellement l’époque de nos anciens, qui n’avaient rien, vivant dans des petites maisons en terre, mais leurs amour duraient éternellement…c’est ainsi qu’Allah leur accorde sa baraka et sa subsistance)
n
11 juin 2022 20:49
Je n’ai aucun doute sur le fait que mon prétendant vienne, sa mère est aussi deter que lui et me veux vraiment comme belle fille.
Le Problème c’est que j’ai peur que mon père refuse.
Pourtant on a la même origine et on est tous les deux musulmans.
J’ai peur que mon père refuse car ce n’est pas la même caste, ou bien que mon père ne les sent pas, ou bien jsp..

Et ducoup si je refuse mon cousin et qu’après mon père refuse mon prétendant, mes parents voudront me marier au bled ou bien je n’aurais personne.. comme tu l’as bien dis.
Mes parents m’ont mis ça dans la tête que personne voudra de moi si je dépasse les 24 ans.
Et que personne sera aussi bien que mon cousin.
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Tu sais c'est quoi ton problème ?

Tu as peur de te retrouver sans prétendant.

Celui que tu aimes te demande de patienter le temps qu'il ait une situation. Et tes parents te proposent quelqu'un qui a l'air d'être pressé. Donc là, tu ne sais pas quoi faire.

Attendre, c'est pas le problème. Tu peux très bien dire non à celui de tes parents, mais est-ce que ton prétendant va vraiment venir te demander ta main ?

Visiblement, ça n'a pas l'air d'être clair.

Tu devrais discuter avec ton véritable prétendant (celui que tu aimes) et lui exposer tes doutes.

Parce qu'apparemment, tu préférerais te marier par dépit que de ne pas te marier du tout ...

Je me trompe ?
S
11 juin 2022 21:09
Tu sais, quand on est musulman, on n'a pas à empêcher sa fille d'épouser un homme de son choix sans raison valable.

Ton homme est musulman, de la même origine, il n'y a absolument aucune raison valable pour que ton père refuse ton mariage.

Tu serais en droit de rejeter la tutelle de ton père et de prendre la tutelle d'un autre homme musulman ou d'un imam pour te marier.

Donc si tu veux épouser cet homme, épouse-le.

Et assumes-en les conséquences. Ton père finira par s'y faire. Ou pas, mais tu dois t'en ficher.

Donc là, si tu es sûre que ton prétendant viendra te marier, patiente et dis zut au cousin. Et à ton père éventuellement ensuite.


Citation
nrynr a écrit:
Je n’ai aucun doute sur le fait que mon prétendant vienne, sa mère est aussi deter que lui et me veux vraiment comme belle fille.
Le Problème c’est que j’ai peur que mon père refuse.
Pourtant on a la même origine et on est tous les deux musulmans.
J’ai peur que mon père refuse car ce n’est pas la même caste, ou bien que mon père ne les sent pas, ou bien jsp..

Et ducoup si je refuse mon cousin et qu’après mon père refuse mon prétendant, mes parents voudront me marier au bled ou bien je n’aurais personne.. comme tu l’as bien dis.
Mes parents m’ont mis ça dans la tête que personne voudra de moi si je dépasse les 24 ans.
Et que personne sera aussi bien que mon cousin.
11 juin 2022 22:15
«Mes parents m’ont mis ça dans la tête que personne voudra de moi si je dépasse les 24 ans. Et que personne sera aussi bien que mon cousin»

N'importe quoi.
Et pourquoi 24 ans ? ?
Excuse-moi, mais tes parents voient en ton cousin que son salaire. Draham, draham...

Pour répondre à ton post, rien ne garantit que l'homme riche le sera toujours demain. De même pour le pauvre.

Puis être riche ne veut pas dire être généreux, vivre obligatoirement dans le confort, ne manquer de rien etc.
Certains sont radins et se contentent du strict minimum pour vivre.


A l'inverse, percevoir un salaire modeste, ne veut pas dire obligatoirement manquer de confort, de générosité, etc.

Le plus important est de savoir où la personne place son argent, dans son coeur ou sur sa main et de savoir s'il est débrouillard et bosseur !

Concernant ton histoire, est-ce que l'homme pour qui tu éprouves des sentiments est au courant de la situation ?
J
12 juin 2022 10:43
Je préfère la foi plutôt que l'amour ou la richesse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook