Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Matérialiste
s
30 juillet 2006 23:41
Quelles définitions ou réflexions utiles donneriez vous concernant le "matérialisme" ?


Dans le sens vulgaire, le terme de matérialisme est employé pour désigner l'attitude générale ou le comportement de celui qui s'attache avec jouissance aux biens matériels, aux valeurs monétaires et aux plaisirs matériels.

La possession et l'accumulation des biens à la mode est un trait de caractère prépondérant chez une personne "matérialiste" (au sens vulgaire du terme).

Mais pensez vous qu'une femme ou un homme avec des critères de selection est "matérialiste" ?


Ex: Elle veut qu'il soit musulman, serieux, cultivé, gentil, grand, fort, avec une situation ...


Votre avis ...

Shy
k
31 juillet 2006 00:00
salut

biensûr que ces critères sont pour l'homme ou la femme une source de jouisance, qq de fort, c'est qq un qui a plus qu'un autre (plus faible), il a plus de Force, c'est la différenciation des individus qui les rends matérialiste.

Et si je continu dans ton raisonnement, si une femme rencontre un homme de foi mais que ce dernier n'a pas une bonne situation, qu'il est naïf etc... tu penses qu'elle va rester avec lui? moi je ne pense pas qu'elle mettrait tout simplement son avenir en danger.

Aujourd'hui, j'ai pu experimenté le materialisme de certaines femmes, il m'est arrivé de circulé avec des voitures pas belles, les filles que je croise ne me regarde pas. PAr contre si je passe avec une belle voiture, et bien , pas mal d'entre elles se retournent, je l'ai moi même experimenté.
Je te dirai que c'est pas de leur fautes, mais c'est celle des types qui aiement bien se faire voir, et à force les filles pensent que tous les mecs sont comme ça, et qu'elles vont en faire ce qu'elles veulent....
une anectode: une fois sur paris, je crois un couple maghrebin avec un enfant, ils marchent, et à un moment donné Madame lance la phrase suivant à son mari : "je te verai bien avec des meches blondes".
J'étais mort de rire...ou nous sommes arrivés, c'est quand même impressionnant la société dans laquelle on vit.

Bref, tout critères permettant de différencier les individus, c'est pour mon avis, qq part, un materialisme deguisé!

voila.
B
31 juillet 2006 00:01
Salam aalikoum


on associe le materiel à la securité et au confort


donc...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
31 juillet 2006 00:10
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


on associe le materiel à la securité et au confort


donc...


donc... moody smiley


Shy
L
31 juillet 2006 01:14
le "matérialisme" se formalise par les choses de ce monde par opposition à ce qu'on appelait le "spiritualisme

il faut comparer ce qu'était le monde romain, par exemple et ce que fut le monde chrétien , je vous jure que le fait que la société concoive le monde réel comme simplement un passage pour l'autre monde et que en ajoutant des principes d'acceptation de la misére, des injustices de ce monde pour gagner un monde meilleur est tré pénallisant

Les humanistes privilégient l'effort à l'amélioration du monde matériel de maniéres diverses car si une chose est certaine c'est que le monde (réel) existe grinning smiley (cela à l'air tout kon, mais depuis les philosophes grecs on semblait l'avoir oublié )

Matérialisme scientifique se fondant sur des faits
sinon le matérialisme fut vecteur de :
droits de l'homme et liberté (abolition des privilége, royauté de droit divin ...)
justice sociale (imposition selon le revenu en non selon la classe _ noblesse )
amélioration de l'hygiéne, des communications ...
séparation de l'exécutif ,législatif,judiciaire (locke et montesquieux)

puis ce fut les droit des travailleurs ect ...

matérialisme avec un adjectif est particulier à l'adjectif traduisant le domaine auquel il se référe, je parle ici du matérialisme en général mais surtout d'un point de vue politique

Qu'on me corrige si je me trompe



Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/07/06 01:20 par La Boetie.
ok
31 juillet 2006 13:37
Mais pensez vous qu'une femme ou un homme avec des critères de selection est "matérialiste" ?

Ex: Elle veut qu'il soit musulman, serieux, cultivé, gentil, grand, fort, avec une situation .

Les qualités que tu cites sont intrinséquement imatérielles.

salut.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook