Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Matérialisme et famille : besoin de votre avis!!
l
3 septembre 2010 15:23
Bonjour à toutes et à tous,

je suis nouvelle sur ce forum. Je me suis dit que c'était le meilleur endroit pour avoir une réponse à mes questions car ce forum est fréquenté surtout par les marocains.
Voilà je m'explique, je suis une française musulmane fiancée à un marocain musulman (mais lui du bled).
Cela fait 4 ans que nous sommes ensemble et tout ce se passe très bien entre nous, hamdoullah
Le problème c'est sa famille! Au début, je n'y pensais pas trop car ils sont au Maroc, donc ils n'interviennent pas dans notre couple. Mais depuis le début de cette année, mon fiancé a commencé à travailler, il était étudiant avant. Et du jour au lendemain, tout a basculé. Sa famille a commencé à l'appeler quasiment tous les jours, alors que lorsqu'il était étudiant, ils ne l'appelaient quasiment jamais! Je me suis demandée pourquoi. Et j'ai eu la réponse très vite. Dès son premier salaire, ils ont commencé à demander des cadeaux et sa soeur même de l'argent. Du jour au lendemain, elle lui a demandé un virement de 1500 euros!!! Il a vidé son compte en banque pour elle. Et lorsqu'il part pour quelques jours au Maroc, ils lui font quasiment une liste de cadaux qu'il doit ramener. Au mois de juillet, sa soeur est venue (35 ans et toujours pas mariée), et elle en revanche n'a rien emmené, et même pas un "merci" de l'accueillir. Elle n'a rien sorti de sa poche. Mon fiancé lui a payé un pass navigo 5 zones à 100 euros pour qu'elle visite et finalement elle n'a rien fait, elle ne sortait que si une tante venait la chercher en voiture et uniquement pour aller faire les magasins. Bref, j'ai été très surprise de son comportement, j'ai eu l'impression d'avoir à faire à une gamine de 15 ans qu'à une femme de 35 ans.
Tout çà pour dire qu'il est parti pour 3 jours dernièrement au Maroc et que la première chose que sa soeur lui a sorti , c'est pourquoi il a pas ramené de cadeau pour elle, alors qu'elle était en France il y a à peine un mois et qu'il lui a tout payé!!

Voilà, tout me déçoit terriblement. Je ne comprends pas, j'avais une image du bled de générosité, de partage. Et finalement je me retrouve avec une future belle-famille matérialiste, qui n'appelle mon fiancé que pour demander de l'argent ou des cadeaux, et qui pour sa part n'offre rien.
Alors j'aimerais avoir votre avis, est-ce que c'est moi qui ne comprend rien? Vous trouvez çà normal? Les familles exigent-elles toujours énormément de choses de ceux qui réussissent en france? Comment cela se fait-il que sa grande soeur soit si infantilisée et complètement dépendant de son petit frère? Où est la place pour l'amour au milieu de tout ce matérialisme et de cette recherche du paraître? Par ailleurs, tous ses frères et soeurs sont célibataires et vivent encore chez leurs parents à plus de 30 ans, pensez-vous qu'il y a un lien?

Merci pour l'éclairage que vous m'apporterez et que dieu vous garde.
3 septembre 2010 15:41
ah ben malheureusement il y en a bcp des familles comme ça au Maroc... il fallait t'y attendre il faut que ton mari ouvre les yeux et qu'il diminue les Kdo.....sinon vous fré jamais rien dans votre vie!!!
l
3 septembre 2010 16:11
Merci pour ta réponse. Mais comment t'y prendrais-tu pour ouvrir les yeux à la personne? C'est délicat car e peux très vite passer pour la méchante...
T
3 septembre 2010 16:48
Citation
lolaa75 a écrit:
Merci pour ta réponse. Mais comment t'y prendrais-tu pour ouvrir les yeux à la personne? C'est délicat car e peux très vite passer pour la méchante...




Bonjour Lolaa75 ,
S'il s'agit de son revenu personnel (ou plutôt ,de ce qu'il en reste une fois vos frais communs payés )
Je pense qu'il sera plus judicieux de ne rien lui dire pendant quelques temps !
Il y a des chances qu'il soit obligé d'ouvrir les yeux lui même !
Malheureusement ,certains membres de la famille n'ont parfois pas de limites dans leurs demandes ,nous ,nous en avons dans notre budget ! quand ton mari recevra sans cesse des demandes de portables ,ordis , et j'arrête la liste ...,c'est lui qui mettra le hola ! à un moment donné ,il aura la sale impression d'être racketté , de n'être contacté que par intérêt ,et ça ,ça fait mal , alors patientes ....
Par contre ,si vous avez un compte joint ,là ,tu dois changer les règles du budget impérativement !
Il serait anormal que tu te prives ou que tu ne puisses rien mettre de coté pour vos plaisirs ou projets personnels ,parcequ'il faut inonder sa famille de cadeaux !
L
3 septembre 2010 17:38
Salam,

C'est une bonne chose que tu aies pu voir ca avant ton mariage. Parce que si il fait pareil apres son mariage, je me demande ce qu'il restera pour toi et les enfants éventuels.

Si il n'est pas capable de gérer un budget et de s'imposer face ses soeurs/freres/ etc, je ne sais pas comment il pourra leur imposer le fait qu'il a des responsabilités désormais et qu'il n'est plus leur tiroir caisse.

Enfin c'est toi qui voit, mais ca serait dommage que tu viennes d'ici 6 mois rajouter la liste des posts : "mon mari ne paye rien à la maison, c'est à moi de tout payer, tout son argent part engraisser sa famille au bled, et il ne reste rien pour nous". Réfléchis avant à tes choix, tu n'es pas encore mariée. Essayes de clarifier les choses avec lui des maintenant.
l
3 septembre 2010 18:27
Oui c'est toujours comme ça. d'ailleurs s'il n'avait pas d'argent ils ne lui adresseraient m^me pas la parole.
m
3 septembre 2010 19:29
tu n es pas encore marié tu peux toujours mettre les points sur les I dis lui ce qui te gene ce que tu n admets pas et qu une fois marié si tu depenses tout pour ta famille que restera t il pour nous ou alors esperes tu que c est moi qui va regler toute les factures pendant que toi tu fais plaisir a toute ta famille
1
3 septembre 2010 22:06
Fais comme lui, demande à ta famille de te demander des sous et vide le compte devant lui.

Si sa famille vit dans la pauvreté et qu'il est le seul à être venu en France il symbolise pour eux la fin de la misère, en tout cas ils l'espèrent tous. Par conséquent leur réaction, que je n'approuve pas, je peux la comprendre sans la partager. Il lui appartient, après avoir dialogué avec toi, de se reprendre en main et affronter sa famille. Il est évident qu'il les soutiendra toujours et c'est normal. D'ailleurs toi aussi tu apprécies ce côté solidaire et généreux chez les Marocains. Il serait dommage qu'ils le perdent totalement pour lui substituer un modèle extérieur qui n'est pas spécialement meilleur. Il doit faire la part des choses.

Avec amour tu lui expliqueras que tu as des projets d'avenir pour vous deux, une maison, des enfants, un bas de laine en cas de coups durs, des voyages, des sorties, et en lui déposant une bise sur la joue en lui déclarant "je veux juste qu'on vive heureux toi et moi " et il captera vite.

Bienvenue chez toi au Maroc
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
A
4 septembre 2010 00:47
Salam lola75

Bienvenue au club.
Cette situation je la connais, trop bien d'ailleurs.
Je te conseille de prendre des pincettes avec lui si tu ne veux pas entendre dire : "tu n'aimes pas ma famille" ou "c'est facile pour toi car tu as tout et eux rien" ou "c'est ma famille, je DOIS les aider" ou "si tu vivais au bled, tu serais comme eux"... Alors tu passes pour la méchante et tu laisses faire en priant pour qu'il ouvre les yeux sur le profitage de sa famille. En général cela prend bien quelques années moody smiley
Sache que la main qui donne, fatigue tandis que celle qui reçoit ne fatigue jamais.
l
4 septembre 2010 15:08
Merci à tous pour vos avis, vos conseils m'éclairent.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, il faut en discuter avec lui mais sans le brusquer au risque qu'il me réponde effectivement "C'est MA famille", "c'est MON devoir". Et puis grande nouvelle, hier de lui-même, il m'a dit que les demandes commençaient à le fatiguer un peu smiling smiley
Toutefois, je pense aussi comme vous que cela peut prendre du temps. Je crois qu'il se rend compte qu'ils profitent de lui, mais en même temps je crois que çà lui fait mal de l'accepter. Je me mets à sa place, ce n'est pas facile de se dire que votre famille ne vous appelle que par intérêt!
Je vais lui en parler régulièrement pour lui en faire prendre conscience, et j'espère qu'il ne se réveillera pas trop tard.
a
4 septembre 2010 19:14
Pour ma part j'ai une combine : je ne dis pas que j'ai de l'argent maintenant.

Je fais comme eux....
oulla que la facture de 150 euros pour l'électricité est dure, ma voiture est en pane j'ai 500 euros de réparation, mon patron ne m'a donné que la moitier de mon salaire le saligo, etc......... ma maman est malade.
j'amène des cadeaux mais je n'aime pas que l'on me demande tel ou tel chose et cela a été clair dès le début dans le couple.
Voir je ne viens pas au maroc en expliquant que mon petit salaire de misère ne me permet pas d'acheter de billet.
S'est façile de commencer à donner mais moin de commencer a ne plus donner. En plus les cousins ne m'ont même pas dit merci quand je leur ai donné le survet de marque, pour eux s'étaient normal et la ça été le déclique.

Il donnera 70 euos par mois car j'ai dis que si il était au maroc il donnerait que 50 et je ne vois pas pourquoi il donnera beaucoup plus car il est en france. La vie est chère en france.!!!!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook