Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les matchs de la Coupe de l'UEFA achetés ?
2 octobre 2008 13:04
Il ne s’agit peut-être que d’une fanfaronnade, mais l’affaire est prise très au sérieux par la police madrilène. Selon le quotidien espagnol «ABC», des mafieux russes se vanteraient d’avoir «acheté» la compétition remportée en mai dernier par le Zénit Saint-Pétersbourg. Arrêtés en juin en Espagne, Gennadios Petrov, le chef de la puissante organisation mafieuse russe «Tambovskaya», et un des ses adjoints ont affirmé, lors de communications téléphoniques interceptées, avoir mobilisé entre 20 et 40 millions d'euros pour «acheter» la demi-finale et la finale de l'épreuve.

Face au Bayern Munich et aux Glasgow Rangers, Archavine et ses coéquipiers avaient bluffé leurs tout leur monde, mais rien ne permet pour l’heure d’affirmer que les deux mafieux ont effectivement soudoyé certains joueurs ou dirigeants. Ces révélations donnent un écho supplémentaire aux révélations de Declan Hill, auteur d’une récente enquête polémique sur les trucages de matchs, notamment par la mafia russe.

Une base logistique en Espagne

En juin dernier, une vaste opération policière espagnole avait permis de démanteler l'organisation «Tambovskaya», aboutissant à l'interpellation de vingt personnes et au blocage de comptes bancaires totalisant 12 millions d'euros. Selon Madrid, cette organisation utilisait l'Espagne comme lieu de résidence pour ses principaux dirigeants et comme base logistique pour le blanchiment d'argent d'activités illégales.

Quoi qu’il en soit, si ses dirigeants prétendent avoir acheté la Coupe de l’UEFA, ils semblent avoir plus de mal à influencer les résultats de Ligue des Champions. Pour son deuxième match en phase de groupe, mardi soir, le Zenit a concédé sa deuxième défaite, face au Real Madrid (2-1).

20Minutes.fr, éditions du 01/10/2008
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook