Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Match Algerie Egypte - Identité maghrebine
M
26 novembre 2009 21:58
Le match Algerie egypte n a pas qualifié seuleument l Algerie en coupe du monde 2010 mais il a donné aussi plus de clarté à l identité maghrebine amazigh. Meme les tunisiens se disent aprés ce match amazigh. regardez ces videos

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

Que pensez vous?
D
29 novembre 2009 11:28
Il est clair pour moi que cet évènement restera dans l'histoire comme un grand pas dans l'union du maghreb. C'est pas encore visible, bcp le nient, mais la machine a eu un sursaut.
Comme une voiture en panne, le moteur a redémarré, un petit coup de "pousse" devrait l'aider à repartir. Il est important de ne pas rater le coche, certains l'ont si bien compris qu'ils essayent d'empêcher les échanges via internet...
X
29 novembre 2009 18:30
Si ce match a révélé quelque chose, c'est la profondeur de la bétise des supporters, l'absurdité des causes qu'ils supportent, leur bestialité, al-wahshiyya, la honte, l'avanie, l'humiliation et l'ignardise des masses. J'aurais pu ajouter d'autres qualificatifs à cette "liste à la Prévert" mais je vais m'arréter là.

C'est un épisode noir dans l'histoire du Maghreb. Je n'ai jamais vu tant de haine entre Arabes. Des foules fanatisées, prètes à en découdre, des médias qui attisent la flamme de la haine, des quotidiens qui transgressent toutes les limites du tolérable (cf la parodie du Coran par un journal Algérien). Ce match a aussi eu le mérite, en ce qui me concerne, de me faire connaître l'ignoble 'Amr Adib.

Vraiment, l'image que j'ai de l'avenir des Arabes est de splus pessimistes. Tant de tohu-bohu pour du foot. Et même des morts? Quand on leur demandera pourquoi ils sont morts, que répondront-ils?
Et que dire des millions d'euros dilapidés alors que certains algériens habitent toujourd dans des tantes depuis les innondations de Bâb al-Wad et que les Egyptiens ne parviennent même pas, pour beaucoup, à s'acheter leur galette de pain?

Et ces agressions contre des travailleurs egyptiens en Algérie? Le saccage de leurs maisons? J'ai même vu une manifestation d'Egyptiens qui réclamaient l'expulsion d'Egypte de tous les algériens.

Et les incidents en France? Pourquoi cette violence gratuite?

Je suis sidéré. Ce match fut un crime, tout simplement.
D
29 novembre 2009 22:13
Il n'est pas question de revenir sur les violences qui ont entouré le match, on en a assez parlé je crois. La question qui est posée ici, dans le forum culture, traditions et histoire, c'est à quel point ce match a pu renouer des liens ou mettre en évidence une identité maghrébine, distincte de l'arabe.

Quant à ton intervention, je la comprends mais je ne vois pas les choses comme ça. Ce n'est pas la première fois que des violences entourent un match, qui en parle encore aujourd'hui si ce ne sont les annales sportives ?
Ce match-là a eu un retentissement plus grand, mondial, les politiques s'en sont mêlés et sont allés très loin. L'Egypte en est arrivée à nous dissocier des Arabes, personnellement ça ne me pose pas problème. Je suis maghrébine, méditerranéenne, africaine et citoyenne du monde et ça me va très bien. C'est pas parce-que la France a colonisé le maghreb que son peuple est européen aujourd'hui, n'est-ce pas ? Pourquoi ne pas mettre en valeur nos propres atouts, ce qui nous distingue justement ? En quoi notre culture et nos traditions berbères seraient inférieures ou honteuses ? Nous avions une histoire avant les Arabes, nous en aurions une après aussi... Le voulons-nous ?
B
29 novembre 2009 23:18
Pourquoi tout ce cirque,alors que la finale comme très souvent et sans aucune surprise se jouera entre le brésil et l'italie...ou brésil-allemagne....ou brésil-angleterre...Heu
D
30 novembre 2009 08:55
Citation
Bedoon essm a écrit:
Pourquoi tout ce cirque,alors que la finale comme très souvent et sans aucune surprise se jouera entre le brésil et l'italie...ou brésil-allemagne....ou brésil-angleterre...Heu

Le foot n'est pas le sujet...
B
30 novembre 2009 11:43
Je sais G juste réagi au titre du post...
Parce qu'au final c'est ce qu'on retiendra de ces matchs : la violence qui les a entourés.
Ce n'est pas nouveau,Les maghrébins ont toujours été considérés comme des "sous-arabes" dans le monde arabe,et ça date pas du match algérie-egypte...C'est un sujet très complexe car il faut un certain niveau de connaissances ,notamment historiques, pour pouvoir l'aborder.
Personnellement je pense que cette affaire sert quelques interets en haut de l'echelle,une tactique politique pour occuper les consciences des véritables problèmes qui rongent chacun de ces pays.
M
30 novembre 2009 18:52
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Si ce match a révélé quelque chose, c'est la profondeur de la bétise des supporters, l'absurdité des causes qu'ils supportent, leur bestialité, al-wahshiyya, la honte, l'avanie, l'humiliation et l'ignardise des masses. J'aurais pu ajouter d'autres qualificatifs à cette "liste à la Prévert" mais je vais m'arréter là.

C'est un épisode noir dans l'histoire du Maghreb. Je n'ai jamais vu tant de haine entre Arabes. Des foules fanatisées, prètes à en découdre, des médias qui attisent la flamme de la haine, des quotidiens qui transgressent toutes les limites du tolérable (cf la parodie du Coran par un journal Algérien). Ce match a aussi eu le mérite, en ce qui me concerne, de me faire connaître l'ignoble 'Amr Adib.

Vraiment, l'image que j'ai de l'avenir des Arabes est de splus pessimistes. Tant de tohu-bohu pour du foot. Et même des morts? Quand on leur demandera pourquoi ils sont morts, que répondront-ils?
Et que dire des millions d'euros dilapidés alors que certains algériens habitent toujourd dans des tantes depuis les innondations de Bâb al-Wad et que les Egyptiens ne parviennent même pas, pour beaucoup, à s'acheter leur galette de pain?

Et ces agressions contre des travailleurs egyptiens en Algérie? Le saccage de leurs maisons? J'ai même vu une manifestation d'Egyptiens qui réclamaient l'expulsion d'Egypte de tous les algériens.

Et les incidents en France? Pourquoi cette violence gratuite?

Je suis sidéré. Ce match fut un crime, tout simplement.
Oui c est vrai cette violence ne fait que du mal pour les algeriens et pour les egyptiens mais derière cette violence il y a un conflit d identité entre le maghreb et l orient peu etre un peu plus avec l' égypte c est un peu comme le conflit d identité des banlieux.
A
30 novembre 2009 20:36
Citation
MedCologne a écrit:
Le match Algerie egypte n a pas qualifié seuleument l Algerie en coupe du monde 2010 mais il a donné aussi plus de clarté à l identité maghrebine amazigh. Meme les tunisiens se disent aprés ce match amazigh. regardez ces videos

que vient faire le mot amazigh dans cet histoire???moody smileyperplexe
M
30 novembre 2009 21:24
Citation
tournesol2009 a écrit:
Citation
MedCologne a écrit:
Le match Algerie egypte n a pas qualifié seuleument l Algerie en coupe du monde 2010 mais il a donné aussi plus de clarté à l identité maghrebine amazigh. Meme les tunisiens se disent aprés ce match amazigh. regardez ces videos

que vient faire le mot amazigh dans cet histoire???moody smileyperplexe

Parceque ce match a remis en Question l identité Maghrebine qui etait à l origine amazigh et il faut voir les video que j ai posté en haut qui parlent sur ca. ce sont des video de l aprés match algerie egypte.
A
30 novembre 2009 21:26
Citation
MedCologne a écrit:

Parceque ce match a remis en Question l identité Maghrebine qui etait à l origine amazigh et il faut voir les video que j ai posté en haut qui parlent sur ca. ce sont des video de l aprés match algerie egypte.

ça c'est toi qui le dis ...
M
30 novembre 2009 21:36
Citation
tournesol2009 a écrit:
Citation
MedCologne a écrit:

Parceque ce match a remis en Question l identité Maghrebine qui etait à l origine amazigh et il faut voir les video que j ai posté en haut qui parlent sur ca. ce sont des video de l aprés match algerie egypte.

ça c'est toi qui le dis ...

C est pas moi seuleument qui le dis c est l histoire qui le dit, ecoute la deuxieme video du haut c est un article du journal Aschourouk journal algerien en Arabe, L article parle sur cette histoire. sur la troixieme video, un Historien qui parle par telephone dans une emission de telé en arabe dans une chaine orientale , parceque maintenant les egyptiens disent que nous sommes des berbers plus tot dans un sens negativ mais aussi parcequ ils veulent dire que notre identité n est pas arabe et c est ce que dit aussi l irakien dans la quatrieme video.
t
7 décembre 2009 13:25
Citation
MedCologne a écrit:
Le match Algerie egypte n a pas qualifié seuleument l Algerie en coupe du monde 2010 mais il a donné aussi plus de clarté à l identité maghrebine amazigh. Meme les tunisiens se disent aprés ce match amazigh. regardez ces videos

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

Que pensez vous?

Arrete de raconter n'importe quoi
ce mec il ne represente que lui meme
en tant que tunsien on est fier de notre "ourouba" meme si on respecte les berberes (comme d'ailleurs tte les autre ethnies)
on s'en fou du foot et encore plus de nos "soit disant" origines berberes
on est arabe (et d'ailleurs magrebins n'a aucun sens) et on est fier de l'etre et meme si on suppose qu'à la base on est issu de tribus berbere(ce qui reste à démontrer...) et bein malgré cela meme si tu me montre l'arbre généalogique qui atteste de cela
et bien malgré tout cela ..et bien en tant que musulman avant tout (puis tunsien) ...cela ne changera strcitement rien à l'affaire
le fait d'etre arabes ou meme (supposons ) "arabisés" nous est mille fois plus cher à nos coeurs que l'identité berbere(avec tt le respet aux berberes)
car rien ne vaut le fait de s' affilier (meme à travers un mélange) à la race arabe cad à la race du sceau des prophete(sala Allahou alayhi wa sallém)
honetement on en a marre de ces pseudo theories d'affiliation aux berberes ,c'est gavant...

et pour etre franc si ce match a mis en evidence quelque chose et bein il a mis en exergue l'esprit de la jahiliya dans sa forme la plus ignoble
M
8 décembre 2009 15:16
Citation
tawhid a écrit:
Arrete de raconter n'importe quoi
ce mec il ne represente que lui meme
en tant que tunsien on est fier de notre "ourouba" meme si on respecte les berberes (comme d'ailleurs tte les autre ethnies)
on s'en fou du foot et encore plus de nos "soit disant" origines berberes
on est arabe (et d'ailleurs magrebins n'a aucun sens) et on est fier de l'etre et meme si on suppose qu'à la base on est issu de tribus berbere(ce qui reste à démontrer...) et bein malgré cela meme si tu me montre l'arbre généalogique qui atteste de cela
et bien malgré tout cela ..et bien en tant que musulman avant tout (puis tunsien) ...cela ne changera strcitement rien à l'affaire
le fait d'etre arabes ou meme (supposons ) "arabisés" nous est mille fois plus cher à nos coeurs que l'identité berbere(avec tt le respet aux berberes)
car rien ne vaut le fait de s' affilier (meme à travers un mélange) à la race arabe cad à la race du sceau des prophete(sala Allahou alayhi wa sallém)
honetement on en a marre de ces pseudo theories d'affiliation aux berberes ,c'est gavant...

et pour etre franc si ce match a mis en evidence quelque chose et bein il a mis en exergue l'esprit de la jahiliya dans sa forme la plus ignoble

Avec tout ce que tu dis pour rabaisser une ethnie qu'Allah swt a créé... tu fais plus parti de la race d'Abou Jahal que du prophète saws...
N
4 mars 2010 14:13
T'ES ENTRAIN DE RACONTER " AL KHORTI " CHER KHRABERISTE :

La Tunisie compterait un maximum de 1% de berbérophones très régionalisés , surtout dans le sud tunisien.

Ça n'est pas comparable aux 20% de l'Algérie , au 5% de la Libye , ou encore au 40% du Maroc......
La Tunisie a été un carrefour de peuplement depuis la nuit de temps.
Les berbères n'y ont jamais été majoritaires pour la simple raison que des tas d'autres peuples se sont installés en Tunisie , particulièrement au Nord et sur le littoral.

Les berbères sont un peuple réfractaire et très communautaire , peu enclin à l'ouverture sur les autres , voila pourquoi ils restaient cachés dans les terres intérieures et ne participaient pas ou très peu à la vie économique ou guerrière.

En Tunisie , il y a des grecs, des romains , des phéniciens , des vandales , des étrusques , des getules , des byzantins , des arabes , , des andalous , des turcs , des espagnols , des italiens , des français etc..... ( mais tous arabophone )
Aucun autre pays maghrébin ne peut se vanter d'une telle diversité de passage et de brassage sur son sol.

Il y a eu un peuplement arabe intensif durant des décennies entières et qui se sont prolongées en s'amoindrissant tout de même au fil du temps.

Les berbères en Tunisie n'étaient plus qu'une minorité , même si elle s'assimila aux arabes avec le temps.

L'Arabe est et restera la langue de la Tunisie , car on n'a jamais vu une ultra minorité imposer sa langue dans un pays.

J'en suis certain que l'identité arabo-musulmane de la Tunisie, c'est indiscutable et non-negociable .....
Qui vous oblige à être musulmans ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook