Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mastose dans le sein
n
19 juin 2008 21:37
salam tout le monde

j'ai vraiment besoin de votre aide

tout à l'heure, j'aVais un reNdez-vous avec mon médecin géneraliste, car j'avais senti une boule dans mon sein gauche.

en effet, mon médecin m'a dit qu'il n'ya rien de grave, c'est juste des mastoses, mais quand j'ai cherché sur internet j'ai lu que les femmes qui ont des mastoses ont plus de chance de ratrapper le cancer et j'ai eu peur? DEPUIS TOUT 0 L'HEURE JE SUIS STRESS2

est ce une de vous les a ou elle les a déja eu?

EST CE VRAIMENT GRAVE?

MERCI D'Avance

cordialement
c
19 juin 2008 21:47
salam

C'est quoi des mastoses exactement?

car moi aussi j'ai plusieurs boules dans les 2 seins et g fai 1 mamographie et une echographie et elle m'a rien di de spécial...

et je les ai toujours...
n
19 juin 2008 21:54
salam les mastoses ce sont des boules dnas le sein c'est tout ce qu'elle m'a dit mon médecin
n
19 juin 2008 22:08
salam


une mastose, c'est une proliferation de tissu graisseux du sein de façon exagerée.

pour comprendre, il faut savoir que les glandes des seins prolifèrent sous l'effet des oestrogènes et quand on a trop d'oestogènes par rapport à la progesterone, on peut avoir une exageration de la proliferation de ce tissu. mais il reste NORMAL (c'est à dire qu'il n'est pas à ce stade une tumeur maligne).

les femmes qui prennent la pillules peuvent sentir ce "tapis de boules" dans le sein avec parfois une boule plus grosse que les autres.

ce qu'il faut faire, si on suspecte vraiment une mastose:

une echo mamaire. si elle retrouve "la boule" on peut doser les hormones (sans pillule) pour voir s'il n'y a pas un taux d'oetrogène trop élevé et pouvoir le corriger. sinon, on peut proposer des gels de progesterone si la boule est vraiment bien perceptible...

en ce qui concenrne le risque de cancer du sein, cela depend de si la mastose evolue ou non, d'ou l'examen clinique regulier et en fonction de l'examen clinique on peut demander un suivi echo...


salam
i
20 juin 2008 21:04
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam


une mastose, c'est une proliferation de tissu graisseux du sein de façon exagerée.

pour comprendre, il faut savoir que les glandes des seins prolifèrent sous l'effet des oestrogènes et quand on a trop d'oestogènes par rapport à la progesterone, on peut avoir une exageration de la proliferation de ce tissu. mais il reste NORMAL (c'est à dire qu'il n'est pas à ce stade une tumeur maligne).

les femmes qui prennent la pillules peuvent sentir ce "tapis de boules" dans le sein avec parfois une boule plus grosse que les autres.

ce qu'il faut faire, si on suspecte vraiment une mastose:

une echo mamaire. si elle retrouve "la boule" on peut doser les hormones (sans pillule) pour voir s'il n'y a pas un taux d'oetrogène trop élevé et pouvoir le corriger. sinon, on peut proposer des gels de progesterone si la boule est vraiment bien perceptible...

en ce qui concenrne le risque de cancer du sein, cela depend de si la mastose evolue ou non, d'ou l'examen clinique regulier et en fonction de l'examen clinique on peut demander un suivi echo...


salam

salam

merci noujoum pour ces éclaircissements, t'es toujours là pour apporter une réponse claire et précise Clapun grand bravoWelcome
l
22 juin 2008 21:14
salam

ma soeur a une boule au sein et le médecin lui a fait une biopsie, dont on a pas encore les résultats...

d'après la description de noujoum samae, j'en déduis que c'est plus grave que les mastoses...

le médecin lui a dit de prévenir ses soeurs de ne plus porter de soutien gorge à armatures, vous savez pourquoi? estèce que les cancers du sein sont génétiques?
n
23 juin 2008 10:28
Citation
lallabidaya a écrit:
salam

ma soeur a une boule au sein et le médecin lui a fait une biopsie, dont on a pas encore les résultats...

d'après la description de noujoum samae, j'en déduis que c'est plus grave que les mastoses...

le médecin lui a dit de prévenir ses soeurs de ne plus porter de soutien gorge à armatures, vous savez pourquoi? estèce que les cancers du sein sont génétiques?

salam

je n'avais pas vu ton message.Oups

le medecin peut demander une biopsie pour être sûr du type histologique de la tumeur...et voir s'il s'agit de tumeur benigne ou si elle contient qqs amas malins.

maintenant, s'il fait une biopsie, c'est que les critères à l'echo ou à la mammographie ne permettent pas de suspecter de façon FRANCHE un cancer. si on voyais une tumeur un peu speculée ou qui semble envahir les structures avoisinantes: on fait directement une extemporanée au bloc-operatoire et si l'extempo s'avère + alors l'ablation du sein avec +/- curage ganglionnaire est la règle.

en ce qui concerne les soutients gorge à armature:

on conseille de porter un soutien-gorge souple avec de larges bretelles pour éviter toute stase de la circulation lymphatique.

mais il n'a jamais été demontré que les armatures entraînent des tumeurs ou cancers dans les seins.

smiling smiley
l
14 août 2008 14:21
salam

y a-t-il une différence entre mastose et nodule? si oui, laquelle?

merci pour vos réponses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook