Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
master spécialisés
a
30 juin 2016 20:06
Bonjour à tous ! j'ai besoin de votre aide, je me demande s'il est facile d'etre admis pourfaire un master spécialisés avec un diplome d'ingénierie de l'EMI ou l'EHTP dans l'une des grandes écoles françaises (ENPC, ECP, mines paristech, ... ). merci d'avance.
z
30 juin 2016 20:31
Salam arleycom,

Non ce n'est pas si simple, mais c'est possible.

Ta candidature à un mastère spécialisé est avant tout jugée à l’aune de la crédibilité de ton projet professionnel.

Un candidat à un MS dispose d’un niveau avancé d’études supérieures ou d’une expérience professionnel déjà significative. Une telle candidature doit donc s’inscrire en cohérence avec son parcours et ses ambitions futures.

Dans cette perspective, la lettre de motivation et le CV permettent d’opérer un premier tri entre les projets acceptables et ceux qui ne le sont pas. Une explication précise et intelligence des raisons de sa candidature est donc un gage de succès dans une première étape de sélection.

Au cœur de cette sélection, la valorisation de l’expérience professionnelle joue aussi un rôle prépondérant. Il s’agit ainsi d’éviter de présenter un parcours brouillon qui nuit à la lisibilité du projet de carrière. Par exemple, un étudiant juriste pourra défendre une candidature dans un MS de finance afin de renforcer ses compétences pour le métier d’avocat d’affaires, et ce d’autant mieux s’il a déjà travaillé dans un cabinet spécialisé dans ce domaine.

Le dossier mesure également la qualité de ton parcours académique. Un candidat avec des notes solides et des mentions augmente la probabilité de voir son dossier accepté. Mais cette partie du dossier est aussi complétée par l’importance des tests.

Le passage des tests est une étape obligé pour les candidatures au MS. Généralement, deux types de tests sont exigés :
- des tests qui permettent d’évaluer tes aptitudes aux études de gestion, tels le Tage Mage ou le GMAT ;
- des tests qui permettent d’évaluer ton niveau d’anglais, tels que le TOEIC, le TOEFL ou les examens Cambridge English.

Par exemple, moi j'ai dû avoir un minimum de 750 points au TOEIC pour être sélectionné, mais ça peut être plus, ça dépends de la formation.

Et enfin pour finir, ils aiment bien les gens avec des qualités humaines, ceux qui s'investissent, qui s'engagent (par exemple associatif, qui prouve une capacité de leadership) ou des talents précis (par exemple musical, qui démontre une rigueur et une ténacité) sont autant d’éléments qui peuvent soutenir ta candidature.

Ah oui et aussi : si tu as des certifications ça peut être un atout.

Voilà donc pour résumé :

- Bonnes notes
- Un petit parcours professionnel (pas enchaîner un MS après un M2 sauf si tu veux te spécialiser directement, mais c'est rare)
- Avoir un bon niveau en anglais
- Se mettre en avant

En espérant t'avoir éclairé.
a
1 juillet 2016 02:23
Merci infiniment !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook