Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
massage bébé !!! interessant .
S
30 décembre 2004 14:47
Outre ce moment magique qu'il suscite, savez-vous que masser votre bébé ou votre enfant est un outil extraordinaire en outre pour:
• Soulager les coliques
• Favoriser son sommeil
• Développer son intelligence et sa psychomotricité
• Eveiller votre enfant au monde
• Améliorer le lien d'attachement entre le bébé et la personne qui le masse

Dans nos sociétés, les bébés manquent de contact physique : poussette, chambre séparée... On traite les bébés comme des enfants, alors qu'ils sont encore à l'état larvaire ! On oublie que le bébé ne prend conscience de ses pieds, donc de son corps, qu'à l'âge de 7 mois. Jusque-là, il ne sait pas qu'il est un être fini, séparé de sa mère.

Les cultures anciennes, traditionnelles, avaient un style de maternage beaucoup plus proximal: on portait le bébé contre soi, on dormait avec lui, etc. En étant toujours au contact avec sa mère, le nourrisson prenait mieux conscience de son corps. Le massage aide à retrouver cette proximité.

La vie de tous les jours nous apprend quels rôles jouent les mains. Elles punissent, elles rassurent. Pour Bébé, c'est le premier moyen de communiquer qu'il est capable de décrypter et d'utiliser. Le toucher, la friction, le massage apporteront aux nouveaux nés et aux Bébés plus grands un bien-être et une preuve de tendresse incontestables. Il favorise l'éveil de sensations nouvelles, le calme et la bonne humeur.

Les bienfaits du massage ?

Prenez les sociétés africaines: les femmes bercent et massent énormément leurs bébés. Résultat: les petits Noirs marchent souvent plus tôt que les petits Blancs et sont beaucoup plus débrouillards sur le plan psychomoteur. L'importance du toucher dans le développement de l'enfant a également été démontrée par Laurence Vaivre-Douret, psychomotricienne française: le massage est utilisé dans les centres de prématurés, avec des bienfaits évidents sur la courbe de poids, l'éveil, etc...

Masser les nouveaux-nés régularise plus tôt leur sommeil. Des chercheurs israéliens ont observé vingt enfants, dès l'âge de 10 jours : la moitié a bénéficié pendant deux semaines de trente minutes de massages quotidiens.
A 8 semaines, les Bébés massés étaient mieux adaptés aux cycles jour/nuit que les autres.
Leur sécrétion de mélatonine, hormone des rythmes biologiques, était calée sur celle de leur mère.

Des préliminaires indispensables :

Avant tout, il faut "avoir envie" autant que bébé. Cela signifie que vous devez être disponible et serin. Votre bébé doit être détendu (entre 2 biberons et après le bain par exemple).
La pièce choisie doit être chauffée de façon adaptée (25°) puisque bébé sera nu, avec un éclairage doux et pourquoi pas une discrète mélodie.
Vous devez installer bébé à un endroit où il sera en toute sécurité, où il ne risque pas de glisser, de tomber en se retournant et qui soit confortable pour vous. Par exemple : le parent sera assis par terre, adossé à un mur, jambes allongées avec bébé sur ses genoux et sur un oreiller.
Il faut aussi ne pas oublier d'ôter montres, bracelets et bagues qui pourraient accrocher la peau de bébé. Pensez aussi à réchauffer vos mains préalablement lavées avant de rentrer en contact avec votre enfant.
N'oubliez pas d'utiliser une huile pour le corps adaptée à bébé.

Quand et Combien de temps?

Les massages peuvent commencer dès la chute du cordon ombilical. Au début, ils ne dureront pas plus de quelques minutes et ce, durant les premières semaines.
De 4 à 12 mois , 15 à 20 min. suffisent. Vers 12 mois, vous pouvez masser votre petit jusqu'à 30 minutes. Après 2 ans, la "séance" peut durer tant que bébé apprécie.

La technique

Au travers de certains ouvrages, vous pourrez trouver des techniques de massage, mais, n'essayez pas de réaliser une performance technique et laissez vous guider par vos envie et les expression de votre enfant.

Cependant, il est bon de savoir que :

Bébé adore la position allongé sur le ventre avec des mouvements de massage en vague de haut vers le bas du dos.
Ouvrez une des ses mains en douceur et massez sa paume de bas en haut avec votre pouces.
Etirer délicatement ses doigts de un en un puis recommencer avec l'autre main.
Détendez sa voûte plantaire en lui massant avec vos pouces.
En massant bébé vous communiquez intimement avec lui. A pratiquer sans restriction, cette échange est symbole de plénitude, de calme et de délice, tant pour le câlinant que le câliné…

Bonne lecture smiling smiley
moi j'ai adoré ce sujet et j'ai commencé depuis 6 mois , elle adore ça .
j'ai trouvé certain l'huile , comme lavande et orange , qui se mélange avec l'amande douce et c'est bien pour bébé .
S
30 décembre 2004 15:04
alors ???
je vois que vous lisez !!!!
masi pas de réaction !!!
vous n'aimez pas le sujet ????
K
30 décembre 2004 15:04
c vrai moi je massais ma fille elle adorait ca !
KENZARELLBilal mon bébé je ne t'oublierai jamais
f
30 décembre 2004 15:12
Non, SBK, c'est un sujet intéressant. Je sais que c'est quelque chose que je n'ai jamais réussi à faire avec mes deux garçons. Et j'admire les gens qui arrivent à mettre en application cette technique. Je sais que j'aurais vraiment aimé l'appliquer. Dommage!
O
30 décembre 2004 15:12
Si si ton sujet est très intéressant - je pense que je pratiquerai cela quand je serai maman inchalla ! (j'ai hâte d'être maman)
S
30 décembre 2004 16:48
Fani ,
je crois que tu vas aimer , il faut juste éssayer et ça aide pour que ton bébé dort , ainsi il peut avoir vraiment bcp de satisfaction .
tu ne peux pas savoir quand ma fille voit que mes mains se préparent pour la masser , elle prend un grand plaisir .
K
30 décembre 2004 16:52
elle a kel age ?
KENZARELLBilal mon bébé je ne t'oublierai jamais
S
31 décembre 2004 11:59
elle a fait ces 14 mois le 27 decembre .
ainsi j'attends inchaallah un bébé quand yasmine fera 16 mois et demi .
et normalement j'ai commencé un peu tôt le massage ...et j'ai arrêté , aprés j'ai recommencé vers 6 mois et je fais toujours , actuellement je sais prolonger le temps .
20 min si je veux .
mais comme je n'ai pas le temps mtn , à cause du déménagement , je lui fais un tous petit de 4 min le matin avec l'huile (d'amande , mandarine et lavande )....aprés le soir , je prolonge pour 10 min .
je peux dire pour la préparer à dormir ça prend 40 min à 1 heure .
elle me fait rire quand je commence à préparer l'huile , vraiment elle rigole , présque qu'elle va chanter , elle sait que c'est le moment du massage et surtout le dot , elle adore ça .
j'éssaie de faire le maximen pour lui donner son temps .
et toi kenza , ton bébé a quel age ?

si tu veux savoir sur l'huile de massage (volatile)voilà le site web :

[www.bioforce.ca]

j'en suis sure que tu trouveras en france .
puisque ici en belgique , je l'ai trouvé aussi et c'est trés connu .
mtn il ya des bouteilles de l'huile concues pour bébé .


la vie m'apprend beaucoup de choses .et j'espère réussir à satisfaire mes enfants et mon mari .
k
31 décembre 2004 12:03
et pour les adultes , ça marche aussi ???
je veux bien jouer les cobayes ....
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
t
31 décembre 2004 12:14
merci pour la methode, je v essayer ! smiling smiley
k
31 décembre 2004 12:20
titi7605 a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci pour la methode, je v essayer !
>




sur ki ?????
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
K
31 décembre 2004 12:20
salam sbk

moi ma fille a 16 mois et je lui fais des massages de temps en temps avec de l'huile d'olive

es tu en région parisienne ?

bisous à bientot
KENZARELLBilal mon bébé je ne t'oublierai jamais
k
31 décembre 2004 12:22
KENZARELL a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam sbk
>
> moi ma fille a 16 mois et je lui fais des massages
> de temps en temps avec de l'huile d'olive
>




huile d'olive ???
c pour la passer au four apres ????
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
t
31 décembre 2004 12:23
h
31 décembre 2004 12:25
n'oublie pas les olives kenzarell, avec l'huile d'olivesmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smiley
t
31 décembre 2004 12:26
mdrr
entre toi et khnouna vous allez la rendre folle !
h
31 décembre 2004 12:32
ben c'est un conseil, de l'huile d'olive sur le corps et les olives, 2 dans le nez, 2 dans les oreilles, et surtout prend des photos, ça sera un grand moment de zapping, ensuite tu le mets dans une gros moule et tu fais genre comme si le faisais rentrer dans le foursmiling smileysmiling smiley....et tu prends la photo, ehhhhhhhhhhhhhhhhhh j'ai oubliéééééé, n'oublie surtout pas la tranche de citro sur son front, ça fera ressortir la couleur de ses yeux................bonne idée moi je le ferai inchallah lorsque j'aurai un petit.....
K
31 décembre 2004 12:34
non j'ai l'habitude avec khouna et ces blagues, je l'adore

hakim le pire c que ma fille adore les olives elle les préfère aux kinders
KENZARELLBilal mon bébé je ne t'oublierai jamais
t
31 décembre 2004 12:34
des olives aux kinders ? arghhhhhhhhhhhhhhh
h
31 décembre 2004 12:36
un detail, ne le met pas dans le four, c'etait une blague..............c'est juste pour rigoler un peu

sinon si tu veux bien rigolerrrrrrrrrrr...tu le mets dans une petite piscine en plastique, tu prends ton tube de ketchup et là tu commences à tirer sur lui.....quand ton tube est vide, tu prends celui de mayonnaise........et tu fais la même chose mais dur la tête, comme ça , ça fera rouge et blanc et pour le bleu, ben tu prend une cartouche d'encre et tu le mets sur son ventre et voilà tu prnds la photo et je t'assure vous allez bien rire



bon j'arrête moi, mouahhhhh à ton bébé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook