Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Massacre en Somalie
c
13 janvier 2007 12:09
Les opérations aériennes lancées par les USA en Somalie se sont trompées de cible. Au lieu d’Al Quaeda, ce sont soixante dix nomades qui ont été victimes des bombardements.

Lundi le Pentagone annonçait avoir mené une série de raids sur le sud de la Somalie, avec pour objectif des groupes d’Al Quaeda qui auraient pris la fuite vers le Kenya après la chute des Tribunaux Islamiques de Mogadiscio.

Les officiels américains affirmaient alors que leur action visait les organisateurs des attentats contre les ambassades US du Kenya et de la Tanzanie en 1998.

Les raids sont partis de Djibouti, où les USA disposent de la base Camp Lemonier, ancien camp de la Légion Etrangère française, qui a été réactivé par les USA après le 11 septembre.

Ils ont été effectués par des canonnières volantes de type AC-130 (photo), hérissés de canons, d’armements divers et bourrés d’équipements de visée nocturne sophistiqués.

Mais très vite, une autre réalité se fait jour. Le 9 Janvier, la BBC fait état d’un premier bilan de 27 victimes civiles près d’Afmadow.

Le 11, les USA reconnaissent que les membres d’Al Quaeda visés n’ont finalement pas été atteints, par contre ce même jour l’AFP rapporte que selon le Sheikh Abdullahi Ali Malabon, notable de la région d’Afmadow, une centaine de personnes auraient été tuées.

Aujourd’hui, Oxfam confirme que selon ses sources Somaliennes, les raids sur Afmadow ont atteint des bergers nomades qui s’étaient rassemblés la nuit avec leurs bêtes autour de feux destinés à les protéger des moustiques.

Après vérifications, le bilan établi par Oxfam est d’au moins 70 victimes civiles.

On attend désormais avec intérêt le communiqué du Pentagone au sujet de cette erreur. Il ressemblera peut-être à celui que vient de publier le général de brigade Richard Nugee, porte-parole de la Force international d’aide à la sécurité (ISAF) :

"La seule chose que nous ayons mal faite, et nous travaillons extrêmement dur pour nous améliorer, est d’avoir tué des civils innocents"




De : philippe Barbrel
samedi 13 janvier 2007
c
13 janvier 2007 12:15
Est ce un autre génocide que prépare encore ce F.O.U.T.U Bush???angry smiley


Combien de victimes innocentes vont-elles devoir être sacrifiées sous prétexte de simple erreur avant que les autorités internationales ne réagissent???


Ou bien alors on n'aura juste droit à l'éternelle réplique des faucons du diable: "Désolé la famille, tout ça" ???

Mon Dieu, à quelle barbarie est-on en train d'assister, consentie et cautionnée par tous à travers cet effroyable silence international?? sad smiley
c
13 janvier 2007 14:44
Le Hamas condamne les attaques américaines en Somalie
Jan 12, 2007, 01:54



Gaza – CPI
Le mouvement du Hamas a condamné jeudi les attaques américaines contre la Somalie sous prétexte de combattre le « terrorisme », considérant cela comme une violation flagrante de la souveraineté somalienne.

Une source responsable dans le mouvement du Hamas a dit dans un communiqué de presse que l’administration américaine employait un tel prétexte à chaque fois qu’elle attaquait un pays, en ayant en fait pour but de servir les intérêts américains.

La source décrivant les attaques de « criminelles », a appelé les pays arabes et la Ligue Arabe à se positionner avec la Somalie face aux agressions américaines et à agir pour arrêter l’intervention étrangère dans ses affaires internes, de la part des Etats-Unis ou d’une autre partie.
a
13 janvier 2007 14:56
seuls les opprimés parlent pour les opprimés...

c'est un silence assourdissant qui se fait entendre, de Ghaza à Baghdad, de Kandahar à Mogadiscio.
c
13 janvier 2007 15:02
Ce matin, la Somalie a perdu son dernier bastion.
C'en est fini maintenant...
s
13 janvier 2007 15:25
Somalie, Afghanistan d’Afrique


Ayman El Kayman, 8 janvier 2007

Proposé par l'auteur




Mombassa, Kenya, janvier 2007 (Kayman Press Service) – L’hôtel Mombassa Paradise, de propriété israélienne, a servi de cadre à un congrès inhabituel durant ces derniers jours. En l’absence des habituels touristes israéliens, qui avaient tous été évacués, cet hôtel a en effet été réquisitionné pour héberger l’assemblée générale de fondation d’une nouvelle ONG internationale, WSF, Warlords sans frontières. En présence de délégués de 37 pays et régions d’Asie et d’Afrique, le conseil d’administration a été élu à l’unanimité. Ce Conseil a la particularité de compter non pas un mais cinq présidents tournants. En effet, les congressistes n’ont pas pu se mettre d’accord, au terme de deux nuits et d’une journée de débats, sur un président unique, chacun des candidats voulant être président. Les cinq heureux élus sont donc : Abdul Rachid Dostom (Afghanistan), Hamid Karzaï (Afghanistan), Massoud Barzani (Irak), Jalal Talabani (Irak) et Hussein Mohamed Farah Aidid (Somalie). C’est ce dernier qui exercera les premiers six mois de présidence. Le congrès a ainsi voulu rendre hommage à la récente victoire de ses forces, qui viennent de prendre le contrôle de Mogadiscio après avoir mis en déroute les troupes du Conseil suprême des tribunaux islamiques, avec l’aide de l’armée éthiopienne et le soutien logistique et tactique de l’US Army, qui entraîne des soldats éthiopiens depuis plusieurs mois et fournit à l’armée d’Addis Abeba les renseignements nécessaires. La nouvelle ONG, qui se présente comme « humanitaire » a affirmé dans sa déclaration préliminaire vouloir « instaurer une démocratie inspirée de la constitution américaine » dans les pays où elle est représentée, en « combattant le terrorisme et la subversion sous toutes leurs formes, mais en particulier islamiste. » Le Congrès avait été sponsorisé par les firmes Halliburton, UNOCAL, Bechtel, Uzi et Beretta. L’entreprise russe Kalachnikov avait décliné l’offre des organisateurs de s’associer à l’événement. Outre les congressistes, des observateurs de 13 pays avaient été invités, notamment d’Algérie, du Congo, de Colombie, d’Indonésie et des îles Fidji. Deux ambassadeurs en poste à Nairobi, celui des USA et celui d’Israël, ont suivi l’ensemble des travaux. Pour la soirée d’inauguration du congrès, les participants ont assisté à la projection de l’inoubliable chef d’œuvre de Ridley Sott, Black Hawk Down (La chute du Faucon noir), qui relate les mésaventures des Marines US à Mogadiscio en 1993.

KPS présente à ses lecteurs le premier président tournant de WSF, le sympathique Hussein Mohamed Farah Aidid, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur du Gouvernement fédéral de transition somalien.





L’homme aux deux passeports



Il est le moins inconnu des nouveaux « maîtres » de Mogadiscio. Hussein Mohamed Farah Aidid est devenu célèbre en 1993 alors qu’il était membre du corps des Marines et engagé dans l’opération Restore Hope de l’US Army en Somalie. Étant l’unique militaire US à parler somali, ses services de traducteur-interprète étaient fort sollicités, notamment pour les tractations avec son père, le général Farah Aidid, qui combattait alors l ’intervention US. Le général avait été le chef des services de renseignement du dictateur Siyad Barré, déchu en 1991, qui l’avait fait emprisonner sous l’accusation de préparer un complot contre son régime. Réfugié avec sa mère en Californie à l’âge de 14 ans, le jeune Hussein s’était « naturellement » engagé dans les Marines en 1987 et avait participé à la première Guerre du Golfe, ce qui lui avait valu de se voir octroyer généreusement la citoyenneté US en 1991. Après sept ans de bons et loyaux services, il était retourné dans le civil en Californie. Mais les liens claniques sont plus forts que tout. Après la mort de son père en 1996, il retourne en Somalie où il prend la tête de l’Alliance nationale somalie, alliée au Congrès somali unifié de son père, les deux organisations étant des émanations du sous-clan des Habr Gedir du clan Hawiyé dont son père était le chef. Puis Hussein devient vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur dans le Gouvernement fédéral de transition (GTF), un gouvernement fantôme mis en place par la « communauté internationale » (entendez les les USA et l’Éthiopie) et siégeant entre Nairobi et Baidoa. Le GTF est présidé par Abdullahi Yusuf Ahmed et son Premier Ministre est Ali Mohamed Gedi.



Résultat de compromis entre la « communauté internationale » et une série de seigneurs de guerre, le GTF n’était rien et n’existait que sur le papier, dans quelques hôtels de luxe kényans et dans des villas décrépites de Baidoa. Mais le temps, Oncle Sam et Tonton Meles travaillaient pour lui.
Tonton Meles, c’est l’inamovible Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, qui est devenu l’homme-clé de la stratégie US dans le Corne de l’Afrique. Ce qui est assez comique quand on se souvient que le même Zenawi était au départ le chef d’un groupuscule maoïste pro-albanais qui combattait le régime du colonel Mengistu, pro-soviétique, au nom de la pureté des idéaux marxistes-léninistes. Puis son Front de libération du Tigré, dûment appuyé et cornaqué par les USA, avait fini par prendre le pouvoir à Addis Abeba. Une préfiguration de ce qui allait se passer quelques années plus tard au Kosovo, où l’UCK, créée au départ par des partisans du Guide suprême albanais Enver Hodja, finit par jouer le rôle de force supplétive de l’OTAN dans la « libération » du Kosovo de l’emprise serbe. Ou de ce qui allait se passer en Irak, où les Warlords kurdes Talabani et Barzani, fortement soutenus depuis longtemps par Israël dans leur combat contre Bagdad, ont fini par devenir les supplétifs des envahisseurs US.




À un ambassadeur qui lui faisait remarquer que le dictateur de Saint-Domingue, Trujillo, était un « nazi », le président US Truman avait répondu : « Oui, mais c’est notre nazi. »
Bush pourrait de même dire : « Oui, mais ce sont NOS warlords .»




Plus besoin de passeport somalien



Ainsi donc, les Éthiopiens et leurs supplétifs somaliens ont « libéré » Mogadiscio des tribunaux islamiques, présentés par la propagande US et éthiopienne comme d’horribles Talibans liés à Al Qaïda. Les tribunaux islamiques ne sont sans doute pas des anges, mais de l’avis général, ils ont permis à la population de Mogadiscio de respirer et de retrouver un minimum de sécurité, après une quinzaine d’années de règne des warlords, dont l’occupation préféré des miliciens sous leurs ordres était de racketter les gens et de violer les femmes et les jeunes filles. Tous les commentateurs un tant soit peu objectifs se sont accordés à le reconnaître. Devant l’offensive éthiopienne de décembre, les combattants des tribunaux islamiques ont appliqué une règle d’or de la guérilla : lorsque l’ennemi attaque massivement, il faut se disperser et se regrouper ailleurs pour attendre de bonnes occasions de repartir à la contre-offensive. C’est ce qu’ont fait les Talibans en 2001-2002 et les Iraquiens en 2003. Bref, les Somaliens n’ont pas de quoi se réjouir, même s’ils ont pu se remettre à brouter du khât, l’équivalent local de la feuille de coca, qui provoque un état de léthargie légèrement euphorique. Interdit par les tribunaux islamiques, le khât est de nouveau disponible sur les marchés de Mogadiscio. Tout comme l’opium à Kaboul.
La population civile de Mogadiscio n’a d’ailleurs pas tardé à manifester son hostilité aux occupants éthiopio-somaliens, qu’elle perçoit à juste titre comme une force étrangère d’occupation, dès le lendemain de l’entrée des troupes éthiopiennes dans la capitale martyre.


Les Somaliens ont de quoi s’inquiéter pour l’avenir de leur nation. Illustration de cette affirmation : les déclarations incroyables de Hussein Mohamed Farah Aidid à l’issue d’une rencontre avec les chefs de clans à la Villa Somalia (anciennne résidence présidentielle bien décrépite à Mogadiscio), le 2 janvier :
« 60% des 2 millions de réfugiés somaliens vivent en Éthiopie et utilisent déjà des passeports éthiopiens. L’Éthiopie et la Somalie ont 2000 kilomètres de frontières communes. Les deux fleuves Shabelle et Jubba qui coulent en Somalie viennent d’Éthiopie. Maintenant il nous faut éliminer les frontières entre nous car nous sommes frères et nous utiliserons un seul passeport. » Il ajouté que l’Éthiopie était le seul pays à s’être soucié de la Somalie et à vouloir y établir un État « alors que nous étions abandonnés de tous ». Et il a cité l’exemple de la réconciliation franco-allemande après 1945. Petit détail qu’il oublie dans sa comparaison boiteuse : lorsque l’Allemagne et la France se sont réconciliées, l’armée allemande n’occupait plus la France. Et la France n’avait pas un ministre de l’Intérieur doté d’un passeport allemand et d’un passeport US…

Bonne semaine, quand même !


Que la Force de l’esprit soit avec vous !


Note linguistique : pour ceux qui l’ignoreraient, warlord signifie seigneur de guerre. Le nom Hussein Aidid s’écrit en anglais Hussein Aideed et en somali Xusen Caydid, selon la transcription en caractères latins instaurée à l’époque du « socialisme somalien » par Siyad Barré sur le modèle de la Turquie de Kemal Atatürk.


[kayman-coupsdedent.blogspot.com]
siryne
D
13 janvier 2007 15:30
Salam,

Celà à toujours etait comme ça avec les USA ils bombardent tout ce qui bougent, pillonent des villages entier ou resident des femme et des enfant puis pretextent avoir bombardé des terrorites. C'est du n'importe quoi.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
13 janvier 2007 15:51
Ce conflit de la somalie en cache un autre Donatello. On nous prétexte que des fondamentalistes d'Al-Qaeda se battraient aux côtés des islamistes somaliens. Mais on sait très bien que depuis longtemps des miliciens activistes sont armés et financés par au moins 10 pays dont l'Arabie saoudite et l'Iran.


L'Ethiopie, quant à elle, entretient des liens très étroits avec Israël qui recrute parmis cette population un nombre non négligeable de volontaires pour intégrer l'armée israelienne qui massacre les palestiniens.

La Somalie et le Djibouti pro-américain sont des positions très stratégiques pour les américains et les israéliens d'où leur farouche volonté d'empêcher que les islamistes en prennent possession.
D
13 janvier 2007 16:02
Salam,

je suis d'accord avec toi, Al qaida est un pretexte, d'ailleurs on es tmeme pas sur que cette organisation existe phyisiquement, puisque d'elle nous n'avons que des enregistrement video, et des attentats qui arrangent etrangement les interet US.
Aprs oui la corne de l'afrique represente un enjeux primordial, et pour celà faut que ces pays marchent aux pas, c'est le cas pour djibouti, l'ethiopie (fournisseur de soldat israeliens), l'erythrée, manque plus que la somalie, et pour celà faut agiter le danger al qaidien
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
13 janvier 2007 16:15
Exactement, c'est comme pour les fameuses armes de destruction massives (ah bon où ça??)... Des prétextes fantômes connus de tous maintenant...


Sinon, en admettant que des islamistes pro-mollah par exemple (car l'Iran est l'un des grands financeurs des forces islamistes en Somalie à travers le Jihad islamique entre autre) prennent la Somalie, ils auront une base stratégique pour la livraison d’armes et de combattants en Afrique et s'ils prennent le Djibouti, ça leur donnera un contrôle sur la mer rouge et ils pourront encercler l’Arabie Saoudite sur ses deux façades maritimes à leur solde, ce que les américains ne peuvent accepter bien entendu à la veille d'une éventuelle guerre avec l'Iran...
i
13 janvier 2007 19:06
Citation
lalla zouina a écrit:
seuls les opprimés parlent pour les opprimés...

c'est un silence assourdissant qui se fait entendre, de Ghaza à Baghdad, de Kandahar à Mogadiscio.

salam alaykoum

un forum qui rend hommage aux oprimés des 4 coins du monde

www.minbar-sos.com
T
13 janvier 2007 23:35
ils se vangent depuis 89 !
D'ailleurs , ils n'ont quasiment meme pas poser le pieds sur le sol somalien , ils ont éfféctués des bombardements , et ont construits 1 base aérienne fortement gardée avec des radars/transmissions de plus de 20 Km de portée ...
D
13 janvier 2007 23:59
Citation
coeur d'orient a écrit:
Exactement, c'est comme pour les fameuses armes de destruction massives (ah bon où ça??)... Des prétextes fantômes connus de tous maintenant...


Sinon, en admettant que des islamistes pro-mollah par exemple (car l'Iran est l'un des grands financeurs des forces islamistes en Somalie à travers le Jihad islamique entre autre) prennent la Somalie, ils auront une base stratégique pour la livraison d’armes et de combattants en Afrique et s'ils prennent le Djibouti, ça leur donnera un contrôle sur la mer rouge et ils pourront encercler l’Arabie Saoudite sur ses deux façades maritimes à leur solde, ce que les américains ne peuvent accepter bien entendu à la veille d'une éventuelle guerre avec l'Iran...

Salam,

c'est clair et y a pas que l'Iran y a aussi la Chine qui serait prette à proteger son parc petrolier au Soudan. Donc oui, il leur faudrait prendr ele controle de la somalie poue eviter les livraison potentielle d'arme aux differentes milices. Et contrecarrer une potentielle conquete chinoise du maché petrolier africain.
Quant à une eventuelle attaque contre l'Iran, la somalie serait un prealable histoire de securiser la zone.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
L
14 janvier 2007 00:37
Qui va assurer la stabilité du pays ? (éventualité du retrait des troupes éthiopienne dans 2 semaines )

Citation
a écrit:
L'Union européenne est, quant à elle, fatiguée de mettre la main à la poche. L'Organisation des Nations unies n'a pas la solution immédiate à la crise. Mais, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a cette fois dénoncé la tactique américaine en Somalie

[fr.allafrica.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook