Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BAS LES MASQUES
B
4 avril 2005 15:54
Salam aalikoum



Une semaine de programmes sur France 3 pour l'intégration
La chaîne publique France 3 consacre du 4 au 10 avril une semaine de programmes "pour l'intégration et contre les discriminations", dont le point d'orgue sera le 6 avril un numéro spécial du magazine de Mireille Dumas, "Vie privée-vie publique", baptisé "L'amour sans frontières".

Lancée il y a trois ans, cette semaine de l'intégration représente "une volonté de marquer dans l'ensemble de nos programmes les différences d'origine, de culture dans notre pays", souligne Rémy Pflimlin, directeur de France 3. Selon lui, "cette semaine est une façon pour nous de reparler de ce sujet essentiel", "un signal que nous voulons envoyer à l'ensemble de notre public pour réattirer son attention sur cette question". Elle sera abordée dans "tous les secteurs de France 3, documentaires, fictions, cinéma, programmes-jeunesse, magazines et programmes culturels", ajoute-t-il.

Associé à l'opération, Olivier Rousselle, directeur général du Fasild (Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations) se félicite de cette semaine spéciale, "qui constitue en quelque sorte une sanctuarisation" de la lutte contre les discriminations, "pour bien montrer l'engagement du service public". "Vive les différences!", s'écrie Mireille Dumas, qui a invité sur son plateau une palette de personnalités illustrant, dans différents domaines, politique, arts et sports, la réussite des immigrés en France. L'un des plus célèbres d'entre eux, l'ancien ministre Kofi Yamgnane, se présente comme "le Togolais le plus célèbre de Bretagne et le Breton le plus célèbre du Togo".

A ses côtés, autour de la table-divan de Mireille Dumas, prennent place le marocain Abdelatif Benazzi, ex-capitaine de l'équipe de France de rugby, le guitariste chanteur Jean Sangally, interprète de George Brassens, d'origine camerounaise, le champion de boxe thaïlandaise et acteur Dida, d'origine algérienne, la chanteuse Princesse Erika, d'origine camerounaise, la cantatrice Malika Belleribi-Le Moal, d'origine algérienne, et l'humoriste Rachida Khalil, d'origine marocaine. Tous, parfois accompagnés de leur compagnon ou compagne, de souche française, témoignent, avec bonne humeur, souvent avec humour, des hauts et des bas d'une intégration réussie. "Les Français ont une vraie richesse dans l'immigration et il la sous-exploitent", conclut Kofi Yamgnane.

A l'occasion de cette semaine spéciale, France 3 diffusera aussi le 5 avril, à 20h50, "Une autre vie", un film dans lequel le comédien noir William Nadylam incarne le rôle principal, qui raconte l'histoire d'un médecin marseillais écartelé entre deux cultures, l'une africaine, l'autre française. Selon Patrick Péchoux, directeur de l'unité fiction de France 3, la chaîne se préoccupe, par un dialogue avec les producteurs, de la "représentation des minorités dans les films", du "développement dans les films de personnages issus de minorités", mais aussi de l'incarnation par des comédiens issus de minorités de rôles non conçus au départ pour des personnages d'origine étrangère.

"Cette semaine n'est en fait que la partie émergée d'une action conduite à plus long terme", souligne Marc Tessier, président de France Télévisions (dont fait partie France 3), qui rappelle le "plan d'action positive pour l'intégration" chargé de proposer "une meilleure expression de la communauté nationale à l'antenne et dans la structure de l'entreprise".
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
I
4 avril 2005 15:59
Trés bonne initiative,il n y a que arte ou la 3 pour assurer comme cela.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook