Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Masculinisation des langues
31 janvier 2021 10:29
Bonjour,

Une question me vient soudainement, sortie de nulle part, mais à l'école on nous a toujours dit que le masculin l'emportait sur le féminin et le classique des camarades mâles nous narguer , mais en fait on nous a jamais expliqué la raison du pourquoi ? Beaucoup d'enfants demandaient et on leur répondait tout simplement que "c'est comme ça".
Pourquoi même quand il y a plusieurs femmes, et un seul homme on dit "ils" ? Et l'inverse non ? C st étrange quand même, je me rend compte que c'est tellement ancrer en nous qu'on ne trouve ça normal ?
Ou alors c'est un concept volontaire visant à rendre invisible les femmes de la langue ? Je ne comprends, pas merci de m'éclairer si quelqu'un est plus savant sur le sujet. smiling smiley
'
31 janvier 2021 10:39
Coucou , super intéressant comme sujet !

J'ai trouvé cet article..

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
31 janvier 2021 10:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La règle serait plutôt que le genre par défaut est le masculin.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
K
31 janvier 2021 10:44
Bonjour

Ca date du 17e ou 18e siècle, à cette époque la femme était encore considérée comme inférieure à l'homme.

Ca ne m'a jamais dérangé. La langue française est ainsi faite, on ne peut pas changer toutes les règles de grammaire.
31 janvier 2021 10:49
Bonjour

C'est cadeau ?

[youtu.be]
Citation
Yureï a écrit:
Bonjour,

Une question me vient soudainement, sortie de nulle part, mais à l'école on nous a toujours dit que le masculin l'emportait sur le féminin et le classique des camarades mâles nous narguer , mais en fait on nous a jamais expliqué la raison du pourquoi ? Beaucoup d'enfants demandaient et on leur répondait tout simplement que "c'est comme ça".
Pourquoi même quand il y a plusieurs femmes, et un seul homme on dit "ils" ? Et l'inverse non ? C st étrange quand même, je me rend compte que c'est tellement ancrer en nous qu'on ne trouve ça normal ?
Ou alors c'est un concept volontaire visant à rendre invisible les femmes de la langue ? Je ne comprends, pas merci de m'éclairer si quelqu'un est plus savant sur le sujet. smiling smiley
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
31 janvier 2021 11:39
Ce sont des hommes qui ont établi les règles de grammaire, du moins en France. C’est tout.
Citation
Yureï a écrit:
Bonjour,

Une question me vient soudainement, sortie de nulle part, mais à l'école on nous a toujours dit que le masculin l'emportait sur le féminin et le classique des camarades mâles nous narguer , mais en fait on nous a jamais expliqué la raison du pourquoi ? Beaucoup d'enfants demandaient et on leur répondait tout simplement que "c'est comme ça".
Pourquoi même quand il y a plusieurs femmes, et un seul homme on dit "ils" ? Et l'inverse non ? C st étrange quand même, je me rend compte que c'est tellement ancrer en nous qu'on ne trouve ça normal ?
Ou alors c'est un concept volontaire visant à rendre invisible les femmes de la langue ? Je ne comprends, pas merci de m'éclairer si quelqu'un est plus savant sur le sujet. smiling smiley
S
31 janvier 2021 11:50
La domination masculine


[www.cadtm.org]



[ici.radio-canada.ca]- deesse-mere-chasse-bucher-salem?fbclid=IwAR313De8ITgBS_JOvnBl5HP3ahbR3vR-O3xWMB14gOPdXF3a9Y_NfREfLq8
31 janvier 2021 12:05
Ça continue. On a tous tendance de lettre certains métiers au masculin.

Aller chez LE docteur, l’avocat. L’infirmière est toujours une femme. L’ingénieur est toujours un homme. Secrétaire est toujours au féminin.

A vous.
N
31 janvier 2021 12:14
Après y’a certains métiers qui étaient originellement exercés par des hommes comme les avocats qui étaient des clercs (appartenant à l’Eglise) , et donc forcément des hommes, ils portent encore la robe noire d’ailleurs (robe de religieux).

Mais c’est vrai certains métiers sont connotés jusque dans le n : sage femme, femme de ménage.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Ça continue. On a tous tendance de lettre certains métiers au masculin.

Aller chez LE docteur, l’avocat. L’infirmière est toujours une femme. L’ingénieur est toujours un homme. Secrétaire est toujours au féminin.

A vous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook