Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE MARXISME, UNE DOCTRINE TOUJOURS JEUNE ET SCIENTIFIQUE...!
S
16 septembre 2006 22:16
Aujourd'hui plus que jamais, seule une analyse et une lecture maxiste des événements du monde, permet de comprendre d'où l'on vient et vers où l'on va...à travers la jungle et la confusion sciemment entretenus par les forces réactionnaires et impérialistes qui mettent à mal notre monde et son humanité...!


[www.voltairenet.org]
i
16 septembre 2006 22:19
bah
j'ai beaucoup de tendresse pour les dinausores du marxisme qui n'ont pas naissé les bras
Bon courage
imad
s
17 septembre 2006 16:00
Une bonne introduction au marxisme: Lucien Sève, Une introduction à la philosophie marxiste, suivie d'un vocabulaire philosophique, Paris, Editions sociales (coll. " Terrains"winking smiley, 1980.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/06 16:01 par sophos.
l
18 septembre 2006 02:16
Citation
Sanrival a écrit:
Aujourd'hui plus que jamais, seule une analyse et une lecture maxiste des événements du monde, permet de comprendre d'où l'on vient et vers où l'on va...à travers la jungle et la confusion sciemment entretenus par les forces réactionnaires et impérialistes qui mettent à mal notre monde et son humanité...!


[www.voltairenet.org]




tres joli texte en effet. on y apprend par exemple que la revolution russe de 17 a " montré de façon concrete qu'il y avait une alternative au capitalisme et à l'imperialisme et indiqué que le capitalisme était condamné à terme par l'histoire"

dire cela quand on connait ce qu'était l'urss imperialiste ou regnait un capitalisme d'état qui exploitait les masses au profit d'une nomenklatura, c'est se f.outre du monde. la réalité du regime soviétique était cachée aux militants du monde entier. s'ils avaient su, jamais l'urss aurait pu prétendre etre un modele.

"apres la premiere guerre mondiale, les forces revolutionnaires n'ont pu gagner d'importantes parties du continent européen, trahies par les sociaux democrates"

hé oui, les staliniens, oups, je voulais dire les forces revolutionnaires, n'ont pu s'emparer de tout les partis ou syndicats pour établir le paradis de la "dictature du prolétariat".
quel dommage. une grande union soviétique jusqu'à brest, ça aurait eu de la gueule.

"aprés la seconde guerre mondiale, une bonne partie de l'humanité s'est libérée du joug imperialiste (ha ha ha) avec la victoire des partis communistes en europe de l'est...... permettant à des millions de gens qui était soumis à la faim de recolter le fruit de leur travail"

l'expert en marxisme léninisme qui a pondu ce torchon stalinien ne doit pas etre au courant de la maniere dont été installés au pourvoir les partis communistes comme en hongrie, en pologne....etc
assassinats, deportation, repression. la hongrie de rakosy était un bel exemple. sous tutelle imperialiste de l'urss et pillée, il a fallu les chars pour mater la population.
je passe sur les "fruits du travail". penuries parfois organisées comme l'affamement de l'ukraine decidé par staline et qui causa 3 millions de morts, gestion defaillante, choix industriels irréalistes,....
le "fruit du travail" des travailleurs à l'est était converti en missiles, sous marins ou fusée pendant que l'ouvrier lambda manquait de tout. une belle réussite qui vacciné pour longtemps les travailleurs des pays de l'est du "paradis communiste", a detruit en partie les forces militantes sinceres en europe de l'ouest, à permis aux capitalistes de sortir l'epouvantail stalinien chaque fois qu'était mis sur le tapis une redistribution plus juste des richesses.
ce texte sent la naphtaline. on croit y voir la prose d'un militant des années soixante qui, fort de sa methode marxiste léniniste, prévoyait l'avenir, arrétait les dates synonymes de lendemain qui chantent.
tirons la chasse. les analyses faites par marx sont toujours valides. ceux qui se reclament de lui ont rarement ses qualités. surtout quand leurs analyses passent sous silence des purges de plusieurs millions de personnes. comme dit soral dans son passage à radio courtoisie, si marx était là, il serait anticommuniste et voterait front national.
qu'en dis-tu, sanrival?
L
18 septembre 2006 08:01
l'Euro, t'as raison, taire les crimes stalinien, c'est une une honte ! Mais , l'écrasement des socialiste révolutionnaires ( SR de gauche) bien avant que le pouvoir devienne stalinien
je ne dis pas que les sr de gauche ont raison mais renier que le totalitarisme etait la en permanance et que pour les bolchevik "tout le pouvoir aux soviets" n'était qu'un slogan pour ammuser la galerie

le marxisme peut etre un bon sujet s'il n'est pas entaché d'interet déformer queslque peu la réalité historique

Je ne suis pas un conaisseur mais il me semble qu'il serait peut etre heureux de séparer le marxisme en plusieur partie : implication économique , historique, ....

Sanrival, toi qui connais, j'aimerais te poser la question de savoir pourquoi le collectivisme, le communisme ont systhématiquement une dérive totalitaire
l
18 septembre 2006 08:59
moi aussi je suis persuadé que le parti bolchevique ne pouvait qu'amener à la catastrophe. une de leur toute premiere initiative a bien été la création d'une police politique. et c'est vrai qu'à kronstadt ou en ukraine, les travailleurs n'ont pas attendu staline pour gouter à la repression feroce des "camarades bolcheviques".
mais comme cela fait debat chez nos "amis" trotskystes qui restent leninomaniaques, j'ai préféré aller directement vers la periode staline.
i
18 septembre 2006 09:10
A lire la théorie marxiste, on se rend compte qu'elle n'a jamais été appliquée ne serait ce que parce qu'elle suppose un changement radical de l'être humain. L'humain devrait devenir une sorte d'altruiste absolu, désinteressé n'ayant ni le sens de la compétition ni celui de la propriété.
l
18 septembre 2006 09:27
c'est propre au mouvements politiques du siecle dernier. il était question de créer "l'homme nouveau".
L
18 septembre 2006 11:16
icare à raison , ilo pourait d'ailleur résumer ainsi pour toute les idéologies utopistes anarchisme, autogestion ..

seulement pour les marxistes, il fut aussi des théoriciens (mauvaise mémoiure des noms) qui soutenaient au début du 20 eme que le communisme ne pouvait se construire que dans une sociétée capitaliste ifortement industrialisée (on dirait actuellement : post industrielle)
bon cela ne régle pas le problématiques autoritaristes : parti unique,manque de contre pouvoirs ....
l
18 septembre 2006 11:40
sans aller jusqu'à changer l'homme, il est possible de changer les mentalités, les habitudes, les normes de valeurs.
nous avons tous des interdits ancrés en nous du fait de notre education. il ne viendrait pas à l'idée par exemple de faire ses besoins dans un cimetiere de consommer nos defunts.
le meme type d'interdits devraient concerner les comportements associaux, egoistes, violents.
mais devellope-t-on l'altruisme dans nos sociétés? non, bien au contraire.
b
18 septembre 2006 15:53
Il fallait faire la révolution et abattre l'un des régimes le plus féroce et le plus rétrograde, les Bolchéviques avec Lénine l'ont fait, les SR(Alexandre le frère de Lénine en faisait partie) avaient échoué. Après il fallait se battre contre toutes les puissances de l'époque, ériger une nouvelle société puis faire face aux nazis et consorts(la guerre froide).
La répartition des richesses en Europe Occidentale+USA, le plan Marshall, la décolonisation sont la conséquence directe de l'existence d'un autre modéle, d'une autre possiblité de création et de répartition des richesses.
Le modèle tombé, les prédateurs dégainent leurs armes et menacent d'utilisation d'armes nucléaires et les fameux acquis sociaux sont en cours de démantelement(fléxibilitédu travail,blocage des salaires) et explosion des profits.
Les idéaux de la Révol. d'Octobre sont comme ceux de la Révol. Française sont universels et éternels.
L
18 septembre 2006 16:47
Citation
a écrit:
puis faire face aux nazis et consorts(la guerre froide).

tu veux nous expliquer que à la moindre opposition c'est normal que le communisme soit tyranique ?

non, je ne pense pas

la question de base était que l'on comprenne mieux les événements du monde par une analyse et une lecture maxiste (on dévie)

en fait les guerre les jeux d'interret sont le même: la quete de pouvoir que ce soit religieux, politique, argent c'est toujours du pouvoir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/06 17:41 par La Boetie.
S
19 septembre 2006 00:47
petit européen, t'arrive-t-il quelque fois de faire travailler tes méninges et de comprendre
Que l'URSS comme la Chine actuelle ont bel et bien restauré le capitalisme...???
Passant du capitalisme d'Etat à la privatisation la plus sauvage...!!!No no

en tant que vieil anarchiste attardé, tu n'as pas franchi les baricades de Cronstat...et tu es toujours en retard d'un siecle et de Révolutionthumbs down
l
19 septembre 2006 03:55
pas compris la teneur de ta reponse.
as-tu compris mes messages?
S
7 octobre 2006 23:52
Le marxisme-lénisme est une conception de l'Histoire...
C'est une grille de lecture et d'analyse de la situation nationale et internationale...
C'est une vision critique du monde et des relations de domination et d'oppression...
De certains pays entre eux...
Et de certaines classes sociales exploitées et dominées par d'autres...
C'est une contribution à l'élaboration de l'Histoire vécue comme
La somme et la résultantes de la lutte des classes...
C'est une caractérisation de notre époque comme étant Le stade suprêm du capitalisme, "L'IMPERIALISME"
Et l'impérialisme, stade suprême du capitalisme est caractérisé fondamentalement de "fouteur de guerre"!
Tu ne te prononces pas sur ces thèse qui s'imposent à nous du dehors!
Tu rapportes des éléments pêle-mêle comme un journaleux ou un "historien" bourgeois qui a des compte à régler avec les objectifs fondamentaux de démystifier la réalité et l'hypocrisie du système qui le nourrit et l'entretien.
Une analyse marxiste-léniniste se veut critique et autocritique sur son propre objet!
Plusieurs analystes marxistes-léninistes ont déjà montré les limites et la nature de classe des nouveaux dirigeants des pays ayant réstauré le capitalisme d'Etat en usurpant le pouvoir au prolétariat.
L'EMIRE ou la RESTAURATION de la monarchie en France après la REVOLUTION n'ont pas éliminé définitivement la REVOLUTION FRANCAISE ni son modèle "universel".
Car ceci n'était rien d'autre qu'une étape nécessaire dans le processus de l'apparition et du developpement de la bourgeoisie et de son système de production et de reproduction des raports sociaux fondés sur capitalistes.
Ce mode de production CAPITALISTE n'est pas lui-même immuable.... Il devra être lui-même combattu et cèdra sa place à une nouvelle organisation sociale parce que la classe des capitalistes n'est pas plus indispensable que les classes d'autres fois esclavagistes ou féodales.
La Nomenclatura ou la bourgeoisie bureaucratique d'Etat est une variante de la bourgeoisie capitaliste d'un type particulier.
C'est sa place dans ce processus d'accumulation, d'appropriation et d'exercice du pouvoir sur les classes laborieuses qui détermine sa place et sa nature exploiteuse dans la société et non pas son discours politico-idéologique.
Il n'ya que les naifs qui croient aux apparences... ou qui ne s'arrêtent qu'à leurs effets pervers !
Le MARXISME a été et sera l'unique arme critique et REVOLUTIONNAIRE qui saura oter le masque et montrer la nature réelle de ce qu'a été cette usurpation et cette façon de récupérer d'une main ce qui avait été perdu par l'autre...!
Car critiquer le monde c'est une chose... Parvenir à le transformer s'en est une autre... Et les hommes se transforment en agissant et en transformant le monde avec des avancées et des reculs... avec des 2 pas en avant 1 pas en arrière...et une accumulation d'expériences et de connaissances qui vont en croissant dans un mouvement ascendant ... en spirale...!
m
7 octobre 2006 23:55
la theorie marxiste aujourd"hui est remise en cause par de nombreux historiens...
S
8 octobre 2006 14:45
Citation
missathena a écrit:
la theorie marxiste aujourd"hui est remise en cause par de nombreux historiens...


OUI...! Et de quels histrions...evil thumbs down
Les "Révisionnistes modernes"...
Ceux qui cherchent à reécrire l'Histoire...
Ceux qui veulent falsfier le combat des peuples
Et noircir leur honneur et leur devoir...
Et faire l'apologie du colonialisme et de ses gendarmes...No no



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/06 14:55 par Sanrival.
m
8 octobre 2006 15:56
pas forcément, mais je ne suis pas super calée la dessus. tout ce que je sais c'est que tout faire revenir au theories marxistes c'est un peu restrictif non? voila pourquoi c'est remis en cause
l
8 octobre 2006 16:56
marx reste d'actualité mais il y a quand meme matiere à debat sur pas mal de point.
ça risque d'etre long.
S
8 octobre 2006 18:06
Oui! Puisqu'on en est encore dans la Pré-histoire...sociale
On aura encore le temps d'en débattre et surtout de l'appliquer
Dans la pensée et dans l'action...!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook