Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Martin Hirsch et le premier couac dans le gouvernement Fillon
S
22 mai 2007 14:20
Le haut-commissaire aux Solidarités actives dénonce le système de franchise de soins défendu par Nicolas Sarkozy durant la campagne électorale


A peine nommé, Martin Hirsch a fait état de son désaccord à propos de l'une des propositions formulées par Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle. Le tout nouveau haut-commissaire aux Solidarités actives, qui s´exprimait ce lundi sur France Inter, a fustigé l´idée selon laquelle la sécurité sociale ne devrait pas rembourser "les premiers euros annuels" dépensés en examens biologiques, en médicaments, en visites médicales et en hospitalisations. "Est-ce que j'approuverai cette mesure: la réponse est non", a-t-il assuré.

Un système de franchise qui a déjà été mis en place dans deux cas. Sur les consultations d'une part, puisqu´il existe depuis 2004 un forfait de 1 euro non remboursé quand on se rend chez le médecin. Sur les actes médicaux dans les hôpitaux ou les cliniques d'autre part: depuis septembre 2006, lorsqu´ils sont supérieurs à 91 euros, le malade doit débourser 18 euros de sa poche.


Proche de la gauche, Martin Hirsch est, avec Bernard Kouchner, Eric Besson ou encore Jean-Pierre Jouyet, l´un des acteurs de l´ouverture voulue par le nouveau président de la République. Il a été nommé au gouvernement pour mettre en place le revenu de solidarité active, qui permettra de cumuler un revenu tiré de son activité et un revenu dit "de solidarité", comme l'actuel RMI - auquel Martin Hirsch a redit sur France Inter sa profonde hostilité. Le but est d´éviter les trappes à inactivité, et de garantir que toute heure travaillée aboutira bien à une hausse du revenu.


La présence de ministres de gauche dans le nouveau gouvernement irrite le parti socialiste, qui y voit une manoeuvre de l'UMP pour l´affaiblir à la veille des élections législatives. Il s´est d´ailleurs précipité sur les propos de Martin Hirsch pour dénoncer le début de "cacophonie gouvernementale", selon l´expression utilisée par Faouzi Lamdaoui, secrétaire national à l´égalité et au partenariat équitable du PS, qui a également dénoncé "le peu de crédibilité d´un gouvernement hétéroclite".
ok
22 mai 2007 14:38
Le gouvernement cherche a arnaquer la population en continuant à voler les pauvres...
Comme d'habitude j'ai envie de dire que c'est pathétique. Il est clair que le revenu de solidarité sera inférieur au RMI de toute façon... Une "petite"(ironique) partie du salaire est prélevé de toute façon quelque soit ton activité. Il sera toujours préférable pour beaucoup de français de travailler au noir à coté. Mais je pense que la logique du RMI est entrain d'etre remplacé par celle du RMA, on va obliger les chomeurs a travailler pour des municipalités ou des (pseudos) assoc qui les exploitent pour meme pas le montant du RMI. Et si ils refusent et bien on leur enlève leur droits. (car se sont des feignants... Voyons!). Ce système est biaisé et totalement hypocrite hérité de la logique des hopitaux généraux dans lesquels ont parquait les pauvres pour les faire travailler de forces, pour éviter qu'il ne dérange la vie des honnétes gens.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook