Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la marseillaise sifflée: copieusement: les reactions
l
17 novembre 2007 08:42
sarkosy va-t-il réagir? en tout cas l'extreme droite va se servir de la bronca accompagnant le chant de la marseillaise par un choeur de gamins lors de france maroc au stade de france.
des reacions d'internautes:
[www.newsnours.com]
[www.miwim.fr]
les journaux:
[www.liberation.fr]
[www.football365.fr]
z
17 novembre 2007 09:23
Ils n'y aucune raisons !! et oui,pourquoi siflé la marseillaise? il n'y a aucune excuse à ça,lisez le deuxième lien cité
Personne a siflé l'hymne Marocain (composé par un francais ,au passage).

C PERSONNE CE SONT COMPORTER COMME DES ANIMAUX,POURQUOI, POUR UN MATCH DE FOOT!!!! ET IL FALLAIT VOIR LES DEGAINES DANS LES TRIBUNES !!!!!

Pour ceux qui vont tout de suite parler d'amalgame,qu'il ne faut pas généraliser etc.......
mais là c'est chaud,et ce n'est pas seulement dans un stade de foot ,c'est dans la vie de tout les jours.
Et quand sa parle ,ca commence toujours par :WESH,BIEN OU BIEN ?


pffffffff

VIVE LE MAROC ET VIVE LA FRANCE

A
17 novembre 2007 09:36
Le FN se reunit aujourd'hui à Bordeaux !!!!

C'est honteux de siffler un hymne. Total irrespect, ça va s'en dire!!!

Mais je ne me souviens pas d'une polemique au moment du match Italie-France où la Marseillaise a été plus que sifflée; on ne l'entendait meme pas !!!!
z
17 novembre 2007 09:45
Citation
Abigael a écrit:
Le FN se reunit aujourd'hui à Bordeaux !!!!

C'est honteux de siffler un hymne. Total irrespect, ça va s'en dire!!!

Mais je ne me souviens pas d'une polemique au moment du match Italie-France où la Marseillaise a été plus que sifflée; on ne l'entendait meme pas !!!!

C'etait un Match ITALIE-FRANCE,normale,match a l'extérieure et match a grande polémique avec l'affaire zidane.
a
17 novembre 2007 10:03
Citation
Abigael a écrit:
Mais je ne me souviens pas d'une polemique au moment du match Italie-France où la Marseillaise a été plus que sifflée; on ne l'entendait meme pas !!!!

C'est différent Abigael, entre deux nations il arrive que l'une ou l'autre hymne soit sifflé.
Là il s'agit de citoyens d'un même pays, sifflant l'hymne de "leur pays".
En effet, la plupart de "ces marocains" qui ont sifflé la marseillaise sont français !!!

C'est honteux, intolérable, inacceptable et j'avoue avoir ressenti de la gêne, voir de la honte.

Je vais reprendre la phrase de Sarkozy : Quand on aime pas un pays eh bien on le quitte !
A
17 novembre 2007 10:13
Attention ! Je ne minimise pas ce qui s'est passé hier. J'étais morte de honte et j'ai prefere regarder NCIS!!!!!

Là où l'on aurait pu voir un super symbole, à savoir les supporters franco marocains chanter les 2 hymnes de leurs 2 pays, ce fut la debandade totale !!!

J'ai pas reconnu les Marocains !!!!! On va où ?

Maintenant, j'ai lu les reactions d'internautes sur differents forums, c'est pas joli joli !!!! Et je ne peux que les approuver !!!!!

Andi espoir, tu as raison ! Les deux cas ne sont pas pareils !!!!

Vive la France !!!!
17 novembre 2007 10:15
Citation
l'européen a écrit:
sarkosy va-t-il réagir? en tout cas l'extreme droite va se servir de la bronca accompagnant le chant de la marseillaise par un choeur de gamins lors de france maroc au stade de france.
des reacions d'internautes:
[www.newsnours.com]
[www.miwim.fr]
les journaux:
[www.liberation.fr]
[www.football365.fr]


C'est inacceptable.

Remarque, rien ne dit que c'était des Marocains (Ou Franco-Marocains) qui avaient sifflé...
"Avec un H majuscule"
z
17 novembre 2007 10:22
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
Abigael a écrit:
Mais je ne me souviens pas d'une polemique au moment du match Italie-France où la Marseillaise a été plus que sifflée; on ne l'entendait meme pas !!!!

C'est différent Abigael, entre deux nations il arrive que l'une ou l'autre hymne soit sifflé.
Là il s'agit de citoyens d'un même pays, sifflant l'hymne de "leur pays".
En effet, la plupart de "ces marocains" qui ont sifflé la marseillaise sont français !!!

C'est honteux, intolérable, inacceptable et j'avoue avoir ressenti de la gêne, voir de la honte.

Je vais reprendre la phrase de Sarkozy : Quand on aime pas un pays eh bien on le quitte !


c'est tout a fait exact Andi,j'ai recentit la meme chose ,comme la plupart d'entre nous.
Mais je reste sur que toute les personnes qui ont siflé ne connaisse pas l'hymne marocain,sauf le passage:<<bi lohi,bi jassadi>>(avec corps et ames,en français).
A
17 novembre 2007 10:28
je ne connais que "Allah, Al watan, Al Malik" confused smiley
a
17 novembre 2007 10:30
Citation
Hamid a écrit:
Remarque, rien ne dit que c'était des Marocains (Ou Franco-Marocains) qui avaient sifflé...

Bien au contraire, je ne vois pas des français de souche siffler la marseillaise.

Le stade était quand-même recouvert de rouge, y'avait une majorité de supporters marocains.

Faut pas chercher à minimiser ou à se dérober smiling smiley
z
17 novembre 2007 10:41
Citation
Abigael a écrit:
Là où l'on aurait pu voir un super symbole, à savoir les supporters franco marocains chanter les 2 hymnes de leurs 2 pays, ce fut la debandade totale !!!

J'ai pas reconnu les Marocains !!!!! On va où ?


C'est vrai que cela aurait été un superbe symbole!!domage,vraiment.
17 novembre 2007 10:53
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Remarque, rien ne dit que c'était des Marocains (Ou Franco-Marocains) qui avaient sifflé...

Bien au contraire, je ne vois pas des français de souche siffler la marseillaise.

Le stade était quand-même recouvert de rouge, y'avait une majorité de supporters marocains.

Faut pas chercher à minimiser ou à se dérober smiling smiley




Il n'y a pas que des Français de souche et des Marocains (Franco-Marocains) en France. Ca me semblait évident winking smiley
N'importe qui aurait pu siffler. Ce n'est pas marqué sur leur front...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/11/07 15:50 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
t
17 novembre 2007 11:16
C'est une réaction normal
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
A
17 novembre 2007 11:31
Citation
a écrit:
«Ce n'est pas normal de voir ça, mais bon, c'est juste le début qui a été sifflé, après tout monde a entendu les paroles», a commenté le milieu offensif marocain Youssouf Hadji.

«Il y a juste eu le début des hymnes qui a été sifflé, c'était un peu tendancieux, un peu dommage, mais il (l'hymne français) n'a pas été entièrement sifflé», a dédramatisé Henri Michel. Lilian Thuram, capitaine de l'équipe de France, ne s'est pas déclaré choqué, mais s'est interrogé sur cette manifestation d'humeur en début d'hymne: «Les sifflets, ça ne me choque pas plus que ça, il faut se poser la question "Pourquoi?". Ce serait trop long à expliquer aujourd'hui. Ce sont des raisons d'ordre historique, il y a un mal-être dans la société. Et c'était peut-être le moment, inconsciemment, de faire passer un message.»

«Moi, ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi un tel public (supporters du Maroc en grande majorité) siffle les Français dans ce match, alors qu'ils vont nous encourager quand on affronte d'autres équipes», a poursuivi «Tutu» sur le sujet.

«On se demandait si on jouait à domicile»

«Contre le Maroc, on se demandait si on jouait à domicile, a noté le gardien français Mickaël Landreau. Ce qui est dommage, c'est cet hymne sifflé. C'est particulier parce que, lors d'une finale de Coupe du monde, ils (les Marocains) sont derrière les Français. C'est normal qu'ils soutiennent leur équipe, qu'ils soient fiers de leur nationalité, mais ce qui est dommage, c'est de ne pas respecter "la Marseillaise"».

Le latéral gauche de l'équipe de France, Patrice Evra, a lui aussi déploré ce début de bronca vis-à-vis de "la Marseillaise": «La France et le Maroc s'entendent bien, c'est dommage de siffler les hymnes nationaux.» Evra a par ailleurs regretté qu'il y ait eu si peu de supporteurs français dans un Stade de France entièrement aux couleurs du Maroc: «Je n'ai pas vu un seul maillot tricolore, en tout cas, s'il y en avait, je ne les ai pas vus.»

Interrogé sur la présence de ce public essentiellement marocain, le sélectionneur français Raymond Domenech est resté très diplomatique: «Je suis content qu'il ait eu autant de monde pour un match amical en novembre.»

20 minutes
N
17 novembre 2007 11:56
QUI A SIFFLE VRAIMENT LA MARSEILLAISE ?


MAROCAIN ET FRANCAIS , binational jusqu' à l'os , je ne peux que m'indigner et

condamner ces " impolis et ingrats " qui ont sifflé l'hymne de mon pays la france.



je n'étais pas au stade et sur TF1 , ils n'ont pas montré d'où ça venait et qui en

était le responsable, même , le réalisateur a bien shunté le son venant du public

pour nous permettre d'écouter la superbe corale qui a chanté dans un arabe

litteraire irréprochable l'hymne marocain ; j'ai vu d'autres drapeaux flotter aussi mais je n'oserais

diaboliser paersonne.



En tout cas, je condamne avec la plus grande force cet acte incivilisé et certes

irrespectueux d'où qu'il vient ....VIVE L'AMITIE FRANCOMAROCAINE...............AMITIES
l
17 novembre 2007 12:02
perso, je me fous pas mal que l'on siffle la marseillaise. reste que le patriotisme, ça peut méme à l'occasion d'un match de foot, fut-il 'amical", créer des tensions entre personnes qui ne se connaissent méme pas. je suis méme sur que ces sifflets vont peut etre decider des gens à voter pour l'extreme droite.
c'est fou quand on y pense.
sur les sifflets, comment analyser ça? n'est c pas la france de sarkosy, des controles répétitifs de police que ces jeunes sifflent? n'est ce pas une maniere de denoncer l'escroquerie d'un hymne sensé rassembler le peuple autour de valeurs et de symboles alors que dans les faits il y a des discriminations quotidiennes?
il doit bien avoir dans le lot quelques racistes anti français, des nationalistes marocains sur de la superiorité de leur culture et de leurs racines. mais c'est à mon avis négligeable.
e
17 novembre 2007 12:31
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
C'est une réaction normal

plait il?
Mon amour...
t
17 novembre 2007 12:54
Citation
ephenea a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
C'est une réaction normal

plait il?
Faut qu'il change leur drapeau et leur marseillaise car synonyme de colonisation massacre et oppression
C'est normal non, on est rancunier vous ne le saviez pas?
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
b
17 novembre 2007 13:30
les rencontres sportives auraient peut-être lieu dans un cadre réellement plus amical et serein, si on nous épargnait ces fichus hymnes, tout justes bons à réveiller les ardeurs patriotiques endormies.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
p
17 novembre 2007 13:37
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
ephenea a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
C'est une réaction normal

plait il?
Faut qu'il change leur drapeau et leur marseillaise car synonyme de colonisation massacre et oppression
C'est normal non, on est rancunier vous ne le saviez pas?

c'est sûr qu'un jeune né en france, qui était au stade, pense directement à la colonisation, lorsqu'il siffle la marseillaise, il connaît parfaitement la biographie de Liautey, l'Istiqlal, ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook