Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
23 mars 1965 : Lorsque les forces de l'ordre réprimaient par balles la...
n
26 mars 2017 21:17
J'étais gamin et selon mes souvenirs le soir c'était le couvre feu et de temps en temps j'entendais des tirs de mitraillette; Le jour quand je revenais d'école je croisais de temps en temps des grévistes, tenant de grosses pierres dans leur mains, qui me lançaient un léger sourire pour me rassurer; Çà ressemblait plus à une guerre(cailloux contre armes) qu'à une gréve car toute la ville était concerné et ceci jours et nuits.
27 mars 2017 14:13
souvenirs inoubliables. J'étais en classe de sixième au lycee Mohammed V. Le couvre feu a été décrété le lendemain, c'est à dire que les soldats peuvent sur tout ce qui bouge à partir de 21h. C' était mai 68 en France avec 3 ans d'avance. après ces événements youssef Belabbas a été nommé ambassadeur du Maroc en France.
f
23 mars 2018 13:20
Je n'ai pas connu cette période mais bien plus tard des souvenirs d'une amie de ma mère qui venait pleurer à la maison car selon ses dires, des hommes sont venus chez elle chercher son fils étudiant qui se mêlait de la politique, ils lui ont bandés les yeux et mis dans un sac de pommes de terre.
Dans ma petite tête d'enfant rien que le nom Hassan II, me terrorisait car j'imaginais qu'en prononçant son nom une sorte d'ogre allait venir me cherchait dans un sac de pommes de terre, c'est anecdotique mais celà résume la peur qui régnait à Casablanca sous Hassan II (Je n'ai plus eu de nouvelles de cette dame et je ne sais pas ce que son fils est devenu)..
Citation
virgo13 a écrit:
souvenirs inoubliables. J'étais en classe de sixième au lycee Mohammed V. Le couvre feu a été décrété le lendemain, c'est à dire que les soldats peuvent sur tout ce qui bouge à partir de 21h. C' était mai 68 en France avec 3 ans d'avance. après ces événements youssef Belabbas a été nommé ambassadeur du Maroc en France.
23 mars 2018 14:14
On parle de plus de 1000 victimes.
f
23 mars 2018 19:33
Désolée pour les fautes d'orthographe (j'ai la fâcheuse habitude de ne pas me relire)
23 mars 2020 13:59
"Gouverner c'est prévoir". Or dans ces sombres années, on pensait que "gouverner c'est commander", et, au besoin, mater et réprimer. On croyait que la terreur produisait l'obéissance,alors qu'elle ne produit que la soumission, attitude toujours provisoire, et jamais féconde, ni porteuse de stabilité ni de paix durable. Les "années de plomb" ont été des années perdues pour le Maroc. Espérons qu'on l'a définitivement compris.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/20 14:00 par Disnay.
23 mars 2020 17:34
Hum! A vous entendre, le bon vieux temps quoi smoking smiley
C'est sur que avec ces méthodes, le confinement ne serait qu'une formalitégrinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook