Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
marriage et études
9 novembre 2016 14:23
bonjour,
j'ai besoin de vos conseils, je suis étudiante je fais mes études actuellement au Maroc. je vis une très belle histoire d'amour avec un homme, il a demandé ma main il y a deux ans , et mes parents avaient demandés d'attendre que je fini d'abord mes études ( ca prend en principe 5 ans ), lui il vit en Belgique. en fait il a accepté d'attendre, mnt j'ai déjà passée deux ans d'études et je suis dans ma 3 ème année , mais on trouve cela tres difficile d'être fiancé aussi longtemps et en plus d'etre loin de l'un l'autre chacun dans un pays, alors je commence à avoir l'idée de se marier et partir finir mes etudes en belgique, c'est a dire faire mon M1 et M2 en belgique, mais le problème c que j'ai peur de pas pouvoir combiner entre marriage et études ( études, ménage, repas...) j''ai pas envie d'avoir des problèmes dans mon couple a cause des études, lui il est compréhensible et tout et il est pour se marier et finir les études . si vous avez des conseils ou s'il y a des personnes qui vivent la même situation j'aimerai bien avoir votre aide .
merci d'avance.
9 novembre 2016 14:56
Bonjour,

Avoir la même situation, ne veut pas dire que tout le monde vivra la situation de la même manière...


Bon courage ))
*** [size=large]الله يعْلم ما كان وما لم يكن ; وما لم يكن لو كان كيف يكون[/size] ***
9 novembre 2016 15:03
Bonjour,

je peux te dire qu'en Belgique t'es pas obligée d'être présente à l'unif tous les jours (enfin, ça dépend de ta spécialité). Il suffit de suivre les cours de temps en temps.
Je te parle en connaissance de cause, car j'étais moi-même étudiant à l'UCL, mais je n'allais svt au cours (pas parce que j'tais marié non )...pourtant j'ai eu mon diplôme.
Tout est question d'organisation. Rien que ça.
Bonne chance.
Citation
Hajar28 a écrit:
bonjour,
j'ai besoin de vos conseils, je suis étudiante je fais mes études actuellement au Maroc. je vis une très belle histoire d'amour avec un homme, il a demandé ma main il y a deux ans , et mes parents avaient demandés d'attendre que je fini d'abord mes études ( ca prend en principe 5 ans ), lui il vit en Belgique. en fait il a accepté d'attendre, mnt j'ai déjà passée deux ans d'études et je suis dans ma 3 ème année , mais on trouve cela tres difficile d'être fiancé aussi longtemps et en plus d'etre loin de l'un l'autre chacun dans un pays, alors je commence à avoir l'idée de se marier et partir finir mes etudes en belgique, c'est a dire faire mon M1 et M2 en belgique, mais le problème c que j'ai peur de pas pouvoir combiner entre marriage et études ( études, ménage, repas...) j''ai pas envie d'avoir des problèmes dans mon couple a cause des études, lui il est compréhensible et tout et il est pour se marier et finir les études . si vous avez des conseils ou s'il y a des personnes qui vivent la même situation j'aimerai bien avoir votre aide .
merci d'avance.
a
9 novembre 2016 15:18
Salam,

je trouve ça cool au contraire. Vous vivrez ensemble donc la distance ne sera plus un frein pour vous, ça ne fera que renforcer vos sentiments.

En plus, quand tu es étudiante, tu as des baisses de régimes etc et ton époux sera là pour te soutenir dans ces moments-là, tout comme tu seras un soutien pour lui face à une difficulté.

Vu que tu dis qu'il est compréhensif, c'est que ça doit être le cas. Vivre cette expérience, je trouve que ça ne peut que vous rapprocher l'un de l'autre.

Les tâches ménagères, c'est rapide, vous se serez que deux donc pas de montagne de vaisselles, pas de couverts, un plat pour deux, des gobelets pour boire ou safi grinning smiley

Au final, à part la tanjra, tu n'as pas grand chose à laver.

Et puis, un studio ou un T2 à nettoyer, ce n'est pas bien compliqué.

Bref, je pense que c'est un bon compromis.

Kheir insha'Allah.
9 novembre 2016 17:21
En tout cas, vous êtes persévérants et patients pour avoir tenu aussi longtemps à distance.
Je me permet de te donner mon avis car j'ai connu à la fois la distance avec une femme tout en étant étudiant.

A titre personnel , je te conseille de terminer les études car te consacrer un minimum à tes cours et à un ménage est quand même très prenant. C'est un risque à prendre la fois pour ton couple et pour tes études car les deux seraient nécessairement corrélés.
9 novembre 2016 18:20
merci infiniment de prendre le temps de lire mon message et me répondre et Merci pour vos conseils et encouragements ca fait plaisir In love
9 novembre 2016 19:15
Salam
Si ton mari accepte que tu poursuives tes études au début de votre mariage il ne doit pas y avoir de problème.
Renseinge toi d abord pour savoir si le niveau est le même. ..
Fais juste attention de ne pas avoir d enfant de suite sinon tu vas pas pouvoir poursuivre tes études.

Inchallah kheyr
f
9 novembre 2016 20:40
Si tu t'organises bien, je pense que c'est possible
w
10 novembre 2016 09:47
Salam

Termine tranquillement tes études au Maroc car une fois en Belgique tu ne sais pas comment ça va se passer ni si ton mari va être aussi conciliant ... Ne prends pas de risque inutile .
Quand il a demandé ta main tes parents ont poser là conditions que tu finissent tes études il a accepté alors attendez.

Ne sois pas trop pressé fais les choses dans l'ordre .
Une fois mariée et loin de ta famille ca ne sera plus pareil, l'amour c'est beau mais bon tu va tout quitter ca risque d'être chaud au début. Au moins avec tes études fini tu pourra te concentrer sur ton mariage et la recherche d'un boulot .
Les études supérieurs c'est prenant si en plus tu dois gérer une maison ça peut votre tte difficile sans compter le risque de grossesse

Sois raisonnable et écoutes tes parents
10 novembre 2016 10:52
Salam à ta place je ferais mon master en Belgique tu auras bcp moins de mal á trouver du travail et tu n'auras pas se pb d'équivalence á faire valider.

Après pour ne pas avoir de surprise avec ton futur époux tu peux explicitement dder qu'il soit inscrit sur le contrat de mariage qu'il s'engage à te laisser terminer tes études.

Je me suis mariée alors que j'étais en dernière année d'étude avec une thèse á soutenir et hmdl mon mari était au top, il m'a motivé et faisait tout pour me faciliter la vie.

Donc à ta place si ton prétendant est prêt à faire cet effort. Fonce.
10 novembre 2016 15:40
salam
il a de quoi subvenir à vos besoins pendant que tu continueras tes études?
10 novembre 2016 19:37
Oui hamdoullah y'en a smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook