Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marre de la violence!
A
21 novembre 2003 10:38
Ce matin, en me rendant au boulot, j'ai appris qu'une de mes collègues s'est faite agresser hier en retournant chez elle, par apparemment 2 types qui ressemblaient fort à des marocains...
En voulant lui voler son sac, ils lui ont tapé la tête contre une vitre de magasin!
Je suis vraiment gêné par de tels agissements d'autant plus que cette femme venait à peine de recommencer le travail car elle était en congé de maternité!

Je trouve que nous, en tant que Marocains, nous devons condamner de tels actes!
Je sais que nous ne sommes pas responsables des bêtises de certains mais ce n'est pas avec des types pareils que nous allons améliorer notre image auprès des Européens.

Je suis bien conscient qu'il y a bien plus grave que ça dans l'actualité mais ce sont ces "bêtes" faits divers qui frappent le plus la population!

Allah y ster!


P.S.: Je précise que j'habite en Belgique.
21 novembre 2003 13:21
comment vous pouvez confirmer que c'est des marocains
doc vous etiez avec eux "dire el alem allah"
k
21 novembre 2003 13:28
tu as raison cher amede mais comment être sur que ce sont des marocains??
s
21 novembre 2003 13:29
salam amede!

Moi aussi je suis déprimée quand je voit des acte de vilences extrêmes commis par des marocaine en plus!
J'ai vraiment honte de notre communauté quand on dit dans la rue après avoir raconté un fait de délinquance : "c'est encore un arabe!"

il faut vraiment faire qualque chose ça devient insupportable.
t
21 novembre 2003 13:43
Salam
Ben justement vu ke les parents veulent pas s'occuper de leur enfants ben ya l'Etat qui va le faire.
Heu faut pas croire non plus que les enfants de français de souche sont des anges!!!
Salam
Y
21 novembre 2003 13:45
Il peuvent être algériens, tunisiens ... pas forcément Marocaine !!!
h
21 novembre 2003 14:36
Je condamne tout acte de violence mais la ou je ne te rejoins pas Amede c'est de tout de suite accuser les marocains. C'est vrai qu'il y a beaucoup de marocains en Belgique mais il y a aussi bcp d'autres nationalités. Dc comment etre sur de ce que tu avances. Maitenant si tu me dis qu'ils ont agressé ta collègue en arborant le drapeau marocain et en chantant l'hymne national la je m'incline (et encore...)Plus sérieusement je suis désolé de ce qui est arrivé a ta collègue (meme si je n'ai rien a avoir dans l'histoire) mais il faut éviter de faire des conclusions hatives. Maintenant si il s'avère que c'était vraiment des marocains je condamne cet acte comme je condamnerait l'acte violent de tout abrutis de n'importe quelle nationalité.

Amicalement
A
21 novembre 2003 15:20
Vous savez ici en Belgique, on a tendance de mettre toutes les nationalités arabes dans le même moule, c'est à dire Marocain.
D'un côté, je comprends un peu les Belges car nous sommes quand même la 1er communauté arabe de Belgique.

Mais là n'est pas le problème, que se soit un Algérien, un Tunisien, ou un Egyptien... peu importe!

J'ai remarqué que dans notre communauté, on a du mal a admettre qu'il existe des délinquants marocains.




Bien à vous.
s
21 novembre 2003 15:22
c clair amede!!

c pour cette raison que les délinquants marocains ne changeront pas de sitot!
a chaque fois que l'un d'eux est concerné, toute sa communauté le défend car sa fierté en a prit pour son grade!!
21 novembre 2003 16:15
POURQUOI QUI RESSEMBLAIT FORT A DES MAROCAINS N'IMPORTE QUOI DES ARABES JE VEUX BIEN MAIS CE QUE JE SACHES IL NE LUI A PAS DECLINE SA NATIONALITE AVANT DE L'AGRESSER.
N
21 novembre 2003 16:16
chacun d'entre nous est contre la violence et des faits de ce genre ,teint bazané ne va dire forcément marocain ...

t
24 novembre 2003 11:19
Arretez de tomber dans les clichés.
Y a des agresseurs partout, pas plus chez les arabes qu'ailleurs.
Moi il ya un mois une bande de petits français de 14 ans m'ont mis une main aux fesses et m'ont insulté (métro Concorde) , ça m'a rendu malade. Et dans le métro 1, il ya une semaine, y a un type qui a enlevé son pantalon et se frottait aux femmes (j'ai mis toute la matinée a m'en remettre), c'était un asiatique.

Alors arrêtez de faire le lit des fascos!!!!
A
24 novembre 2003 12:17
Tanina,

Il n'y a absolument pas de clichés dans ce que j'ai dit!

Il faut admettre simplement que dans notre communauté (comme dans les autres), il existe des délinquants!

Et c'est pour cela qu'il faut les condamnés!

Mettez pour une fois votre susceptibilité de côté et osez le dire!
c
27 novembre 2003 10:05
Je suis d'accord avec Amede en ce qui concerne la susceptibilité de certains Marocains. Pourquoi diable avez-vous tant de mal à admettre que tous les membres de votre communauté ne sont pas des anges ? moi je suis Belge de souche et je reconnais volontiers que chez les Belges aussi il y a certains individus qui ne sont pas des "cadeaux". Mais quand un jeune délinquant marocain se distingue par son comportement violent, une partie de sa communauté proteste soit en disant qu'on l'accuse à tort et qu'il est victime du racisme (un peu facile de tout mettre sur le dos du racisme ...), soit en mettant en doute le fait qu'il s'agit réellement d'un Marocain. Bref, on essaie de contourner le problème, ou rejeter la faute sur une autre nationalité ...
C'est vrai qu'il y a beaucoup de clichés concernant les Marocains et je suis la première à les dénoncer, mais tolérance ne veut pas dire aveuglement. L'image du jeune délinquant marocain qui vole des voitures, agresse des gens dans la rue ou pique le sac des vieilles dames est certes un cliché un peu "gros", n'empêche, ce genre d'individu existe bel et bien, que vous le vouliez ou non. Nier cette évidence relève de la bêtise pure et simple, tout comme c'est aussi de la bêtise pour certains racistes de nier le fait que ce genre de comportement honteux se trouve aussi chez les Belges, les Turcs, les Italiens ...
Alors, comme le dit Amede, mettez votre susceptibilité de côté ... vous ne rendez pas service à votre communauté en vous comportant de la sorte. Et si malgré tout vous n'êtes pas convaincus, allez un peu voir le nombre de Marocains qui peuplent les prisons ... n'allez pas dire qu'ils sont tous victimes "d'erreurs judiciaires" !
Je suis farouchement anti-raciste mais je n'admets pas non plus que certains étrangers, de n'importe quelle communauté, refusent de regarder en face leurs propres failles et fassent comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Admettre qu'un problème existe, c'est déjà le résoudre à moitié !

> Tanina,
>
> Il n'y a absolument pas de clichés dans ce que j'ai dit!
>
> Il faut admettre simplement que dans notre communauté (comme
> dans les autres), il existe des délinquants!
>
> Et c'est pour cela qu'il faut les condamnés!
>
> Mettez pour une fois votre susceptibilité de côté et osez le
> dire!
L
Lin
27 novembre 2003 10:25
Bonjour Cémoi

Je ne pense pas que tu ai compris certains messages. Comment cette femme qui a été agressée a pu savoir grâce au visage du délinquant que ce dernier était forcément marocain, comment a t elle fait pour savoir nous les marocains avons nous des traits spécifiques qui nous différencie des tunisiens, algériens.... ditent le nous on le sera à l'avenir!

Il y a des délinquants dans chaque communauté personne n'ai epargné mais arretons de diffamer !

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
c
27 novembre 2003 10:54
Bonjour Lin,

si tu relis attentivement mon message tu verras que je ne diffame personne, au contraire, je dis clairement qu'il y a des délinquants dans chaque communauté, y compris chez les Belges. Je suis Belge et je reconnais volontiers que nous ne sommes pas tous des anges, ni les Italiens, les Turcs ... il y a des personnes méprisables dans toutes les races et toutes les nationalités.
Mais j'ai été étonnée que la majorité des réactions au message d'Amede, c'était de dire "ce n'était peut-être pas des Marocains !" Au lieu de condamner cet acte ignoble qui a été commis sur une femme seule et sans défense, les intervenants se préoccupaient plus de la vraie nationalité des agresseurs ! là n'est pas le problème, comme l'a dit Amede.
Il voulait simplement, en tant que Marocain, faire part de sa peine et de sa honte quand des Arabes (qu'ils soient Marocains, Tunisiens, Egyptiens) se livrent à des actes pareils et salissent l'image de leur communauté.
Et parmi ces délinquants, il y a aussi des Marocains. Peut-être pas ceux qui ont agressé cette pauvre fille ... mais il y en a ! d'ailleurs Amede est lui-même Marocain et il est le premier à le dire.
Nous ne sommes pas là pour répandre des clichés mais pour dire les choses telles qu'elles sont.
L
Lin
27 novembre 2003 11:20
Cémoi

Je dénonce aussi tous les actes odieux qui soit fait par un marocain, un indien, un israelien...

Mais ce que je n'admet pas c'est qu'on arrive et qu'on dise de suite j'ai été agressé par un marocain et que cet affirmation soit basé uniquement sur l'apparence de la personne !!!!

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
c
27 novembre 2003 11:57
Lin,

ici en Belgique, les Marocains sont majoritaires parmi les Arabes. Il y a beaucoup moins de Tunisiens ou d'Algériens, c'est pourquoi on a tendance à appeler tous les Arabes des Marocains !
C'est un peu comme avec les Hollandais. Nous les Belges on appelle "Hollandais" tous les habitants des Pays-Bas, alors que la Hollande n'est qu'une province des Pays-Bas et que normalement on doit dire les Néerlandais. Et du temps de l'Union soviétique on appelait tous les Soviétiques des "Russes" alors que la Russie n'était qu'une des régions d'Union soviétique ...
Donc quand on dit "Marocain" souvent on veut dire "arabe", mais ce n'est pas par volonté d'insister sur une nationalité bien précise.
Z
27 novembre 2003 18:32
un delinquant est un delinquant qu'il soit marocain ,francais ,belge ....

ca change quoi sa nationnalité ?hamid. a écrit:
i
28 novembre 2003 13:44
Ce sujet ressemble plus à un procès verbal.
Cette pauvre dame a été agressée par un voyou.
Ca arrive tous les jours, je ne dis pas qu'il faut banalisé les agression de ce genre, mais si vous voulez en parler ALORS il faut voir aussi ce que la société fait pour résoudre ce fléau.
ET là je crois l'état ne fout rien du tout (je parle bien de la Belgique et de Bruxelles en particulier).

DONC concentrez-vous sur l'éducation de vos enfant (pour éviter qu'une autre génération ne soit perdue) et ne faite surtout pas confiance à l'école.

Ce matin j'ai inscris mon fils à une école primaire qui a bonne réputation, le directeur a essayé de m'envoyer vers une école de quartier (école communale), il a essayé par tous les moyens de me faire changer d'avis.
A la fin, vue mon insistance, il l'a inscris.
En générale ils disent qu'il n'y a PLUS DE PLACE, mais il ne pouvait pas utiliser cet argument. VOUS SAVEZ POURQUOI ? Mon fils n'a que 1 an => je l'ai inscris pour SEPTEMBRE 2006.

ET après tous ça, je dois faire attention pour qu’il ne soit pas mis dans une classe poubelle.



Message edité (28-11-03 13:47)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook